Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Sauvegardes fiables en entreprise

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegardes fiables en entreprise

n°171166
sp89
Posté le 14-09-2020 à 17:02:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais avoir vos avis sur la manière dont est gérée l'informatique dans ma boite. Je précise que je ne suis pas informaticien et que mes connaissances sont très limitées, cela dit il fallait un "référent" dans la boite, un mec qu'on vient emmerder avant d'appeler le vrai informaticien, c'est tombé sur moi. :(
 
Bon, je plante le décors :  
 
Entreprise du bâtiment, + ou - 80 postes
Volumétrie data + systèmes 2TO
2 Sites distincts avec chacun des serveurs physiques (1 tout neuf qui dépote) et des VMs dedans
Quelques postes en VPN et une liaison entre les deux sites.
Un 1er backup est fait via Altarro (data + systemes), le second en cloud ne prends que de la data.
 
La problématique : Est ce que l'on peut retourner au travail rapidement après attaque / incendie / etc.
 
Je dis ça car on s'est déja fait crypter (2 fois...) la première c'était l'hécatombe, la deuxieme fois ont était prêts avec Altarro, c'était assez rapide.
 
Maintenant la psychose est la suivante : et si Altarro foire pour raison X ou Y (incendie par exemple), donc on aimerait remonter tout ce qu'on fait comme sauvegarde sur altarro mais en cloud (hérésie ?)
 
On a donc 2 To à remonter chaque nuit, probleme on a 20 mega de fibre pro dédiée... On peut monter le débit mais le coût est significatif (1200€/mois pour 1 Gbps symétrique dédié)
 
 
Bon je me doute que mon message n'est pas clair, je le redis, j'y comprends pas grand chose, mais mon seul objectif c'est d'avoir ceinture et bretelles, est ce qu'au moins ce qu'on veut faire est réalisable ?  
 
 
Merci d'avance d'avoir pris la peine de lire et surtout si vous avez des questions, aucun soucis j'irais à la pêche aux infos :)

mood
Publicité
Posté le 14-09-2020 à 17:02:55  profilanswer
 

n°171168
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-09-2020 à 19:09:41  profilanswer
 

C'est pas à toi ou à nous qu'il faut poser ces questions mais au "vrai informaticien".
Après, suivant ses réponses, tu peux recouper avec nos avis.
 
Mais déjà un tips : pour sauvegarde/restauration depuis le Cloud, tu peux utiliser une fibre grand public.

n°171170
sp89
Posté le 14-09-2020 à 21:26:47  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
Le soucis c'est qu'avec la boite d'info qu'on a en sous traitance, le technicien est excellent et très très serviable, mais bien souvent on a pas le même degré d'exigence sur le résultat final...
 
Je vais donner un exemple, on avait une sauvegarde qui était bancale, on avait pas les retours mails, lui les avait, ça faisait un bout de temps..  
Quand on en a pris connaissance, on a exigé que ça soit immédiatement réglé, ça a mis plus d'un mois avant de se faire correctement, c'était pas réellement une faute de moyens, mais un peu de laisser aller de sa part ou bien tout simplement débordé.  
Le soucis à la fin c'est que quand il a fallu remonter des data d'un jour précis, c'était un jour avec le backup en erreur et là... patatra.
 
Bref on avance ensemble avec cette boite d'info car elle a des qualité qui comble largement les lacunes citées, l'idée de la FTTH est séduisante car pour 50e/mois on pourrait avoir une seconde connexion dédiée pour l'envoi sur le cloud.  
 
Si je demande ici c'est justement afin de croiser les avis, car j'entends tout et son contraire, les fournisseurs de fibre dédié (qui sont aussi dans le cloud) s'étonnent qu'on ai 2To à UP...  
 
C'est pareil niveau sécurité, on est pas franchement une entreprise à cibler en 1er et pourtant crypté deux fois.. du coup à la fin t'es prêt à acheter n'importe quelle solution de protection sans rien y comprendre réellement...
 
 
 

n°171171
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-09-2020 à 21:41:20  profilanswer
 

Je ne sais pas quelles sont les qualités d'un presta qui merde sur les sauvegardes pour justifier de le garder.
Peut-être d'être de la famille du patron ?
 
Bon faut en changer et filer au nouveau vos problématiques.

n°171187
davzell13
Posté le 16-09-2020 à 22:48:14  profilanswer
 

Pour la sauvegarde en cloud tu n’auras pas 2to à uploader chaque nuit si tu utilises un système de backup qui fait de la déduplication.  
 
Le premier backup fera 2to mais sur les suivants seul les blocs modifiés seront uploadé. Donc sauvegarde rapide.  
 
Dans le cas d’un crypto d’ailleurs tu peux restaurer que les blocs encrypté et la restauration va très vite.  
 
 
Dans le cas d’un incendie c’est là que ça se complique. Il faudra redescendre là totalité des données et donc il faut une bonne ligne quoi qu’il en soit.  
si tu passes par un presta externe pour le backup, il peut aussi proposer un service de copie de gros volume de données présente dans le cloud sur disque dur externe qu’il envoie par coursier pour l’avoir en très peu de temps.
 
Dernière solution système de backup ignifugé, mais ça coûte un bras :)  
 

n°171227
saarh
Posté le 21-09-2020 à 09:55:30  profilanswer
 

davzell13 a écrit :


Dernière solution système de backup ignifugé, mais ça coûte un bras :)  
 


 
Ou refaire de la sauvegarde sur bande, et coller tous les matins le jeu de bande dans un vrai coffre ignifugé. Mouais. ça coute en effet un peu plus, et ça peut être évité aujourd'hui :D
 
Pour le reste, les backups, aujourd'hui, c'est bien plus que juste une assurance....c'est un peu la garantie que la boite, en cas de sinistre majeure (incendie, vrai crypto qui fait mal en attaquant les fichiers de backup ou snap, destruction de données volontaire, etc, etc), ne mettra pas la clef sous la porte. Donc un presta qui prends cette partie de son taf "à la légère", je le remplacerais....
 
Ici, les sauvegardes (de ce qui me reste on premise, donc plus énorme) sont faite par veeam, puis les fichiers sont externalisés (via une FTTH). Jamais eu de soucis.
 

n°171264
pyngu
Posté le 24-09-2020 à 09:53:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Chez nous, 4 serveurs virtualisés, dont 1 pour le système de sauvegarde Nakivo qui copie les machines virtuelles sur un NAS syno.
Le NAS syno copie les sauvegarde (+/- 5 To) sur un HDD externe USB toutes les nuits.
 
Chaque matin une personne (sur 3 désignées) remplace le disque USB vers un coffre résistant au feu placé dans un local séparé physiquement du bâtiment où se trouve le rack informatique.
 
L'option de la sauvegarde autre que sur HDD n'a pas été retenue pour 2 raisons :
1- Le taux de transfert des lignes internet estimé trop juste par notre prestataire informatique (mesures moyennes arrondies des 2 sites : down = 60Mbps | up = 25Mbps)
2- Une rotation des disques USB (10) permet de récupérer une version sur 10 jours, ou plus exactement 10 versions puisque 1/jour.
 
Le gros inconvénient, c'est qu'il y a intervention humaine et que par définition l'humain est faillible.


---------------
Je ne voudrais pas me faire la vodka du diable, mais...
n°171266
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-09-2020 à 10:32:43  profilanswer
 

Plusieurs problème dans le coup du disque USB :
 
1. l'intervention humaine, tu l'as dit.
2. Y'a pas que l'humain qui est faillible. Quid de l'état des HDD (qui sont en plus manipulés physiquement régulièrement) ?
3. Y'a t'il des notifications que le transfert est OK (au passage de l'état des HDD via SMART par exemple) ?
4. Un délai de rétention très faible : 10 jours, c'est peu.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 24-09-2020 à 10:33:03
n°171268
cotorep
Posté le 24-09-2020 à 11:00:07  profilanswer
 

de plus , il faut effectuer un test de restauration avec le DD de facon aleatoire

n°171392
pyngu
Posté le 05-10-2020 à 14:30:57  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Plusieurs problème dans le coup du disque USB :
 
1. l'intervention humaine, tu l'as dit.


On a peser le pour et le contre longtemps avant de choisir cette solution parce qu'effectivement l'humain est très peu fiable (et moi le premier) dans les tâches rébarbatives quotidiennes.
Mais faute de mieux...

Citation :

2. Y'a pas que l'humain qui est faillible. Quid de l'état des HDD (qui sont en plus manipulés physiquement régulièrement) ?
3. Y'a t'il des notifications que le transfert est OK (au passage de l'état des HDD via SMART par exemple) ?


Effectivement, il est prévu dans nos PCA et PRA qui commencent à se remplir (enfin  :whistle: ) doucement à ma demande de faire des test régulier, mais ça reste à définir dans les détails.
Et oui, il est vérifié l'intégrité des sauvegardes ainsi qu'un S.M.A.R.T. test, mais merci de le demander, ou du moins d'attirer l'attention des lecteurs  :jap:  

Citation :

4. Un délai de rétention très faible : 10 jours, c'est peu.


Une rotation des disques sur 10 jours, on a 2 clichés quotidiens avec rétention sur 46 jours, il me semble que pour la rétention au sens du "j'ai perdu un fichier" est raisonnable du coup.
Les 10 disques nous semblent également raisonnable pour les risques liés aux cryptos, entre autres, sachant que nous appliquons une politiques relativement restrictives concernant les flux de données entrants et sortants, aux grands regrets de certains collègues qui n'arrivent pas à venir avec leurs clés USB pour imprimer les cours de leurs gamins  :non:  :kaola:
 

cotorep a écrit :

de plus , il faut effectuer un test de restauration avec le DD de facon aleatoire


Comme répondu à shonGail, c'est ou sera prévu dans les PCA et PRA.
 
Au même titre que la vérification des mise à jours sur l'entièreté du parc informatique, mise à jour de Microsoft mais également des Firmware, après analyse des notes de version,...
Et ce malgré le fait que la gestion du parc informatique ne soit qu'une casquette secondaire qui me soit attribuée et que le temps imparti pour ce faire ne soit pas toujours, comme beaucoup de monde j'imagine, suffisent car souvent les directions ne sont pas conscientes du travail qu'il faut en amont pour éviter tout désagrément ou indisponibilité. Et ce, encore plus quand tout roule depuis cinq/six ans sans problème majeurs.


Message édité par pyngu le 05-10-2020 à 14:35:44

---------------
Je ne voudrais pas me faire la vodka du diable, mais...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Sauvegardes fiables en entreprise

 

Sujets relatifs
Question hardware - Serveur entreprise 15-20 personnesRéseau entreprise 50 postes très lents
Firefox Update serveur EntrepriseSSL protocol error et réseau d'entreprise
Windows 10 Iot Entrepriseccleaner en entreprise/école
Refourguer machines lentes entrepriserenovation lan entreprise
Activation produit adobe sans internet en entrepriseVers qui l'entreprise doit se tourner ?
Plus de sujets relatifs à : Sauvegardes fiables en entreprise


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR