Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  question DNS et resolv.conf

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question DNS et resolv.conf

n°167633
xilebo
noone
Posté le 22-01-2020 à 15:00:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite savoir comment je peux configurer le fichier /etc/resolv.conf pour qu'il cherche un domaine de recherche particulier sur un serveur DNS ( se trouvant sur une interface ), et que le reste soit interrogé sur un autre serveur DNS ( se trouvant sur une autre interface ) ?
 
Pour détailler la config :  
 
Interface 1 :
 - interface filaire
 - IP fixe : 172.17.0.88/16  
 - gateway : 172.17.15.0 ( une gateway qui me donne accès au net )
 - DNS sur cette interface : 10.4.200.224 ( serveur DNS de mon entreprise, qui me donne accès au net )
 
Interface 2 :
 - interface wifi :
 - IP DHCP : plan ip 172.19.0.0/16
 - pas de gateway
 - DNS sur cette interface : 172.19.0.2 : résout les noms DNS du sous domaine connectivity.aero. Par exemple tartempion.connectivity.aero.
 
 
En gros, si je fais ping tartempion.connectivity.aero, ca me renvoie l'IP de tartempion sur mon sous réseau 172.19.0.0 ( par exemple 172.19.0.31 )
Et si je ping autre chose n'étant pas dans le sous domaine connectivity.aero, par exemple www.google.fr , ca interroge non plus 172.19.0.0 mais 10.4.200.224 et ca me donne la bonne IP.
 
Est ce possible ? Si oui, comment spécifier que 172.19.0.0 est restreint au domaine de recherche connectivity.Aero, et 10.4.200.224 pour le reste ?
 
Merci pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-01-2020 à 15:00:49  profilanswer
 

n°167654
wift
Posté le 23-01-2020 à 14:12:39  profilanswer
 

Salut.
 
Je n'ai pas tout compris de te explication.
Mais si tu veux qu'un serveur DNS résolve des requêtes dont il n'est pas maître du domaine tu dois mettre en place un redirecteur (forwarders).  
Ça va permettre à ton serveur de passer la requête à un autre serveur pour qu'il fasse le travail.

Message cité 1 fois
Message édité par wift le 23-01-2020 à 14:12:59
n°167655
xilebo
noone
Posté le 23-01-2020 à 14:28:26  profilanswer
 

wift a écrit :

Salut.
 
Je n'ai pas tout compris de te explication.
Mais si tu veux qu'un serveur DNS résolve des requêtes dont il n'est pas maître du domaine tu dois mettre en place un redirecteur (forwarders).  
Ça va permettre à ton serveur de passer la requête à un autre serveur pour qu'il fasse le travail.


 
Oui j'avais pensé au forwarder, mais le but était justement d'éviter ça, car le contexte dans lequel l'opérateur sera ne permettra pas de toucher à aucun des serveurs DNS.
 
Je voulais préparer une config automatique pour que l'opérateur n'ait rien à faire et puisse accéder aux 2 réseaux en même temps pour faire l'installation de ce qui a été prévu.
 
Il devra basculer d'un réseau à l'autre, ça sera plus simple ( j'aurais pu installer un bind9 local sur sa machine aussi et faire la redirection en faisant pointer sur 127.0.0.1 mais j'ai pas le temps :o ).
 
Merci pour la réponse  :jap:

n°167659
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 23-01-2020 à 16:56:44  profilanswer
 

/etc/host.conf ou /etc/hosts ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°167690
HPIR40
Posté le 23-01-2020 à 23:27:45  profilanswer
 

Pour ma part au niveau du resolv.conf
 
j'ajouterai les directives suivantes pour voir ce que cela donne
 
nameserver 10.4.200.224
search connectivity.aero

n°167691
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-01-2020 à 09:42:57  profilanswer
 

Non vos trucs veulent rien dire
 
Tu installes sur ta bécanne dnsmasq et tu :
- décommente no-dhcp-interface= pour pas qu'il fasse serveur dhcp
- met la ligne pour résoudre par défaut : server=10.4.200.224;
- met cette ligne spécifique pour ton domaine: server=/connectivity.aero/172.19.0.2
 
Tu dois bosser avec SITA ? :D

n°167692
xilebo
noone
Posté le 24-01-2020 à 10:17:45  profilanswer
 

skoizer a écrit :

/etc/host.conf ou /etc/hosts ?


 
Non car je ne connais pas l'adresse IP correspondante. C'est le serveur DNS distant qui va me la donner.
 

HPIR40 a écrit :

Pour ma part au niveau du resolv.conf
 
j'ajouterai les directives suivantes pour voir ce que cela donne
 
nameserver 10.4.200.224
search connectivity.aero


 
Non car /etc/resolv.conf peut contenir plusieurs instances nameserver , mais il n'essaie pas la suivante si la première répond. L'idée est surtout de pouvoir indiquer sur quel serveur DNS taper selon le suffixe du nom DNS. Et resolv.conf ne permet pas une telle syntaxe ( en tout cas je n'ai pas trouvé ).
 

Je@nb a écrit :

Non vos trucs veulent rien dire
 
Tu installes sur ta bécanne dnsmasq et tu :
- décommente no-dhcp-interface= pour pas qu'il fasse serveur dhcp
- met la ligne pour résoudre par défaut : server=10.4.200.224;
- met cette ligne spécifique pour ton domaine: server=/connectivity.aero/172.19.0.2
 
Tu dois bosser avec SITA ? :D


 
Merci, ca a l'air de correspondre à ce que je veux faire, je vais regarder à ca  :jap:  
 
Et non, je ne bosse pas avec SITA mais pour Airbus + Stelia, on part en déplacement à Toulouse lundi prochain ( pas moi ).

n°167695
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 24-01-2020 à 14:05:13  profilanswer
 

OIV LOVER ! ;)


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  question DNS et resolv.conf

 

Sujets relatifs
Question DHCPserveur DHCP qui donnent de mauvais DNS
Question VOIP: est ce que mon matériel peut faire ça?question icacls
Gestion domaine/DNS avec googleEnregistrement DNS
Con DNS pour DC sur multi siteQuestion AD et RDS server 2019
"Comment" faire pour avoir plusieurs réseau? question conne =/ 
Plus de sujets relatifs à : question DNS et resolv.conf


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR