Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
574 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  droits et devoirs admin réseau

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

droits et devoirs admin réseau

n°160568
annette76
Posté le 13-02-2019 à 20:59:39  profilanswer
 

Bonjour  
Je suis admin réseau dans un centre de formation et mon responsable (qui n'y connait rien en informatique il est comptable mais hiérarchiquement c'est mon chef....) me demande de lui transmettre les éléments créés par moi (procédure, documentation, mots de passe) pour pouvoir dépanner (lol) si j'étais genre malade ou hospitalisé.
Nous avons un contrat avec une société pour le serveur, et un autre contrat pour la téléphonie par exemple.
La question porte sur la transmission des mots de passe, identifiants etc.
Je pensais que seul le directeur était autorisé à avoir ce genre d'infos, le seul mot de passe transmissible est selon moi un admin générique, à partir de là, on peut faire un reset sur un compte et on refait un mot de passe, etc.
Mon responsable est un peu étrange, nouvellement arrivé depuis 3 mois. Il est à fond dans les procédures, ce que je comprends, je n'ai pas attendu pendant 7 ans de boîte pour tout documenter, tout est dispo dans mes docs, avec un keepass en plus, mais comme il est du genre à imprimer une feuille avec les identifiants ou autre, je me méfie. Je ne voudrais pas qu'une erreur me soit attribuée.
Il voudrais que je lui explique comment dépanner une imprimante, comment préparer un poste, comment installer un logiciel.
Jusqu'où peut il aller ?
Avez vous une expérience à partager ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 13-02-2019 à 20:59:39  profilanswer
 

n°160578
saarh
Posté le 14-02-2019 à 08:28:37  profilanswer
 

Si hiérarchiquement c'est ton chef, et que la direction le laisse en roue libre, il peut un peu faire ce qu'il veut....dépanner une imprimante, préparer un poste, installer un logiciel, c'est pas non plus ce qui demande le plus d'accès. Mais si il a le temps de faire ça, en étant comptable, c'est qu'il est un peu payer à rien fou.... pour le moment  :D
Dans la pratique, on a déjà eu un directeur logistique en "interim" de DSI. Jamais il n'a eu ou demandé les accès / code / etc. Et en toute franchise, jamais on aurait transmis, par exemple, les codes admin à un gars qui serait susceptible de tout flinguer en 2 minutes.
 
Vire les mdp des procédures si certaines en contiennent, et explique ton refus de transmettre les codes "sensibles" (un admin local de poste de travail, à la limite...ou lui filer les droit pour ça.) à cette personne, ainsi qu'à ses supérieurs. Il n'est pas informaticien....donner un code admin du domaine à un comptable (même si "il s'y connait !" ) c'est comme donner un flacon contenant le virus Ebola à un type atteint de Parkinson.....
Qu'un directeur ou responsable ait des codes permettant de reprendre en main l'infra en cas de pépin de santé, oui. Surtout si tu es seul. Mais là....

n°160580
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2019 à 10:23:53  profilanswer
 

Tu peux en référer à son responsable pour valider ses demandes. Et indiquer tes craintes si la personne ne dispose pas des compétences requises.

 

Dans tous les cas, tu dois fournir les procédures et identifiants nécessaires à la gestion du SI.
Par contre, tu n'as pas à fournir des identifiants personnels qui pourraient permettre l'accès à des données personnelles (compte sur le domaine, MDP de messagerie, etc.).

 

EDIT : au passage, par "identifiants personnels", je fais référence aux tiens. Car ceux des autres, tu n'es pas censée les connaitre.


Message édité par ShonGail le 14-02-2019 à 10:26:16
n°160642
annette76
Posté le 15-02-2019 à 20:17:00  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Je fais lui filer les procédures oui et non .... Mais il va en avoir... il n'y comprendra rien mais les aura. Je sais d'avance qu'il veut surtout pouvoir dire  la direction qu'il maitrise...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  droits et devoirs admin réseau

 

Sujets relatifs
Accès au serveur membre avec compte admin du domaineIsoler un port sur un réseau local (vlan ?)
Selection cable réseau pour rénovation maisonDésactiver une carte réseau de mon nas synology DS1618+
surcharge reseau internet avec enregistreurCode 10 réseau
debit internet adéquat reseau avec domaineServeur / Réseau en entreprise Compatibilité PC + MAC // active direct
Plus de sujets relatifs à : droits et devoirs admin réseau


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR