|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Urbanisation SI / Architecture d'Entreprise |
Publicité | Posté le 20-01-2017 à 18:22:41 |
fookooflakman |
|
Chaju | Salut,
Message cité 1 fois Message édité par Chaju le 01-03-2017 à 11:57:21 |
fookooflakman |
|
fookooflakman |
|
fookooflakman |
|
Chaju |
Publicité | Posté le 23-05-2017 à 13:29:44 |
fookooflakman |
|
fookooflakman |
|
Chaju |
fookooflakman |
|
true-wiwi | Je serai preneur aussi de retour, j'envisage un poste dans ce domaine à moyen terme --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
locatek | Bonne question !
|
Je@nb ModérateurKindly give dime |
Message édité par Je@nb le 12-08-2017 à 23:21:03 |
akabis . |
"rapprocher les processus métiers des aspects techniques de l'informatique" (il manque une étape dans la phrase) On commence généralement par du du BPM (business process management): modélisation des processus métiers A partir de là on cherche les tâches à non valeur ajouter afin de les automatiser (éviter les ressaisie par ex.) A coté de ça on peut lancer un petit audit COBIT
On lance les projets: ayé! on entre dans la technique... mais quelques mois sont déjà passés Message cité 1 fois Message édité par akabis le 24-08-2017 à 17:41:30 |
fookooflakman |
|
akabis . | Si si j'avais bien compris
En parallèle, mais plutôt en amont, on lance un BPM
A ce stade on a une photographie de nos processus et de l'alignement stratégique (+les autres axes COBIT) Une fois fait, et avec la stratégie de l'organisation (au niveau métiers et entreprise), on met en place le schéma directeur sur les axe à travailler. Maintenant et seulement maintenant on entre dans le SI... pas encore dans l'urbanisation. Maintenant nous disposons des stratégies métiers et de l'organisation. Maintenant on urbanise
On pourrait résumer ainsi: Message édité par akabis le 25-08-2017 à 17:02:25 |
akabis . |
J'entends mais regardons la dénomination même: urbanisation du SI (pas des métiers, mais bien du SI). Message cité 1 fois Message édité par akabis le 04-09-2017 à 09:18:28 |
fookooflakman |
|
akabis . |
|
fookooflakman |
|
akabis . |
Ensuite pour TOGAF je n'ai jamais dit qu'il ne prenait pas en compte l'ensemble des strates de l'entreprise. Dans ton exemple, tu surlignes architecture business... je suis désolé mais ce n'est pas TOGAFF qui va t'apporter les outils du management stratégique, discipline qui concerne la stratégie d'entreprise. Quel est le but de l'outil? Si le process business est mauvais, l'urbanisation des SI ne l'améliorera pas Le problème, et c'est flagrant chez les techniques, est que tu vois le SI comme la solution alors que ce n'est qu'un outil (si tu ne sais pas planter un clou, tu peux avoir le meilleur marteau du monde... tes clous seront toujours de travers). Après tu peux me balancer les liens que tu veux, j'ai une formation initiale technique doublée d'une formation initiale en gestion d'entreprise (IAE). Et en tant qu'ancien manager de transition et DSI, des projets comme celui-ci j'en ai fait quelques uns. Message cité 1 fois Message édité par akabis le 08-09-2017 à 08:53:35 |
fookooflakman |
|
akabis . |
Message cité 1 fois Message édité par akabis le 11-09-2017 à 08:37:45 |
fookooflakman |
|
akabis . |
|
gorn nova (╯°□°)╯ ︵ ┻━┻ | --------------- Feed | Vente trucs | Le gras, c'est la vie ¯\_(ツ)_/¯ |
true-wiwi | Intéressant, tu peux donner plus de détails ?
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Serveur PostFix dans une architecture Windows Server | Architecture de sauvegarde |
Nouvelle architecture proxys filtrants | NAS pour petite entreprise |
Aide choix cloud entreprise | Quelle architecture pour une petit agence web ? |
Architecture réseau pour 220 utilisateurs | Antivirus Android "d'entreprise" |
Fibre petite entreprise, routeur and co | |
Plus de sujets relatifs à : Urbanisation SI / Architecture d'Entreprise |