Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1604 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  serveur DHCP qui donnent de mauvais DNS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

serveur DHCP qui donnent de mauvais DNS

n°165068
bozoleclow​n
Posté le 05-09-2019 à 08:57:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un windows server 2012R2 qui fait office d'AD/DNS et DHCP depuis pas mal de temps sans problemes.
mais depuis peu sans qu'il n'y ai eu de changement de config certains clients DHCP recoivent de mauvaises configs DNS.
de maniere classique le serveur est configuré pour donner sa propre adresse IP comme serveur DNS a ses clients mais certains recoivent les ips google 8.8.8.8 et 8.8.4.4 a la place de l'ip du serveur.
ces adresses google sont bien renseignés sur le serveur mais en tant que serveur racine DNS et pas dans la config du serveur DHCP.
vous avez une idée d'ou ca peux venir?
a priori ce sont les postes en windows 7 qui semblent recevoir la mauvaise config, les postes en windows 10 n'ont pas le probleme pour le moment.
sur les clients qui deconnent j'ai fait plusieurs ipconfig/release et renew, j’ai desinstallé/reinstallé la carte reseau et rien y fait pourtant dans ipconfig/all le serveur DHCP est bien le bon (ip de mon serveur)
j'avais pensé a un serveur dhcp parasite sur mon reseau mais j'ai fait le tour physiquement et avec wiresharck et je n'ai rien vu.
 
merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2019 à 08:57:41  profilanswer
 

n°165069
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-09-2019 à 09:02:35  profilanswer
 

Stoppe ton DHCP et vois si tu obtiens toujours des IP.
Concernant la reconnaissance du bon serveur DHCP ne te fis pas à l'IP mais à la MAC.


Message édité par ShonGail le 05-09-2019 à 09:02:44
n°165071
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 05-09-2019 à 09:12:48  profilanswer
 

Stipe ton DHCP et regarde si les machines récupèrent une nouvelle adresse IP fait un IPConfig / renew sur un poste client. Peut être un équipement est branché sans que tu le sache et fasse serveurs DHCP sur ton réseau.


---------------

n°165072
bozoleclow​n
Posté le 05-09-2019 à 09:17:19  profilanswer
 

ok je vais essayer de stopper le dhcp mais c'est pas forcement evident.  :sweat:

n°165073
bozoleclow​n
Posté le 05-09-2019 à 09:23:22  profilanswer
 

bon j'ai fait un arret eclair le temps de faire un test sur un client et non une fois coupé j'ai plus de serveur dhcp sur le reseau, mon client ne prends plus d'adresses.
donc ca doit venir de mon serveur mais pourtant y'as rien de compliqué et la config est basique  :sleep:

n°165075
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-09-2019 à 10:13:22  profilanswer
 

Et sur les postes impactés, les DNS sont bien positionnés en automatique au niveau de l'interface réseau ?
 
Pas de bornes WIFI qui délivreraient des IP en // du filaire ?
 
Et sur le serveur DHCP, tu as dans les baux attribués les postes qui récupèrent de mauvais DNS ?
 
Pour vérifier si tu n'as pas un serveur DHCP pirate en intermittence (et qui aurait donc la même IP que ton DHCP légitime), tu peux utiliser dhcploc dans un script.

n°165077
bozoleclow​n
Posté le 05-09-2019 à 11:18:27  profilanswer
 

pas de config "en dure" sur les clients, j'ai pas observé grand chose avec wiresharck mais merci je vais mettre en place dhcploc pour essayer de trouver le coupable.

n°165078
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 05-09-2019 à 12:17:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Y en a beaucoup qui mettent les dns google avec / à la place des serveurs racine historiques ?
 


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°165079
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-09-2019 à 12:20:22  profilanswer
 

Ben on met surtout les DNS de l'AD :o

n°165080
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 05-09-2019 à 12:27:36  profilanswer
 

C'était pas ma question. De ce que j'ai compris, dans la config DNS du serveur DNS de bozoleclown, dans l'onglet "root hints" (désolé, mes serveurs sont en anglais), il y a les dns google ajoutés (ou à la place) des 13 serveurs habituels.


Message édité par frede94 le 05-09-2019 à 12:28:00

---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
mood
Publicité
Posté le 05-09-2019 à 12:27:36  profilanswer
 

n°165081
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-09-2019 à 12:35:40  profilanswer
 

Ah pardon :D
Oui perso je mets ceux de Google.

n°165082
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 05-09-2019 à 13:13:38  profilanswer
 

En plus ou à la place des 13 ?


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°165084
bozoleclow​n
Posté le 05-09-2019 à 14:41:44  profilanswer
 

la plupart du temps je les mets pas mais en l'occurence sur ce serveur on avait eu des soucis au niveau FAI il y a qques temps du coup on les avais ajoutés pour tester, pendant qu'on avait des problèmes et on les avaient pas enlevés depuis.
je l'ai specifié parceque c'etait la seule trace de ces DNS dans mes installation.
 
finalement pour en revenir au probleme de ce topic on a trouvé un serveur DHCP pirate sur le reseau, le coupable a été châtié  :o  
après je ne m'explique pas comment les clients sous windows 7 exclusivement arrivaient a recuperer la moitié de leur config reseau (ip, masque et passerelle) depuis mon serveur et la config dns depuis ce petit routeur qui traînait.  :pt1cable:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  serveur DHCP qui donnent de mauvais DNS

 

Sujets relatifs
Serveur et pcInstallation d'un serveur de messagerie Linux/Open-Source
Migration serveur impression (sans les drivers)Windows Server 2019 Essentials pour serveur web ?
Transfert adresse IP serveur ADNouveau serveur WAPT
Mise a jour dns des clients en DHCPRenouvellement serveur
Problème SMB V1 et serveur obsolèteServeur Power Effet T110 II - Problème RAID 1 disques MISSING - FAILED
Plus de sujets relatifs à : serveur DHCP qui donnent de mauvais DNS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR