Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1920 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau MPLS entre 10 sites distants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau MPLS entre 10 sites distants

n°150206
xillibit
Posté le 24-11-2017 à 13:46:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de réfléchir pour interconnecter une dizaine de sites distants en MPLS, actuellement il n’y a que deux sites distants qui sont connectés en VPN (avec openVPN) au site principal. D’ici 2020, on voudrait aussi passer tous nos sites sur de la VoIP, à priori le MPLS s’y prête mieux. J'ai 4 sites qui sont en VDSL et 6 sites en ADSL car pas éligibles au VDSL.
 
Est-ce qu’en MPLS on peut avoir deux sorties différentes vers internet ? Si la première sortie tombe, il faudrait qu’il y ait une sortie de secours
Vu le cout exorbitant du FTTO, est-ce qu’en MPLS ça permettrait de réduire les couts et d’avoir une connexion FTTO et une secondaire de secours ? Si il faut mettre une connexion FTTO pour chacun des sites , cela fait un sacré budget
 
En MPLS, on peut faire des VLAN par exemple le site1 dans un VLAN, le site2 dans un autre VLAN ... ?
 
Auriez-vous une idée du cout par site que peut représenter le MPLS ?
 
Merci d’avance

mood
Publicité
Posté le 24-11-2017 à 13:46:55  profilanswer
 

n°150209
schmosy
Posté le 24-11-2017 à 14:50:54  profilanswer
 

Salut
 
"En MPLS, on peut faire des VLAN par exemple le site1 dans un VLAN, le site2 dans un autre VLAN ... ? "
 
Chaque site est un sous réseau à par entière. Tu peux faire des vlan sur chaque site, si ton équipement te le permet. Mais tu ne peux pas mettre un poste du site A dans le vlan du site B.
Chaque réseau a son propre adressage et ses propres vlans. Après en fonction des règles en place, ton équipement sur le vlan 1 du site A pourra communiquer avec le poste du site B dans le vlan 3.  
Ensuite tu peux/dois faire du routage statique (à la main dans les routeurs/firewall) ou automatiquement avec des protocoles adaptés (ex: BGP)
 
Pour la sortie de secours, l'idéal est de conserver une ligne ADSL/SDSL. Si le lien MPLS tombe, les utilisateurs peuvent se connecter sur un extranet (avec des bureaux rdp/citrix etc) publié depuis le site central, perso ça se passe comme ça chez mes clients.
 
Pour le coût, je ne sais pas trop et je laisserai quelqu'un répondre, mais je pense que mensuellement ça coute quelques centaines d'euros par site.

n°150215
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 24-11-2017 à 18:04:45  profilanswer
 

xillibit a écrit :

Bonjour,
 
Je suis en train de réfléchir pour interconnecter une dizaine de sites distants en MPLS, actuellement il n’y a que deux sites distants qui sont connectés en VPN (avec openVPN) au site principal. D’ici 2020, on voudrait aussi passer tous nos sites sur de la VoIP, à priori le MPLS s’y prête mieux. J'ai 4 sites qui sont en VDSL et 6 sites en ADSL car pas éligibles au VDSL.

 

Est-ce qu’en MPLS on peut avoir deux sorties différentes vers internet ? Si la première sortie tombe, il faudrait qu’il y ait une sortie de secours
Vu le cout exorbitant du FTTO, est-ce qu’en MPLS ça permettrait de réduire les couts et d’avoir une connexion FTTO et une secondaire de secours ? Si il faut mettre une connexion FTTO pour chacun des sites , cela fait un sacré budget
 
En MPLS, on peut faire des VLAN par exemple le site1 dans un VLAN, le site2 dans un autre VLAN ... ?

 

Auriez-vous une idée du cout par site que peut représenter le MPLS ?

 

Merci d’avance

 

MPLS est un protocole qui permet d'assurer le routage des paquets (un peu comme IP), ça n'a rien à voir avec l'infrastructure physique et le réseau de transmission qui est en dessous et qui reste dans tous les cas nécessaire, qu'il soit en fibre optique, xDSL ou autre technologie.

 

MPLS impose que tes différents sites soient dans différents réseaux IP (puisque l'information que s'échangent les routeurs MPLS, c'est justement "tel réseau est joignable sur tel site" ).

 

Le coût par site va dépendre principalement de la localisation du site (centre de paris = pas trop cher, cambrousse perdue = cher), de l'opérateur et bien sûr du débit dont tu as besoin.


Message édité par Ivy gu le 24-11-2017 à 18:05:23

---------------
Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°150218
Charon_
Posté le 25-11-2017 à 00:27:47  profilanswer
 

Hello,
 
Dans ton cas, cela me parait très simple.
C’est ton fournisseur qui connectera ces 20 sites par son réseau MPLS.
Il faut simplement un routeur “CE” sur chacune des sites. De ton côté, il faudra simplement router ta VOIP vers ton fournisseur. Encore une fois, le reste, il s’en chargera.
Il faut prendre en compte que le MPLS est un VPN IP qui emprunte un réseau “privé”. Le coût n’est donc pas le même qu’un point à point.
 
Pour la connexion “Dual-Homed” vers l’internet. Il faut utiliser BGP dans ce cas. C’est un prerequis pour pouvoir choisir le fournisseur préféré.

n°150261
xillibit
Posté le 28-11-2017 à 15:34:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de vos réponses
 
Les 10 sites sont assez proches les uns des autres, ils sont dans un territoire de 15 km² plutôt à la campagne, du coup il y aura de la latence si cela doit passer par le réseau de l'opérateur qui est à 300 km de là
 
Est-ce qu'avec openVPN on peut quand même faire de le voip entre différents sites ?

n°150262
flash_gord​on
Posté le 28-11-2017 à 16:00:57  profilanswer
 

Bah vu la distance, interconnecte-les en hertzien :D
 
Vraie réponse sérieuse, je l'ai déja fait pour ma boite, à la campagne aussi.  
Pas assez de bande passante à la campagne à sacrifier pour le lien VPN (et qui de toute façons aurait eu un débit ridicule), du coup avec des liens radios (installé via un presta), on faisait du réseau local 100mb sans latence entre les sites.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 28-11-2017 à 16:07:43
n°150272
Charon_
Posté le 29-11-2017 à 08:31:00  profilanswer
 

Vu la distance qui sépare ces sites. Le MPLS sera bien trop cher.
Le fournisseur devra placer un routeur client sur chacune des sites, les data passeront par son réseau interne, coût d’installation/admin/support.
 
Dans ces conditions, j’opterai plutôt pour du point à point vers un site central pour le lien primaire.
Un lien VPN pour le secondaire.
Un routeur de type CSR (Cisco peut très bien gérer ça, et les coûts licence peuvent être ajustés suivant les besoins. Ça supporte BGP, DMVPN entre autres).
À la fin, cela coûterai bien moins cher et il faut faire la comparaison.
 
Il y a vraiment différentes manières dans ce cas.
Tout dépend vraiment du budget et de la capacité d’administration de la solution, au delà du coût.

n°150360
xillibit
Posté le 30-11-2017 à 15:51:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais déjà réfléchi à relier certains sites en hertzien, le premier souci c'est qu'ils ne sont pas en visu direct, j'ai des immeubles un plus haut sur le trajet qui me bloquent la vue.
 
Cordialement

n°150940
wesh0381
Posté le 21-12-2017 à 16:51:58  profilanswer
 

Avec une bonne qos la voip et openvpn savent vivre ensemble !

n°151330
vaynsil
Posté le 12-01-2018 à 16:56:48  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Bah vu la distance, interconnecte-les en hertzien :D
 
Vraie réponse sérieuse, je l'ai déja fait pour ma boite, à la campagne aussi.  
Pas assez de bande passante à la campagne à sacrifier pour le lien VPN (et qui de toute façons aurait eu un débit ridicule), du coup avec des liens radios (installé via un presta), on faisait du réseau local 100mb sans latence entre les sites.


 
 
je valide [:hoo]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau MPLS entre 10 sites distants

 

Sujets relatifs
Routeur avec réseau invité intégréMon réseau tombe
Pb sur réseau entrepriseProblème de connexion serveurs distants
VPN et log réseauRéseau en 10Gbits
LivreBox Pro V3 -> NAT vers réseau différentsaturation d'un réseau (IP)
Faire cohabiter 2 interfaces réseauProbleme reseau/bureau a distance
Plus de sujets relatifs à : Réseau MPLS entre 10 sites distants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR