Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
843 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  [Aide] serveur proxy

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide] serveur proxy

n°174301
melkhatt
Posté le 07-06-2021 à 09:26:00  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
Nous offrons un Hotspot wifi pour les visiteurs.
Pour être en norme vis à vis de Hadopi de ***, nous devons garder les informations de connexion.
Après m'être renseigné ici on m'a proposé de créer un serveur proxy.
et j'ai plusieurs questions:
 
1- Quelle puissance pour le PC qui fera office de serveur (ram , cpu)?
à des rares occasions on peut accueillir jusqu'à 500 personnes.
 
2- le proxy, pourra s'appliquer que sur la vlan visiteur ?
si on l'applique à la vlan intra aussi, est-ce que ça va ralentir la connexion ?
 
3- Je comptais partir sur SQUID, est-ce la solution la plus simple?
j'ai des notion en tant qu'utilisateur de Linux, mais plus orienté poste de travail basique
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 07-06-2021 à 09:26:00  profilanswer
 

n°174302
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-06-2021 à 09:49:10  profilanswer
 

1/ qq coeurs et qq go de ram
2/ bah tu l'appliques où tu veux
3/ c'est très do it yourself squid
 
Vu tes connaissances je serais plutôt parti sur une solution type appliance intégrée

n°174310
becket
Posté le 07-06-2021 à 17:48:01  profilanswer
 

pfsense, c'est bien

n°174314
melkhatt
Posté le 07-06-2021 à 22:26:54  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

1/ qq coeurs et qq go de ram


C'est ce "qq"  le problème: qq=2 c'est suffisant ? ou plutot qq=4 ?

Je@nb a écrit :

2/ bah tu l'appliques où tu veux


OK, sinon moi j'ai toujours cru qu'un proxy ralentirait la connexion, est-ce vrai ? ou plutôt le contraire ?

Je@nb a écrit :

3/ c'est très do it yourself squid


becket a écrit :

pfsense, c'est bien


oui , j'ai pensé à pfsense aussi. Je me demande c'est le quel le plus simple des 2 (kifkif ?).
 
Malheureusement je ne trouve aucun tuto sur le net pour ce cas, pour avoir une idée.

Je@nb a écrit :

Vu tes connaissances je serais plutôt parti sur une solution type appliance intégrée


j'aurais voulu éviter les applis et services payants.
 
Merci
 
 
 
 
 

n°174319
still_at_w​ork
Posté le 08-06-2021 à 08:31:21  profilanswer
 

melkhatt a écrit :

Bonjour tout le monde.
 
Nous offrons un Hotspot wifi pour les visiteurs.
Pour être en norme vis à vis de Hadopi de ***, nous devons garder les informations de connexion.
Après m'être renseigné ici on m'a proposé de créer un serveur proxy.
et j'ai plusieurs questions:
 
1- Quelle puissance pour le PC qui fera office de serveur (ram , cpu)?
à des rares occasions on peut accueillir jusqu'à 500 personnes.
 
2- le proxy, pourra s'appliquer que sur la vlan visiteur ?
si on l'applique à la vlan intra aussi, est-ce que ça va ralentir la connexion ?
 
3- Je comptais partir sur SQUID, est-ce la solution la plus simple?
j'ai des notion en tant qu'utilisateur de Linux, mais plus orienté poste de travail basique
 
Merci d'avance


 
Bonjour melkhatt,
 
Attention, il y a des obligations légales à respecter sur ce sujet (https://www.phonandroid.com/wifi-gratuit-des-patrons-de-bars-et-restaurants-arretes-car-ils-ne-gardaient-pas-lhistorique.html)
 
Tu indiques que tu peux connecter jusqu'à 500 personnes ponctuellement, c'est donc plutôt conséquent en termes de responsabilité, et une telle solution ne peut pas être réalisée sans les connaissances adaptées.
 
Les réponses de Je@nb sont vagues, car justement, ton message tend à montrer (mais je me trompe peut-être) que tu n'as pas toutes les compétences requises pour mener à bien ce projet. Je le rejoins donc, en t'invitant à te rapprocher d'un intégrateur qui pourra te proposer une solution type appliance (OLFEO, Ucopia, ...)
 
 
 
 


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°174336
melkhatt
Posté le 09-06-2021 à 20:48:45  profilanswer
 

still_at_work a écrit :


Bonjour melkhatt,
 
Attention, il y a des obligations légales à respecter sur ce sujet (https://www.phonandroid.com/wifi-gratuit-des-patrons-de-bars-et-restaurants-arretes-car-ils-ne-gardaient-pas-lhistorique.html)


Déjà au courant d’où mon poste

still_at_work a écrit :


Tu indiques que tu peux connecter jusqu'à 500 personnes ponctuellement, c'est donc plutôt conséquent en termes de responsabilité, et une telle solution ne peut pas être réalisée sans les connaissances adaptées.
 
Les réponses de Je@nb sont vagues, car justement, ton message tend à montrer (mais je me trompe peut-être) que tu n'as pas toutes les compétences requises pour mener à bien ce projet. Je le rejoins donc, en t'invitant à te rapprocher d'un intégrateur qui pourra te proposer une solution type appliance (OLFEO, Ucopia, ...)


C'est dommage que vos réponses se focalisent sur mes capacités au lieu de la capicité du serveur pour m'aiguiller.
Tant pis, y a qu'à essayer. Je commencerai avec un dualcore 2go de ram.
 
Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

n°174338
still_at_w​ork
Posté le 10-06-2021 à 08:48:27  profilanswer
 

Sans vouloir te vexer, tu ne te pose pas les bonnes questions en premier...
 
Avant d'attaquer la partie dimensionnement, il faudra déjà savoir ce que tu veux implémenter sur ton proxy : Authentification ? Analyse antivirus ? Analyse protocolaire ? Cache ? Déchiffrement SSL ? Répartition de charge ?
 
C'est tous ces aspects qui vont te permettre de bien dimensionner ta solution...  
 
Maintenant oui, je doute sur tes capacités pour réaliser un tel projet, et tu le dis-toi même...
 

melkhatt a écrit :


 
3- Je comptais partir sur SQUID, est-ce la solution la plus simple?
j'ai des notion en tant qu'utilisateur de Linux, mais plus orienté poste de travail basique
 


 
Réaliser un prototype en lab, c'est une chose. Maintenir quelque chose en prod, pour 500 personnes en simultané, c'est autre chose... Si vous n'avez pas les compétences en interne, une solution intégrée avec un contrat de maintenance sera beaucoup plus facile à gérer et à maintenir.  


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°174399
melkhatt
Posté le 12-06-2021 à 12:14:46  profilanswer
 

still_at_work a écrit :

Sans vouloir te vexer, tu ne te pose pas les bonnes questions en premier...
 
Avant d'attaquer la partie dimensionnement, il faudra déjà savoir ce que tu veux implémenter sur ton proxy : Authentification ? Analyse antivirus ? Analyse protocolaire ? Cache ? Déchiffrement SSL ? Répartition de charge ?
 
C'est tous ces aspects qui vont te permettre de bien dimensionner ta solution...


 
Pourtant c'était dans le début du mon message: comme on offre une connexion wifi gratuite, donc être en règle vis à vis de la loi:
 
Collecter pour chaque utilisateur qui s'y connecte:
- Horodatage
- Adresse mac source
- Adresse IP source
- Adresse IP destination  
 
pendant un an.

Message cité 1 fois
Message édité par melkhatt le 12-06-2021 à 12:26:53
n°174400
melkhatt
Posté le 12-06-2021 à 12:25:26  profilanswer
 

still_at_work a écrit :

...

 

Maintenant oui, je doute sur tes capacités pour réaliser un tel projet, et tu le dis-toi même...

 


Réaliser un prototype en lab, c'est une chose. Maintenir quelque chose en prod, pour 500 personnes en simultané, c'est autre chose... Si vous n'avez pas les compétences en interne, une solution intégrée avec un contrat de maintenance sera beaucoup plus facile à gérer et à maintenir.


Pour mes capacités, je n'ai jamais affirmé que je pouvais le faire. Sinon je ne demanderai pas de l'aide ici.
Mais c'est un projet que je vais essayer de faire pour apprendre.


Message édité par melkhatt le 12-06-2021 à 12:26:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  [Aide] serveur proxy

 

Sujets relatifs
Serveurs DNS et Domaine ControllerBesoin d'aide pour VLANs
Déblacklister mon ServeurGPU Serveur Citrix
Communication entre serveur et poste client via VPN, problème domaineCompte nominatif administrateurs pour serveur application
Upgrade serveurAide règle firewall iptables linux
Hyperv serveur 2003: Le Service d'annuaire ne démarre pasbasoin d'aide pour serveur proxy avec trois WAN
Plus de sujets relatifs à : [Aide] serveur proxy


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR