Bonjour,
J'ai un problème qui se produit occasionnellement et dont la compréhension m'échappe. Voici en résumé les équipements composants mon réseau :
- Postes de consultation (HP COMPAQ DC-7700)
- Une Baie de brassage (Alcatel OmniPCX Office)
- Une armoire informatique comprenant un switch (HP Procurve 2708) et plusieurs serveurs
Toutes les machines du réseau sont sous XP PRO ou Windows 2003 Server et sont récentes (au plus 1 an).
Les postes de consultation ainsi que le switch de l'armoire informatique sont reliées à la baie de brassage et appartiennent au même sous-réseau (172.16.1.0).
Lorsque ce problème se produit j'ai constaté que cela semblait être lié à une prise de main à distance via UltraVNC.
En effet, nous n'arrivons plus à pinger les serveurs à partir de nos postes de consultation à la suite de cette prise de main à distance qui n'aboutie donc pas.
La solution provisoire trouvée est de redémarrer le switch en le mettant hors-tension/sous-tension mais une autre solution moins gênante doit exister (pour bien faire, je dois couper tous les flux entre mes différents serveurs avant de redémarrer le switch).
Mon premier réflexe a été de remettre en cause le switch mais je pense pas qu'il soit responsable, l'ayant remplacé par un neuf (pour la petite histoire une erreur de nos fournisseurs a fait que nous en avons reçu deux...).
Voici les tests effectués lorsque cela se produit :
- PING Poste de consultation 1 vers Poste de consultation 2 : OK
- PING Poste de consultation x vers Serveur X : non OK
- PING Serveur X vers Serveur Y : OK
A noter cependant que le serveur sujet à la prise de main n'est pas pingable par les autres serveurs (je ne peux l'affirmer avec certitude car je m'en suis aperçu lors du dernier incident en date)
Pensez-vous que ce problème puisse être réellement lié à UltraVNC (je rappelle que c'est occasionnel : la plupart du temps les prises à distance fonctionnent sans pb), ou encore à la baie de brassage ? Avez-vous d'autres tests à me conseiller d'effectuer la prochaine fois que cela se reproduira ? J'ai prévu divers autres tests : redémarrage du service VNC, redémarrage du poste et des TRACERT. Qu'en pensez-vous ?
En espérant que l'énoncé de mon problème soit clair, si vous avez besoin d'autres précisions je me tiens à votre disposition.
Merci d'avance de vos réponses