Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

   Serveur Mail Local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur Mail Local

n°161710
light92
Posté le 25-03-2019 à 12:05:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne sais pas si je suis a la bonne rubrique.
 
Je vous explique :  
 
j'ai 2 adressés mail chez un fournisseur configurer sur 10 PCs avec Microsoft Outlook  
 
- Donc si l'une des adresses mail reçoit un mail avec une PJ de 2 Mo chaque PC va la recevoir et ça me sature ma bande passante.  
 
- Est-ce qu'y a moyen de créer un serveur pour recevoir le mail puis l'envoyer sur tous les PCs en réseau local ?  
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2019 à 12:05:14  profilanswer
 

n°161711
flash_gord​on
Posté le 25-03-2019 à 12:15:03  profilanswer
 

Dans l'absolu, la réponse est oui. Mais l'ensemble du topic pose tellement de questions..
 
- ça s'improvise pas à l’arrache, faut quand même savoir un minimum ce que tu fais. On peut pas tout t'expliquer depuis zéro sur un forum ça va prendre des siècles.
- si une pauvre PJ de 2 Mo sature ta bande passante, je pense qu'il y a d'autres priorités à revoir, dont ta bande passante justement.
- J'extrapole, mais si tu n'es pas prêt à faire des investissement niveau bande passante, comment tu comptes faire ton serveur ?


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161712
light92
Posté le 25-03-2019 à 12:32:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de votre réponse très rapide.
 
Oui c'est vrai y a trop de question en même temps.
 
- J'ai un connexion de 4Mbps ratio 100% qui me coûte déjà trop cher !!
 
- Mais par contre j'ai en ancien serveur que je n'utilise pas un Dell POWEREDGE T100 est s qui peux faire l'affaire ?
 
- Une pauvre PJ en 2Mo qui va être télécharger par les 10 Pc en même et si je reçois plus de 3 PJ sur un seul Mail avec plus de 2Mo encore énorme je ne peux pas utilisé internet pour autre chose sa va être trop lent.
 
Merci d'avance pour vos réponse  
 
Et désole c'est la 1er fois que je pose une question sur un forum :P

n°161713
Charon_
Posté le 25-03-2019 à 12:56:35  profilanswer
 

Dans ton cas oui, il te faut un serveur de mail en local.
Tu diviseras donc ta consommation de bande passante internet par 10 en prenant ton exemple.
en continuant là-dessus, un proxy local pour le surf web peut également te servir à faire du cache suivant comment tes utilisateurs font du surf.
Tu peux encore aller plus loin en utilisant des box du type "reverbed steelhead" si tu as du traffic entre plusieurs bureaux distants.
Encore une fois, ceci exclu le coût inhérent à ce type de solutions.. ;-)
Bref, Il y a pas mal de solutions pour des liens aussi petit avec l'Internet.

n°161714
flash_gord​on
Posté le 25-03-2019 à 13:14:20  profilanswer
 

Charon_ a écrit :


Encore une fois, ceci exclu le coût inhérent à ce type de solutions.. ;-)


 
C'est ça tout mon pb dans ce topic. S'il trouve que sa ligne 4mb lui coute trop cher et qu'il n'a pas trouvé de moyen pour investir sur mieux, je vois même pas comment il va s'en sortir pour la partie serveur. :/


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161715
nnwldx
Posté le 25-03-2019 à 13:19:33  profilanswer
 

Probablement que la ligne 4 Mb est une SDSL.
Un ajout d'une ligne ADSL pour la messagerie devrait être suffisant et ne coutera pas cher.

n°161716
light92
Posté le 25-03-2019 à 15:09:12  profilanswer
 

Je ne vous est pas informer que je suis en Algérie. et que je paye cher un lien Pro et c'est un WiMAX.

 

Pour surfer sur le Web j'utilise Jana Serveur que j'ai trouver très facile a utilisé je débloque pour les utilisateur les site a utilisé via l'interface du serveur Jana installer sur un PC avec Win7.


Message édité par light92 le 25-03-2019 à 15:15:42
n°161719
Charon_
Posté le 25-03-2019 à 15:43:22  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
C'est ça tout mon pb dans ce topic. S'il trouve que sa ligne 4mb lui coute trop cher et qu'il n'a pas trouvé de moyen pour investir sur mieux, je vois même pas comment il va s'en sortir pour la partie serveur. :/


 
Il a dit qu'il a un serveur qu'il peut utiliser.
Un serveur de messagerie pour 10 personnes, pas besoin de taper dans quelque chose de gourmand, après je ne suis pas ingé sys.
Il y a aussi un différence entre une ligne "trop cher" et le fait de ne pas avoir de "moyens".
 Des entreprises avec "de l'argent" ne vont pas non plus se ruiner à acheter des lignes à 50Meg pour un prix déjà prohibitif pour du 2Meg par exemple.

n°161721
light92
Posté le 25-03-2019 à 16:38:00  profilanswer
 

Pourquoi investir sur un plus robuste alors qu'il y a des solution pour éviter cela.
 
Je ne dirais pas que je suis Milliardaire Mais je fait au mieux on veux tous faire des économie.
 
J'ésper trouver une solution si possible que vous puissiez m'aider !  
 
PS : si j'ai pas les moyens pour me payer ceci ou cela donc c'est trop cher pour moi ;)

n°161722
flash_gord​on
Posté le 25-03-2019 à 16:52:28  profilanswer
 

light92 a écrit :

Pourquoi investir sur un plus robuste alors qu'il y a des solution pour éviter cela.


 
 
Oui il y a des solutions.
 
Mais elles ont toutes un coût, direct ou indirect. C'est pour ça que depuis le début je parle de se donner les moyens.
 
Pour être très concret, ton serveur c'est une brouette qui a douze ans. Et il y a douze ans c'était déja pas la panacée avec config de base en céléron et haut de gamme en coreduo.
 
Ce qui veut dire que tu peux oublier toutes les solution mainstream qui se configurent en trois clics, il va falloir partir sur du linux leger et serveur mail leger.
 
Donc en plus des connaissances générales/globales en services mail que tu n'as pas, tu vas en plus devoir acquerir des connaissances sur linux, la config du serveur mail que tu auras choisi etc. Tout ça c'est du temps, qui a aussi un coût.
Et un coût encore plus réel si tu le sous-traites.
 
Et non c'est pas un travail qu'on peut faire à ta place, comme je dis c'est du temps. On peut te conseiller sur des logiciels etc mais on ne peut pas te former de A à Z et encore moins mettre le truc en service à ta place.
 
Donc à toi de voir de quelle manière tu comptes te donner les moyens pour accomplir ça, mais il y aura un cout quoi qu'il arrive. A toi de voir à quel endroit tu penses qu'il est le plus pertinent à placer/investir.  
Concrètement dans ton cas être sûr que le coût de mise en place du serveur interne en prenant en compte le fait que tu pars de zéro niveau connaissances ne soit au final pas plus cher qu'un connexion un peu plus costaude (qui aura en plus d'autres applications),voire même qu'un simple changement d'habitudes de travail..
Et quelque part dans le calcul, place le fait que tu parles d'un serveur qui a douze ans et peut donc mourir à n’importe quel moment, donc chiffre la perte financière associée à un serveur en rade plusieurs jours.


Message édité par flash_gordon le 25-03-2019 à 17:04:07

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 25-03-2019 à 16:52:28  profilanswer
 

n°161723
light92
Posté le 25-03-2019 à 17:03:11  profilanswer
 

Moi de nature je suis patient et j'aime creuser pour avoir une solution j'ai déjà utilisé (Ubuntu) linux
Et j'ai déjà patienter beaucoup donc je peux encore le faire.

 

Je demande aucun cas de me former ou de faire le travaille a ma place

 

Mais d'avoir juste klk astuce pour avancer ou par ou commencer.

 

Merci énormément pour vos réponse.

 

D'après se que je sais on a pas besoin d'un serveur trop costaud pour un tell serveur. puis-je utiliser un PC HP Avec un i3-7100 8Go de RAM (DDR4) et 2To de disque et une carte réseau 10/100/1000 Mbps ?

 

Déja que j'utilise un Méme PC pour l'utilisation d Elastix ;)


Message édité par light92 le 25-03-2019 à 17:20:22
n°161730
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 25-03-2019 à 22:10:21  profilanswer
 

Je suis assez de l'avis général, mettre un serveur de mail local pour régler un souci de bande passante c'est pas la bonne solution.
 
Tu as une connexion SDSL de 4 Mbps ? Rien qu'en mettant deux ADSL en plus avec un routeur pour faire du load balancing tu multiplierais ta bande passante en download par 5...
Et j'ai pas encore parlé de box 4G, qui même si j'en ferais pas ma connexion principale dépanne bien quand on est ravitaillés par les corbeaux niveau Internet...

Message cité 1 fois
Message édité par CK Ze CaRiBoO le 25-03-2019 à 22:10:52

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°161734
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-03-2019 à 23:23:39  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Je suis assez de l'avis général, mettre un serveur de mail local pour régler un souci de bande passante c'est pas la bonne solution.
 
Tu as une connexion SDSL de 4 Mbps ? Rien qu'en mettant deux ADSL en plus avec un routeur pour faire du load balancing tu multiplierais ta bande passante en download par 5...
Et j'ai pas encore parlé de box 4G, qui même si j'en ferais pas ma connexion principale dépanne bien quand on est ravitaillés par les corbeaux niveau Internet...


Le gars a dit qu'il était en Algérie et que sa connexion était du Wimax. A mon avis, s'il a pris ce type de connexion relativement "exotique" dans nos contrées françaises, je pense que c'est parce qu'il n'avait pas d'autre choix. Du coup, on peut oublier ce qui est du classique par chez nous, du ADSL ou SDSL. La 4G, là, ça vaut le coup de regarder. Y'en a peut-être par chez lui... En tout cas, je pense que dans les solutions à proposer, il faut garder en temps qu'on a pas le même référentiel ou les mêmes standards et que ce qu'on considère comme classique ou vieux par chez nous ne l'est peut-être pas tant que ça par chez l'auteur de se topic (sans vouloir te vexer light92 ;)).
 
Un collègue de travail originaire du Togo a mis en place dans son village natal une connexion internet pour tout le village en fabriquant une espèce d'antenne directive type "parabole" avec du carton rigide recouvert d'alu pour faire une sorte de faisceau hertzien pour amener la connexion sur un routeur wifi "classique". Ca marché et les gens de son village étaient très contents. Mais un tel montage paraît totalement irréel par chez nous tellement on a des solutions plus simples et fiables (ADSL ou 4G par ex).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°161736
light92
Posté le 25-03-2019 à 23:58:05  profilanswer
 

Bon comme a dit @Rufo oui si j'ai bien opté pour cette solution c'est la meilleur pour le moment chez nous ;)  
 
Bon je vais vous éclaircir un peux la situation :  
 
Vue que je ne voulais pas rentré dans les détails mais la a se niveau je suis obligé pour que peut étre vous me donner au moins une info :P  
 
Bon déja j'ai deux connexion une qui est déja dédier a autre chose trés important (VPN) et qui est de 5 Mbps  et le deuxième lien sert a l 'utilisation du Web et des Mails donc du coup je comprend pas pourquoi vous me dites que sa va me couté cher un serveur en plus en local qui va être utiliser juste a la réception de mail puis la diffusion de mail en réseau local.
 
Je sais pas si je vais dire juste corriger mois si j'ai tort :
 
si le serveur reçois les mails de l'adresse test@test.com puis le serveur seras configurer sur serveur@serveur.com alors sur chaque PV je vais configurer Outlook avec l'adresse serveur@serveur.com ?

n°161738
flash_gord​on
Posté le 26-03-2019 à 01:02:20  profilanswer
 

light92 a écrit :

Mails donc du coup je comprend pas pourquoi vous me dites que sa va me couté cher un serveur en plus en local qui va être utiliser juste a la réception de mail puis la diffusion de mail en réseau local.


 
Parceque ce genre de question justement :
 

light92 a écrit :

si le serveur reçois les mails de l'adresse test@test.com puis le serveur seras configurer sur serveur@serveur.com alors sur chaque PV je vais configurer Outlook avec l'adresse serveur@serveur.com ?


 
 
A moins que ton temps ne coûte/vaille rien, ton projet va avoir un coût.
 
Je ne dis pas que le serveur local est une mauvaise solution, j'ai dû subir des connexion de campagnes pourries moi aussi et je connais toutes les techniques pour y parer.
Mais elles ont toutes un coût et/ou nécéssitent des connaissances, donc je te renvoie à mon post plus haut : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t161722 , sois sûr d'avoir bien analysé toutes les options et toutes leurs implications avant de te lancer tete baissée dans ton projet parceque tu as un ordi qui traine.


Message édité par flash_gordon le 26-03-2019 à 01:10:21

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161739
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-03-2019 à 09:02:17  profilanswer
 

Perso je m'attaquerai à savoir pourquoi 10 Outlook synchronisent 2 BaL.
Ensuite je ferai du proxy filtrant.
Enfin de la QOS et/ou du traffic shapping.

n°161741
flash_gord​on
Posté le 26-03-2019 à 09:31:47  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Perso je m'attaquerai à savoir pourquoi 10 Outlook synchronisent 2 BaL.


 
Tu remarqueras que ça fait aussi partie de mes suggestions depuis le début (remettre en cause la façon de travailler.) :jap:


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161743
light92
Posté le 26-03-2019 à 09:43:05  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci Pour toutes les réponses. et de votre aide.
 
Je vais creusé encore, peut être je trouverais une solution.
 
Mais sincèrement je vais installer se serveur J'ai tous le temps qu'il me faut pour acquérir une connaissance,  
 
Je sais que vous quand vous avez besoin de quelque chose, vous sortez votre carte Gold et le tour est joué mais chez nous c pas aussi facile que ça.
 
Bonne journée a tous.

n°161744
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-03-2019 à 09:47:40  profilanswer
 

Cette histoire de serveur m'apparait une mauvaise idée.
 
Et pour faire du proxy filtrant, QOS et traffic shapping, pas nécessairement besoin de carte Gold.
Un Pfsense, Ipfire, Smoothwall le permettent.
 
IDEM pour mettre en place une organisation de travail qui ne va pas être bancale et réclamer des bricolages informatiques sources de problèmes et de sécurité amoindrie.

n°161745
flash_gord​on
Posté le 26-03-2019 à 10:04:29  profilanswer
 

light92 a écrit :

 

Je sais que vous quand vous avez besoin de quelque chose, vous sortez votre carte Gold et le tour est joué mais chez nous c pas aussi facile que ça.

 

Si c'est tout ce que tu retires de nos posts, alors on peut rien pour toi.
Parceque justement mon propos c'est de te mettre en garde sur le fait que tu pars sur une solution faussement gratuite.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161746
clockover
That's the life
Posté le 26-03-2019 à 10:52:28  profilanswer
 

light92 a écrit :

Bonjour,  
 
Merci Pour toutes les réponses. et de votre aide.
 
Je vais creusé encore, peut être je trouverais une solution.
 
Mais sincèrement je vais installer se serveur J'ai tous le temps qu'il me faut pour acquérir une connaissance,  
 
Je sais que vous quand vous avez besoin de quelque chose, vous sortez votre carte Gold et le tour est joué mais chez nous c pas aussi facile que ça.
 
Bonne journée a tous.


 
Beau fantasme.  :whistle:

n°161757
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 26-03-2019 à 12:49:19  profilanswer
 

light92 a écrit :

Bonjour,  
 
Merci Pour toutes les réponses. et de votre aide.
 
Je vais creusé encore, peut être je trouverais une solution.
 
Mais sincèrement je vais installer se serveur J'ai tous le temps qu'il me faut pour acquérir une connaissance,  
 
Je sais que vous quand vous avez besoin de quelque chose, vous sortez votre carte Gold et le tour est joué mais chez nous c pas aussi facile que ça.
 
Bonne journée a tous.


Classique, triste. Et le temps que tu vas passer à configurer et gérer ce merdier, tu ne le comptes pas alors qu'il coûte bien plus que de faire les choses comme il faut.
Mais ça, personne ne peut le comprendre à ta place.


Message édité par CK Ze CaRiBoO le 26-03-2019 à 12:49:40

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°161763
light92
Posté le 26-03-2019 à 15:01:01  profilanswer
 

Bon je sais bien que vous voulez vraiment m'aider a avancer dans se problème.
 
Je vais juste reformuler ma question :  
 
Est-il possible/ou correcte de recevoir des mail sur un seul PC et les transférer sur plusieurs PC (Outlook) automatiquement.
 
Merci d'avance.

n°161780
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 26-03-2019 à 21:52:49  profilanswer
 

Franchement, j'ai pas fait ça depuis 10 ans.
A l'époque, si on n'avait pas Exchange, on utilisait MDaemon, mais je sais même pas si ça existe encore lol


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°162147
eliam77
Posté le 08-04-2019 à 09:46:00  profilanswer
 

MDaemon existe toujours :)  (dernière mise a jour le 15 05 2018 en version 18.0.1)


Message édité par eliam77 le 08-04-2019 à 09:46:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

   Serveur Mail Local

 

Sujets relatifs
Serveur EXSI 6.7 problème d'heureproblème réseau asymétrique Windows Serveur 2012 R2
Poster une annonce leboncoin depuis l'étranger, quel serveur français?Quel serveur choisir
Fiabilité de créer un serveur mail sur Synology ?Serveur de virtualisation maison
Faire un serveur pour film vidéoAide pour Config.Serveur informatique pour pme
Plein de msgs d'erreur sur des envois de mail sur GmailServeur de mail en local
Plus de sujets relatifs à : Serveur Mail Local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR