Bonsoir tout le monde,
Alors voilà je réfléchi actuellement à différentes pistes pour changer notre solution de sauvegarde actuelle.
Voici quelques informations :
- 2 sites principaux avec dans les 100 personnes par site
- 11 autres sites avec entre 3 à 20 collaborateurs maximum.
Sur les 11 petits sites distants il y a un Routeur pour la liaison VPN Ipsec vers les 2 sites principaux, et on retrouve 1 serveur physique sous Windows 2012R2 avec pour rôles : AD, DHCP, DNS, Serveur d'impression et serveur de fichier (je sais il aurait été bien de séparer l'AD, DNS, DHCP sur un autre serveur), mais je reprend la configuration actuelle, et avec un max de 20 personnes (et jamais tous en même temps) il est pas vraiment stressé comme serveur.
Sur les deux autres gros sites, il y a que des serveurs physiques (qui doivent évoluer rapidement sur du VmWare), avec un peu près 7 To de données sur chacun des deux sites. Il y a du 2003, 2008R2 et 2012R2 (évolution à prévoir pour mettre au même niveau tous les OS).
Le besoin serait de sauvegarder l'intégralité des sites, j'avais plusieurs idées en tête et je voulais justement des avis extérieurs pour cela. Sachant que dans tous les cas, le logiciel de sauvegarde sera Veeam Backup
1) Faire du DFS-R sur les sites distants pour centraliser les données sur les gros sites. Faire le backup et croiser les sauvegardes entres les deux sites pour avoir au moins une sauvegarde hors site, ou alors la hors la faire sur un Cloud.
2) Avoir une solution de sauvegarde par site, mais niveau gestion au quotidien ... pas top du tout.
3) C'est celle qui sur le papier me plait le plus, car simple et la moins couteuse.
Avoir sur le site principal un Serveur de backup avec Veeam dessus et un NAS en repository et un lecteur de Bande LTO7 pour l'export (ça identique même en V1 et 2). Ensuite installer uniquement l'agent Veeam sur les sites distants et stocker le backup sur le NAS.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que VeeamBackup au niveau licence me permet de faire ça sans pour autant avoir une licence Processeur par serveur distant (mono processeur).
En vous remerciant par avance pour vos avis et remarques.