Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  "Comment" faire pour avoir plusieurs réseau? question conne =/

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Comment" faire pour avoir plusieurs réseau? question conne =/

n°161211
kaillros
Posté le 09-03-2019 à 20:22:32  profilanswer
 

Bonsoir/jour  
 
J'ai une (ou deux) petites questions conne ou je n'ai pas encore la réponse et évidement je n'ose pas poser la question à mon maître de stage pour éviter de passer pour branquignole... Je suis étudiant en BTS réseau, je suis actuellement en stage dans un centre de formation qui possède plusieurs routeur (je pense) wifi.  
 
Pour l'exemple je vais dire que le centre possède 5 "routeur wifi"  
 
Réseau 1 : 192.168.1.0/24
Réseau 2 : 192.168.2.0/24
Réseau 3 : 192.168.3.0/24
Réseau 4 : 192.168.4.0/24
Réseau 5 : 192.168.5.0/24
 
 
Ma question, comment le type qui à conçu le réseau à fait pour avoir autant de réseau local? est-ce du aux "routeur wifi" ou via la gestion admin de leur fibre optique que l'on peut créer plusieurs réseau local? J'sais pas si je pose bien ma question je vais peut être paraître totalement con mais bon...  
 
Merci bien

mood
Publicité
Posté le 09-03-2019 à 20:22:32  profilanswer
 

n°161212
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-03-2019 à 20:54:28  profilanswer
 

C'est normal d'être ignorant quand on est étudiant, c'est même le principe. N'hésite pas à poser des questions, c'est comme ça qu'on apprend et ton maître de stage est là pour ça normalement.
 
Il faut d'abord bien comprendre de ce dont on parle, tu mets "routeur wifi" entre guillements parce que (je suppose) c'est une boîte avec des antennes comme on a à la maison et qu'à la maison on appelle ça un routeur wifi, mais en entreprise ce genre d'équipement peut être configuré de bien des façons différentes, et souvent n'est même pas un routeur (au sens où ça ne fait pas de routage IP). Dans ces cas là il faut plus le voir comme un switch. Mais sans savoir comment il est configuré c'est impossible de savoir ce qu'il en est.
 
Donc c'est pas vraiment possible de répondre à ta question en l'état. Un conseil si tu débutes, ne te focalise pas trop sur les matériels et essaye d'abord de bien comprendre les protocoles (en l'occurence ethernet et IP). C'est important car ça permet une compréhension générale des choses, et aussi de poser les questions de façon efficace (ce qui permet d'avoir de meilleures réponses).  
 
Peut-être que tu peux reformuler en précisant ce que tu entends par "routeur wifi", et sur quel point précis tu bloques dans la compréhension du problème.


---------------
Impressive, very nice. Let's see Paul Allen's card.
n°161221
antoincy
Posté le 10-03-2019 à 11:12:34  profilanswer
 

c’est sûrement des VLAN.
après en BTS (SIO SISR ?) c’est un peu la base quoi...

n°161223
kaillros
Posté le 10-03-2019 à 16:50:56  profilanswer
 

Citation :

c’est sûrement des VLAN.  
après en BTS (SIO SISR ?) c’est un peu la base quoi...

 
 
Ce n'est pas des Vlan car quand j'ai poser la question l'admin ma répondu que non et après nous avons était interrompu sans que je puisse avoir la fin de l'explication, mais chose est sûr dans l'enceinte il y a selon ces dires pas de vlan dans son installation.  
 
Demain normalement il aura un petit créneaux pour m'expliquer ces choix j'en serais d'avantage là  

n°161225
exmachina
Posté le 10-03-2019 à 18:02:46  profilanswer
 

bah, chaque routeur wifi distribue des ip sur des réseau different.
vérifie la config dhcp de chaque routeur wifi.

n°161233
Micko77666
Posté le 11-03-2019 à 08:17:34  profilanswer
 


Effectivement le mieux est de lui demander, mais oui il y a pas 20 façons de faire. Ça va être sûrement du VLAN, ou du dhcp relay mis sur les switchs (voir d'autres solutions encore avec du radius).
 
Par contre vous voyez pas ça en cours en BTS réseau ? Car 1 stagiaire sur 3 que je reçois que ça soit en 1ere ou 2eme année le niveau est inquiétant....
Ce matin stagiaire en 2eme année de bac pro SEN je sais déjà qu'il sera bien meilleurs que les BTS :/

n°161237
peperonie0​6
Posté le 11-03-2019 à 11:31:50  profilanswer
 

malheureusement, plus tu as d'expérience, plus tu auras vu des infrastructures et donc plus tu auras une vision globale du mode de fonctionnement
 
je te conseillerais de revoir les masques sous réseau  
si tu as accès au switch, regarde sa configuration (sans rien modifier xD)
les routeurs pareil
essaye de voir où sont les appareils, combien il en a et les identifier
 
la pour ton cas, il manque des informations, ça pourrait être de routage inter-vlan, du routage dot1q, du relai dhcp d'un switch ...
 
tu as accès au serveur DHCP ?

n°161242
isyris
Posté le 11-03-2019 à 15:14:03  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Effectivement le mieux est de lui demander, mais oui il y a pas 20 façons de faire. Ça va être sûrement du VLAN, ou du dhcp relay mis sur les switchs (voir d'autres solutions encore avec du radius).
 
Par contre vous voyez pas ça en cours en BTS réseau ? Car 1 stagiaire sur 3 que je reçois que ça soit en 1ere ou 2eme année le niveau est inquiétant....
Ce matin stagiaire en 2eme année de bac pro SEN je sais déjà qu'il sera bien meilleurs que les BTS :/


Bac général + BTS = --> []

n°161245
alerrion
AAA
Posté le 11-03-2019 à 15:52:56  profilanswer
 

isyris a écrit :


Bac général + BTS = --> []


 
Je recrute à coup de compte steam et compétence personnel , Bac+4 pour certain , infoutu de monter un pc et la gestion réseau très scolaire sur une seul marque sans les fondamentaux = inutile  


---------------
   Feed back  ====>>> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°161248
clockover
That's the life
Posté le 11-03-2019 à 16:36:54  profilanswer
 

Oui enfin comme dans toutes branches. Il y a des très bons et des très mauvais.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2019 à 16:36:54  profilanswer
 

n°161250
isyris
Posté le 11-03-2019 à 17:18:27  profilanswer
 

clockover a écrit :

Oui enfin comme dans toutes branches. Il y a des très bons et des très mauvais.


Oui c’est clair, mais ayant fait un bts, 90% de ceux qui venaient de générale étaient paumés.. apres celui qui a envie d’apprendre réussit forcément.

n°161251
Micko77666
Posté le 11-03-2019 à 17:19:59  profilanswer
 


Perso les 4 mecs que j'ai recruté cette année sont personnes bac pro + bts alternance.
 
Et techniquement rien à  redire et sur la partie gestion non plus (souvent des gens passionnés en plus).
 
Mais bon on s'écarte du sujet initial :)

n°161259
kaillros
Posté le 11-03-2019 à 19:11:20  profilanswer
 

Finalement j'ai eu ma réponse  
 

Citation :

 
Effectivement le mieux est de lui demander, mais oui il y a pas 20 façons de faire. Ça va être sûrement du VLAN, ou du dhcp relay mis sur les switchs (voir d'autres solutions encore avec du radius).  
 
Par contre vous voyez pas ça en cours en BTS réseau ? Car 1 stagiaire sur 3 que je reçois que ça soit en 1ere ou 2eme année le niveau est inquiétant....  
Ce matin stagiaire en 2eme année de bac pro SEN je sais déjà qu'il sera bien meilleurs que les BTS :/


 
Pas vraiment, en faite son routeur netgear possède deux interface : 192.168.8.x/24 et la 2eme 192.168.9.x/24 le netgear possède un mode dhcp qui délivre des ip aux routeur wifi, qui eux même possède un service dhcp délivrant des ip.  
 
Leur serveur ne délivre pas d'adresse ip, seulement dns/ad/site web rien d'autre.  
 
du coup le routeur wifi 1 délivre le réseau 192.168.1.x/24 ; le routeur wifi 2 192.168.2.x/24 etc...  
 
voilou

n°161260
isyris
Posté le 11-03-2019 à 19:25:18  profilanswer
 

kaillros a écrit :

Finalement j'ai eu ma réponse  
 

Citation :

 
Effectivement le mieux est de lui demander, mais oui il y a pas 20 façons de faire. Ça va être sûrement du VLAN, ou du dhcp relay mis sur les switchs (voir d'autres solutions encore avec du radius).  
 
Par contre vous voyez pas ça en cours en BTS réseau ? Car 1 stagiaire sur 3 que je reçois que ça soit en 1ere ou 2eme année le niveau est inquiétant....  
Ce matin stagiaire en 2eme année de bac pro SEN je sais déjà qu'il sera bien meilleurs que les BTS :/


 
Pas vraiment, en faite son routeur netgear possède deux interface : 192.168.8.x/24 et la 2eme 192.168.9.x/24 le netgear possède un mode dhcp qui délivre des ip aux routeur wifi, qui eux même possède un service dhcp délivrant des ip.  
 
Leur serveur ne délivre pas d'adresse ip, seulement dns/ad/site web rien d'autre.  
 
du coup le routeur wifi 1 délivre le réseau 192.168.1.x/24 ; le routeur wifi 2 192.168.2.x/24 etc...  
 
voilou


C’est étrange comme procédé pour un réseau d’entreprise

n°161261
kaillros
Posté le 11-03-2019 à 19:33:28  profilanswer
 

isyris a écrit :


C’est étrange comme procédé pour un réseau d’entreprise


 
 
Pourtant c'est leur installation... je pensais au début que c'était leur serveur qui donner les ip mais non, ensuite vlan ou bien encore des routeur (dhcp pool) mais non les masques sont tous /24 donc le netgear fourni un dhcp aux routeur switch qui eux même ont un service dhcp délivrant une ip et c'est comme sa que sont configuré les différents réseaux.  
 

n°161274
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-03-2019 à 21:40:08  profilanswer
 

Perso je changerai de stage :o vu la gueule de la boite tu vas apprendre tout sauf les bonnes pratiques :D

n°161276
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 11-03-2019 à 21:49:36  profilanswer
 

et le routage est fait comment ? une route statique vers chaque AP ? ou du SNAT sur chaque AP ? [:dawa]


---------------
Impressive, very nice. Let's see Paul Allen's card.
n°161277
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-03-2019 à 21:50:50  profilanswer
 

Je mets une pièce sur le SNAT perso :D

n°161278
exmachina
Posté le 11-03-2019 à 22:35:21  profilanswer
 

Citation :

Pas vraiment, en faite son routeur netgear possède deux interface : 192.168.8.x/24 et la 2eme 192.168.9.x/24 le netgear possède un mode dhcp qui délivre des ip aux routeur wifi, qui eux même possède un service dhcp délivrant des ip.  
 
Leur serveur ne délivre pas d'adresse ip, seulement dns/ad/site web rien d'autre.  
 
du coup le routeur wifi 1 délivre le réseau 192.168.1.x/24 ; le routeur wifi 2 192.168.2.x/24 etc...  
 
voilou


 
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=j6bcaflUhso   :D

n°161279
kaillros
Posté le 11-03-2019 à 22:58:07  profilanswer
 

Riez pas j'dois faire leur réseau sous cisco ou GNS3  :pt1cable:  :pt1cable:  vu la gueule je patoge un peu

n°161293
saarh
Posté le 12-03-2019 à 11:20:30  profilanswer
 

ah oui. Bon, il va être formateur, le stage ! A ce niveau n'hésite pas à t'auto-documenter sur la partie réseau, parce que si le gars en place trouve que son bricolage est normal et pro, c'pas gagné.
Mais ça pourrait donner un compte rendu de stage passionnant pour peu que ton maitre de stage t'épaule un peu, parce qu'il y a quasi tout à (re) penser, en somme.
GNS3 est un bon outil pour tester sans merder, mais je donnerais déjà la priorité sur une bonne doc réseau / protocol, que tu comprenne un minimum ce que tu fais.

n°161303
Micko77666
Posté le 12-03-2019 à 14:24:09  profilanswer
 


Au moins tu vois ce qu'il faut pas faire en entreprise (et même chez soit remarque)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  "Comment" faire pour avoir plusieurs réseau? question conne =/

 

Sujets relatifs
Installation réseau domestiqueAdressage d'un réseau privé non conforme. A changer?
Question pour comprendre ma DSIRouteur et Wifi Guest, et isolation entre réseau
droits et devoirs admin réseauSSID qui "décrochent" qqs minutes, plusieurs fois par jour - ALE
Isoler un port sur un réseau local (vlan ?)Selection cable réseau pour rénovation maison
Plus de sujets relatifs à : "Comment" faire pour avoir plusieurs réseau? question conne =/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR