Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2258 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Solution de sauvegarde pour PME/PMI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution de sauvegarde pour PME/PMI

n°94883
cclement13
Posté le 17-04-2012 à 22:20:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je vous expose mes questions. Je travail dans une société d'informatique ou nous gérons les serveurs de nos clients principalement sous windows serveur. Actuellement les solutions de sauvegardes que l'on utilise tourne autour de Arcserve Backup pour la partie logiciel et pour la partie hardware du LTO, (on as essayer le RDX mais c'est assez moyen comme produit) et le choix des disques externe usb n'est à mon sens pas une bonne solution. (A moins que je me trompe)
 
Le problème que l'on rencontre régulièrement avec nos clients :
 
- Logiciels trop cher compter environ 3000 pour arcserve avec un agent exchange et un agent supplémentaire.
- La partie hard environ 2000 pour le lecteur, la carte contrôleur et les disques.
 
Hors je sais que le discourt et souvent à combien estimez vous la perte de données pour votre société. (Question fondé) mais il y a aussi la réalité économique et concurrentiel. (Nous venons de perdre un client car justement notre devis sauvegarde hors prestation était beaucoup plus cher qu'un concurrent qui met en place le logiciel shadowprotect server http://www.storagecraft.fr/ avec un nas raid1)
 
Après pas mal de recherche j'ai l'impression que la solution que l'on propose est la solution dites professionnel et qui ressort régulièrement mais elle à un coup que la petite pme/pmi n'est pas prête à accepter.
 
Avez-vous des retours d’expériences ou des solutions alternatives.
 
Merci d'avance

Message cité 2 fois
Message édité par cclement13 le 17-04-2012 à 22:21:05
mood
Publicité
Posté le 17-04-2012 à 22:20:24  profilanswer
 

n°94884
phil255
Posté le 17-04-2012 à 23:07:19  profilanswer
 

cclement13 a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
 (Nous venons de perdre un client car justement notre devis sauvegarde hors prestation était beaucoup plus cher qu'un concurrent qui met en place le logiciel shadowprotect server http://www.storagecraft.fr/ avec un nas raid1)


 
Le  NAS s'il est dans le même local tu n'as déja pas de sécurité en cas d'incendie.
Si ton Nas est en ligne en permanence, un virus comme on a vu un dans le forum de Win7 (virus qui crypte tous les fichiers) pourrait touché les éléments alors qu'une bande dans un coffre est sécurisé car hors ligne.
Sur un NAS a moins mettre en place une solution pour un roulement sur les disques, tu va vite être géné car ta période de rétention maximal va être limité dans le temps.
 
J'ai regardé ton lien et leur temoignage sur le stade toulousain montre qu'il sont orienté PRA, le bon terme à la mode, il parle d'une restauration d'un serveur de 1To en 2minutes je suis un peu sceptique.
 
 
J'avais essayé une fois une solution comparable IDSBOX avec 2 NAS sur 2 sites distants mais je trouvais qu'en dehors de la replication de fichier les options pour de la sauvegarde Exchange ou base de données, ou machine virtuelle n'était pas aboutit en plus des problèmes de bande passante entre les sites,  
et le fait qu'il est difficile d'augmenter la période de rétention.
 
Je te donne un exemple sur les problèmes de rétention, j'avais un cabinet d'architecte comme client, certain fichier appartiennent sur des projets à plus ou moins terme, avec des consultations de données défois 3 ans après. Hors si un fichier disparaît et que l'on ne constate que 1 ans après tu as sans doute dépassé la période de rétention. Avec des bandes tu peux toujours étendre tes cycles. Tout le monde n'a pas les mêmes nécessite de retour en arrière.
 

cclement13 a écrit :


Avez-vous des retours d’expériences ou des solutions alternatives.


 
Boitier NAS doublé sur 2 sites différents : attention a la liaison, attention a la capacité de sauvegarder correctement des systèmes ou des bases de données (pour certain ce n'est que de la copie de fichier). De préférence ces boitiers doivent être dans un emplacement sécurisé différent que le serveur. Bien valider la période de rétention
 
Backup EXe et une alternative a Arcserv mais je ne sais plus les prix, et ca reste le même principe.
 
 
Sauvegarde externalisé : attention a bien valider juridiquement le service et les garantis dans le contrat, mais ca peut être une alternative a certain type de fonctionnement.
Sous forme d'abonnement, selon le cas le cout sur 3 ans risque de se rapprocher du cout de ton lecteur.
 
 
Pour ma part un roulement sur plusieurs bande et une solution qui permet le plus facilement d'adapter tes cycles de sauvegardes, tes période de rétention , et de créer des bandes d'archives, d'avoir des supports de sauvegarde hors ligne sécurisé.
 
Maintenant , si tu veux faire pas chère tu vend 5 disques USB et le client paie un gars pour copier les fichiers tous les soirs!!! La au niveau matos c'est pas très chère(non je rigole) .
 
J'avais essayé une fois des sauvegardes avec un roulement sur plusieurs disques physiques, mais en générale tu te rend vite compte que le roulement n'est pas fait et que toute les sauvegardes sont sur le mêmes disques.
 
 
 
Note aussi que beaucoup de gens dise qu'un NAS avec 2 disques en RAID et tu peux dormir tranquile. Ouiais mais a aucun moment tu n'as de support en sécurité et le RAID 1 ne protège QUE de la casse de disque.
 

n°94888
fievel
Posté le 18-04-2012 à 00:26:28  profilanswer
 

cclement13 a écrit :

Avez-vous des retours d’expériences ou des solutions alternatives.

 

Suis dans le même cas, m'occupe que de TPE/PME. Il m'a fallut trouver une solution moins onéreuse que la sauvegarde sur bande, tout en répondant au cahier des charges.

 

Actuellement je propose un serveur externalisé sous linux plus le logiciel Syncrify (Rsync over http).ici
vss, file versioning, retention, Multi-platform et pour terminer le delta backup (très pratique via le wan).

 
Citation :

This is the default and uses the rsync algorithm to determine the difference between files and sends non-matching blocks over the network.

 

Par ailleurs, la solution proposée par votre concurrent, mise à part côté budget. Répond t'elle aux besoins du client ?

Message cité 1 fois
Message édité par fievel le 03-05-2012 à 16:59:15

---------------
StatsBOINC
n°95115
cclement13
Posté le 20-04-2012 à 16:52:21  profilanswer
 

Merci pour vos retours, fievel j'aimerais bien des infos sur ta solution stp.

n°95117
fievel
Posté le 20-04-2012 à 16:57:46  profilanswer
 

Pour cela suffit de cliquer ici ;)


Message édité par fievel le 20-04-2012 à 16:57:55

---------------
StatsBOINC
n°95118
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2012 à 17:10:59  answer
 

Chez nous c'est une sauvegarde quotidienne sur NAS + une sauvegarde sur un jeu de bande hebdo.


Message édité par Profil supprimé le 20-04-2012 à 17:11:23
n°95127
phil255
Posté le 20-04-2012 à 22:24:27  profilanswer
 

pour info un nas synology fait du rsync et est capable de synchroniser en mode bloc avec un autre synology si j'ai bonne mémoire.
 

n°95643
akabis
.
Posté le 03-05-2012 à 16:56:15  profilanswer
 

fievel a écrit :


 
Actuelle je propose un serveur externalisé sous linux plus le logiciel Syncrify (Rsync over http).ici
vss, file versioning, retention, Multi-platform et pour terminer le delta backup (très pratique via le wan).
 


C'est pas donnée comme solution (je suis allé sur le site).
 
 
 
 
De toute manière il n'y a que 3 types de backup possible avec externalisation des sauvegardes:
- la bande (ou le disk rackable mais la je reste circonspect sur le DD)
- le Saas
- la réplication inter site (type box to box en partant du bas de gamme)
 
Chacune des solutions à ces avantages et inconvenient.
La solution la moins chère reste la bande
il y a des logiciels bien moins chere type Yosemite, voir gratuit et du materiel pour moins de 1000€ en LTO3 interne + carte SASCSI
... je ne sais pas comment vous atteignez les 5000€ pour le tout (logiciel+materiel)
La gestion des backup est l'inconvenient de la solution. Mais si tout est bien parametré, qu'il n'y a pas plus d'un SGBD sur le serveur ca fonctionne tiptop.
 
Le Saas : C’est chère et peu pérenne. Nombre de boites se sont montés sur ce modèle et n’existent plus.
 
La réplication : mieux vaut ne pas avoir beaucoup de données changeantes ou alors un lien en upload bien dimensionné et donc chère.
 
 
Pour diminuer les couts, les presta font la plupart du temps de la réplication intra site (dans une autre salle et même parfois dans la même, sur un NAS).
C'est de la sauvegarde mais c'est tout, pas de plan de reprise possible en cas de sinistre.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 03-05-2012 à 16:58:42
n°95644
fievel
Posté le 03-05-2012 à 17:00:54  profilanswer
 

akabis a écrit :

C'est pas donnée comme solution (je suis allé sur le site).


 
49$/utilisateur, tu trouves cela cher ?
 


---------------
StatsBOINC
n°95646
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 03-05-2012 à 17:43:14  profilanswer
 

Ton client a beau se dire qu'il a fait des économies en partant sur un NAS, il y a perdu en sécurité. Tu le verras peut-être revenir la queue entre les jambes dans quelques temps, quand il aura paumé ses données et qu'il appellera tout son carnet d'adresses pour obtenir un miracle.
Ca sera le moment pour lui proposer un devis de retrouvailles [:rosebud]


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
mood
Publicité
Posté le 03-05-2012 à 17:43:14  profilanswer
 

n°95654
akabis
.
Posté le 04-05-2012 à 09:19:52  profilanswer
 

fievel a écrit :


 
49$/utilisateur, tu trouves cela cher ?
 


Pour un poste, oui et ca ne comporte pas le support à 99€/an
Quant au licencing serveur, c'est 1499$ par serveur
 
Ce n'est pas vraiment donné comme solution (j'ai vu les tarifs ici: http://web.synametrics.com/SyncrifyCost.htm )
Après je ne critique pas la solution, je ne connaissais pas.

n°95656
fievel
Posté le 04-05-2012 à 10:12:17  profilanswer
 

Point important, poste/serveur pas de différence. En clair, la partie client soft peux être installée où tu le souhaites (serveurs ou postes  Windows dans mon cas). Du coup, je n'ai acheté que x licence Professional Edition à 49$.

 

Quant à la licence ISP Edition , elle inclut 100/utilisateurs (clients) et d'autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par fievel le 04-05-2012 à 10:12:38

---------------
StatsBOINC
n°95658
akabis
.
Posté le 04-05-2012 à 13:35:27  profilanswer
 

fievel a écrit :

Point important, poste/serveur pas de différence. En clair, la partie client soft peux être installée où tu le souhaites (serveurs ou postes  Windows dans mon cas). Du coup, je n'ai acheté que x licence Professional Edition à 49$.
 
Quant à la licence ISP Edition , elle inclut 100/utilisateurs (clients) et d'autre chose.


ok, au temps pour moi.
Mais c'est pas super clair sur le site.

n°95660
fievel
Posté le 04-05-2012 à 13:47:48  profilanswer
 

Te confirme, leur avais envoyé un mail à l'époque. ;)


---------------
StatsBOINC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Solution de sauvegarde pour PME/PMI

 

Sujets relatifs
Conseil changement serveur PMESolution de chiffrement serveur
Choix d'une solution UTMSolution IT "packagé" pour TPE/PME
sauvegarde en miroir sur un NAS DNS 325Config pour serveur PME
Durée Rétention Sauvegarde ArcserveMise en place réseau pour TPE, quelle solution ?
Plus de sujets relatifs à : Solution de sauvegarde pour PME/PMI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR