Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1149 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Remplacement petit serveur RDS, quel partitionnement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement petit serveur RDS, quel partitionnement ?

n°172172
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 10-12-2020 à 09:53:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train d'installer de nouveaux serveurs AD + RDS afin de remplacer les serveurs AD + RDS existants qui étaient encore en Windows 2008 R2 dans une PME de 20 personnes. J'ai donc 2 serveurs physiques, un qui va faire AD + fichiers (etc.), et l'autre qui va faire RDS (pas de serveurs virtuels dans ce projet).
 
Ma question concernait le partitionnement éventuel du serveur RDS. Est-ce que ça a un intérêt de séparer l'OS et le programme du serveur RDS ? De faire une partition pour les profils utilisateurs ? Est-ce que ça peut avoir un intérêt pour les performances ? Un intérêt pour les sauvegardes ?
 
Bref dans le cas d'un petit RDS isolé, je cherche à savoir si je dois ou non le partitionner  :D  
 
 :jap:


Message édité par Zboss le 10-12-2020 à 09:53:43

---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 09:53:18  profilanswer
 

n°172179
QOTSA76
Posté le 10-12-2020 à 11:27:53  profilanswer
 

Bonjour,  
 

Citation :

AD + fichiers (etc.)


 
 :heink:  
 
Pas de virtualisation sur tes 2 serveurs physiques ?  
 
Car dans les bonnes pratiques, un serveur AD ne doit faire que de l'AD  (AD + DNS).
 
C'est quoi les specs de tes serveurs (CPU , RAM, Stockage) ?

n°172180
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 10-12-2020 à 11:48:50  profilanswer
 

Non pas de virtualisation du tout sur ce projet.
 
Sur un serveur AD on évite surtout d'installer des applications, mais les fichiers sur l'AD je vois ça souvent, surtout dans les PME.
 
Le serveur AD + fichiers est un R340, Xeon E-2236, 16 Go ram, contrôleur BOSS pour l'OS et 900 Go SSD en raid1
 
Le serveur RDS est un R440, Xeon 4215R, 64 Go ram, 900 Go SSD en raid1
 
Oui j'ai bien surdimensionné, surtout les SSD, mais on a eu trop de soucis de place avec l'ancien serveur  :D


---------------
Mario Kart for Ever
n°172182
QOTSA76
Posté le 10-12-2020 à 12:01:07  profilanswer
 

Une réponse à l'emporte pièce : C'est pas parce qu'on le voit souvent que c'est bien ! ;)
 
Pourquoi pas de virtualisation ? hyper-v ou vmware ?  
 
- 2 VM AD / DNS (1 sur chaque Hyperviseur)
- 1 VM serveur de fichier  
- 1 / 2 VM RDS
 
Et il y a quoi de prévu pour le backup ?  
 

n°172188
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 10-12-2020 à 16:21:52  profilanswer
 

Pas de virtualisation parce pas de besoin, on reste sur une archi basique pour ce projet. Sauvegarde via l'outil Windows backup sur un NAS.
 
Est-ce qu'on peut reparler du partitionnement du RDS maintenant ?  :D


---------------
Mario Kart for Ever
n°172189
nebulios
Posté le 10-12-2020 à 16:53:03  profilanswer
 

Ton archi cible est assez foireuse oui. Non on ne sépare pas OS et programmes. Une partition en plus pour les utilisateurs ça va être discutable vu que tu as du SSD. On met en place du FSLogix pour les profils itinérants maintenant. Mais vu que tu n'as pas pas du tout prévu ça, ça dépend de l'existant. Il y a des profils itinérants ? De la redirection de dossiers ? Du partage de bureau ou d'applis ?

n°172194
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 10-12-2020 à 18:08:53  profilanswer
 

Pas de profil itinérants car il n'y a qu'un seul serveur RDS. J'imagine que c'est nécessaire seulement si on a une ferme RDS ?
 
Redirection de dossiers ce n'est pas prévu, vu que tous les utilisateurs travaillent sur des fichiers qui sont enregistrés dans le dossiers partagés (donc sur l'autre serveur), il reste assez peu de chose ailleurs.
 
C'est pour du RDS seulement, pas de remote-app. Les utilisateurs se connectent au RDS depuis un client léger pour travailler (pack Office, applis WEB), ils n'ont pas de PC de bureau.


---------------
Mario Kart for Ever
n°172217
nebulios
Posté le 11-12-2020 à 15:08:52  profilanswer
 

Les profils itinérants te permettent de conserver un environnement utilisateur homogène.
 
Si tu n'as qu'un serveur et que tout le monde se connecte en client léger, alors tu peux effectivement tout installer sur une seule partition.
 
Mais dans ce cas autnat placer la partie serveur de fichiers directement sur le RDS, cela évitera des échanges réseaux inutiles.
 
Et sur un DC tu ne mets que l'AD et le DNS, tout le reste n'apporte que des contraintes et des failles de sécu.

n°172221
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 11-12-2020 à 17:27:31  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu entends par "environnement utilisateur homogène" ?


---------------
Mario Kart for Ever
n°172236
Slyde
No plan no gain
Posté le 12-12-2020 à 15:24:21  profilanswer
 

On remet le besoin utilisateur au centre du dossier, hin.
 
Zboss, tu as oublié de préciser que tu auras maxi 15 à 20 clampins dessus (?). Niveau choix d'infra, c'est pas franchement pareil...

mood
Publicité
Posté le 12-12-2020 à 15:24:21  profilanswer
 

n°172261
nebulios
Posté le 14-12-2020 à 19:42:27  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par "environnement utilisateur homogène" ?


L'utilisateur retrouve son profil à l'identique (bureau/mes documents/conf applis) d'où qu'il se connecte.

n°172268
flash_gord​on
Posté le 15-12-2020 à 14:52:58  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Ton archi cible est assez foireuse oui. Non on ne sépare pas OS et programmes. Une partition en plus pour les utilisateurs ça va être discutable vu que tu as du SSD. On met en place du FSLogix pour les profils itinérants maintenant. Mais vu que tu n'as pas pas du tout prévu ça, ça dépend de l'existant. Il y a des profils itinérants ? De la redirection de dossiers ? Du partage de bureau ou d'applis ?


 
Pour du RDS, tu peux directement utiliser les UPD, c'est fait pour ça.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Remplacement petit serveur RDS, quel partitionnement ?

 

Sujets relatifs
Nouveau serveur : SSD sata ou HDD SAS ?Serveur d'entreprise + NAS ou uniquement NAS ?
[Windows Server] Licence pour serveur RDSQuestion RDS
[Windows Server] Copier comptes d'un serveur à un autreIdée pour un serveur pour faire du vcenter
Remplacement PABX par IPBX, ce tarif est crédible ?Active directory: créer auto le dossier utilisateur sur le serveur
Serveur de log 
Plus de sujets relatifs à : Remplacement petit serveur RDS, quel partitionnement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR