Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3113 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fibre petite entreprise, routeur and co

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre petite entreprise, routeur and co

n°138071
Nilav2
Posté le 26-02-2016 à 19:29:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurai besoin de l'avis de ceux qui s'y connaissent. La boîte dans laquelle je suis rencontre des problèmes Internet, la connexion flanche lorsque nous sommes trop nombreux connectés. Il faut dire qu'on a juste une petite ADSL (14MB/s) chez OVH pour environ 90 personnes connectés en même temps lors des pics. De plus, nous sommes totalement à poil, c'est-à-dire qu'il n'y aucun filtrage (proxy and co), on peut télécharger comme des fous sans que ça pose problème, autant de choses qui font que ce n'est plus tenable. En gros, cela a commencé à être vraiment très très dur à partir de 60 collaborateurs connectés simultanément. A noter que le réseau téléphonique est indépendant via une ligne SDSL toujours chez OVH.
 
Notre prestataire nous dit : "mais passez à la fibre !". Mais la fibre pro fait mal en terme de prix, en gros 800 à 1000€ par mois. Quand on fait le bilan, nous sommes actuellement à 25€ par mois (la différence est donc nette) et mon patron est pas forcément chaud à sauter le pas.
 
Pour la fibre, nous sommes éligibles SFR et Bouygues (pas d'Orange, certainement plus costaud mais on ne l'a pas). J'ai vu que SFR proposait une offre pour les petites entreprises, certes bien moins véloce que les gammes pro mais aussi beaucoup moins chère (70€/mois). Je me dis que si nous partons du principe que cela a commencé à saturer à 60, nous serions donc environ 50% au-dessus des capacités et nos locaux ne nous permettrons pas d'avoir plus de 120 collaborateurs (histoire d'anticiper un peu l'avenir) — question d'espace tout simplement. Est-ce que vous pensez que l'offre de SFR pourrez suffire ?
 
Une option est l'agrégation de lignes ADSL. 4 paires de cuivre sont disponibles, nous pourrions donc agréger 4 lignes ADSL, avec la perte due à l'agrégation, nous pourrions estimer que nous triplerions la capacité. Si on se fie au constat précédent, cela sera déjà très bien non ? A noter que le besoin en upload est relativement faible bien que ce serait un plus d'avoir quelque chose de plus performant (mais l'agrégation ne le permet pas si je ne m'abuse, en revanche, ça permet de faire un simili balancing si plusieurs utilisateurs uploadent en même temps non ?)
 
Une autre question que je me pose est, en cas de panne de la fibre, serait-il possible de basculer facilement tout le réseau sur l'ADSL ou inversement. Car nous pourrions par exemple attribuer l'ADSL au WIFI de l'entreprise (c'est 15% des collaborateurs) et la fibre au réseau filaire. Quand l'un des deux tombent en rade, l'autre pourrait venir compenser pour dépanner en urgence. Mais je suppose que si c'est faisable, il faut le routeur qui va bien.
 
Cela tombe bien, il s'agit de ma dernière question, nous avons actuellement un Cisco SG500-28P en guise de commutateur (qui gère ensuite 3 switchs — deux Cisco SG200-28 et un Cisco SG200-50) / routeur ? Notre prestataire n'est pas super clair sur le sujet. A priori, il n'est pas en mesure de faire un quelconque filtrage (genre réduire les débits vers Youtube / bloquer les sites de dl type rapidshare and co — vous confirmez ?). Là encore, on nous a proposé un super firewall (DELL SonicW TZ600 + dynamic support 8x5 for tz 600 series 3yr) à 2250€ dont l'investissement est un poil conséquent et j'ai du mal à me rendre compte s'il est dimensionné à notre entreprise (qui ne pourra dépasser les 120 collaborateurs dans ces locaux). Et par rapport aux besoins exprimés ci-dessus, est-ce que cela y répond bien ? Ou des produits type routeurs seraient mieux dimensionnés ?
 
Bref, si vous pouvez m'apporter quelques lumières car je suis le plus technicien de la boîte (ouais ouais on pense à recruter) et c'est pas forcément étant donné que ce n'est pas mon métier (pas du tout :p)
 
Merci par avance,

mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 19:29:05  profilanswer
 

n°138072
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-02-2016 à 20:14:43  profilanswer
 

Pour te besoin perso j'imagine un routeur multi wan qui aurait la fibre + l'adsl "de secours". En load balancing ou juste en failover au cas où que la fibre tombe.
Si ce routeur multi wan est assez costaud il pourrait aussi faire firewall/proxy pour limiter les flux des users.
 
Par contre sur les modèles, c'est pas ma spécialité. Un petit ubnt edgemax avec configuration du proxy pourrait suffire. Il y a peut être mieux.

n°138073
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-02-2016 à 23:01:00  profilanswer
 

je pense que si tu ne peux pas te payer une "vraie" connexion internet, passe sur la fibre PME de SFR, sans hésiter. Avec éventuellement l'ADSL en failover. Moi pour faire ça je prendrais un cisco type 18xx sur ebay à 50€ (ou même deux pour avoir du spare), mais il existe d'autres solutions low cost, ubnt comme déjà cité, pc sous pfsense, etc.

 

l'agrégation ADSL vu ta situation je conseille pas, tu vas vraiment te faire chier pour un résultat moins bon (et pas pas moins cher) qu'en fibre.


Message édité par Misssardonik le 26-02-2016 à 23:02:07

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°138100
+yann
Posté le 29-02-2016 à 10:47:16  profilanswer
 

La fibre à 70€ chez SFR, c'est de la fibre mutualisé, le débit est énorme comparé à une ligne ADSL et c'est peut être même plus gros que la fibre dediée qu'ils t-ont proposé à 1000€/mois.


Message édité par +yann le 29-02-2016 à 10:47:23
n°138121
roc0
Posté le 29-02-2016 à 19:15:36  profilanswer
 

Tu es bien sur de pouvoir bénéficier de l'offre à 70€ chez SFR ? car souvent, on te redirige vers une fibre dédiée.

n°138130
Nilav2
Posté le 01-03-2016 à 10:16:01  profilanswer
 

roc0 a écrit :

Tu es bien sur de pouvoir bénéficier de l'offre à 70€ chez SFR ? car souvent, on te redirige vers une fibre dédiée.


Alors je n'ai pas lu les CGV/CGU, mais en faisant le test d'éligibilité c'est le site SFR qui me l'a proposé. Après, je suppose qu'ils vont vite vouloir me diriger vers une fibre hyper chère mais pour nous ce n'est pas possible.
 
EDIT : J'ai directement appelé SFR et ils m'ont confirmé la possibilité de souscrire à cette offre pour notre entreprise.


Message édité par Nilav2 le 01-03-2016 à 14:41:22

---------------
http://www.jeuxpcmag.com
n°138191
Alza
Posté le 02-03-2016 à 21:50:09  profilanswer
 

Bonsoir, c'est tellement gros ou triste, que je prends le temps de poster. Déjà avant toute chose, commence par demander une augmentation à ton gros radin de patron parce que faire bosser 90 utilisateurs sans filtrage et sur un ADSL, ba chapeau bas !!!  :love:  :love:  :love:  
Ensuite, si ton patron radin à les 70€uro de plus pour une fibre grand public et que tu peux y souscrire, vas y fonce ça va te changer la vie !!! (redemande une nouvelle augmentation, ah non merde ton patron est un gros radin !!!). Pour ce dont tu parles, wifi, adsl, fibre, tu peux partir sans problème sur un TZ300 (ça fera plaisir à ton gros radin de patron c'est moins cher). Tu pourras utiliser le fail over / load balancing par ratio, ça fonctionne à merveille plus une petite règle de routage pour faire ce que tu veux. Par contre, attention à Sonicwall car si tu veux l'utiliser par la suite à fond, il faudra s'accrocher le string et attention à quelques bugs à la cons qui peuvent te pourrir la vie. (pas forcément mieux avec les autres). Et tiens, nous au jus, car j'aimerais bien savoir si ton gros radin de patron t'a donné une augmentation :hello: :hello: :hello: :hello:


Message édité par Alza le 02-03-2016 à 21:51:21
n°138193
mrassol_2
En suedois ca se dit Mr ASS OL
Posté le 02-03-2016 à 22:56:06  profilanswer
 

on a fait 90 personnes sur une SDSL 2 Mbps ... chez vous ce qui bloque c'est l'upload, mettez un bon routeur et une SDSL et ca ira

n°138203
exeral
Posté le 03-03-2016 à 10:44:11  profilanswer
 

J'ai eu exactement le même problème.
 
on avait emménagé dans de nouveaux locaux, le nombre de collaborateurs à explosé mais on avait gardé 1 ou 2 box ADSL pour ~70 personnes.
 
Sachant que tout nos softs étaient SaaS, Google apps + youtube, soundcloud, grooveshark, deezer & autres conneries on consommait pas mal et la politique était de ne pas brider le firewall  :pt1cable:  !!
bref le net se cassait regulierement la gueule.
 
on a rajouté des box ADSL sur un pc linux qui faisait routeur load balancing => c'était la cata
on a fini par acheter une appliance à 3k€ (Fortinet) => qui faisait le load balancing proprement mais c'était toujours pourri niveau débit
On avait 4 box ADSL aggrégé pour 3 étages et 2 box ADSL aggrégé pour un autre étage
 
La boite était radine a un point....
 
Comme c'est un immeuble pro on avait pas la fibre SFR, Orange pas cher des particuliers.
Après 1an de lobbying j'ai réussi à faire accepter une fibre dédiée 100Mbps à 5k€ d'install + 700€ / mois. et du jour au lendemain, tout s'est résolu !!
 
si tu peux avoir un offre FTTH à 200, 500 ou 1Gbps, fonce !
 
d'ailleurs on peut retrouver mes posts dans cette catégorie et l'historique de mes problèmes en filtrant sur mon nom

n°138238
Nilav2
Posté le 03-03-2016 à 14:48:49  profilanswer
 

Merci pour vos retours,
 
Alza, je ne manquerai pas de lui signaler ton soutien pour une augmentation :p
 
C'est noté pour le TZ300.
 
mrassol_2, nous avons une ligne SDSL (OVH 4Mbps), mais quand j'ai tenté de mettre du monde dessus, il y a eu saturation (conversations téléphoniques coupées, voix saccadées etc.). Après, peut-être que nos installations sont très mal faites (cela ne m'étonnerait pas).
 
exeral, je vais lire tes anciens posts, déjà merci pour ce retour. Je pense aussi que l'agrégat de ligne ADSL sera une galère pour un résultat mitigé. De toute façon, je pense que c'est intéressant de commencer par la fibre SFR (j'ai regardé du côté de Bouygues, je vais les appeler, mais de base, ils me redirigent vers la fibre pro plutôt que leur offre TPE), le coût est faible, si ça passe c'est tant mieux. Sinon, nous devrons de toute façon nous lancer dans les travaux pour faire le raccordement avec Orange par exemple.
 
Sinon, autre question, notre prestataire nous propose un Cisco Catalyst 2960X-48TS-L. Le changement de référence par rapport aux SG-200 / SG-500 déjà présents dans la baie double le prix habituel. Dans notre cadre, cela a une utilité ou une référence SG-200 50P / SG-500 50P serait amplement suffisante ? Je me pose la question aussi d'un potentiel bridage d'un tel matériel par le SG-500 mère.


---------------
http://www.jeuxpcmag.com
mood
Publicité
Posté le 03-03-2016 à 14:48:49  profilanswer
 

n°138240
mrassol_2
En suedois ca se dit Mr ASS OL
Posté le 03-03-2016 à 15:02:34  profilanswer
 

Nilav2 a écrit :

Merci pour vos retours,

 

Alza, je ne manquerai pas de lui signaler ton soutien pour une augmentation :p

 

C'est noté pour le TZ300.

 

mrassol_2, nous avons une ligne SDSL (OVH 4Mbps), mais quand j'ai tenté de mettre du monde dessus, il y a eu saturation (conversations téléphoniques coupées, voix saccadées etc.). Après, peut-être que nos installations sont très mal faites (cela ne m'étonnerait pas).

 

exeral, je vais lire tes anciens posts, déjà merci pour ce retour. Je pense aussi que l'agrégat de ligne ADSL sera une galère pour un résultat mitigé. De toute façon, je pense que c'est intéressant de commencer par la fibre SFR (j'ai regardé du côté de Bouygues, je vais les appeler, mais de base, ils me redirigent vers la fibre pro plutôt que leur offre TPE), le coût est faible, si ça passe c'est tant mieux. Sinon, nous devrons de toute façon nous lancer dans les travaux pour faire le raccordement avec Orange par exemple.

 

Sinon, autre question, notre prestataire nous propose un Cisco Catalyst 2960X-48TS-L. Le changement de référence par rapport aux SG-200 / SG-500 déjà présents dans la baie double le prix habituel. Dans notre cadre, cela a une utilité ou une référence SG-200 50P / SG-500 50P serait amplement suffisante ? Je me pose la question aussi d'un potentiel bridage d'un tel matériel par le SG-500 mère.

 

Ce qu'il faut faire c'est de la QOS ...

n°138258
Alza
Posté le 03-03-2016 à 19:25:23  profilanswer
 

Et tu diras à ton patron qu'il ne faut pas confondre investir au juste pris à bon escient et faire le radin (ayant pour conséquence de fragiliser faire régresser son entreprise). Il fait peine quand meme, il paie 90 salariés (quasi x2 avec les charges), mais il a pas d'argent pour autre chose que de l'ADSL. J'ai presque envie de lui jeter une petite piece ! loool
 
Garde ton SG500 c'est un niveau 3, tu peux faire tout ce que tu veux avec ça (en sachant le configurer :D). Si tu peux avoir une FTTO avec un TZ300 ou autre marque, part là dessus ça te changera completement la vie. Bref, te casse pas trop la tete, les radins, ils font les radins, mais souvent ils sont blindés de tunes. Que tu payes 70€ ou 500€ de plus par mois, ça change rien pour lui... Il fait le miséreux mais on a bien compris, on l'a démasqué là ! Te laisse pas faire  :non:  :non:  :non:

n°138259
roc0
Posté le 03-03-2016 à 19:41:18  profilanswer
 

Nilav2 a écrit :


De toute façon, je pense que c'est intéressant de commencer par la fibre SFR (j'ai regardé du côté de Bouygues, je vais les appeler, mais de base, ils me redirigent vers la fibre pro plutôt que leur offre TPE), le coût est faible, si ça passe c'est tant mieux.  
 


 
Salut,  
 
Quand tu parles de coût faible avec la fibre pro Bouygues, c'est de quel ordre, pour quel débit ?
 

exeral a écrit :


Après 1an de lobbying j'ai réussi à faire accepter une fibre dédiée 100Mbps à 5k€ d'install + 700€ / mois.


 
Salut,  
 
La fibre dédiée à 700€ c'est chez Orange pro c'est ça ? (le tarif me semble intéressant, sauf la mise en service :x).
 
Aujourd'hui, j'ai rencontré des commerciaux grand compte SFR business, car nous sommes dans le même genre de problématiques. SDSL 2M sur nos deux sites, avec voix data entre les deux, mais ce n'est plus vivable au vu des usages.
SFR nous a fait plusieurs propositions techniques.
J'ai apprécié la faible coût de mise en service (1000€ par site sur de la fibre dédiée), maintenant les abonnements semblent encore un peu trop cheros à notre goût. Nous allons sans doute partir sur du MPLS avec fibre sur les deux sites, mais pas d'interconnexion fibre réservée entre les deux sites.
 
Sinon, c'est frustrant, la fibre grand public est partout autour de nos bâtiments, mais on est pas éligible :x... alors que cela serait l'idéale au moins pour désengorger les usages web tout en gardant l'existant pour la téléphonie par exemple.


Message édité par roc0 le 03-03-2016 à 19:42:28
n°138305
exeral
Posté le 05-03-2016 à 20:41:23  profilanswer
 

j'ai mis 700 un peu au pif j'avais pas le chiffre en tête.
 
tu trouveras les devis que j'avais fais ici: http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 2571_1.htm
 
 
Le problème de la fibre grand public, j'avais potassé un peu les documents, c'est qu'en dessous de 12 logements SFR, Orange ne font pas. surement que c'est pas assez rentable.
du coup si ton immeuble c'est que 3, 4 entreprise, t'es baisé

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 05-03-2016 à 20:42:05
n°138307
rom-16
Posté le 06-03-2016 à 00:19:03  profilanswer
 

exeral a écrit :

Le problème de la fibre grand public, j'avais potassé un peu les documents, c'est qu'en dessous de 12 logements SFR, Orange ne font pas. surement que c'est pas assez rentable.
du coup si ton immeuble c'est que 3, 4 entreprise, t'es baisé


 
Quand tu peux avoir de la fibre grand public en entreprise, c'est une chance à prendre, parce que les problèmes sont inexistants, et le prix très faible au vu du débit. Et pour la continuité de service, on prend une ligne ou deux ADSL/VDSL2.
 
Sinon, la nuance, c'est pas 12 logements qui intéresse Orange, c'est 12 abonnements, donc c'est négociable avec eux sur ce point.  

n°142536
simonjoar
Viva Technologia !
Posté le 07-10-2016 à 11:01:08  profilanswer
 

Tu as regardé au niveau des offres sur les réseaux des collectivités locales ?  
Tu peux souscrire à des offres fibre pro à débit symétrique (de 30 à 100 Mbps)  
Chez un de mes partenaire celle à 30 Mbps symétrique est vendu 99,99 € ht  
 

Nilav2 a écrit :

Bonjour,
 
Notre prestataire nous dit : "mais passez à la fibre !". Mais la fibre pro fait mal en terme de prix, en gros 800 à 1000€ par mois. Quand on fait le bilan, nous sommes actuellement à 25€ par mois (la différence est donc nette) et mon patron est pas forcément chaud à sauter le pas.
 


Message édité par simonjoar le 07-10-2016 à 11:01:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fibre petite entreprise, routeur and co

 

Sujets relatifs
comment cibler (gentiment) une machine derrière un routeurRecherche routeur pour PME.
Avis sur Watchguard et configuration SDSLPC avec 2 carte réseaux routeur
quel repeateur ou routeur choisirInstaller une app Windows Store sous W10 en entreprise.
[RESOLU]cherche mini boitier firewall pas routeur.info sur réseaux entreprise pour affichage dynamique
Choix de routeur et d'antenne wifiRecherche routeur firewall
Plus de sujets relatifs à : Fibre petite entreprise, routeur and co


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR