ShonGail a écrit :
Plusieurs problème dans le coup du disque USB :
1. l'intervention humaine, tu l'as dit.
|
On a peser le pour et le contre longtemps avant de choisir cette solution parce qu'effectivement l'humain est très peu fiable (et moi le premier) dans les tâches rébarbatives quotidiennes.
Mais faute de mieux...
Citation :
2. Y'a pas que l'humain qui est faillible. Quid de l'état des HDD (qui sont en plus manipulés physiquement régulièrement) ?
3. Y'a t'il des notifications que le transfert est OK (au passage de l'état des HDD via SMART par exemple) ?
|
Effectivement, il est prévu dans nos PCA et PRA qui commencent à se remplir (enfin
) doucement à ma demande de faire des test régulier, mais ça reste à définir dans les détails.
Et oui, il est vérifié l'intégrité des sauvegardes ainsi qu'un S.M.A.R.T. test, mais merci de le demander, ou du moins d'attirer l'attention des lecteurs
Citation :
4. Un délai de rétention très faible : 10 jours, c'est peu.
|
Une rotation des disques sur 10 jours, on a 2 clichés quotidiens avec rétention sur 46 jours, il me semble que pour la rétention au sens du "j'ai perdu un fichier" est raisonnable du coup.
Les 10 disques nous semblent également raisonnable pour les risques liés aux cryptos, entre autres, sachant que nous appliquons une politiques relativement restrictives concernant les flux de données entrants et sortants, aux grands regrets de certains collègues qui n'arrivent pas à venir avec leurs clés USB pour imprimer les cours de leurs gamins
cotorep a écrit :
de plus , il faut effectuer un test de restauration avec le DD de facon aleatoire
|
Comme répondu à shonGail, c'est ou sera prévu dans les PCA et PRA.
Au même titre que la vérification des mise à jours sur l'entièreté du parc informatique, mise à jour de Microsoft mais également des Firmware, après analyse des notes de version,...
Et ce malgré le fait que la gestion du parc informatique ne soit qu'une casquette secondaire qui me soit attribuée et que le temps imparti pour ce faire ne soit pas toujours, comme beaucoup de monde j'imagine, suffisent car souvent les directions ne sont pas conscientes du travail qu'il faut en amont pour éviter tout désagrément ou indisponibilité. Et ce, encore plus quand tout roule depuis cinq/six ans sans problème majeurs.
Message édité par pyngu le 05-10-2020 à 14:35:44
---------------
Je ne voudrais pas me faire la vodka du diable, mais...