Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3093 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Réseau PME]Demande de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Réseau PME]Demande de conseils

n°36677
tomhax
Posté le 22-04-2008 à 12:16:41  profilanswer
 

Bonjour à vous tous !
 
Je suis actuellement stagiaire dans un cabinet de juristes composé de 20 personnes environ. Actuellement, le réseau est organisé en 2 réseaux physiques : un pour internet, un pour intranet.
Les personnes voulant avoir accès à ces deux réseaux ont donc un PC dédié à chaque réseau.
 
Mon tuteur de stage m'a demandé d'améliorer la sécurité pour éviter le vol de données par clés USB par exemple tout en permettant la disponibilité rapide de ces données.
 
Une solution que j'ai envisagé est de crypter les données mais cela les rend difficilement disponible sur le réseau.
Bloquer les ports USB n'est pas une solution, car il veut toujours permettre aux employés d'utiliser leurs propres clés USB.
 
De plus, il veut installer un système d'archivage des dossiers + amélioration d'un système de mails pour que chaque employé puisse envoye des mails de son propre PC au lieu d'utiliser le poste dédié unique au mail (tout en gardant un controle des mails sortant pour que les employés n'envoyent pas n'importe quoi aux clients et en archivant les correspondances)
 
Cette entreprise ne possédant aucun serveur, et seulement un prestataire informatique pour tout gérer habituellement, il est difficile de mettre en place une solution permettant d'harmoniser le fonctionnement du cabinet.  
 
Je ne vois qu'une solution : proposer l'achat d'un serveur avec Windows SBS 2003, intégrant Exchange...
 
Qu'en pensez vous ? Avez vous une idée des arguments a donner au patron pour justifier un tel achat ? (environ 3000€)
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 22-04-2008 à 12:16:41  profilanswer
 

n°36678
ViMx
Posté le 22-04-2008 à 12:19:29  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Réseaux grand public / SoHo vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par ViMx

n°36783
akabis
.
Posté le 23-04-2008 à 17:29:45  profilanswer
 

ça va couter plus que ça.
Il faudra un switch, un routeur/FW, un serveur, les licences (dont antivirus entreprise) et vu que tout sera centralisé, des sauvegardes. (il y a peut etre deja des truc en place)
 
justification (2 idees):
- centralisation des données (si un pc crame, la personne part, ...les données sont toujours accessibles)
- securiser les données: chacun un compte de domaine avec les droits approprié pour acceder aux données autorisées.
- pour les sauvegardes: demande lui ce qu'il arriverai à sa boite si le batiment prenait feu ou si tous ses pc etaient verollés.
 
Ensuite pour une securité de 100% (c'est à dire qu'un employé ne vole pas de données): pas de graveur, pas d'acces aux ports usb, pas d'internet, pas d'imprimantes et fouille rectale à la fin de la journée pour tous.


Message édité par akabis le 23-04-2008 à 17:30:05
n°36852
tomhax
Posté le 24-04-2008 à 16:30:35  profilanswer
 

Je lui ai rendu un petit rapport pour l'installation d'un serveur tournant sous Ubuntu avec comme justification :  
-la centralisation des données (gestion de la sécurité centralisée)
-possibilité d'ajouter d'autres fonctionnalités dans le futur comme un VPN, une base de données, un serveur mail, etc
 
Maintenant il me demande de trouver un outil pour numériser tous les documents papiers, de les classer, de vérifier si une version n'existe pas déja (en analysant la 1ère page par exemple) et de les mettre à disposition sur le réseau.
 
Des idées ?

n°36860
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2008 à 17:31:15  profilanswer
 

Les tribunaux administratifs (les autres aussi ?) sont en cours de numérisation de leurs documents. Essaye de prendre des renseignements auprès d'eux.

n°36886
tomhax
Posté le 25-04-2008 à 10:20:35  profilanswer
 

Ok, je vais me diriger vers cette voie !
Merci !

n°36890
edouardj
Posté le 25-04-2008 à 11:04:56  profilanswer
 

GED ==>
 
http://www.maarch.org  par exemple

n°36929
akabis
.
Posté le 25-04-2008 à 17:37:02  profilanswer
 

tomhax a écrit :

Je lui ai rendu un petit rapport pour l'installation d'un serveur tournant sous Ubuntu avec comme justification :  
-la centralisation des données (gestion de la sécurité centralisée)
-possibilité d'ajouter d'autres fonctionnalités dans le futur comme un VPN, une base de données, un serveur mail, etc
 
Maintenant il me demande de trouver un outil pour numériser tous les documents papiers, de les classer, de vérifier si une version n'existe pas déja (en analysant la 1ère page par exemple) et de les mettre à disposition sur le réseau.
 
Des idées ?


 
J'ai rien contre linux et le libre en général (très bien si tu as une equipe en interne) mais il faut bien se rendre compte d'une chose: Lorsqu'on a pas les ressources en interne pour maintenir (dont install, parametrage, maj, adaptation à l'evolution de l'entreprise...) ou faire évoluer une infra basée sur du libre, le support est bien plus chère que du propriétaire.
 
Certes le ticket d'entrée et faible voir nul, mais comme les albums Panini ce qui coute chère arrive après.
Le cout de maintenance d'un produit open sourcee via un prestataire coute la peau du *** (la concurrence n'est pas encore au niveau du proprio) alors qu'avec une solution proprietaire, le contrat de maintenance est fait pour ça.  
 
S'il y a autant de gens qui se battent pour le libre (gros lobbing politique) c'est pas pour rien, c'est la poule aux oeufs d'or pour les prestataires et non pour "l'esprit de communauté" (et dire qu'il y a encore des utopistes pour croire ça).
Il n'y a qu'à voir qui sont les membres de ces groupes d'influences: consultants independants ou dirigeant de petite ssii  dans le libre. En même temps ils ont raison, ils protègent leur gagne pain.
 
J'ai fait un peu de hors sujet, mais dans le contexte de l'entreprise ou tu es, il faut bien prendre en compte ce parametre, aussi bien pour les OS que pour les applis (c'est d'ailleurs sur ce point qu'il y a le + gros business).
Et se poser la question suivante: quel va être le coût total de possession et non quel est le coût d'achat des licences.
 
J'ai un ex: j'ai mis en place une GED il y a 3/4 ans (solution proprio). Ils ont installé le bignou, parametré et .... pendant 3 mois ils ont fait toutes les modifications qu'on leur a demandé car non prevu dans le cahier des charges  (Tout ça pour le même prix).  
En libre, toute la partie modif nous aurait coutée une fortune par un prestataire ou independant car chez nous personne ne connaissait d'outil de GED et nous n'avions pas le temps de nous former pour maitriser un outil tel que l'on puisse répondre aux besoins des users.
(je te donne quelques arguments pour ton boss: l'informatique gratuite pour l'entreprise, c'est un mythe (voir mytho))


Message édité par akabis le 25-04-2008 à 17:49:47
n°36930
akabis
.
Posté le 25-04-2008 à 17:55:04  profilanswer
 

j'en rajoute une couche:
je suis allé voir maarch car je trouvais ça interressant, et voilà ce que j'ai trouvé sur le site:
 
(http://www.maarch.org/index.php?page=white_paper&smenu=sm1 en bas de page)
Intégration : Obligatoire, mais TJM raisonnable (env. 500€/j).
Total intégration entre 20k€ et 80k€.

n°36986
edouardj
Posté le 28-04-2008 à 12:01:14  profilanswer
 

Je ne comprends pas trop ce comparatif mais je ne vois le problème d'utiliser maarch tout seul comme un grand sans débourser un sous...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Réseau PME]Demande de conseils

 

Sujets relatifs
Analyse réseau pour stagePoste Win98 plus visible dans favoris réseau par Serveur Win 2000 ?
Prb perf réseau sur D-link DGS-3324SR quand 100Mb en autoisoler traffic wifi du réseau local
Configuration réseau / NASProblème Réseau
disque dur reseauRouter un réseau vers le VPN d'un autre PC
Help script wsh map lecteur réseau et groupe 
Plus de sujets relatifs à : [Réseau PME]Demande de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR