Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Audit architecture réseau

n°19249
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 24-05-2007 à 14:43:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

twins_ a écrit :

Sauf si tu fais de la VoIP pour limiter le jitter :jap:


tu m'intéresses...
 
Jitter ???
 
je me dis juste que dans un réseau comme le sien il ferait déja mieux d'établir une bonne archi sécurisée avant de s'attaquer aux protocols.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2007 à 14:43:17  profilanswer
 

n°19255
bekermoui
Posté le 24-05-2007 à 14:56:06  profilanswer
 

Je prends pas ça comme un critique et j'assume complètement mon niveau de compétence à ce niveau :D
Faut que je vois pour notre FAI car c'est un peu particulier. Je veux pas dire ce connerie je vais me renseigner, je sais juste que c'est FT.
 
Pour la visio ce sera du matos intégré polycom. Donc à priori VOIP !


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19256
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 24-05-2007 à 15:05:09  profilanswer
 

Vala la définition de wikipedia
 

Citation :

Dans le domaine des transmissions numériques et plus particulièrement des liaisons série, la gigue (jitter en anglais) est le phénomène de fluctuation d'un signal. Cette fluctuation peut être un glissement de phase ou une dispersion temporelle. Elle entraîne des erreurs en sortie lors de la récupération des données.


 
Concretement imagine un paquet voix avec 10ms de latence et tout d'un coup y a un "gros" paquet data qui transite le paquet voix suivant peut par exemple avoir une latence de 15ms ... le jitter est alors de 5ms :jap:
 
La VoIP a une bonne tolérance aux latences élevées grâce au anulateur d'écho "logiciel" :) par contre ça n'aime pas vraiement les variations :/

n°19261
bekermoui
Posté le 24-05-2007 à 15:55:31  profilanswer
 

bon ben le routeur ne gère pas la QoS :/


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19263
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 24-05-2007 à 15:59:45  profilanswer
 

bekermoui a écrit :

bon ben le routeur ne gère pas la QoS :/


quel routeur ?
le tiens ? ou celui de ton provider ?

n°19264
bekermoui
Posté le 24-05-2007 à 16:02:43  profilanswer
 

Celui du FAI, nous n'avons pas de routeur à nous.
Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de la QoS sur le port où se trouve le routeur !


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19267
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 24-05-2007 à 16:21:30  profilanswer
 

bhé tout a fait tu fais de la QoS en sortie sur le port connecté au routeur et c'est la que sera fait le scheduling :jap:

n°19268
bekermoui
Posté le 24-05-2007 à 16:24:27  profilanswer
 

ok merci ;)


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19269
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 24-05-2007 à 16:24:33  profilanswer
 

twins_ a écrit :

bhé tout a fait tu fais de la QoS en sortie sur le port connecté au routeur et c'est la que sera fait le scheduling :jap:

 

sauf qu'il faut que son switch en soit capable
et s'il sait le faire il va le faire en CPU du coup il va en prendre plein la tronche et déja qu'il est switch de coeur. J'y vois pas beau.....

 

De plus faire de la QOS sur un port 100Mbs n'est pas la mm chose que le faire sur une interface wan à 2Mb . car 60% de 100Mb ça fait pas la mm chose que 60% de 2Mb

Message cité 2 fois
Message édité par poupouilloux le 24-05-2007 à 16:25:47
n°19270
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 24-05-2007 à 16:26:13  profilanswer
 

bekermoui a écrit :

Celui du FAI, nous n'avons pas de routeur à nous.
Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de la QoS sur le port où se trouve le routeur !


 
c'est quoi comme routeur ?
 
Belkin ou un truc comme ça ?

mood
Publicité
Posté le 24-05-2007 à 16:26:13  profilanswer
 

n°19271
bekermoui
Posté le 24-05-2007 à 16:29:12  profilanswer
 

poupouilloux a écrit :

sauf qu'il faut que son switch en soit capable
et s'il sait le faire il va le faire en CPU du coup il va en prendre plein la tronche et déja qu'il est switch de coeur. J'y vois pas beau.....
 
De plus faire de la QOS sur un port 100Mbs n'est pas la mm chose que le faire sur une interface wan à 2Mb . car 60% de 100Mb ça fait pas la mm chose que 60% de 2Mb


 
 :cry:  
 

poupouilloux a écrit :

c'est quoi comme routeur ?
 
Belkin ou un truc comme ça ?


 
bintec x2404
 
http://www.afina.fr/pages/Produits/prod.asp?idp=196


Message édité par bekermoui le 24-05-2007 à 16:30:11

---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19273
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 24-05-2007 à 16:47:05  profilanswer
 

Oui Bintec. je savais que ça commençait par un "B".
 
C'est vraiment du routeur basique.
 
T'as quoi comme débit ?
A/S DSL ?
 
Tu dois faire de Vidéo avec des sites disants ?
 
 
Chez FT c'est Bintec ou Cisco :)

n°19284
bekermoui
Posté le 24-05-2007 à 17:53:25  profilanswer
 

SDSL 1,6Mbits symétrique garantie - 2Mbits max
 
Pour la visio : oui c'est sur 3 sites différents dont deux qui sont sous notre responsabilité  (même routeur, même archi réseau  :whistle:)
Et à terme, j'imagine avec n'importe quel autre site.
 
edit : il est probable que nous passion à un débit supérieur sur le court terme, mais je ne sais pas exactement quand :/
edit2 : Comme nous avons deux sites avec la même archi réseau :D il nous faudrait donc 4 switchs, ce qui n'est évidement pas possible pour l'instant. Je suis en train de voir pour en acheter déjà 2. Vaut-il mieux faire un site après l'autre ? ou bien un switchs sur chaque site et nous verrons plus tard ?


Message édité par bekermoui le 24-05-2007 à 17:59:44

---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19297
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 24-05-2007 à 21:56:43  profilanswer
 

fait d'abord un site et maitrise le bien. Ensuite tu auras plus de facilité pr prouver les avantages d'une évolution du réseau.
 
D'ailleurs dis leur bien que tu ne peux t'engager sur aucune qualité de service pr la vidéo avec un tel réseau !
 
 
Pr la vidéo, quel est l'utilité ?
Faire des conférences qui seront visible depuis tous les sites ?
Dans tous les cas vu les débits de tes lignes et vu la consommation en BP de la vidéo et de l'audio je te conseil de n'authoriser qu'un flux video/audio par site ! ça te fait déja 200 à 300Kb/s (ce qui est déja bcp  sur une liaison wan d'1Mb/s.

n°19325
bekermoui
Posté le 25-05-2007 à 11:35:25  profilanswer
 

Bon je pense que nous n'aurons pas le choix, car nous ne pouvons pas acheter immédiatement 2 x 2 switchs. Comme il faut de la visio sur les deux sites, nous allons être obligé de partir sur un switch sur chaque site dans un premier temps (voir même un switch sur un site puis si le résultat est convaincant...). J'imagine qu'il est tout à fait envisageable dans rajouter un sur chaque site par la suite, non ?
 
De plus je suis en train de prendre conscience, que le QoS sur le switch n'apporterait rien pour la visio car elle serait valide uniquement sur le LAN et non sur le WAN, non ? Donc qu'elle intérêt sur des liens 100 ou 1000 Mbits ?! De plus nous n'avons aucune possibilité avec les routeurs :/
 
Par contre je viens d'apprendre une bonne nouvelle. Il est prévu qu'en septembre 2007 nous passions à 1Mbits garanti - 8Mbits crête symétrique !
Là le routeur aurait la possibilité de QoS ! Mais je me dis qu'il doit y avoir un coût pour faire de la QoS sur le réseau publique, non ?
 
Sinon pour te répondre, l'utilité de la visio c'est surtout pour éviter les déplacements lors des réunions d'après ce que j'en sais.
 
Bref je me mélange un peut pour la QoS LAN/WAN. Est-il envisageable d'adopter ce style d'archi réseau  :whistle:  
Car il faudrait que le matériel de visio soit directement connecté au routeur pour avoir une IP publique !
 
http://img262.imageshack.us/img262/5899/vlanxa9.jpg


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19326
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 25-05-2007 à 11:54:25  profilanswer
 

Pourquoi as-tu besoin que ta vision ait une IP publique ???
 
si vous avez plusieurs sites je supposes que ce sont des connexions VPN donc tes sites distant doivent pouvoir joindre ton serveur de visio.
 
Pour info j'ai bossé sur des projets identiques et c'était aussi pr éviter au gens de se déplacer (politique de cost saving).
 
Si tu ne fais que changer le switch de coeur (remplcar ton 8 port giga par ton HP 2810-24G) à mon avis tu ne verras pas de gros changement de perf sur le réseau car c'est toute l'archi qui est à revoir .
Donc comme je te l'ai dis tu ferai mieux d'utiliser tes deux futurs switchs HP en coeur de réseau pr le site principal, mettre en place un vrai réseau en étoile (avec double attachement), maitriser le spanning-tree et là tu verras de sacré différences de perfs sur le LAN en assurant une mailleur qualitée de services et tolérance de pannes.
 
Pr ce qui est de construire tes VLAN, quel est l'intéret ?
 

n°19337
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 25-05-2007 à 13:00:54  profilanswer
 

poupouilloux a écrit :

sauf qu'il faut que son switch en soit capable
et s'il sait le faire il va le faire en CPU du coup il va en prendre plein la tronche et déja qu'il est switch de coeur. J'y vois pas beau.....
 
De plus faire de la QOS sur un port 100Mbs n'est pas la mm chose que le faire sur une interface wan à 2Mb . car 60% de 100Mb ça fait pas la mm chose que 60% de 2Mb


 
 
salut :hello:  
 
ben tout dépend du matos que tu choisis :jap: si tout est fait en ASIC y a rien qui remonte au CPU (ex. tous les Foundry, les 3COM 4500/5500, les Huawei Quidway S5000/S5600...) :whistle: faut juste choisir le bon matos et tu peux faire de la QoS sur du GE ;) bon d'accord au dessus de 800Mbits/s ça commence à être un peu nawak :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par twins_ le 25-05-2007 à 13:03:17
n°19338
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 25-05-2007 à 13:07:56  profilanswer
 

twins_ a écrit :

salut :hello:  
 
ben tout dépend du matos que tu choisis :jap: si tout est fait en ASIC y a rien qui remonte au CPU (ex. tous les Foundry, les 3COM 4500/5500, les Huawei Quidway S5000/S5600...) :whistle: faut juste choisir le bon matos et tu peux faire de la QoS sur du GE ;) bon d'accord au dessus de 800Mbits/s ça commence à être un peu nawak :lol:


 
Un switch de niveau 3 est capable de traiter la QOS en ASIC ????

n°19339
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 25-05-2007 à 13:11:15  profilanswer
 

ben ouais :D mais pas n'importe lesquels ;)

Message cité 1 fois
Message édité par twins_ le 25-05-2007 à 13:11:21
n°19340
bekermoui
Posté le 25-05-2007 à 13:23:24  profilanswer
 

Il faut une IP publique car il y aura certainement des besoins de faire de la visio avec des sites distants occasionnels.
De plus sur les 3 sites, seulement 2 sont en VPN. Le 3eme n'est pas sous notre responsabilité et il n'en ai pas question.
 
Je pensais faire ça dans un premier temps : Changer le switch coeur de réseau (Procurve 2810-24G) et petit à petit changer les switchs 3com 10/100 par des Procurve 2410-24. Sur un site (pour maîtriser), puis l'autre. Et si plus tard le besoin s'en fait ressentir, douber le switch coeur de réseau et doubler tous les liens inter switch avec du spanning-tree (comme sur ton schéma). Voir schéma ci-dessous :
 
http://img266.imageshack.us/img266/5728/planrseauethernetcedec2of9.jpg
 
Pour les VLAN dans le schéma précédent, c'était pour isoler/sécuriser le public du LAN puisqu'ils seraient connecté sur le même switch.
Comment ça une formation ne serait pas du luxe :o  :whistle:


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19341
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 25-05-2007 à 13:31:08  profilanswer
 

l'inconvénient de ta solution est que ti son HP2810-24 tombe en rade tu vas entendre parler du pays !!! Alors qu'avec deux 2810 et un double attachement tu assures plus.
Après c'est une question de gros sous.
SI vous avez pas le budget achat tu pourras rien faire.
 
Mais demande à ton chef combien lui couterait un arrêt de production (du à une coupure réseau) de 24H et montre lui combien coute un switch en plus .. :)
 
 
Pas besoin d'IP publique pr ton serveur vidéo. Tu n'as qu'à faire du NAT !!!
Comme dis hier, je te conseil de n'autoriser qu'une seule machine par site à se connecter à ton serveur vidéo sinon ton lien WAN (et surtout le leur) va faire la gueule !

n°19342
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 25-05-2007 à 13:31:34  profilanswer
 

twins_ a écrit :

ben ouais :D mais pas n'importe lesquels ;)


je me renseignerai, ça m'intéresse.

n°19344
bekermoui
Posté le 25-05-2007 à 13:45:26  profilanswer
 

poupouilloux a écrit :

l'inconvénient de ta solution est que ti son HP2810-24 tombe en rade tu vas entendre parler du pays !!! Alors qu'avec deux 2810 et un double attachement tu assures plus.
Après c'est une question de gros sous.
SI vous avez pas le budget achat tu pourras rien faire.
 
Mais demande à ton chef combien lui couterait un arrêt de production (du à une coupure réseau) de 24H et montre lui combien coute un switch en plus .. :)
 
 
Pas besoin d'IP publique pr ton serveur vidéo. Tu n'as qu'à faire du NAT !!!
Comme dis hier, je te conseil de n'autoriser qu'une seule machine par site à se connecter à ton serveur vidéo sinon ton lien WAN (et surtout le leur) va faire la gueule !


 
Le truc, c'est que là où je travail il n'y a pas de production :D donc en cas de coupure ça coûte rien !
Ouais faut que je test avec du NAT pour la visio.
Une seule machine au serveur vidéo ?! huhuhuh !!! C'est un mulitpoints, 3 ou 4 max. Bon il devrait plus souvent être utiliser en point à point, mais...
 
Je vais aller tout de suite tester le serveur vidéo en NAT !


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19347
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 25-05-2007 à 13:56:14  profilanswer
 

bekermoui a écrit :

Le truc, c'est que là où je travail il n'y a pas de production :D donc en cas de coupure ça coûte rien !
Ouais faut que je test avec du NAT pour la visio.
Une seule machine au serveur vidéo ?! huhuhuh !!! C'est un mulitpoints, 3 ou 4 max. Bon il devrait plus souvent être utiliser en point à point, mais...
 
Je vais aller tout de suite tester le serveur vidéo en NAT !


 
Pour tes sites qui sont en VPN ils ne doivent mm pas avoir besoin d'utiliser une adresse NATée. l'adresse privée devrait être joignable.
Par contre pr l'autre site je pense que tu n'auras pas le choix. Mais il va falloir demander à FT de faire cette modif sur leur routeur.
 
Même s'il n'y a pas de production sur ton site, il y a quand mm des personnes qui travaillent avec des PC et que se passerait-il si le réseau était coupé 24H ?
Ils n'auraient surement plus accès à des données sur des serveurs et auraient des difficultés pr imprimer.
DOnc un bon ralentissement de "production". Et combien cela coute t'il à  l'entreprise ????

n°19352
bekermoui
Posté le 25-05-2007 à 14:35:11  profilanswer
 

poupouilloux a écrit :

Pour tes sites qui sont en VPN ils ne doivent mm pas avoir besoin d'utiliser une adresse NATée. l'adresse privée devrait être joignable.
Par contre pr l'autre site je pense que tu n'auras pas le choix. Mais il va falloir demander à FT de faire cette modif sur leur routeur.
 
Même s'il n'y a pas de production sur ton site, il y a quand mm des personnes qui travaillent avec des PC et que se passerait-il si le réseau était coupé 24H ?
Ils n'auraient surement plus accès à des données sur des serveurs et auraient des difficultés pr imprimer.
DOnc un bon ralentissement de "production". Et combien cela coute t'il à  l'entreprise ????


 
Oui comme nous avons du matériel de près pour la visio, nous allons tester tout çà !
Pour ce qui est du NAT, je ne pense pas que ce soit un problème. Le routeur nous fournit 5 IP publique. Donc nous pouvons le faire avec le pare-feu qui se trouve en amon du routeur (qui est en public). En autorisant le bon protocole et en redirigeant les bons ports.
 
Ouais c'est sûre que en cas de coupure réseau, c'est un peu la fin du monde pour tout le monde :D Mais bon vus que jusqu'à présent il n'y a jamais rien eu de grave... Par contre il est vrai que en mettant un switch à 1500€ en coeur de réseau, s'il claque on le remplacera pas aussi vite que le 3com que nous avons en plusieurs exemplaire. Mhhh... c'est une piste à approfondir !!!! mais je doute :/


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19357
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 25-05-2007 à 14:41:48  profilanswer
 

bekermoui a écrit :

Oui comme nous avons du matériel de près pour la visio, nous allons tester tout çà !
Pour ce qui est du NAT, je ne pense pas que ce soit un problème. Le routeur nous fournit 5 IP publique. Donc nous pouvons le faire avec le pare-feu qui se trouve en amon du routeur (qui est en public). En autorisant le bon protocole et en redirigeant les bons ports.
 
Ouais c'est sûre que en cas de coupure réseau, c'est un peu la fin du monde pour tout le monde :D Mais bon vus que jusqu'à présent il n'y a jamais rien eu de grave... Par contre il est vrai que en mettant un switch à 1500€ en coeur de réseau, s'il claque on le remplacera pas aussi vite que le 3com que nous avons en plusieurs exemplaire. Mhhh... c'est une piste à approfondir !!!! mais je doute :/


 
Tout est question de cout.
Qu'est-ce qui coute plus cher ? un réseau HS pendant 24 H (difficulté voir impossibilité de travailler pour tout le monde) ou acheter un switch en plus ou prendre un contrat de maintenance (intervention sous deux heures).
 
Ca, c'est à ton chef de te dire s'il prend le risque ou non. D'ailleurs tu ferais mieux de le lui annoncer et de lui laisser le choix sinon cela risque de te retomber dessus le jour où cela arrivera .
 
D'ailleurs une panne du réseau c'est vite fait (surtout si tu n'as de spanningtree et de protocol de vérification).
SUffit de faire une boucle sur le réseau (accidentellement ou volontairement) et tout le réseau se casse la gueule.
Tu peux d'ailleurs lui faire la preuve en reliant deux prises bureau avec un câble réseau et demande lui d'utiliser son PC   :pt1cable:  

n°19365
bekermoui
Posté le 25-05-2007 à 15:37:51  profilanswer
 

Bon c'est bon pour le NAT est le serveur de visio. Donc en partant sur le dernier schéma donné, c'est déjà pas mal. Je vais quand même évoqué le faite que nous ne pourrons pas remplacer le switch de coeur en cas de panne aussi facilement que les 3com (suffisait d'en piquer un ailleurs et de le remplacer par un vieux HUB pourrit le temps de le réparer :o)


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19533
bekermoui
Posté le 29-05-2007 à 10:05:31  profilanswer
 

Une petite question me viens à l'esprit :
 
Est-ce possible d'utiliser le spanning-tree seulement en changeant le switch de coeur ou faut-il que tous les switchs sachent faire du SPT ?
Même question pour le trunking ?
 
merci


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19535
trictrac
Posté le 29-05-2007 à 10:12:09  profilanswer
 

renseigne toi sur ce qu'est spanning-tree ... parce que si tu poses cette question, j'ai vraiment peur pour la stabilité de ton réseau à court terme si c'est toi qui le gere et met tout en place ...
Pour le trunking, il faut qu'ils supportent 802.1q (si on parle bien de trunk facon cisco)

n°19538
bekermoui
Posté le 29-05-2007 à 10:45:46  profilanswer
 

Bon ok je vais éviter de partir sur un truc de bourrin car je suis largement dépassé.
Par contre je vois que le procurve 2810 fait du Link Aggregation Control Protocol (LACP), en lisant la définition ça pourrait tout à fait convenir/remplacer le SPT. Est-ce plus simple à mettre en place ? Et même question que précédemment, faut-il que tous les switchs gèrent le protocol LACP ou un seul suffit ?


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19540
dreamer18
CDLM
Posté le 29-05-2007 à 10:54:58  profilanswer
 

Si tu veux du spanning tree; tous les switchs doivent le gérer.
Si tu veux du LACP; tous les switchs doivent le gérer aussi.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°19541
trictrac
Posté le 29-05-2007 à 11:06:13  profilanswer
 

MAIS TU VAS TE RENSEIGNER SUR SPANNING-TREE !!!
TU NE POURRAS PAS T'EN DEBARRASSER !!!
LACP NE REMPLACERA PAS STP ...

n°19542
Pims
Posté le 29-05-2007 à 11:07:47  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon16.gif

n°19543
bekermoui
Posté le 29-05-2007 à 11:09:14  profilanswer
 

ok [:angelneo]  
 
Bon ben c'est pas gagné, archi réseau pourrit et pas les moyens financiers et humains pour faire quoi que ce soit de correct !
Existe t-il une solution miracle ?  :ange:


Message édité par bekermoui le 29-05-2007 à 11:12:35

---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19544
bekermoui
Posté le 29-05-2007 à 11:11:20  profilanswer
 

trictrac a écrit :

MAIS TU VAS TE RENSEIGNER SUR SPANNING-TREE !!!
TU NE POURRAS PAS T'EN DEBARRASSER !!!
LACP NE REMPLACERA PAS STP ...


 
Ouais mais à la premier lecture je comprends pas, donc bon soit me faut me former la dessus (manque de temps, d'argent, etc...).
Soit je passe mon chemin ou je fait un truc plus modeste mais dans mes compétences :/ Et dans ce cas est-ce bien utile de mettre en place des switchs gérant tous ces protocoles si c'est pour ne pas les utiliser ?!


Message édité par bekermoui le 29-05-2007 à 11:14:38

---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19546
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 29-05-2007 à 11:13:50  profilanswer
 

vu ton matos actuel tu pourras pas faire grd chose de mieux

n°19547
Pims
Posté le 29-05-2007 à 11:14:21  profilanswer
 

Il faut être patient.
 
Moi quand je suis arrivé dans ma boite c'était le cas, aussi: petit à petit j'ai réussi à tout changer pour avoir un réseau correct... ca m'a pris plusieurs années.  
 
Cela dit même avec peu de moyens tu peux faire du bon boulot quand même en te creusant la tête et et prévoyant des solutions de spare certe pas automatiques mais convenables.

n°19548
bekermoui
Posté le 29-05-2007 à 11:15:21  profilanswer
 

poupouilloux a écrit :

vu ton matos actuel tu pourras pas faire grd chose de mieux


 
J'en suis conscients...  :cry:


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19550
bekermoui
Posté le 29-05-2007 à 11:19:19  profilanswer
 

Pims a écrit :

Il faut être patient.
 
Moi quand je suis arrivé dans ma boite c'était le cas, aussi: petit à petit j'ai réussi à tout changer pour avoir un réseau correct... ca m'a pris plusieurs années.  
 
Cela dit même avec peu de moyens tu peux faire du bon boulot quand même en te creusant la tête et et prévoyant des solutions de spare certe pas automatiques mais convenables.


 
Merci pour ces encouragements :)  
C'est vrai que je voudrais que tout soit déjà en place !
Mais faut que je me fasse à l'idée que ce ne sera pas possible :/
Donc vaut mieux que je me creuse la tête pour partir sur le bon matos quitte à être sous exploité au départ, puis petit à petit à faire évoluer les choses.
Je pense à un truc : 2 switchs ça passe, mais 4 j'en doute. Faudrait donc couper la poire en 2 pour avoir un switchs de spare même s'il dort dans un placard, nous aurions au moins un switch de passe en cas de panne !


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19552
bekermoui
Posté le 29-05-2007 à 11:22:54  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Si tu veux du spanning tree; tous les switchs doivent le gérer.
Si tu veux du LACP; tous les switchs doivent le gérer aussi.


 
Merci et pour des vlan ?  :ange:  


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°19553
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 29-05-2007 à 11:26:22  profilanswer
 

bekermoui a écrit :

Merci pour ces encouragements :)  
C'est vrai que je voudrais que tout soit déjà en place !
Mais faut que je me fasse à l'idée que ce ne sera pas possible :/
Donc vaut mieux que je me creuse la tête pour partir sur le bon matos quitte à être sous exploité au départ, puis petit à petit à faire évoluer les choses.
Je pense à un truc : 2 switchs ça passe, mais 4 j'en doute. Faudrait donc couper la poire en 2 pour avoir un switchs de spare même s'il dort dans un placard, nous aurions au moins un switch de passe en cas de panne !


 
comme je te l'ai dis, tu ferai mieux d'en prendre deux et tu refais l'archi du site principal (là où tu as tous tes serveurs).  
Tu mets en place le spanning-tree et tu apprends à maitrises ces technos.
 
Pas besoin de switch de spare, prend un contrat de maintenance, ça te coutera moins cher (sur les premières années). Et tu en achètera un de plus lorsque tu feras les autres sites.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche programme pour surcharger un réseauAcces disque réseau impossible après le changement d'un mot de passe.
Comparatif entre les switches de coeur de réseau[voip-asterisk] question d'architecture réseau
Techniques d'intrusion réseauReseau avec vmWare
Cartes Réseau - Load Balancing (Mise en parallèle) 
Plus de sujets relatifs à : Audit architecture réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR