|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Architecture réseau pour 220 utilisateurs |
Publicité | Posté le 24-03-2016 à 00:26:43 |
Misssardonik prévisible a posteriori | pour les switchs je connais assez bien HP (en OS comware, les procurve je connais pas), ça marche bien et c'est moins cher que cisco (enfin en moyenne, après les prix dépendent de ton fournisseur). En référence en switch 100Mb uplink 1G tu as les 3600 et en switch 1G uplink 10G tu as les 5130. Tous sont stackables et existent en POE ou non POE. Combien de prises il te faut, réparties sur combien de salles ?
--------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
ahbahlut UTC-8 | Merci de ton retour pour les switches. Sur le nombre je ne suis pas certain encore cela va dépendre des travaux de l'électricien. On va aller dans un grand open space et à premiere vue le point of présence va être à plus de 100 metres de prises les plus éloignées donc on partirait sur un petit rack mural en plus. Je pense 3 switch 48p, deux dans le POE et 1 dans le rack distant. Les switch distribuent essentiellement des telephones VOIP donc pas besoin de beaucoup de bande passante, c'est surtout la latence qui va etre prépondérante. On travaille uniquement sur des laptop, tous connectés en wifi et je suis surpris de voir que cela fonctionne plutôt bien. Apres on utilise des AP Ruckus haut de gamme qui supportent aisément 50 devices connectés, passé 75 par contre les gens se plaignent un peu parfois.
|
snipereyes | tout va dependre de tes compétences. Qu'elle est la raison de ne pas vouloir rebooter le linux ? peur les service ne se relancent pas ou juste pas l'envie? pour les switch j'ai une infra full dell et ca tourne plutot bien, maintenant comme dit plus haut les cisco peuvent etre abordable si tu trouves un revendeur qui ne t'entubes pas. Car les remises sur du cisco peuvent être très intéressantes. pour le firewall un pfsense fait tres bien le job et te permet de gérer les choses via une interface web donc plus user friendly qu'iptable. je ne sais pas si il y a in projet de changement pour les bornes wifi, mais cisco avec ses modeles wapxxx permet de gerer un cluster jusqu'a 5 bornes sans controleur, ce qui assez economique. |
ahbahlut UTC-8 | Peur que les services redémarrent pas ou que l'os redémarre pas. Les 6 consoles tty sont plantés, il y a un truc qui merde et j'arrive pas à comprendre quoi, j'ai vérifié les fichiers impliqués (init et getty) à une fresh install et ils sont bons. Le dhcp ne veut plus s'arrêter ou se relancer via service stop/restart/reload. Le PID est toujours présent malgré que service renvoit 0. Obligé de lui envoyer un kill -9. Cette situation est antérieure à mon arrivée j'ai passé des heures à vérifier les fichiers, à googler tout ce que je pouvais et rien de probant . On a un second server qui est sensé etre en HA à côté mais il n'a jamais été configuré pour, et j'ai pas le temps de bosser dessus j'ai déjà bien assez de projet sur le grill (notamment celui-ci).
|
splinter_five0 |
ahbahlut UTC-8 |
|
Misssardonik prévisible a posteriori |
--------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
Lone Morgen |
fmj Biheuwouair ! | Tu as en effet plus qu'intérêt de clusteriser tes services et de les éclater. Il ne fait pas bon de regrouper tous les oeufs dans le même panier. |
Publicité | Posté le 29-03-2016 à 21:52:53 |
com21 Modérateurreal men don't click |
--------------- Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse |
ahbahlut UTC-8 |
Message cité 1 fois Message édité par ahbahlut le 30-03-2016 à 19:21:51 |
ahbahlut UTC-8 | Juste pour revenir sur la question vous direz +1 pour l'architecture? |
Misssardonik prévisible a posteriori |
Sujets relatifs | |
---|---|
vCenter 5.5 et statistiques utilisateurs | Installation 1 PC plusieurs Utilisateurs, Ecrans |
Choix d'une architecture LAN Data / VoiP | Reseau domestique |
Questions sur le plugin "Archires" (Architecture Réseau) de GLPI | Lenteur copie de fichier sur réseau |
Réseau école en galère | Problème lenteur réseau surtout en émissions |
Plus de sujets relatifs à : Architecture réseau pour 220 utilisateurs |