Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Cartes Réseau - Load Balancing (Mise en parallèle)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cartes Réseau - Load Balancing (Mise en parallèle)

n°17555
ritchouone
The only One !!
Posté le 22-04-2007 à 11:45:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me souviens qu'il y a quelques temps déjà, je m'étais amusé à mettre en parallèle deux cartes réseaux avec la possibilité de les mettre en plusieurs modes notamment "Fault Tolerance" où la carte 2 se réveille et prends le relai si la carte 1 tombe en panne et un autre mode "Load Balancing" qui faisait fonctionner les deux cartes réseau en même temps pour doubler le débit de transfert. Je me souviens aussi que ces cartes devaient être de type "Server" et "Desktop" pour pouvoir les mettre en parallèle comme ça.
 
Ma question est très simple : Qu'en est-il des cartes réseau d'aujourd'hui ? Je compte acheter une nouvelle machine et je compte notamment prendre la carte mère "Asus P5B-Deluxe" qui possède deux ports réseaux 1Gb. J'aimerais les mettre en parallèle pour avoir un débit de 2Gbt (pour de gros transfert, vous vous doutez bien  :) ). Est-ce que c'est possible avec ces cartes intégrées ou bien est-ce que je dois acheter des cartes spéciales ?
 
Merci d'avance,
 
Ritchouone

mood
Publicité
Posté le 22-04-2007 à 11:45:08  profilanswer
 

n°17556
dreamer18
CDLM
Posté le 22-04-2007 à 12:04:32  profilanswer
 

Salut.
 
Normalement avec les drivers qui vont biens, tu peux faire fonctionner deux cartes en teaming (failover).
 
Par contre pour faire du haut débit; en général on prend des cartes multi port (genre ça : http://www.intel.com/network/conne [...] dapter.htm ) sur lesquelles on peut faire de l'aggrégation de liens avec LACP (802.3 ad); ça permet (par exemple avec une carte quad) d'avoir un seul lien logique constitué de 4 ports giga qui va s'interconnecter avec le switch en face.
 
Par contre pour faire un channel; il faut que les liens arrivent sur le même switch physique, sauf avec les cisco 3750 stackwise; sur ces switchs tu peux faire des channels répartis sur plusieurs switchs du stack; comme ça si un switch tombe en panne, le channel fonctionne encore :) (faut juste faire attention avec les switchs cisco de bien spécifier lacp comme protocole de channel et pas pagp qui est le protocole par défaut)
 
D'après mes petits collègue système; d'expérience, l'actif/actif sur des cartes réseaux différentes n'a ammené que des emmerdes...


Message édité par dreamer18 le 22-04-2007 à 12:09:13

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°17557
ritchouone
The only One !!
Posté le 22-04-2007 à 12:14:46  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Je sais qu'il me faut une carte genre http://www.1000ordi.ch/productsDis [...] ctID=22024 pour pouvoir faire du haut débit. Ma question surtout, c'est de savoir si avec les cartes mères qu'on peut trouver sur le marché (et notamment la ASUS P5B Deluxe), qui comporte 2 ports Ethernet à 1Gb/s, on peut faire du haut débit rien qu'avec ce matériel là?!
 
Plus clairement, est-ce que ma future carte mère peut le faire ? J'ai cherché des spécifications sur cette carte mais je n'ai pas trouvé cette info là. J'imagine que s'ils ont prévu 2 ports réseaux sur la même carte, il doit y avoir la possibilité quelque part. Mais ou ?
 
Merci d'avance

n°17558
dreamer18
CDLM
Posté le 22-04-2007 à 12:19:02  profilanswer
 

sur asus.com il y a ça :
 
Dual Gigabit LAN
The integrated dual Gigabit LAN design allows a PC to serve as a network gateway for managing traffic between two separate networks. This capability ensures rapid transfer of data from WAN to LAN without any added arbitration or latency.
 
 
Donc a priori, ce sont deux ports routés; rien n'indique qu'ils puissent être aggrégés (faut voir ce que permettent les drivers des cartes....) J'ai pas trouvé le modèle exact des cartes intégrées d'ailleurs.


Message édité par dreamer18 le 22-04-2007 à 12:19:36

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°17559
ritchouone
The only One !!
Posté le 22-04-2007 à 12:21:17  profilanswer
 

Donc pas possible de faire ce que je veux faire selon toi ? Arf...  
Redis-moi si tu as plus d'informations, ça me rendrait service :-)
Merci

n°17561
trictrac
Posté le 22-04-2007 à 12:43:37  profilanswer
 

dreamer: es-tu sur qu'il a un cisco en face ??
Sinon, pour ton info, c'est chez cisco que les 2 ports doivent arriver sur le meme equipement.
Il se trouve des contructeurs qui permettent de faire ca sur plusieurrs switches.
(et ton logo est obsolète, tu me décois un peu sur ce coup la)

n°17562
dreamer18
CDLM
Posté le 22-04-2007 à 13:06:11  profilanswer
 

Je ne pensais pas qu'on puisse faire des channels répartis sur plusieurs switchs distincts (cisco ou non d'ailleurs, chuis pas sectaire ;) ); vu que le switch doit interprêter tous les messages lacp du channel pour detecter les boucles. Tu peux me filer un lien qui explique comment ça marche ? :)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°17568
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 22-04-2007 à 16:13:15  profilanswer
 

sur une pile de switch en stack c est faisable chez certains constructeurs :jap:

n°17575
shreckbull
Posté le 22-04-2007 à 20:37:52  profilanswer
 

dans tous les cas, tu veux faire un agregat 802.3ad
sous windows il faut des drivers me permettant.
sous linux, il faut betement charger un module.
 
ensuite il faut que de l'autre bout, le commutateur ou un autre PC soit aussi configuré pour "recevoir" x lien agreges en 802.3ad.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Cartes Réseau - Load Balancing (Mise en parallèle)

 

Sujets relatifs
Problème mise à jour WSUSNetASQ : aide sur load balancing
Cherche software de monitoring et de QoS pour un reseau Lan et VPNquestion architecture réseau -> sécurité
Plus de sujets relatifs à : Cartes Réseau - Load Balancing (Mise en parallèle)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR