Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mon réseau tombe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon réseau tombe

n°150057
iadmin
Posté le 17-11-2017 à 09:02:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai créé un réseau mais je n'arrive pas à trouver la source de mon problème.  
Il s'agit d'un site composé de bornes WiFi, reliées à plusieurs switchs qui eux même sont reliés par des Trunk.
Il y a 2 VLANS (Bureaux et Clients).
 
Au bout de quelques temps, aléatoire en fonction son utilisation, un des 2 VLAN tombent. C'est a dire qu'il est impossible de communiquer sur ce VLAN.  
 
Ci dessous un schéma simplifié :
 
                    SWITCH 03
             |
WAN --- SWITCH01 --- PONT WIFI --- SWITCH 02
             |
          SWITCH 04
 
Je n'arrive pas à déterminer d'ou vient le problème. Je continu mes investigations mais des personnes ont des idées.
 
Merci,

mood
Publicité
Posté le 17-11-2017 à 09:02:43  profilanswer
 

n°150063
webmail-75​000
Posté le 17-11-2017 à 12:13:08  profilanswer
 

tes vlans sont définis sur tous les switch? qui fait le routage entre les vlan? que redémarre tu pour résoudre le soucis?
tes vlan sont fait par macadress? par port?


---------------

n°150106
iadmin
Posté le 20-11-2017 à 18:00:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tous mes VLANS ne sont pas définis sur tous mes switch. Les switch qui sont utilisés uniquement pour le réseau public n'ont que le VLAN 3 de défini.
 
Je n'ai pas de routage inter VLAN et mes switch sont de niveau 2. Au niveau de mon routeur, j'ai une interface défini sur le VLAN 2 et une autre interface défini sur le VLAN 3 (TAG).
 
Quand le réseau Public sur le VLAN 3 tombe, je redémarre mon routeur.
Quand le réseau Prive sur le VLAN 2 tombe je redémarre un switch situé dans le bureau.
 
Pour mes Trunk entre les switchs, les VLANS sont identifiés grâce au TAG.  
Quand j'ai  un AP sur le réseau public, j'utilise des VLANS par port.
 
A+


Message édité par iadmin le 20-11-2017 à 18:01:06
n°150129
Spardhas
Posté le 21-11-2017 à 13:28:59  profilanswer
 

Vérifie si tu n'a pas de boucles. De plus, vérifie que tu a activé le Spanning Tree sur tes switchs.
 
Pour information, nous avons créer une boucle fibre optique dans notre ville. Lorsque nous bouclions, le réseau tombait. C'était dû au fait que le Spanning Tree de nos switchs était une partie configuré en Spanning Tree par VLAN (1x1) et une autre partie en Spanning Tree Global (Flat).
Nous avons dû refaire la configuration de l'ensemble de nos switchs pour qu'ils est tous la même configuration (soit la 1x1).
 
J'espère avoir pu t'aider.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mon réseau tombe

 

Sujets relatifs
VPN et log réseauRéseau en 10Gbits
LivreBox Pro V3 -> NAT vers réseau différentsaturation d'un réseau (IP)
Faire cohabiter 2 interfaces réseauProbleme reseau/bureau a distance
Trafic réseau bande passante et débits internetDomaines windows multiples sur reseau MPLS
Imprimante PDF réseauRéseau qui tombe
Plus de sujets relatifs à : Mon réseau tombe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR