Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1323 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Infrastructure pour PME

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infrastructure pour PME

n°159370
pykat
Posté le 20-12-2018 à 19:12:37  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Nous sommes en création d'une entreprise avec quelques besoins spécifiques, et donc des interrogations, c'est pourquoi je me permets de vous demander des réponses...
 
Nous créons une structure avec 5 PC clients sous W10, associés à 2 logiciels métiers spécifiques.
 
Le premier est assez simple à mettre en oeuvre: installation de l'exécutable sur chaque poste, et un dossier partagé contenant toutes les datas (j'ai déjà fait une Install similaire en centralisant le dossier DATA sur un NAS). Les 5 PC clients se connectent en fonction des besoins, mais l'accès à certains fichiers est simultané avec rafraichissement sur chaque poste. Les DATA ne sont pas très lourdes, mais il faut que ce soit réactif.
 
Le deuxième est un logiciel d'imagerie assez lourd. Je ne le connais pas, mais il exige un composant 'serveur' obligatoirement sous W10PRO, et de gros volumes de DATA qui circulent vers les PC clients dotés d'une version plus light du logiciel. (La config recommandée est avec 16GO de RAM, pas un gros processeur, mais disques dur rapides).
 
Nous sommes un peu limités pour les investissements, et je voulais savoir quelle solution vous recommanderiez pour privilégier fiabilité et rapidité. (j'ai déjà les PC clients qui ont des configs confortables)
 
- Un gros PC Serveur sous W10 PRO avec 1 disque SSD système/logiciel associé à grappe de disques durs RAID5 pour la DATA intégré au poste
- Un gros PC Serveur sous W10 PRO avec 1 disque SSD système/logiciel associé à 1 NAS Synology ou QNAP assez performant
- Installer le logiciel serveur sur 1 des PC clients avec un NAS en complément pour la partie DATA
 
Sachant que nous avons un énorme impératif de sauvegarde de données d'une part, et que je dois être capable de remettre tout en route très rapidement si bug ou casse, ou panne, sans faire appel à un informaticien extérieur de préférence pour être le plus autonome possible.
Je me débrouille en informatique, mais je ne suis pas capable de réinstaller des bases de données mysql etc...
 
Personnellement, j'aurai une préférence pour la première solution, mais est-ce possible de retrouver la même aisance de fonctionnement qu'un NAS avec W10 Pro?? (que ce soit pour l'accès aux données, mais aussi pour les possibilités de sauvegarde automatisées etc...) Est-ce aussi simple à configurer? (j'ai déjà partagé des disques durs sur réseau etc...)
 
Quelles sont les solutions de sauvegarde complète de machine que vous recommanderiez (genre l'ordi explose, j'en achète un à la Fnac, je le branche et ça remarche en 10 minutes???)
 
Je vous remercie d'avance pour les réponses, il s'agit d'un gros investissement pour moi, et j'ai peur de me planter..
 
Pierre-Yves

mood
Publicité
Posté le 20-12-2018 à 19:12:37  profilanswer
 

n°159371
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 20-12-2018 à 20:07:03  profilanswer
 

on parle de quoi comme volumétrie ? Parce que beaucoup ça veut pas dire grand chose. 10To, 100 ? ou pour toi 200Go c'est beaucoup ?
 
Pourquoi obligatoirement sur W10 Pro ? Ca a pas de sens.

n°159372
pykat
Posté le 20-12-2018 à 20:16:50  profilanswer
 

Effectivement, plutôt 1 TO en comptant large, pour moi c’est déjà beaucoup..
Pourquoi W10pro, tout simplement parce que c’est la config recommandée par le fournisseur du logiciel (imagerie dentaire) pour « faire valoir nos droits de garantie »... en gros, c’est ça ou je me débrouille si soucis de perte de donnés  
Merci d’avance

n°159373
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 20-12-2018 à 20:39:52  profilanswer
 

ok c'est pas énorme ça.
Et niveau perf, elles demandent quoi ces applis ? profils d'iops ?
 
La première appli ok c'est un partage de fichier
La 2eme c'est quoi comme stockage ?
 
Tu parles de MySQL ?
 
Quel est le RTO, RPO nécessaire pour ta solution de restauration ?
Tes softs sont supporté en VM ?

n°159374
pykat
Posté le 20-12-2018 à 20:50:17  profilanswer
 

Alors je ne comprends pas tout ce que tu m'expliques là... des abréviations qui me dépassent un peu.. mais de ce que je comprends:
 
la deuxième est "à priori" un logiciel serveur qui crée et gère une base de donnée Mysql... mais je ne suis pas sur. En tous cas, il gère la base de données d'images.
 
Le RTO, je suppose que ç'est le temps de recovery après panne? je te répondrai qu'il faut 2 choses:
1 ne jamais perdre de données (elles ne sont lisibles QUE par le logiciel en question)
2 Dans l'idéal, que je puisse fonctionner avec une image réinstallable facilement pour le serveur, et des données dispos sur DD externe en sauvegarde pour le reste des datas
3 2 jours maximum d'immobilisation
 
Sur une machine virtuelle, je ne sais pas, mais étant donnée que ce sera moi qui vais gérer dans le temps (hors config initiale) je ne suis pas sur d'avoir les compétences...
 
J'espère que c'est ça les réponses attendues..

n°159381
HPIR40
Posté le 21-12-2018 à 11:12:44  profilanswer
 

La solution avec NAS syno ou qnap est la plus facile a gérér pour un non informaticien.
 
De plus tu peux facilement en mettre 2, le deuxieme servant de backup du premier.

n°159383
pykat
Posté le 21-12-2018 à 11:28:29  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
C’est ce que je pensais au départ , donc idéalement booster un peu la ram d’in Des clients et installer le logiciel dessus, et mettre un Nas bien configuré pour les datas uniquement ?
Et je me fais une image régulièrement du client pour remettre en route rapidement si celui ci me lâchait ...
 
C’est peut être la solution la plus simple oui..! (Synology j’en ai déjà un, je le connais un peu donc je saurai le configurer ..)

n°159385
gougy
Posté le 21-12-2018 à 11:42:22  profilanswer
 

Salut !  
 
Vu la criticité de ton application avec la base de données, je serais plus partie sur une archi avec un petit serveur histoire de bénéficier d'un matériel garantie et d'un meilleur support.
 
Quelque chose du type HP Microserver ou ML30 ou 110 avec extension de garantie et on OS serveur(En windows tu as l'édition foundation qui n'est pas très cher mais il faut acheter un serveur avec mais vérifie la compatibilité avec l'éditeur) pour faire un vrai serveur et pas un W10 pro.
 
Mais si le budget le limite vraiment, essaye de faire une partition en raid 1 pour stocker ta base de données et ton application métier. Cela t'éviteras au moins de restaurer l'ensemble du pc en cas de défaillance du disque.
 
Je te conseillerais quand même de te faire assister par un professionnel au moins au départ pour bien penser l'architecture, ton plan de sauvegarde et ton PRA en cas de problème.
 
Il faut faire attention au solution simple et pas cher c'est souvent en cas de problème qu'on se rend compte que ce n'était pas forcément la meilleur solution. Attention je ne dis pas forcément que ce qui est plus cher sera forcément meilleur.
 
C'est juste qu'il faut se poser les bonnes questions et ne pas négliger certaines choses pour des questions de coûts, surtout quand on a besoin de l'outil pour travailler.

n°159387
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 21-12-2018 à 12:14:19  profilanswer
 

Bah un RPO de 0 ça a qd même de fortes impacts :/ Je pense au minima va falloir faire une croix dessus

n°159389
pykat
Posté le 21-12-2018 à 12:34:44  profilanswer
 

Je viens de trouver ce qu’etait Le rpo sur Google..  
alors en fait il s’agit de clichés radio de patients . La loi nous oblige à une conservation de 30 ans, et le cliché effectué soumis à des règles de radioprotection strictes, d’une part et d’autre part , il est prioritaire de ne pas les perdre d’un point de vue médico légal (justification de telle ou telle thérapeutique etc..)
Donc effectivement , rien d’acceptable réellement en cas de perte...
En pratique, c’est pas dramatique de perdre une dizaine de clichés correspondant à une journée de boulot..
 
Nous aurons un informaticien qui va s’occuper de tout installer, cependant, je voudrais comprendre et établir aussi le meilleur cahier des charges pour lui donner les meilleures indications sur ce que je souhaite, mais aussi pour garder un minimum d’autonomie dans la gestion des ordinateurs du cabinet... nous ne sommes pas voués à être une grosse structure, et la moindre intervention pour maj ou autre coûte très cher...

mood
Publicité
Posté le 21-12-2018 à 12:34:44  profilanswer
 

n°159390
pykat
Posté le 21-12-2018 à 15:13:43  profilanswer
 

Un truc du genre pourrait convenir ?
HTTPS://www.wortmann.de/fr-fr/produ [...] rveur.aspx
 
Sur w serveur essentials, je peux installer les mêmes logiciels que sur w10pro ?

n°159394
antoincy
Posté le 21-12-2018 à 20:35:39  profilanswer
 

Bof ... Terra ...
Prends du Lenovo Thinkserver ou du DELL Powerdge ou HP Proliant
Pour Windows server la plupart des applis tournent. Sauf blocages liés à la détection d’un OS Server


Message édité par antoincy le 21-12-2018 à 20:38:29
n°159398
HPIR40
Posté le 22-12-2018 à 16:16:25  profilanswer
 

+1 pour le dell poweredge ou HP proliant.

 

Vu les contraintes de conservation, il te faut 2 NAS: Un NAS principal accessible depuis les postes de travail et un deuxieme nas qui sera la sauvegarde incrementielle du 1er NAS (fait avec hyperbackup chez synology par exemple) et ne sera pas accessible via le réseau pour les postes clients.

 

Si on est vraiment pointilleux, on ajoute une sauvegarde externalisée chez le boss.

 

Et oui en cas de cambriolage, le matériel peut être volé (le matériel informatique ça s'emporte assez facilement), donc la aussi penser à chiffrer les données: comme se sont des données médicales elles sont trés sensibles et tombent directement sous les contrainte de la RGPD.

 

Si possible mettre le matériel informatique (notamment les NAS) dans des armoires de protection


Message édité par HPIR40 le 22-12-2018 à 16:22:00
n°159399
pykat
Posté le 22-12-2018 à 16:22:29  profilanswer
 

Ok.. et sinon, est ce qu’il est possible de prendre un QNap assez performant, avec un boost de ram (16g) et d’installer w pro en virtualisation dessus ? Juste pour l’installation du logiciel d’imagerie?  
 
Merci à tous ceux qui font l’effort de me répondre , je prends et j’apprends avec vos réponses c’est très utile !

n°159400
pykat
Posté le 22-12-2018 à 16:25:04  profilanswer
 

Je viens de voir ta réponse rapport au chiffrement ... oui, c’3st prévu de le faire en copie sur mon nas perso pour la sauvegarde hors site !
 
Pour le chiffrement... ben tout est déjà accessible avec mdp uniquement  sur les logiciels déjà mais je ne sais pas si c’est chiffré...

n°159402
antoincy
Posté le 22-12-2018 à 19:24:00  profilanswer
 

pykat a écrit :

Je viens de voir ta réponse rapport au chiffrement ... oui, c’3st prévu de le faire en copie sur mon nas perso pour la sauvegarde hors site !


Vu tes données je te ne le conseille pas  
: RGPD !!!

n°159434
Slyde
#sauvezlesAigris
Posté le 29-12-2018 à 15:41:02  profilanswer
 

Salut,

 

Je connais bien ce type d'environnement.

 

Pour le poste de reconstruction des volumes 3D, usuellement l’éditeur te file un cahier des charges strict pour le PC dédié qu'on pose usuellement à coté du ConeBeam en salle radio.

 

Chez Sirona, c'est eux qui fournissent la RCU, chez CareStream c'est un cahier des charges strict pour les CS8100 et +. Chez Planmeca, je ne sais paaaas

 

Coté serveur principal de stockage :
J'irai sur un Proliant ML10 gen9 ou mieux, sous windows Serveur 2012R2 ou 2016 essentials pour son outil de sauvegarde. Avec l'extension de garantie HPE 5 ans sur site, jour ouvré suivant, qui est très bon marché.

 

Tu peux mettre jusqu'a 5 durs 3.5" internes dans le chassis du ML10 gen9, c'est même précablé pour.

 

Coté stockage : une paire de durs en RAID 1 de 1 To pour l'OS, une paire en RAID 1 de WD Gold de 4 To pour le stockage de ta banque de données et SGBD en fonction de ta solution métier (Sirona ? CareStream ? Planmeca ?)

 

Pour les sauvegardes, j'y vois plusieurs soluces cumulables :
- Des durs de 4 à 5 To seagate 2.5" dans des boitiers externes USB 3.0 à pincode, qui chiffrent matériellement le contenu. La sauvegarde de tout le serveur est alors réalisé par l'outil de sauvegarde Windows Server Backup. Si on te fauche un dur, sans le pincode qui peut être long, c'est de la bouillie.

 

- Si tu as un nas vers lequel synchroniser, prend un Syno, et envisage une solution de sauvegarde en ligne Syno C2 backup, configuré en chiffré obligatoirement vu les données. Si le volume de données à sauvegarder passe. Sinon, OVH Public Cloud via Hyper Backup, en chiffré.

 

Note d'un point de vu légal : les praticiens privés en clinique se moquent bien des finesses de la RGPD ou même vaguement de l'aspect sécurité des données.
Les données des Conebeam (petit scan dentaires 3D pour ceux qui ne connaissent pas) des softs sont usuellement soit des tonnes de tous petits chunks qui sont indexés via la BDD (Sirona Sidexis) ou inversement tous stockés en vrac dans des gros conteneurs (style planmeca Romexis) avec un index patient à coté. Les données brutes sont usuellement totalement inexploitables en l'état sans la base SQL.

 

Un chiffrement complet AES-256 ou RSA-2048 me parait un bon niveau de sécu.

 

Si tu veux faire les choses bien, pour de la sauvegarde externalisée il faut passer par un Hébergeur de Données Santé. Si tu veux mon avis, ça coute la peau des couilles pour peu ou pas de différences coté sécu, surtout si tu chiffres fortement. Mais bon, tu as le label... (même principe que les autres conneries labellisées et audits en tout genre qui n’empêchent pas les incendies, par exemple). Si tu as du volume conséquent à sauver en externalisé, tu as intérêt à avoir la fibre pour émettre rapidos.

 

Chez la moitié de ces praticiens, il suffit de toute façon de se pointer physiquement entre midi et deux, la porte est souvent ouverte, et tu pars, copies/colles ou consultes ce qui t’intéresses, tranquillou. La sécurité basique (physique) est en moyenne NULLE.

 

Dans le public tu es lié à plus de contraintes, mais je pense que ce n'est pas ton cas.

 

Ça me parait quand même dans l'ensemble un tout petit trop complexe à gérer toi même en étant pas un minimum habitué à ce type de job. Ni même pour un revendeur de quartier local. Car ce que tu peux faire précisément pour rester dans les cahier des charges et disposer d'un support correct (car c'est un vrai problème), varie un peu en fonction du fabricant et aussi de si ton logiciel de gestion patient est intégré ou non, pour tout consolider sur le même serveur idéalement, et ainsi simplifier les sauvegardes.

 

En environnement Sirona, pas de souci pour héberger les volumes, le SGBD et mettre un soft métier comme Logos, Visiodent ou Julie.

 

Chez CareStream, ils veulent préférentiellement que les volumes 3D soient sur le PC de rendu, il faut donc repliquer ces données vers le serveur de stockage, ou gérer la sauvegarde à part...


Message édité par Slyde le 29-12-2018 à 15:44:37

---------------
"99% of people, when left long blocks of time alone to work on something without anyone to be accountable to, will watch Netflix."
n°159435
pykat
Posté le 29-12-2018 à 16:48:06  profilanswer
 

Salut,
Merci de ta réponse, c'est sympa de donner autant d'infos pendant la période de fêtes qui plus est ;)
 
J'ai revu les différents éléments avec la personne qui va s'occuper de mon dossier chez le revendeur de matériel..
 
Alors, en résumé, pour le logiciel métier, il s'agit effectivement de Logosw qui ne demande pas bcp d'efforts (sauvegarde, Install, stockage etc...) En cas de bug, réinstallation en 5 minutes, c'est tout ce qu'on lui demande ;)
 
Pour l'imagerie, il s'agit de Cliniview (Kavo). Nous n'aurons pas de 3D, ou de fichiers si lourds que ça, et d'après lui, pas réellement de gros besoins en vitesse ou volume (rétro alvéolaires et photos uniquement).
 
Il serait simplement installé sur un des postes clients. Du moment que sa sauvegarde intégrée se fait sur un support sécurisé, il se réinstalle en 5 minutes lui aussi..
 
La conclusion est de mettre un NAS avec des DD en RAID qui ne contiendraient que les données (logos et cliniview), associé à des sauvegardes de ces données d'une part, et des (petits) fichiers de sauvegarde spécifiques à cliniview d'autre part.
 
Celle ci serait réalisée sur site en utilisant 2 disques dur externes (à emporter tous les soirs, 1/2), et d'une sauvegarde complète sur C2 chiffrée et sur mon NAS perso 2 fois par semaine.
 
Cliniview a l'avantage de "dupliquer" ses images réalisées dans le fichier imagerie de Logos, donc tant que la sauvegarde de logos est exploitable et réinstallable, on ne perd rien!
 
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est vrai que d'un point de vue budget, c'est un gros poste, et malheureusement, nous avons explosé la limite sur bcp d'autres dépenses sur la création...
 
L'avantage de cette solution, c'est que je la comprends, et je saurais la gérer en cas de soucis, au moins temporairement..
 
Le NAS serait un DS218+ , qui semble rapide et sécurisé / les disques durs des SEAGATE EXOS 7E8 de 1TO en RAID 1
 
Les clients tourneront sur W10 Pro (All in One - TERRA 21,5"
Intel Core i5-4590S / 8Go).
 
Nous n'avons pas vocation à être un gros cabinet avec ConeBeam, Panoramique, etc...  
La seule évolution que nous verrions par la suite serait empreinte 3D éventuellement, mais nous aurons le temps d'ajouter un poste plus puissant et plus adapté le cas échéant.. c'est loin d'étre pour tout de suite.
 
Qu'en penses tu?
 
En tous cas, je te remercie pour les réponses, ainsi qu'aux précédents contributeurs qui ont fait l'effort de s'intéresser à mes demandes!


Message édité par pykat le 29-12-2018 à 16:49:48
n°159436
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 29-12-2018 à 21:09:33  profilanswer
 

pykat ton logiciel c'est un pacs (Picture archiving communication systéme) ?
Carestream a une offre tout compris de maintenance et de sauvegarde de leur infra vers un datacenter qui est Hebergeur de données de santé.
tu paye par examen.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Infrastructure pour PME

 

Sujets relatifs
Optimisation Infrastructure ESXiMigrer infrastructure vers RDS
Architecture réseau PMEProposition pour infrastructure d'un groupe (350 pers)
conseil & avis : infogérance d'une PMERéplication Infrastructure virtualisée
Question TOIP et infrastructureAfficher l'infrastructure sur Azure
Schéma Infrastructure Serveurs interactif 
Plus de sujets relatifs à : Infrastructure pour PME


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR