Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau en 10Gbits

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau en 10Gbits

n°149322
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-10-2017 à 14:59:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
sur un réseau en Gigabit, je vais installer le premier serveur avec une carte 4 ports SFP+ 10Gbits.
Les ports seront connectés via des transreceivers à un switch gigabit RJ45 (HP 2530-24g avec 4 ports SFP 1Gbits)  
 
Je regarde pour acquérir un NAS 10Gbits : https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00214972.html
et du coup un switch 10Gbits.
 
Mes questions :
 
1. peut-on mixer gigabit et 10Gbits ?
C'est à dire avoir un switch 10Gbits connecté au switch Gigabit et indifféremment les serveurs/NAS/etc. connectés à l'un ou à l'autre.
 
2. faut-il mieux prendre un switch 10Gbits en RJ45 ou SFP ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2017 à 14:59:11  profilanswer
 

n°149323
logre
Posté le 11-10-2017 à 15:28:21  profilanswer
 

Hello
 
1) Pas sur que ca marche si tu as SFP 1G et SFP 10g de l'autre. Mais tu dois pouvoir mettre un SFP 1G coté "10g"
 
2) L'avantage du switch en SFP, c'est que tu peux aussi bien mettre de la fibre que du RJ45 derrière, le SFP te laisse le choix.
 

n°149325
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-10-2017 à 16:08:51  profilanswer
 

Salut,
 
merci du retour.
 
2. et mettre de la fibre plutôt que du RJ45, ça m'apporte quoi sachant que les matériels sont au même emplacement ?

n°149335
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 11-10-2017 à 21:22:25  profilanswer
 

attention avec les sfp+ RJ45, il faut bien se renseigner avant sur la compatibilité et les limitations, c'est pas parce que ça rentre dans le trou que ça va marcher (à cause des contraintes de consommation électrique), et c'est pas parce que ça marche que ça va marcher sur une longue distance.
 
Dans la mesure du possible éviter au max le RJ45 pour le 10Gb/s. Privilégier fibre ou coax.


---------------
Live stream in the Namib Desert
n°149338
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-10-2017 à 22:00:37  profilanswer
 

Ah ouais mais c'est plus cher !

n°149339
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-10-2017 à 22:11:49  profilanswer
 

Et au passage c'est vraiment pas bien le RJ45 pour du 10Gbits ?
Car le NAS que je projète d'acquérir a 2 ports 10Gbits en ... RJ45 :o

n°149340
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-10-2017 à 06:33:39  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ah ouais mais c'est plus cher !


 
sur les équipements soho peut-être, sur du pro je ne crois pas. Et là on parle de ports 10G natifs, si on parle de SFP+ 10G base T c'est bien plus cher que du SR, LR ou coax.
 

ShonGail a écrit :

Et au passage c'est vraiment pas bien le RJ45 pour du 10Gbits ?
Car le NAS que je projète d'acquérir a 2 ports 10Gbits en ... RJ45 :o


 
ben ça a quasiment que des inconvénients, ça consomme beaucoup plus, offre une moins bonne latence, et c'est plus difficile de faire des longues distances. Après tant que tu pars pas sur du SFP, pour une petite installation ça marche y'a pas de souci, c'est juste que quand tu as le choix autant utiliser une autre techno.


---------------
Live stream in the Namib Desert
n°149350
clockover
That's the life
Posté le 12-10-2017 à 14:49:37  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
ben ça a quasiment que des inconvénients, ça consomme beaucoup plus, offre une moins bonne latence, et c'est plus difficile de faire des longues distances. Après tant que tu pars pas sur du SFP, pour une petite installation ça marche y'a pas de souci, c'est juste que quand tu as le choix autant utiliser une autre techno.


 
Sans les grandes distances, je trouve au contraire que la souplesse que ca apporte est un énorme avantage.

n°149941
30gd4n
Posté le 13-11-2017 à 16:15:17  profilanswer
 

1) Oui il est évidemment possible d'avoir sur un même switch 10G des machines à 1G ou à 10G.
 
2) Un switch SFP aura un fond de panier et un throughput plus élevé qu'un switch RJ donc SFP sans hésiter si tes moyens le permettent.
 
 
Par contre je tiens à 'freiner' tes ardeurs immédiatement : tu ne gagneras rien en perf entre ton réseau switché en 1G ou en 10G : je n'arrive pas à saturer un aggrégat de 2 interfaces 10G sur un NetApp séries 8 (et lecture/écriture sur aggrégats de mini 16 disques SAS 10k) avec 1000+ users au cul donc autant te dire qu'un aggrégat de 2x10g sur ton Syno non seulement tu ne vas rien gagner par rapport à un switching en Giga mais en plus tu vas y passer un fric monstre entre les SFP, le switch, ...
Alors oui ton syno est donné constructeur pour 5G en Read (j'y crois très peu d'ailleurs, ce serait en descente avec le vent dans le dos...) et 2g en write donc au pire tu fais un aggrégat 2x1G et ce sera plus que suffisant pour ton matos.
Meme remarque d'ailleurs pour ton serveur : c'est pas pcq t'as des cartes 10G que la machine est capable de cracher 10G en débit net; vais pas te faire un dessin mais ca dépend de tes disques, du RAID que t'as, de ton cotrolleur SATA/SAS, des paramètres de ta carte LAN (pense notamment aux Jumbo), de la BP de ta CM entre le PCI de ta LAN et celle du controlleur disque, de l'OS ....  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau en 10Gbits

 

Sujets relatifs
LivreBox Pro V3 -> NAT vers réseau différentsaturation d'un réseau (IP)
Faire cohabiter 2 interfaces réseauProbleme reseau/bureau a distance
Trafic réseau bande passante et débits internetDomaines windows multiples sur reseau MPLS
Imprimante PDF réseauCarte réseau paramétrée mais interruption de connexion
[GPO] Ajouter un emplacement réseauDeux passerelles sur un réseau ?
Plus de sujets relatifs à : Réseau en 10Gbits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR