Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1227 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Sauvegarde des configurations - avis ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde des configurations - avis ?

n°94973
FunnyFlowe​r
Posté le 19-04-2012 à 11:18:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Avant tout, je ne sais pas si la catégorie concernée est bien réseau (Management du SI me parait une alternative mais comme ça concerne que le réseau...)

 

Je suis à la recherche d'un outil permettant de sauvegarder automatiquement les configurations réseau d'un parc d'environ 55 équipements (à l'heure actuelle).

 

Je vois deux solutions:
*Soit le développement d'un script sur un serveur Unix permettant de récupérer automatiquement les configurations en ssh.
*Soit la mise en place d'un outil d'automatisation des configurations réseau.

 

Pour le premier point, mon problème est que la sauvegarde quotidienne des confs via un script ne permettra pas de savoir combien de modifications ont été faites en une journée, le delta sera de 24h (à moins que le script soit plus récurrent mais ça deviendrait lourd à mon avis), il serait donc plus difficile de pointer une modif impactante ayant entraîné un incident ou autre.

 

Pour l'outil, j'ai été familiarisé avec HP Network Automation mais compte tenu du nombre d'équipement et du prix de la licence, cette solution est loin d'être viable toutefois j'aimerai trouver un outil avec des performances similaires (possibilité de préparer des tâches quotidiennes sur des groupes d'équipements, récupération des configurations et comparaison de celles-ci faites en fonction des dates, etc..)
En cherchant sur Internet j'ai trouvé un petit outil sympa : Kiwi CatTools.
Celui-ci permet de faire beaucoup d'opérations de base mais ses fonctionnalités me semblent limitées.

 

Mon idéal serait un outil permettant de faire un backup de configuration d'un équipement Cisco dès que celle-ci ait été enregistré (write mem), en plus d'une tâche de sauvegarde automatique quotidienne, tous les soirs par exemple. Apparemment tclsh le permettrait...

 

Auriez-vous des conseils ou des pistes à creuser pour m'aider dans ma recherche ?

 

Merci d'avance! :)

 

EDIT: je viens de penser qu'un script déployé sur chaque IOS permettrait peut-être de faire cette manipulation dès qu'un wr mem serait entré...
je vais creuser cette piste mais j'attends des avis des professionnels :)


Message édité par FunnyFlower le 19-04-2012 à 11:43:07

---------------
Mon Feed-Back !
mood
Publicité
Posté le 19-04-2012 à 11:18:11  profilanswer
 

n°94999
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 19-04-2012 à 13:11:31  profilanswer
 

Moi je cherche aussi ce genre de chose. J4ai 40commut pour faire une sauvegarde de tous les conf via un script.
j'ai rien trouvé avec winscp


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°95005
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 19-04-2012 à 13:45:21  profilanswer
 

cat tools te fait les sauvegardes quotidienne sans problème  
après pour la sauvegarde quand la conf est modifié, est ce seulement possible avec un prog externe ?  
 

n°95014
FunnyFlowe​r
Posté le 19-04-2012 à 15:03:03  profilanswer
 

après avoir cherché, une feature Cisco (EEM: Embedded Event Manager) permet de gérer localement (sur chaque matériel) des scripts se déclenchant lorsque surviennent certaines conditions (une commande CLI entrée, un syslog particulier, etc..)
Le problème c'est que cette feature ne fonctionne pas sur les 2960, il faut obligatoirement un IOS IP services semble-t-il.
Plus d'infos par ici : http://www.cisco.com/en/US/docs/io [...] apter.html
(y'a bien une erreur sur la page de Cisco, ils disent ok pour 2960 mais en cherchant partout c'est que sur les IPservices, donc adieu les 2960, et malheureusement mon parc en possède pas mal).
 
Sinon CAT Tools je l'ai essayé et ça marche, après c'est limité en fonctionnalités mais je pense qu'il remplit correctement le rôle que j'ai décrit, mais si vous avez d'autres logiciels à me suggérer.. :)


---------------
Mon Feed-Back !
n°95019
AirbaT
Connection timed out
Posté le 19-04-2012 à 15:35:06  profilanswer
 
n°95043
FunnyFlowe​r
Posté le 19-04-2012 à 17:35:37  profilanswer
 

Merci AirbaT, je regarde ça de plus près :)


---------------
Mon Feed-Back !
n°95075
FunnyFlowe​r
Posté le 20-04-2012 à 12:17:33  profilanswer
 

Après quelques recherches, je pense que RANCID est la meilleure solution que j'ai trouvée :)
Merci AirbaT, je vais la mettre en place sur une plateforme de test, mais je crois que tu m'as solutionné mon problème :)


---------------
Mon Feed-Back !
n°137003
zlade
Posté le 15-01-2016 à 20:50:44  profilanswer
 

désolé de up un sujet un peu vieux, quelqu'un à d'autres logiciel à tester que cattool ou rancid ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Sauvegarde des configurations - avis ?

 

Sujets relatifs
Solution de sauvegarde pour PME/PMIVirtualisation, votre avis sur une config
sauvegarde en miroir sur un NAS DNS 325Durée Rétention Sauvegarde Arcserve
Soft sauvegarde/restauration snapshotSauvegarde sur NAS taille
votre parametrage pour optimiser vos sauvegarde via shadow copyPb sauvegarde après augmentation vmdk à 256go
Sauvegarde serveur proSoft de sauvegarde gratuit dans le domaine pro
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde des configurations - avis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR