Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
947 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Séparer serveur web et email

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°175128
fabpan
Posté le 15-10-2021 à 18:32:42  profilanswer

Bonjour,
J'ai actuellement chez mon hébergeur une offre "tout compris" : nom de domaine, hébergement web, email.
Suite à plusieurs soucis avec les emails, notamment des blacklistages, je souhaiterais séparer les deux services à savoir l'hébergement web d'un côté et l'email de l'autre.
J'ai vu pas mal d'offre intéressante sur des services mail professionnels (ceci dit ils proposent tous un nom de domaine offert dans leurs offres, alors que j'en ai déjà un..)

Dans un premier temps j'aurais besoin de conseils pour savoir comment m'y prendre.

1) je garde la gestion du domaine et de l'hébergement web sur mon hébergeur actuel, et je prends un service email chez un concurrent.
2) je garde uniquement l'hébergement web et je transferts le nom de domaine sur le nouveau service mail.

D'après vous qu'est-ce qui est le plus judicieux? le plus simple? y a t-il une autre solution ?

Après je me demande comment configurer tout ça... J'ai accès à la zone DNS depuis le Cpanel de mon hébergeur actuel.

Merci pour votre retour

mood
Publicité
Posté le 15-10-2021 à 18:32:42  profilanswer

n°175131
nnwldx
Posté le 16-10-2021 à 13:17:23  profilanswer

Il n'y a pas de meilleur solution, les 2 fonctionnent.
Tu auras juste à modifier l'enregistrement MX pour donner l'adresse du nouveau serveur de messagerie.

Tu pourrais aussi avoir à configurer l'enregistrement SPF pour l'envoi de mail.
Si tu changes d'hébergeur, tu demanderas au nouveau quel est la valeur du champs SPF à mettre.

Il faudrait aussi voir pourquoi tu as été blacklisté, est ce que c'est le serveur qui est mal configuré ou si le probleme vient d'une mutualisation des adresses.

Message édité par nnwldx le 16-10-2021 à 13:18:41
n°175132
fabpan
Posté le 16-10-2021 à 18:06:44  profilanswer

Merci pour ta réponse.
Ok dans ce cas je vais partir sur la première solution et garder le contrôle de la gestion DNS sur mon serveur web.
Je vais me documenter sur les enregistrements MX et SPF, ok je demanderais ça au nouveau.
Pour répondre à ta dernière question, cela fait maintenant 10 ans que je suis chez cet hébergeur, c'est bien une offre mutualisée et donc une IP partagée.
En 10 ans j'ai dû avoir 5/6 fois le problème, c'est un peu pénible et ça fait pas très pro. A chaque fois ils me changent de serveur.
Ils me disent que c'est due à l'IP partagée et veulent me vendre une IP dédié sur mon offre mutualisée autour de 40€ par an.
Tu en penses quoi ? Il vaut mieux que je sépare web et email non ?

n°175133
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-10-2021 à 20:22:29  profilanswer

Du mail sur une IP partagée, c'est du suicide...

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°175134
fabpan
Posté le 16-10-2021 à 20:55:17  profilanswer

Il me semble que l'IP partagée pour les services mail représente la grosse majorité des offres.
Je viens de jeter un œil rapide sur des hébergeurs, dans leurs offres mail ils ne précisent pas IP dédié, je pense qu'il s'agit d'ip partagée.
De ce que j'ai compris l'IP dédié est plutôt réservé au gros envoyeur d'email, non ?
Il me semblait qu'il fallait un minimum de trafic pour passer à de l’IP dédiée, sans quoi on ne pouvez pas se construire une bonne réputation.
Je précise, j'envoie peu d'email pro par jour.

n°175135
nnwldx
Posté le 16-10-2021 à 21:16:02  profilanswer

Prends l'ip dédiée et le problème sera réglée.
Tu gagneras du temps et de l'argent.
Je suppose que ton site web en plus envoie des mails via le serveur web.
Si tu veux pas t'embêter à faire de la configuration, tu laisses cela ainsi.

n°175136
Hanka
Posté le 17-10-2021 à 07:58:50  profilanswer

fabpan a écrit :

Bonjour,
J'ai actuellement chez mon hébergeur une offre "tout compris" : nom de domaine, hébergement web, email.
Suite à plusieurs soucis avec les emails, notamment des blacklistages, je souhaiterais séparer les deux services à savoir l'hébergement web d'un côté et l'email de l'autre.
J'ai vu pas mal d'offre intéressante sur des services mail professionnels (ceci dit ils proposent tous un nom de domaine offert dans leurs offres, alors que j'en ai déjà un..)

Dans un premier temps j'aurais besoin de conseils pour savoir comment m'y prendre.

1) je garde la gestion du domaine et de l'hébergement web sur mon hébergeur actuel, et je prends un service email chez un concurrent.
2) je garde uniquement l'hébergement web et je transferts le nom de domaine sur le nouveau service mail.

D'après vous qu'est-ce qui est le plus judicieux? le plus simple? y a t-il une autre solution ?

Après je me demande comment configurer tout ça... J'ai accès à la zone DNS depuis le Cpanel de mon hébergeur actuel.

Merci pour votre retour

J'ai opté pour Offe365 pour héberger mon domaine mails. Il est vrai que ça coûte un peu : de l'ordre de 6€ par mois par compte, plus le nom de domaine. Un peu de configuration et ça roule pas mal. En plus si tu en as l'usage, tu bénéficies des fonctionnalités exchange, sharepoint, teams, etc..

Message édité par Hanka le 17-10-2021 à 07:59:31
n°175138
fabpan
Posté le 17-10-2021 à 18:43:08  profilanswer

nnwldx a écrit :

Prends l'ip dédiée et le problème sera réglée.
Tu gagneras du temps et de l'argent.
Je suppose que ton site web en plus envoie des mails via le serveur web.
Si tu veux pas t'embêter à faire de la configuration, tu laisses cela ainsi.

Oui c'est sûr que cela me ferait gagner du temps, oui mon site web envoie des mails via un formulaire (PHP).
Mais j'ai pu voir sur d'autres sites que l'IP dédié était déconseillée dans certain cas, notamment pour ceux qui envoie peu d'email, et c'est mon cas.
"Il me semblait qu'il fallait un minimum de trafic pour passer à de l’IP dédiée, sans quoi on ne pouvez pas se construire une bonne réputation."

Est-ce que tu penses qu'il y a vraiment un risque ? Tu en penses quoi ? J'avoue que ça m'arrangerait…

n°175139
nnwldx
Posté le 17-10-2021 à 19:32:15  profilanswer

L'ip dédiée n'est pas déconseillée.
Ce qu'il faut avant tout, c'est que le serveur soit bien configuré pour envoyer des mails.
Pour cela, il faut configurer 4 paramètres.

Supposons que tu reçoives l'ip 1.2.3.4 en IP dédiée et que ton domaine soit monsite.fr.

1 - Tu vas créer un enregistrement A qui se nomme smtp.moniste.fr qui va pointer sur 1.2.3.4
le nom smtp n'est pas important, cela pourrait être toto.monsite.fr, c'est juste pour que ce soit plus compréhensible et logique.

2 - Ensuite tu vas modifier le reverse DNS de l'ip 1.2.3.4
Cela se fera via le site qui t'a fourni l'ip, et tu feras pointer le reverse sur le nom smtp.moniste.fr

3 - Configurer sur le serveur de messagerie, le nom à donner pour se présenter au serveur distant : toto.monsite.fr

4 - Après tu changes l'enregistrement SPF.
On va dire qu'il n'y a que ton server mail est autorisé à envoyer des mails.
Tu mettras alors en SPF
v=spf1 ip4:1.2.3.4 -all
Cela autorise que le site web à envoyer des mails et évitera le spam.
Si tu veux aussi autoriser l'ip 1.2.3.5 alors l'enregistrement sera :
v=spf1 ip4:1.2.3.4 ip4:1.2.3.5 -all

Si jamais il faut autoriser les mails depuis d'autres endroit, tu pourras soit adapter le SPF en mettant le bon paramétre.
Soit le faire termeiner en ~all à la place -all pour autoriser les mails à partir même s'ils ne sont pas envoyer depuis la bonne IP.
Ou tout simplement ne pas mettre d'enregistrement SPF.

Le SPF est le petit plus qui te permet d'avoir un bon score sur les antispams et de ne pas arriver en spam.

Si le serveur est un linux, il est aussi possible de mettre un enregistrement DKIM.
Cela fera a peu prés la même chose que le SPF.
Si c'est un serveur Microsoft, le DKIM n'est pas supporté (sauf office 365).

Sinon tu as aussi la possibilité d'envoyer via un SMTP tiers qui sera aussi payant.
Tu n'auras pas de configuration à faire à part le SPF.
A voir selon les prix.

Message édité par nnwldx le 17-10-2021 à 19:36:56
n°175171
fabpan
Posté le 18-10-2021 à 22:10:13  profilanswer

Merci pour toutes ces infos !
En prenant l'IP dédié chez eux, "normalement" ils devraient me configurer correctement tout ça...
Ceci dit, par curiosité, je viens de jeter un œil pour voir comment cela est configuré actuellement sur mon domaine (IP partagée).
J'ai trouvé les infos dans le menu "Email Deliverability" du Cpanel.
Je retrouve bien la config des paramètres que tu cites :
Mail Helo, DKIM, SPF et REVERSE DNS
Juste un truc bizarre, le REVERSE DNS pointe sur une ip qui est différente de mon ip partagée actuelle. On retrouve d'ailleurs cette IP dans l'enregistrement SPF.
T'as une idée de la raison ?

mood
Publicité
Posté le 18-10-2021 à 22:10:13  profilanswer

n°175177
nnwldx
Posté le 19-10-2021 à 08:26:51  profilanswer

C'est l'ip mutualisée de l'envoi des mails.
Mais si quelqu'un envoi du spam avec, même si elle est bien configurée (reverse, spf, dkim) alors elle sera répertoriée comme IP de spammeur.
Et tes mails auront plus de probabilités de finir dans la catégorie spam.

n°175195
fabpan
Posté le 20-10-2021 à 17:13:15  profilanswer

Ok tu m'as convaincu. Je vais donc abandonner ma première idée qui était de séparer le service web et email et vais opter pour l'option IP dédié sur mon hébergement mutualisé actuel.
C'est vrai que pour 40€/an ça vaut le coup d'essayer, sans se casser la tête en plus.
Je vais simplement veiller à la configuration qu'ils vont me faire.
Je vous tiens au courant

n°175197
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-10-2021 à 20:54:25  profilanswer

Lip dédiée c'est pour ton serveur mail ou pour le web ? La c'est le service mail de ton hébergement non qui est utilisé ?

n°175208
fabpan
Posté le 21-10-2021 à 13:48:52  profilanswer

Je@nb a écrit :

Lip dédiée c'est pour ton serveur mail ou pour le web ? La c'est le service mail de ton hébergement non qui est utilisé ?

J'ai demandé plus de renseignement à l'hébergeur, voici sa réponse :
"L'adresse IP dédiée est pour l'adresse IP du site web et pour l'envoi des courriels. C'est bon pour la réputation de vos courriels ainsi que le SEO de votre site."

En passant il me parle de réputation SEO, d'après vous il va y avoir une influence ? J'espère que je ne vais pas y perdre...

n°175209
nnwldx
Posté le 21-10-2021 à 18:35:06  profilanswer

Pour le SEO, cela ne changera rien.
A mon avis si tu as une ip qui est blacklistée et qui envoie du malware, cela te fait descendre dans le classement.
Si tu as une IP "saine" cela ne doit rien changer au classement.

Message édité par nnwldx le 21-10-2021 à 18:35:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Sujets relatifs
Application accès serveur (Android)acces nas sur serveur 2022
Solution petite infraServeur Proliant
[Aide] serveur proxyServeurs DNS et Domaine Controller
Déblacklister mon ServeurGPU Serveur Citrix
Communication entre serveur et poste client via VPN, problème domaineCompte nominatif administrateurs pour serveur application
Plus de sujets relatifs à : Séparer serveur web et email

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR