Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Reseaux VMware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reseaux VMware

n°36642
guigui65
Posté le 22-04-2008 à 10:03:19  profilanswer
 

Bonjour, voici mon problème :  
 
Dans le cadre de mon projet sur isa server 2004, j'ai décidé dans un premier temps de faire une simulation avec des machines virtuelles.  
Le but étant de simuler un serveur avec 3 interfaces, pour 3 reseaux differents, et 3 autres machines pour simuler des clients connectés sur ces differents reseaux. Je ne dispose que de 2 pc physiques, et d'un switch.  
 
J'ai relié les 2 machines au switch, et installé VMware sur chacune d'elle.  
Sur la première j'ai installé virtuellement Windows server 2003, ainsi que 3 interfaces virtuelles. J'ai configurer le dhcp, et j'ai créer 3 étendues pour 3 reseaux (192.168.1.0, 172.16.0.0, 10.0.0.0).  
 
Ensuite, j'ai créer 3 machine virtuelles sur le 2eme ordinateur, avec une carte reseau chacune. Mon problème est que j'aimerais simuler le fait que chaque machine soit connectée sur une des carte reseau du serveur, en fonction du reseau désiré.  
 
Malheuresement, lorsque les machines virtuelles demarrent , elle prennent toutes la même adresse en dhcp, soit 192.168.1.X  
Dans la réalité, une machine reliée physiquement à la l'interface 10.0.0.2 du serveur, se verra attribuée une adresse en 10.0.0.X Mais la comme les machines ne sont pas reliées physiquement mais virtuellement, je ne sais pas comment leur attribuer la bonne interface.  
 
Ca a l'air tres flou vu comme sa, mais je souhaite juste que les 3 machines, au demarrage, soit placées dans les 3 reseaux distincts. Cela viens peut etre de ma configuration dhcp (le serveur dhcp a une adresse en 192.168.1.1), ou alors y'a t-il un moyen de simuler une connectique entre les interfaces virtuelles?  
 
Merci a celui qui pourra m'aider, et n'hesiter pas a me demander toute autre information, si c'est je n'ai pas ete assez explicite.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2008 à 10:03:19  profilanswer
 

n°36654
mcadams
Posté le 22-04-2008 à 10:51:30  profilanswer
 

Hello,
 
Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi ne pas passer les machines virtuelles en IP statiques ?

n°36657
guigui65
Posté le 22-04-2008 à 11:09:45  profilanswer
 

Et bien en fait je me suis résolue à le faire, mais malheurement seul le client en 10.0.0.X arrive a pinguer le serveur. Impossible pour les 2 autres en 192 et 172, pourtant c'est la même configuration. Le serveur possède bien les 3 cartes reseaux virtuelles en 10 192 et 172, et sur isa j'ai même crée une règle afin d'autoriser tout le trafic en tout les réseaux. Je ne peux faire aucun test tant que mes 2 clients ne sont pas connectés au domaine.

n°36691
mcadams
Posté le 22-04-2008 à 13:30:56  profilanswer
 

Ca va encore être de la bidouille... mais tu peux essayer de renseigner les fichier hosts de tes machines virtuelles.

n°36692
Pims
Posté le 22-04-2008 à 13:48:25  profilanswer
 

avec 3 cartes réseau physiques sur tes machines et 3 vlan sur ton switch (ou 3 switch) tu dois pouvoir t'en sortir.

n°37566
baaaad_boy
Posté le 15-05-2008 à 14:49:17  profilanswer
 

pourquoi tu as le dhcp sur le premier réseau, et la gateway que tu as utiliser est 192.168.1.1 ? si oui... tu va avoir des problems
aussi, les VMnet sur vmware sont des switch virtuel que tu peux utiliser "regarde un peu le user's manual de vmware.

n°37598
etellier
Posté le 16-05-2008 à 09:09:37  profilanswer
 

J'ai peur que tu soit obligé d'ajouter sur une machine un dynamips pour faire tourner un routeur virtuel Cisco et faire du relai DHCP de tes VMnets 3-7 des clients vers le Vmnet bridgé qui communique avec le serveur:
même si tu ajoutes 3 cartes réseaux dans tout les cas il n'y a qu'un seul Vmnet Bridgé donc un seul réseau virtuel connecter au réel (physique).
Les VmNet 2 à 7 sont uniquement locaux au host.
Host X : Serveur en 192.168.1.0 VmNet 0(bridgé)
Host Y : Machine 1 Vmnet 0(bridgé)
Machine 2 Vmnet2
Machine 3 Vmnet3
Routeur 7200 Dynamips 3 interfaces Eth0/0 sur interface réelle
Eth0/1 sur Vmnet2
Eth0/2 sur Vmnet3 et tu actives relai DHCP de ETH0/1 et Eth0/2 vers serveur 2003, c'est la seule solution réseau.
Ça doit aussi marcher si tu montes un serveur 2003 en routage à la place du Cisco, il a également la fonction de relai DHCP, plus lourd en terme de ressources matériel, plus simple en terme de compétences.
 
Si non plus simple tu mets le serveur et deux postes clients sur le même  host et un poste client sur un autre host et là tu pourra utiliser vmnet 2-7 pour les deux postes locaux au serveur.
 

n°37621
El Kokott
Le respect c'est la vie.
Posté le 16-05-2008 à 13:53:50  profilanswer
 

Hello,
 
Je confirme ce que vien de dire etellier. Ce que tu souhaites faire peut-être obtenu avec une ferme ESX; j'ai d'ailleurs eu le même problème avant d'avoir le budget pour virtualiser mes serveurs.  
 
ESX te permet d'affecter des cartes réseaux à des switchs virtuelles, ces switchs étant alors reliés à des cartes réseaux physique du serveur hôte ou non. La version gratuite de VMWare ne te permettra pas de réaliser faire ton test.

n°37749
etellier
Posté le 18-05-2008 à 23:02:47  profilanswer
 

Le prix d'une archi ESX est quelque peu plus important qu'un peu de RAM...
 
Essayes d'ajouter de la RAM et de dispatcher tes VM sur des disques Physiques séparés. 256 Mo / Machine devrai suffire , voire installes le système host en 2003 serveur, ça te fera une VM en moins.

n°38592
snocorom
Posté le 03-06-2008 à 23:58:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
ce que tu veux réaliser est tout à fait possible à moindre cout avec la version gratuite de vmware !
Il faut pour cela d'abord modifier les vm pour remplacer leur carte réseau amd pcnet par une intel e1000 : la ligne ethernetvirtualdevice = e1000 dans le fichier de config de la vm devrait suffire. Les cartes e1000 ont un gros avantage : elles ont des pilotes qui supportent les vlans tagués sous windows.
 
Une fois les pilotes intel  installés sur chaque machine, il faut créer 3 vlan tagués sur le serveur 2003 (avec par exemple les vlan id 1, 2 et 3) et un vlan tagué sur chaque machine cliente, avec des id différents.
 
Tout cela communiquera sans souci par le switch externe si le mtu des interfaces virtuelles est réduit à 1468 (soit 1500 - 32 bits pour les 4 octets du tag 802.1q)
 
Voilà , voilà...

mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 23:58:03  profilanswer
 

n°39299
Jey-b
Posté le 19-06-2008 à 11:51:02  profilanswer
 

snocorom a écrit :

Bonjour,
 
ce que tu veux réaliser est tout à fait possible à moindre cout avec la version gratuite de vmware !
Il faut pour cela d'abord modifier les vm pour remplacer leur carte réseau amd pcnet par une intel e1000 : la ligne ethernetvirtualdevice = e1000 dans le fichier de config de la vm devrait suffire. Les cartes e1000 ont un gros avantage : elles ont des pilotes qui supportent les vlans tagués sous windows.


Depuis quand VMware propose une carte Intel ? [:wam]
Dommage que ça ne soit pas dispo dans la config classique d'une VM.
Y'a t'il d'autres différences ?
 

Citation :


Une fois les pilotes intel  installés sur chaque machine, il faut créer 3 vlan tagués sur le serveur 2003 (avec par exemple les vlan id 1, 2 et 3) et un vlan tagué sur chaque machine cliente, avec des id différents.


Tu peux en dire plus la dessus ?
Je n'ai jamais touché/utilisé/configuré de VLan mais ça pourrait peut-être m'être utile prochainement.


---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°42014
deepgreen
ESXi powered on HP C3000...
Posté le 22-08-2008 à 11:14:45  profilanswer
 

Moi non plus je savais pas...
Mais en activant une pro 1000 virtuelle, on peut gérer le 802.1Q sur la VM.
 
Le but du 802.1Q et de pouvoir, utiliser le poste hote sur un vlan et le poste virtuelle sur un autre vlan, et cela avec une seul carte réseau.
Pour le moment, j'utilise une carte réseau sur chaque vlan, mais étant donné que je souhaite monter cette solution en production, je ne peut pas mettre plusieurs carte sur mes postes.
Le souci est que je n'y arrive pas...

n°42269
deepgreen
ESXi powered on HP C3000...
Posté le 27-08-2008 à 08:27:00  profilanswer
 

Est ce que quelqu'un sait configurer un vlan sur une carte pro1000 configuré en .1q?
Merci.

n°42480
trictrac
Posté le 29-08-2008 à 22:36:51  profilanswer
 

j'ai pas tout vu en détail, mais au vu des derniers post, je crains que tu te compliques la tâche, ou que c'est pas clair.
tu as un hotes qui fait tourner MWare avec une NIC, et tu eux que l'hote communique dans le vlan1.
tu as une VM dessus que tu veux faire communiquer dans le vlan2.
Bah c'est assez simple je pense : tu configure ton OS hote pour communiquer dans le bon vlan, comme si tu avais pas vmware dessus.
Ensuite, au niveau VMWare, tu configure un virtualNet en précisant de tagguer pour le vlan2, et tu affecte ce VNet à ta VM -> rien à configurer au niveau de la VM, qui n'a même pas besoin de supporter le .1q.
Quelle est la dificulté ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Reseaux VMware

 

Sujets relatifs
problème de partage réseaux XP / 2000 Serveur à heure fixe...Pas de reponse au ping pas de reseaux
les ports réseauxVMware Converter : planifier
Faire le ménage sur les lecteurs réseaux[Question] VMware + Citrix
Limiter l'accès d'une machine a mon réseaux + un site webConnecter son host a un domaine vmware
message éditer, je m'excuse 
Plus de sujets relatifs à : Reseaux VMware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR