Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel serveur choisir

n°161039
lesteph2
Posté le 05-03-2019 à 12:13:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un conseil et je créé mon propre post, même si vous aurez peut être une impression de déjà vu cela me permet de développer un peu plus.
Association qui ne profite pas des avantages prix de microsoft.
10 users quotidiens + 10 users en 30 % ETP sur leur poste
Partage de fichiers essentiellement géré actuellement sur un 2008 serveur R2 avec une VM. La machine en bi xeon date de 2010 et l'e suivi de 2008 R2 prend fin en janvier 2020. J'ai donc quelques mois pour trouver la réponse à ma question.
 
 
La question, après réflexion est double :
- compétence
- système
 
Compétence :  
 - Solution basique payer un presta externe pour installer, entretenir et surveiller qui aura la responsabilité de vérifier les sauvegardes et de restaurer système et data si problème. Bien évidemment si la notion de coût n'intervenait pas ce serait la solution idéale pour nous. Mais nous n'avons pas de sous :(
 - Avec les possibilités offertes aujourd'hui en terme de formation interne je peux demander à suivre une formation de quelques dizaines ou centaines d'heures et peut être aurais je intérêt à chercher une formation IT de base pour installer, entretenir et surveiller les sauvegardes et (payer quelqu'un pour restaurer tout ça si besoin). Mais là je ne sais pas ou trouver ce type de formation / accompagnement qui va bien sûr dépendre du choix du système.
 
Système :  
 - J'ai un fournisseur qui me chiffre un serveur HP Intel Xeon E 2124 sous Windows Server 2019 Standard avec réplication sur NAS ou disque externe et sauvegarde Cloud avec abonnement.
 - Un autre fournisseur me propose un NAS synology avec sauvegarde sur cloud synology (pas cher du tout par rapport à l'abonnement cloud de la première solution)
 
PS j'espère ne pas froisser quelqu'un en prétendant assurer ces tâches avec une simple formation de quelques dizaines ou centaines d'heures.  
Merci par avance
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-03-2019 à 12:13:04  profilanswer
 

n°161048
clockover
That's the life
Posté le 05-03-2019 à 14:32:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a aussi la possibilité de faire héberger le serveur chez un prestataire.
Cela évite les coûts du matériel, de la maintenance, de la sauvegarde et des compétences vu que tout est inclus.
 
Tout dépend ce qui doit tourner et être hébergé sur ce serveur après (la différence de prix va se faire là).


Message édité par clockover le 05-03-2019 à 14:40:21
n°161053
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-03-2019 à 15:11:24  profilanswer
 

Le tout Cloud cela dépend aussi de son accès à Internet (débit, stabilité, redondance).
En mono-site sur une ADSL ou fibre grand public, c'est pas franchement opportun.

n°161056
clockover
That's the life
Posté le 05-03-2019 à 15:33:15  profilanswer
 

Effectivement et de sa tolérance d'indisponibilité.
En grand public, on reste quand même sur des dispos moyennes relativement élevées


Message édité par clockover le 05-03-2019 à 15:34:40
n°161057
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-03-2019 à 16:15:55  profilanswer
 

Après faut voir ce qu'il a besoin d'héberger et à quoi sert l'infra.

n°161286
lesteph2
Posté le 12-03-2019 à 10:35:31  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
Désolé pour le temps de réaction, je suis un plutôt chargé en ce moment.
Il est vrai que je n'avais pas réfléchi à la solution de faire héberger un serveur chez un prestataire.
Pour répondre à vos questions donc orienter la réflexion :  
l'association dont je parle est un ehpad, (maison de retraite).
La partie médicale et soins est déjà externalisée via un service de Dossier de Soins Individualisé de type SAAS (100% Web). Pour cette raison notre tolérance à l'indisponibilité est plutôt basse.
L'accès Internet est assuré par :  
• Nous avons un accès SDSL 4 Mo
•  une ADSL 13 - 80 Mb théorique qui marche plutôt bien
• Un multiwan qui assure la redondance
Donc la solution du serveur externe n'est pas à exclure car nous avons une solution de redondance. Le soucis est que du 4Mb symétrique en secours c'est très juste. Etant en campagne la solution fibre n'est pas disponible à ce jour.
Vous avez une idée du coût de ce type de solution ?
Sinon rien sur la question telle que formulée au départ ?

n°161288
lesteph2
Posté le 12-03-2019 à 10:51:34  profilanswer
 

Ce qui m'inquiète un peu dans la solution que vous proposez c'est le coût mensuel.
J’hésite au départ entre :  
• Une solution avec investissement de départ Serveur Windows + abonnement de sauvegarde qui se rentabilise avec le temps mais une interrogation sur la compétence. (donc coût élevé au départ et moyen à long terme)
• Une solution à base de NAS avec réplication et sauvegarde qui nécessite un investissement moindre et abonnement moindre mais une interrogation sur la pertinence de l'absence d'un AD sous Windows. (donc coût moyen au départ et faible à long terme)
Se rajoute la troisième solution
• Une solution décentralisée qui apporte toutes les garanties (Hors débit Internet en cas de coupure de l'ADSL puisqu'il ne reste que 4 Mo symétrique déjà partagés avec la téléphonie) (donc coût nul au départ et élevé à long terme).
Je rappelle le paramètre de départ les sousous c'est pas le point fort de notre association

n°161290
clockover
That's the life
Posté le 12-03-2019 à 11:03:20  profilanswer
 

lesteph2 a écrit :

Bonjour tout le monde,
Désolé pour le temps de réaction, je suis un plutôt chargé en ce moment.
Il est vrai que je n'avais pas réfléchi à la solution de faire héberger un serveur chez un prestataire.
Pour répondre à vos questions donc orienter la réflexion :  
l'association dont je parle est un ehpad, (maison de retraite).
La partie médicale et soins est déjà externalisée via un service de Dossier de Soins Individualisé de type SAAS (100% Web). Pour cette raison notre tolérance à l'indisponibilité est plutôt basse.
L'accès Internet est assuré par :  
• Nous avons un accès SDSL 4 Mo
•  une ADSL 13 - 80 Mb théorique qui marche plutôt bien
• Un multiwan qui assure la redondance
Donc la solution du serveur externe n'est pas à exclure car nous avons une solution de redondance. Le soucis est que du 4Mb symétrique en secours c'est très juste. Etant en campagne la solution fibre n'est pas disponible à ce jour.
Vous avez une idée du coût de ce type de solution ?
Sinon rien sur la question telle que formulée au départ ?


 
4Mb/s en RDS pour 10 utilisateurs ca passe très bien. ;)
 
Ca dépend du prestataire et surtout je l'ai déjà dit de ce qui doit être hébergé sur la machine.  
Ca débute vers les 150€/mois (licence OS + ressources: 2vcpu, 8Go de RAM, ~100Go de DD + maintenance + sauvegarde incluse)


Message édité par clockover le 12-03-2019 à 11:10:18
n°161297
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-03-2019 à 13:00:53  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Après faut voir ce qu'il a besoin d'héberger et à quoi sert l'infra.


je me répète

n°161341
lesteph2
Posté le 13-03-2019 à 11:03:37  profilanswer
 

Oui désolé.
Il s'agit d'une simple base documentaire de documents office gérés actuellement en active directory, donc des accès bien spécifique pour chaque utilisateur (données médicales - données administratives - données techniques - .....)  
Actuellement 60 Go de données (beaucoup de pdf)
pas d'hébergement web ni base de données ni messagerie pour le moment bien que ce dernier point serait sûrement à envisager d'un point de vue sécurité des données (RGPD)

mood
Publicité
Posté le 13-03-2019 à 11:03:37  profilanswer
 

n°161386
clockover
That's the life
Posté le 14-03-2019 à 05:19:59  profilanswer
 

lesteph2 a écrit :

Oui désolé.
Il s'agit d'une simple base documentaire de documents office gérés actuellement en active directory, donc des accès bien spécifique pour chaque utilisateur (données médicales - données administratives - données techniques - .....)  
Actuellement 60 Go de données (beaucoup de pdf)
pas d'hébergement web ni base de données ni messagerie pour le moment bien que ce dernier point serait sûrement à envisager d'un point de vue sécurité des données (RGPD)


 
Oui donc ca devrait etre dans les tarifs que je t'ai donné. (juste les licences office à ajouter)


Message édité par clockover le 14-03-2019 à 05:20:35
n°163149
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-05-2019 à 08:13:55  profilanswer
 

lesteph2 a écrit :

Système :  
 - J'ai un fournisseur qui me chiffre un serveur HP Intel Xeon E 2124 sous Windows Server 2019 Standard avec réplication sur NAS ou disque externe et sauvegarde Cloud avec abonnement.


Bonjour
 
La bécane qui supporte actuellement 2008 R2 peut peut-être supporter 2019, surtout si c'est juste pour une AD avec un partage de fichier.
Une migration peut sans doute s'envisager, non ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Accès au serveur membre avec compte admin du domaineServeur SMTP qui redirige vers Gmail - Erreurs 550-5.7.1 authentic
Serveur Ubuntu KVM + Kimchi VPS innaccessible en SSH de l'exterieurBien choisir une salle serveur
Serveur WSUS, quel OS choisir??quel serveur choisir?
Serveur de stockage/partage : quel système choisir 
Plus de sujets relatifs à : Quel serveur choisir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR