Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Impossible accéder à un serveur FTP après migration VM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible accéder à un serveur FTP après migration VM

n°172533
martouf11
Posté le 14-01-2021 à 13:07:15  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je m'explique sur mon problème épineux !
 
Je suis actuellement en train de migrer mes VM d'un hôte de virtualisation à un autre (tout ca sous Hyper-v)
 
Comme ceux ci ne sont pas dans le même domaine, je remonte mes VM via Acronis mon logiciel de sauvegarde pour celles ci.
 
Normalement je n'ai jamais eu aucun soucis, mais après avoir remonté mes VM, tout fonctionne sauf ... l'accès à un serveur FTP en particulier...
 
J'ai donc fait il me semble toutes les vérifs possibles :
 
- Ca marche vers un autre serveur FTP
- Mes identifiants sont toujours les bons
- Je ne suis pas blacklisté quelque part
- Mon firewall ou autre logiciel sur le serveur FTP ne bloque rien ni personne (j'ai même essayé en désactivant le firewall quelques secondes)
- C'est la copie conforme de la VM qui fonctionnait nickel avant...
 
 
Je n'ai pas de message d'erreur, je n'arrive tout simplement pas à contacter le serveur FTP, ni à le pinger, ni en utilisant telnet à le joindre... c'est verrouillé de partout et très frustrant !!
 
Si vous avez une idée pour m'aider, je suis preneur, je ne trouve pas d'où viendrait le soucis !
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 14-01-2021 à 13:07:15  profilanswer
 

n°172534
martouf11
Posté le 14-01-2021 à 13:53:21  profilanswer
 

Nouveau test effectué...
 
Quand je tente la connexion FTP dans l'autre sens (depuis mon serveur FTP vers ma VM) ca ne fonctionne pas non plus...
 
Qu'est ce qui pourrait faire que ca bloque comme ca ?!

n°172535
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-01-2021 à 14:01:34  profilanswer
 

Un serveur FTP, cela ne se ping pas.
 
Donc le serveur Windows qui héberge le serveur FTP a t'il accès au réseau ?
A t'il changé d'IP sur le réseau local ? D'adresse MAC ?
Y accèdes-tu sur d'autres protocoles (RDS, SMB, WMI, etc.) ?
Tentes-tu l'accès à ce serveur FTP à partir du réseau local ? A partir d'Internet ?

n°172536
martouf11
Posté le 14-01-2021 à 14:16:30  profilanswer
 

Donc le serveur Windows qui héberge le serveur FTP a t'il accès au réseau ?  
 
>> oui il est en prod continuellement et tous les autres clients y accèdent sans soucis
>> en précision la VM est un serveur Windows 2016 et l'accès au FTP fonctionnait très bien avant que je la remonte sur le nouvel hôte

 
A t'il changé d'IP sur le réseau local ? D'adresse MAC ?
 
>> Nope
 
Y accèdes-tu sur d'autres protocoles (RDS, SMB, WMI, etc.) ?
 
>> Je viens d'essayer en RDS, je n'y accède pas non plus...
 
Tentes-tu l'accès à ce serveur FTP à partir du réseau local ? A partir d'Internet ?
 
>> Depuis internet
 
 
Hôte de virtualisation dans le cloud
 
Je viens de remonter une deuxième VM différente et j'ai le même soucis.

n°172537
martouf11
Posté le 14-01-2021 à 15:07:37  profilanswer
 

Nouvel indice si ca peut aider...
 
Je viens de créer une autre VM "neuve" sur le nouvel hôte et même soucis...
 
Du coup le problème viendrait non pas des VM remontées mais des VM sur ce serveur hôte.
 
Celui ci à par contre accès à tout..
 
Un paramètre que j'aurais zappé dans mon commutateur virtuel ?
 
En sachant encore une fois qu'à part ce serveur FTP, j'accède à tout ce que je veux ! :(

n°172538
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-01-2021 à 19:22:38  profilanswer
 

Ça ressemble fort à une ouverture de flux qui n'est pas faite sur le nouveau serveur.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°172539
Warkfu
Posté le 14-01-2021 à 19:31:49  profilanswer
 

Hello,
 
Côté paramétrage de la VM et principalement de la carte réseau, tu es dans le bon "mode" pour accéder à ton réseau ? (bridge, NAT, etc...)

n°172540
martouf11
Posté le 14-01-2021 à 20:00:40  profilanswer
 

Nex84, qu'entends tu par la ?
 
Warkfu >> Le serveur est isolé et ne fait pas partie d'un réseau. J'essaye d'accéder à un serveur distant (VM hébergée sur un autre serveur)... :(

n°172541
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-01-2021 à 20:10:10  profilanswer
 

Ce serait bien de connaitre la configuration réseau, la configuration du vswitch et la configuration réseau de vm non ?

n°172542
martouf11
Posté le 14-01-2021 à 21:57:05  profilanswer
 

Que veux tu savoir ?

mood
Publicité
Posté le 14-01-2021 à 21:57:05  profilanswer
 

n°172543
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-01-2021 à 22:09:00  profilanswer
 

la configuration réseau, la configuration du vswitch et la configuration réseau de vm

n°172544
Warkfu
Posté le 14-01-2021 à 22:12:00  profilanswer
 

La configuration réseau appliquée à la machine virtuelle. Tout comme tu attribues un nombre de vCPU, une quantité de RAM, tu configures également le réseau de ta VM (vswitch).
 
Est ce le même que pour tes autres VM avec lesquelles tu arrives à dialoguer?
 
Sur la machine virtualisée, la config réseau (réseau IP) est-il le même que le reste de ton réseau ?

n°172545
martouf11
Posté le 14-01-2021 à 22:42:52  profilanswer
 

Ok je voulais être sur d'avoir compris.
 
J'ai conservé les mêmes paramètres qu'elles avaient lorsqu'elles étaient sur l'autre serveur Datacenter 2016.  
 
L'entreprise à acheté un range d'IP et j'en attribue une aux VM que je créé. En suite une adresse mac m'est donné par l'hébergeur (liée à l'IP choisie) et je l'attribue à ma VM.
 
Aujourd'hui pour essayer d'être clair :
 
- J'ai un serveur windows datacenter 2016 et un 2019.
- Sur le 2016 une VM qui me sert de serveur FTP
- Sur le 2019 j'ai remonté les VM (précédemment sur le 2016)
 
Les deux serveurs ne sont pas sur le même réseau, ne se voit pas.
 
J'ai créé un switch virtuel auquel j'ai relié une carte réseau physique et que j'ai appelé "accès externe".
 
Dans la conf de mes VM j'ai associé ce switch aux cartes réseaux des VM.
- Chacune des VM sur le 2019 est configurée comme ca, chacune à son adresse IP. Elles ont toutes le même DNS et passerelle par défaut (fournis par l'hébergeur cloud).
 
 La configuration qu'elles ont actuellement leur permettait de discuter avec le serveur FTP que l'on nommera FTP1
Aujourd'hui elles n'y arrivent pas mais arrivent à discuter avec tous les autres FTP que j'ai essayé, ainsi que d'autres.
 
Je viens à l'instant de me rendre compte que les VM des deux hôtes ne se voient pas, et donc ce n'est pas le serveur FTP1...
 
Bizarre... je suis aussi en contact avec l'hébergeur
 

n°172735
martouf11
Posté le 29-01-2021 à 22:09:20  profilanswer
 

Bonjour je reviens vers vous car après changement du serveur (qui avait bien un soucis) je rencontre de nouveau cette erreur...
 
Quelqu'un sait il s'il y a une option dans Hyper-v pour que des VM se voient ?  
 
Merci d'avance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Impossible accéder à un serveur FTP après migration VM

 

Sujets relatifs
Hyperviseur, domaine, VM, switch virtuelEntreprise multisites et migration en voip
audit serveur de fichiersInstaller OS ROK 2016 LENOVO sur VM VirtualBox
interet d'utiliser Bitlocker sur un serveurRemplacement petit serveur RDS, quel partitionnement ?
Nouveau serveur : SSD sata ou HDD SAS ?Serveur d'entreprise + NAS ou uniquement NAS ?
[Windows Server] Licence pour serveur RDS[Windows Server] Copier comptes d'un serveur à un autre
Plus de sujets relatifs à : Impossible accéder à un serveur FTP après migration VM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR