Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1250 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Quelle architecture pour une petit agence web ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle architecture pour une petit agence web ?

n°138972
flipo44
Posté le 31-03-2016 à 07:48:16  profilanswer
 

Hello,
 
Je bosse dans une boite de conception de sites internets, créée il y a quelques mois donc pas encore organisée au niveau de l'infrastructure.  
 
Le contexte :

  • boite de 6 personnes, principalement des développeurs PHP.
  • pas d'admin réseau
  • plusieurs projets sont gérés simultanément, parfois plusieurs dev interviennent sur un même projet


Comment on bosse actuellement :

  • chaque dev bosse en local avec un Wamp
  • tout le code est hébergé sur github (bientôt gitlab)
  • pour faire la recette interne et externe, les projets sont déployés sur un serveur web externe


Ce fonctionnement n'est pas satisfaisant car chaque développeur a son propre environnement avec sa propre BDD. Par ailleurs pour faire la recette cela implique de déployer sur le serveur externe, ce qui prend du temps à chaque fois.
 
Notre métier est très standard donc j'imagine qu'il y a des bonnes pratiques assez évidentes, mais je voulais avoir l'avis de personne plus calée que moi avant de monter une usine à gaz ou de ré-inventer la poudre...
 
Qu'est-ce que vous préconiseriez comme architecture ?
 
Précision importante : nous sommes au Vietnam et la connexion internet est capricieuse, donc je souhaite a priori opter pour un serveur local hébergé dans nos locaux.

Message cité 1 fois
Message édité par flipo44 le 31-03-2016 à 07:54:56
mood
Publicité
Posté le 31-03-2016 à 07:48:16  profilanswer
 

n°139319
giron204
Goose Hunter
Posté le 12-04-2016 à 14:14:45  profilanswer
 

Je ne pourrai pas t'aider dans les détails n'étant pas développeur et ne cernant pas le besoin précis mais j'ai peut être une piste :

 

Pourquoi ne pas tout centraliser en local ? Du genre :

 

- Un Hyperviseur ESXi qui héberge :
   1) Une plateforme GitHub commune
   2) Une sandbox/dev (si assez de ressources)
   3) Les projets recettés
Le nombre de VM et leurs caractéristiques dépendant de tes besoins (et influe donc sur l'hardware à prévoir, on va pas prendre un dualcore pour virtualiser 10 VM ou un double Xeon pour 4 VM)

 

- Un second hyperviseur ESXi de secours (en miroir, si tu en as les moyens, si jamais le premier hyperviseur est en rade tu peux continuer à faire tourner l'entreprise)

 

- Un serveur de sauvegarde, avec les saves automatiques qu'il faut bien

 

- Deux switchs de niveau 2  stackés et reliés à votre routeur (ou niveau 3 si tu veux faire des VLANs avec sous-réseaux, mais si personne n'a de réelles compétences en sysrezo on oublie)

 

- Un onduleur pour le tout et le local climatisé

 

Le tout sous un bête réseau au format "domestique" (192.168.1.0/24)

 

Cela te permettrait d'avoir toutes les ressources métier en local avec une certaine sureté sur le plan de la haute disponibilité, de la résilience etc etc !

 

Le poste des dev ne servira plus qu'à accéder et travailler sur les plateformes centralisées par l'ESXI et ses VM

 

Je ne sais pas si je t'ai aidé, j'espère que cela pousses à réflexion et te désembrume un peu :)
N'hésites pas à demander un schéma ou à me mp

 


Message édité par giron204 le 12-04-2016 à 14:52:51

---------------
Mon topic de vente ardouère
n°139343
flipo44
Posté le 13-04-2016 à 07:18:34  profilanswer
 

Hello giron204,
 
Merci pour ton aide. Je vais regarder ça à tête reposée avec mon équipe !


---------------
www.cajaimebien.com - à manger pour les yeux ! ✮
n°140409
giigii
Posté le 31-05-2016 à 21:55:28  profilanswer
 

Archi full IaaS (AWS, Azure, ...)
- Une ligne de dev par projet

 

Pas de HW à gérer et maintenir, faciliter de gestion, Pay as you go ...,
Provisionnement automatisé (VM + la stack soft + config) pour nouveau projet, ...
Permet d'anticiper les coûts, segmenter les coûts par projet/client et de facto de répercuter simplement sur vos clients
Permet de mettre les VM en stand by et de reprendre si client veut une évol

 

Bref, le Cloud pour votre activité c'est à considérer.

 

Dans l'histoire votre problème majeur c'est l'exploitation de l'infra (on premise ou cloud).
A un moment vous aurez besoin d'un sysadmin
Rien que sans les compétences je vous déconseille d'investir dans un infra on-premise

 


Message édité par giigii le 31-05-2016 à 21:58:20
n°140415
ahbahlut
UTC-8
Posté le 01-06-2016 à 07:29:22  profilanswer
 

Moi j'irais même plus loin, je partirais sur du PaaS du genre Heroku. T'as même pas besoin de gérer tes serveurs, tu payes à la ressource consommé sur du dev c'est pas cher. Si t'as besoin de stockage statique une solution genre AWS S3 et ça roule. Pour 6 personnes c'est complement overkill de s'acheter un serveur et surtout cher si on considère le temps passer à tout apprendre comment cela fonctionne, tout monter, entretenir....
Avec un PaaS tu as une plateforme qui tourne en quelque click. Après pour la connexion internet si elle est degueu je serais plus tenté de vous dire de vous pencher sur une autre connexion ou changer de locaux plutôt que d'investir dans du matériel je pense que c'est worth it.

n°140501
giigii
Posté le 03-06-2016 à 22:53:04  profilanswer
 

Oui le IaaS c'était qu'un exemple. Ne connaissant très peu le métier de dev web je ne souhaitais pas m'avancer sur le PaaS qui est encore très peu présent sur les ERP (SAP en l'occurence)
 
Et c'est pas overkill c'est juste suicide d'acheter en propre le matériel.
Ca te fait des assets que tu ne sais pas comment refacturer ou même amortir correctement, etc ... Autant laisser cette partie à ceux qui savent faire pas cher. Gain de temps et compétitivité.
 
Comme ahbahlut, je conseille grandement de regarder cette direction.

n°140504
exmachina
Posté le 04-06-2016 à 09:41:38  profilanswer
 

flipo44 a écrit :

Hello,
 
Je bosse dans une boite de conception de sites internets, créée il y a quelques mois donc pas encore organisée au niveau de l'infrastructure.  
 
Le contexte :

  • boite de 6 personnes, principalement des développeurs PHP.
  • pas d'admin réseau
  • plusieurs projets sont gérés simultanément, parfois plusieurs dev interviennent sur un même projet


Comment on bosse actuellement :

  • chaque dev bosse en local avec un Wamp
  • tout le code est hébergé sur github (bientôt gitlab)
  • pour faire la recette interne et externe, les projets sont déployés sur un serveur web externe


Ce fonctionnement n'est pas satisfaisant car chaque développeur a son propre environnement avec sa propre BDD. Par ailleurs pour faire la recette cela implique de déployer sur le serveur externe, ce qui prend du temps à chaque fois.
 
Notre métier est très standard donc j'imagine qu'il y a des bonnes pratiques assez évidentes, mais je voulais avoir l'avis de personne plus calée que moi avant de monter une usine à gaz ou de ré-inventer la poudre...
 
Qu'est-ce que vous préconiseriez comme architecture ?
 
Précision importante : nous sommes au Vietnam et la connexion internet est capricieuse, donc je souhaite a priori opter pour un serveur local hébergé dans nos locaux.


 
 
 
Il manque l'essentiel dans la demande, car  ici il ya pas mal d'architecte réseau, mais peu de dev web.
la bonne question serais :
 
Dans le meilleur scenario : comment souhaiteriez vous bosser ?
si tu ne le sais pas, il faut se tourner d'avantage vers les forum dev web et leur demander.

n°140559
giron204
Goose Hunter
Posté le 06-06-2016 à 15:01:58  profilanswer
 

hum... en fait j'aurai dû me taire en relisant ce topic
 
 [:aokiji]


---------------
Mon topic de vente ardouère

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Quelle architecture pour une petit agence web ?

 

Sujets relatifs
Architecture réseau pour 220 utilisateursChoix d'une architecture LAN Data / VoiP
Questions sur le plugin "Archires" (Architecture Réseau) de GLPIArchitecture reseau Wifi
Besoin de conseil sur une architectureBesoin de conseils pour une architecture haute disponibilité web
Joindre 2 réseaux : petit problème de routageIP et DNS
Architecture vmware replication temps réélArchitecture DNS et Active Directory
Plus de sujets relatifs à : Quelle architecture pour une petit agence web ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR