faut un début à tout
Citation :
Si on force d'un côté, l'autre, en auto, négocie automatiquement. Je n'ai jamais eu de soucis jusqu'ici.
|
, si tu forces d'un coté, l'autre coté ne va rigoureusement rien négocier du tout (assez logiquement, comme dans la vraie vie, pour négocier il faut être deux à la faire)
Donc celui qui est resté en auto-négociation, voyant qu'il ne peut rien négocier, active sa fonction "auto-sense" qui généralement lui permet de trouver la vitesse (10 ou 100 Mb/s). Ceci fait, il bascule automatiquement en half-duplex conformément à la norme Ethernet (certains switch hors de prix arrivent à trouver le bon mode tout seul, mais je doute qu'un D-Link fasse ça et fais l'essai : force un PC en 100 Full, laisse le port du switch en auto et, comme il est manageable, vas regarder le mode de fonctionnement du port).
Si tu as forcé le PC en half alors pas de soucis, mais si tu as forcé en full-duplex les choses se gâtent. En effet tu as le PC qui peut émettre et recevoir en même temps alors que le switch ne peut émettre ou recevoir qu'alternativement.
Dans les faits, tant que le trafic est typé "half-duplex" tu n'as pas de soucis (exemple le ping : j'envoie un paquet et j'attends la réponse), dés qu'il y a du trafic dans les deux sens le débit s'écroule (un écroulement d'un facteur 100 est facile à faire avec des outils comme iperf).
Citation :
Hum, tu as l'impression que ça marche bien ...
50 Ko/s face à 50 Mo/s
|
Tu dis que tu forces en 100 FULL et tu as un débit de 50 Mo/s ? c'est strictement impossible, en 100 Mb/s le débit théorique est de 12 Mo/s débit jamais atteint puisqu'il s'agit du débit sur le média et pas du débit utile (pour obtenir ce dernier il faut retirer les en-tête Ethernet et éventuellement IP).
En pratique, avec des outils comme iperf qui s'affranchissent des DD, on obtient du 11 Mo/s au max en 100 Full
---------------
Zostere