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  Procédure de suivi du matériel

 


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Procédure de suivi du matériel

n°174772
comawhite
Posté le 06-08-2021 à 17:53:09  profilanswer
 

Bonjour,
suite à un changement de poste, je m'occupe du suivi du matériel informatique dans mon entreprise.
Sur un parc de 800 postes, seuls les PC sont à peu près suivi avec GLPI. Les machines sont identifiées avec une étiquette "à la main".
Tout cela est très artisanal. Et surtout, impossible de suivre le reste du matériel (écrans, claviers...), car rien n'a été mis en place. Je n'ai aucune idée de la quantité de matériel en circulation (on ne parle pas des "pertes" ). Aucune procédure.
De manière pragmatique, par où attaquer le problème?  
Quel matériel est suivi chez vous? Comment étiquetez vous? Comment suivez vous l'affectation du matériel à chaque employé? Comment vous assurez vous que le matériel remis est bien rendu au départ de l'employé?
Bref, je pars de loin  :o  :o  :o

mood
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Posté le 06-08-2021 à 17:53:09  profilanswer
 

n°174776
Hanka
Posté le 09-08-2021 à 06:38:33  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Tout dépend de ce que vous estimez utile. Dans l'entreprise qui m'employait précédemment, l'inventaire mentionnait l'ordinateur et l'écran. Les petits périphériques tels que claviers et souris ne figuraient pas dans l'inventaire. Dans l'entreprise qui m'emploie actuellement, les utilisateurs n'ont pas de bureau fixe, l'écran est lié à un emplacement, pas à une personne, seul l'ordinateur est repris dans l'inventaire.  
 
J'ai utilisé les 2 méthodes. Précédemment, nous avions fait imprimer des étiquettes et quand le matériel était livré, nous l'ajoutions à l'inventaire.  Actuellement, nous avons un contrat avec Dell qui colle les étiquettes et installe les pc's. Ils nous fournissent l'inventaire des nouvelles machines que nous importons dans la base de données.  
 
Dans les 2 cas, GLPI avec l'extension "fusioninventory" sont utilisés.
 
Pour le suivi du matériel, l'unité centrale ou le laptop est attaché à l'utilisateur. Lorsque ce pc est affecté à une autre personne, lorsqu'il repasse à l'atelier pour être réinitialisé,  nous mettons à jour l'information. Nous conservons cependant une trace de l'utilisateur précédent dans la BDD.

Message cité 1 fois
Message édité par Hanka le 09-08-2021 à 06:40:35
n°174778
comawhite
Posté le 09-08-2021 à 08:41:23  profilanswer
 

Hanka a écrit :

Bonjour,  
 
Tout dépend de ce que vous estimez utile. Dans l'entreprise qui m'employait précédemment, l'inventaire mentionnait l'ordinateur et l'écran. Les petits périphériques tels que claviers et souris ne figuraient pas dans l'inventaire. Dans l'entreprise qui m'emploie actuellement, les utilisateurs n'ont pas de bureau fixe, l'écran est lié à un emplacement, pas à une personne, seul l'ordinateur est repris dans l'inventaire.  
 
J'ai utilisé les 2 méthodes. Précédemment, nous avions fait imprimer des étiquettes et quand le matériel était livré, nous l'ajoutions à l'inventaire.  Actuellement, nous avons un contrat avec Dell qui colle les étiquettes et installe les pc's. Ils nous fournissent l'inventaire des nouvelles machines que nous importons dans la base de données.  
 
Dans les 2 cas, GLPI avec l'extension "fusioninventory" sont utilisés.
 
Pour le suivi du matériel, l'unité centrale ou le laptop est attaché à l'utilisateur. Lorsque ce pc est affecté à une autre personne, lorsqu'il repasse à l'atelier pour être réinitialisé,  nous mettons à jour l'information. Nous conservons cependant une trace de l'utilisateur précédent dans la BDD.


 
Merci. Pout l'étiquetage, avec code barre barre ou QR Code?

n°174780
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-08-2021 à 11:57:00  profilanswer
 

les deux.
si tu as un utilisateur au téléphone et tu lui demande son numero d'inventaire. va t'il le scanner ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°174782
comawhite
Posté le 09-08-2021 à 12:36:28  profilanswer
 

skoizer a écrit :

les deux.
si tu as un utilisateur au téléphone et tu lui demande son numero d'inventaire. va t'il le scanner ?


 
non, mais un étiquetage lisible sans scanner est  possible aussi

n°174789
evan52
Posté le 09-08-2021 à 17:23:13  profilanswer
 

Un suivi inventaire pour un suivi comptable, ou purement matériel?
Nous, on avait les deux,  suivi comptable via un logiciel patrimonial ( tout matériel étiqueté via code barre, écran UC, imprimantes mais aussi chaise, table...). Parc de 1200 pc environ.  
Et un suivi hardware / soft via le logiciel lansweeper ( très pratique).
 
Honnêtement, la suivie des équipements pour l'aspect comptable, c'est une usine à gaz, on suivait les PC + écran au bureau près, rattaché à un utilisateur, on devait y rattacher une fiche comptable pour calcul d'amortissement, usine à gaz, ultra chronophage et surtout inutile.  
 
Donc, on a laissé tombé. On utilise plus que lansweeper, qui combine tout les outils dont on a besoin ( assistance à distance, inventaire soft et hardware, groupe AD etc... complet du poste, on voit s'il est en ligne ou pas), plus besoin de s'emmerder à lui demander le numéro d'étiquette ( correspond au nom netbios de la machine). C'est un outil payant mais franchement, on ne pourrait pas s'en passer, tellement c'est pratique.

n°174791
comawhite
Posté le 09-08-2021 à 17:43:35  profilanswer
 

evan52 a écrit :

Un suivi inventaire pour un suivi comptable, ou purement matériel?
Nous, on avait les deux,  suivi comptable via un logiciel patrimonial ( tout matériel étiqueté via code barre, écran UC, imprimantes mais aussi chaise, table...). Parc de 1200 pc environ.  
Et un suivi hardware / soft via le logiciel lansweeper ( très pratique).
 
Honnêtement, la suivie des équipements pour l'aspect comptable, c'est une usine à gaz, on suivait les PC + écran au bureau près, rattaché à un utilisateur, on devait y rattacher une fiche comptable pour calcul d'amortissement, usine à gaz, ultra chronophage et surtout inutile.  
 
Donc, on a laissé tombé. On utilise plus que lansweeper, qui combine tout les outils dont on a besoin ( assistance à distance, inventaire soft et hardware, groupe AD etc... complet du poste, on voit s'il est en ligne ou pas), plus besoin de s'emmerder à lui demander le numéro d'étiquette ( correspond au nom netbios de la machine). C'est un outil payant mais franchement, on ne pourrait pas s'en passer, tellement c'est pratique.


 
il n'y a pas de besoin comptable.
L'objectif c'est de savoir où est le matériel. Les écrans notamment, ça a beaucoup bougé avec le télétravail. On voudrait pouvoir demander au départ de chacun la totalité du matériel remis, sans douter.
Pour les PC, c'est OK, pour le reste...


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