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  Plein de msgs d'erreur sur des envois de mail sur Gmail

 


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Auteur Sujet :

Plein de msgs d'erreur sur des envois de mail sur Gmail

n°160684
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-02-2019 à 12:11:50  profilanswer
 

Bonjour,
Depuis quelques semaines, nous avons de plus en plus de mal à faire arriver des mails sur des destinataires ayant leur mail chez gmail. On se prend très souvent ce type de retour :
SMTP error from remote server for TEXT command, host: gmail-smtp-in.l.google.com (74.125.133.26) reason: 550-5.7.1 [212.227.126.131      12] Our system has detected that this mess
age is
550-5.7.1 likely unsolicited mail. To reduce the amount of spam sent to Gm
ail,
550-5.7.1 this message has been blocked. Please visit
550-5.7.1  https://support.google.com/mail/?p= [...] ssageError
550 5.7.1  for more information. z13si9145881wrw.94 - gsmtp
 
Nos mailing-lists sont hébergées chez 1&1. Cela dit, quand on envoie des mails depuis des adresses de chez free.fr, on a le même souci. C'est très bizarre. Une rapide recherche sur le web semble montrer que je ne suis pas le seul.
 
Savez-vous comment résoudre ce problème, svp ?
Merci. :jap:


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
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Posté le 18-02-2019 à 12:11:50  profilanswer
 

n°160716
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 19-02-2019 à 07:18:35  profilanswer
 

Hello, en général il s'agit d'un souci d'enregistrement SPF incorrect ou manquant, ou encore d'envoi depuis une IP blacklistée.
Donc direction https://mxtoolbox.com/ pour faire les tests blacklist et SPF.


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The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°160718
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-02-2019 à 08:27:48  profilanswer
 

Test effectué : notre nom de domaine n'est pas blacklisté.
Mais comme indiqué, en utilisant nos adresses mails perso en @free.fr, aliceadsl.fr, libertysurf.fr... sans passer par nos mailing-lists hébergées chez 1&1, on a le même problème : les mails sont rejetés par @gmail. Est-ce qu'il n'y aurait pas encore une gueguerre entre Google et Free ? Parce que si dans les mois précédents, on a eu des cas de mails rejetés, là, depuis quelques jours, c'est quasi systématique pour les personnes dont je connais leur mail et qui sont chez free. Je doute que subitement, toutes les adresses mails de ces personnes et la mienne se soient faites balcklistées :/
 
Du coup, je voulais voir ici si d'autres avaient le même problème.


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n°160719
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 19-02-2019 à 08:31:19  profilanswer
 

il n'y a pas que free, orange aussi ;)
https://communaute.orange.fr/t5/mon [...] -p/1758939
 
j'ai eu le cas hier.
 
le même mail renvoyé 10mn après avoir eu le message d'erreur est passé.
 
ya donc un truc bizarre coté google.
 
soit ils ont drastiquement serré la vis niveau antispam (contenu), soit ils ne tolèrent plus aucune approximation sur la conf du smtp d'envoi (SPF, DKIM, DMARC etc...)

n°160731
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-02-2019 à 14:46:53  profilanswer
 

Merci pour le lien : jap:
Effectivement, des personnes m'ont remonté avoir finalement reçu le mail bien plus tard malgré le msg d'erreur de non délivrance reçu par l'expéditeur.
Ca a l'air d'être un beau bordel :(
Du coup, si j'ai bien compris, pas grand chose d'autre à faire que de patienter que les opérateurs trouvent la bonne conf pour que ça refonctionne...

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 19-02-2019 à 14:47:37

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n°160743
nnwldx
Posté le 19-02-2019 à 20:56:06  profilanswer
 

Commence quand même par vérifier que tes enregistrements dns cités sont corrects.

n°160745
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 19-02-2019 à 22:26:05  profilanswer
 

rufo a écrit :

Test effectué : notre nom de domaine n'est pas blacklisté.
Mais comme indiqué, en utilisant nos adresses mails perso en @free.fr, aliceadsl.fr, libertysurf.fr... sans passer par nos mailing-lists hébergées chez 1&1, on a le même problème : les mails sont rejetés par @gmail. Est-ce qu'il n'y aurait pas encore une gueguerre entre Google et Free ? Parce que si dans les mois précédents, on a eu des cas de mails rejetés, là, depuis quelques jours, c'est quasi systématique pour les personnes dont je connais leur mail et qui sont chez free. Je doute que subitement, toutes les adresses mails de ces personnes et la mienne se soient faites balcklistées :/
 
Du coup, je voulais voir ici si d'autres avaient le même problème.


Ce n'est pas le nom de domaine dont je parlais, c'est l'IP de laquelle partent les emails.
Et je pense vraiment que tu devrais vérifier ton SPF pour voir s'il inclue toutes les IP desquelles partent des emails pour chaque domaine (sauf ceux de free et consorts forcément, c'est pas les tiens)


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n°160748
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-02-2019 à 22:36:37  profilanswer
 

Les émetteurs des mails sont chez Orange, Free, Gmail, SFR... Mais qu'on passe par les mailing-lists enregistrées chez notre hébergeur 1&1 ou qu'on envoie les mails en direct aux adresses mails contenues dans ces mailing-lists, ça change rien : les mails sont rejetés par Gmail. Du coup, c'est pas un pb de mes SPF. Par contre, ça peut l'être pour les SPF de Free ou Orange...
 
Le lien fourni par dims semble bien correspondre à mon pb.


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n°160752
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 19-02-2019 à 22:51:13  profilanswer
 

Je comprends pas. Quand tu me dis on fait des mailing lists, les mails, ils partent d'où physiquement ? Des serveurs de 1and1 non ? Si j'ai bien compris donc, peu importe si tu mets un expéditeur @orange, sfr, free, whatever. L'IP d'origine est chez 1and1 alors que les SPF d'Orange et Free et compagnie ne désignent pas 1and1 comme un serveur légitime pour envoyer des mails de ces domaines.


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n°160753
nnwldx
Posté le 19-02-2019 à 23:03:08  profilanswer
 

J'arrive pas à comprendre non plus.
Le problème est ta configuration pas les spf d'orange ou free.
D'ailleurs Orange.fr n'a pas de spf.

mood
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Posté le 19-02-2019 à 23:03:08  profilanswer
 

n°160766
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-02-2019 à 09:30:32  profilanswer
 

Les utilisateurs, depuis leur mail perso, peuvent communiquer entre eux soit mettant en destination des mailing-lists (des alias) soit en mettant directement les adresses mails des destinataires. Ces mailing-lists sont hébergées chez 1&1. Certaines mailing-lists contiennent des adresses de destinataires chez gmail.
 
On est bien d'accord que si un émetteur envoie un mail sur une mailing-lists, son mail passe d'abord par le SMTP de son fournisseur puis par 1&1 et c'est le SMPT de 1&1 qui est utilisé pour relayer le mail aux destinateurs finaux. Dans ce cas, Gmail voit uniquement l'IP de 1&1. Or, le mail est souvent rejeté.
 
Dans le cas où l'émetteur envoie son mail en direct aux destinataires, son mail passe que par le SMTP de son fournisseur. Gmail voit donc là l'IP du fournisseur. Or, le mail est aussi souvent rejeté.
 
En gros, il n'y a a priori pas de différence qu'on passe par notre les mailing-lists hébergées chez 1&1 ou en direct.
D'où ma conclusion que ça ne vient pas d'un réglage des SPF ou autre de notre nom de domaine utilisé pour nos mailing-lists et que le problème se situe au niveau de la conf des SMTP des différents fournisseurs (orange, free) et de notre hébergeur.
 
Précision, le problème semble se produire quand l'émetteur (du mail original) est chez Free ou Orange et que les destinataires sont chez gmail. Les destinataires, contenus aussi dans les mailing-lists qui sont chez Free, Sfr,... reçoivent le mail.
Si l'émetteur est chez gmail, les destinataires chez Free, Orange... reçoivent le mail et pour ceux chez Gmail, là, il y a des rejets si le mail passe par notre hébergeur mais ça passe si le mail est envoyé en direct vers les destinataires Gmail.


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n°160776
nnwldx
Posté le 20-02-2019 à 13:03:01  profilanswer
 

Comme les utilisateurs envoient depuis leurs mails perso, le SPF n'a aucune importance.
Il est possible que ce soit un problème entre gmail et les FAI.
Peut être des ip blacklistées à la suite de mails.
 
D'autres personnes ont l'air d'avoir le même problème.
https://communaute.orange.fr/t5/mon [...] -p/1758939

n°160780
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-02-2019 à 14:17:31  profilanswer
 

C'est le lien qu'a déjà posté dims :o Donc, a priori, plus qu'à attendre que le pb soit résolu par les FAI.


Message édité par rufo le 20-02-2019 à 14:17:52

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n°160782
flash_gord​on
Posté le 20-02-2019 à 14:22:35  profilanswer
 

Je suis pas sûr que ce soit vraiment un pb de spf, on dirait plutôt qu'ils ont serré la vis sur le contenu.
 
chez nous aussi ça a ouvert des tickets "mes mails sont rejetés" etc..
 
Sauf que tous mes tests passent. Tous mes mails "coucou" "ça va" "on va prendre un café", envoyés depuis le même serveur (on-prem, pas de provider), ça passe crème. Seuls les mails très "marketing" de nos commerciaux sont bloqués. Et ce même à 20s d'intervalle.


Message édité par flash_gordon le 20-02-2019 à 14:24:04

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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°160783
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-02-2019 à 14:28:36  profilanswer
 

Ben là, ce sont des mails d'échanges d'informations entre différents groupes (des commissions). Donc, des infos sérieuses, pas du spam. Mais le mail peut être envoyé à 10 ou 15 personnes d'un coup.


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n°160784
billy06
Posté le 20-02-2019 à 15:09:34  profilanswer
 

Aucun rapport avec SPF, faut arrêter de dire n'importe quoi. De toutes façons, à moins de mettre un -all (ce qui est rarement le cas), le SPF ne sert pas à grand chose d'autre que gagner 0.01 point dans spamassasin.
Impossible également que GMail impose une signature DKIM, ce serait génial mais trop violent.
 
J'ai parfois des problèmes de délivrabilité sur de gros domaines (souvent orange.fr et free.fr) et ils résolvent ça entre eux après quelques jours.

n°160791
nnwldx
Posté le 20-02-2019 à 18:59:55  profilanswer
 

Il n'y a aucun message qui dit n'importe quoi.
Peut être que le SPF n'est pas très utilisé dans spamassassin mais dans pas mal d'antispam cela te permet d'avoir ton message (et même avec un ~all ) qui arrive chez les destinataires.
 
Et nous "Windowsiens", on n'a que le SPF et DMARC, on ne peut pas faire de DKIM (par défaut hors 365).
 
Sinon je trouve que gmail est assez pénible niveau messagerie.
On ne peut pas les contacter si on n'a pas de comptes chez eux.
Juste une sorte de forum mais ca va pas très loin.
On se sait pas pourquoi ils décident de bloquer des mails par moment.


Message édité par nnwldx le 20-02-2019 à 19:00:36
n°160794
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 20-02-2019 à 19:33:50  profilanswer
 

rufo a écrit :

Les utilisateurs, depuis leur mail perso, peuvent communiquer entre eux soit mettant en destination des mailing-lists (des alias) soit en mettant directement les adresses mails des destinataires. Ces mailing-lists sont hébergées chez 1&1. Certaines mailing-lists contiennent des adresses de destinataires chez gmail.
 
On est bien d'accord que si un émetteur envoie un mail sur une mailing-lists, son mail passe d'abord par le SMTP de son fournisseur puis par 1&1 et c'est le SMPT de 1&1 qui est utilisé pour relayer le mail aux destinateurs finaux. Dans ce cas, Gmail voit uniquement l'IP de 1&1. Or, le mail est souvent rejeté.
 
Dans le cas où l'émetteur envoie son mail en direct aux destinataires, son mail passe que par le SMTP de son fournisseur. Gmail voit donc là l'IP du fournisseur. Or, le mail est aussi souvent rejeté.
 
En gros, il n'y a a priori pas de différence qu'on passe par notre les mailing-lists hébergées chez 1&1 ou en direct.
D'où ma conclusion que ça ne vient pas d'un réglage des SPF ou autre de notre nom de domaine utilisé pour nos mailing-lists et que le problème se situe au niveau de la conf des SMTP des différents fournisseurs (orange, free) et de notre hébergeur.
 
Précision, le problème semble se produire quand l'émetteur (du mail original) est chez Free ou Orange et que les destinataires sont chez gmail. Les destinataires, contenus aussi dans les mailing-lists qui sont chez Free, Sfr,... reçoivent le mail.
Si l'émetteur est chez gmail, les destinataires chez Free, Orange... reçoivent le mail et pour ceux chez Gmail, là, il y a des rejets si le mail passe par notre hébergeur mais ça passe si le mail est envoyé en direct vers les destinataires Gmail.


Ahhh non mais d'accord j'étais à côté de la plaque ! Je lisais mailing-lists je pensais envoi de mails en masse genre mailchimp. Faut dire je me suis plus servi de mailing-lists depuis... ouah 10 ans peut-être.
Donc effectivement, ça ne vient pas d'un problème de SPF de ton côté.


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n°160795
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-02-2019 à 20:15:03  profilanswer
 

Pas de soucis ;) Le terme "alias mail" t'aurait peut-être moins induit en erreur.


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n°160835
dims
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Posté le 21-02-2019 à 17:40:21  profilanswer
 

rufo a écrit :


Effectivement, des personnes m'ont remonté avoir finalement reçu le mail bien plus tard malgré le msg d'erreur de non délivrance reçu par l'expéditeur.


un de mes client sur Gsuite vient de m'appeler.
idem, ses clients a lui se prennent un message d'erreur (mails envoyés a partir d'orange, adresse @wanadoo.fr)
 
MAIS le mail arrive quand même, au même moment, sans décalage
 
c'est quoi ce bazar ???? quand un mail est rejeté, il est rejeté point barre, il n'est pas en même temps livré dans la boite destinataire.
 
je suis de plus en plus convaincu que c'est google est en train de faire de la me*de
 
autre possibilité, comme évoqué dans le lien du forum orange que j'ai mis plus haut, le SPF sur le domaine Wanadoo n'est pas a jour et les mails qui partent des serveurs orange se retrouvent en SPAM (genre les serveurs chez orange ont changé d'IP, le SPF orange.fr a été mis a jour mais pas le Wanadoo.fr)
edit: bah non, puisque il n'y a ni SPF sur orange.fr ni sur wanadoo.fr


Message édité par dims le 21-02-2019 à 17:45:33
n°160842
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-02-2019 à 22:00:16  profilanswer
 

Pareil, plusieurs utilisateurs m'ont dit avoir finalement reçu le mail malgré le msg d'erreur. Certains quasi en même temps, d'autres en décalé (quelques minutes à quelques heures voire 1j).
Je me demande si ça serait pas une manoeuvre de Google pour inciter les plus pressés à quitter leur adresse de FAI et passer chez Gmail pour ne plus subir ce problème fort gênant...


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