Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Monitoring RAID matériel windows serveur 2012 r2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monitoring RAID matériel windows serveur 2012 r2

n°156488
ad inferna
Posté le 06-09-2018 à 21:58:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
 
J'aimerais savoir s'il existe des logiciels efficaces de monitoring de raid matériels. Sur le serveur, j'ai le logiciel "Hp Smart Storage Administrator"' et je le ne trouve vraiment pas clair !
 
Pour info, je ne connais pas ce serveur et le disque dur (M:) m'inquiète mais je n'arrive pas à comprendre comment a été monté le disque dur (M:). Est ce un RAID 1, un RAID 5 ? de combien de disques ?
 
Je ne trouve pas la solution à mes maux.  
 
 
 
D'avance merci.
 
 
 
Bonne journée.
 
 
 
Cordialement,
 
Ad

mood
Publicité
Posté le 06-09-2018 à 21:58:18  profilanswer
 

n°156496
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 07-09-2018 à 10:18:39  profilanswer
 

si tu n'as qu'un disque dur...
oubli,  il n'y a pas de raid


Message édité par skoizer le 07-09-2018 à 10:19:01

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°156498
shocker13
Posté le 07-09-2018 à 11:10:15  profilanswer
 

ad inferna a écrit :

Bonjour,
 
 
 
J'aimerais savoir s'il existe des logiciels efficaces de monitoring de raid matériels. Sur le serveur, j'ai le logiciel "Hp Smart Storage Administrator"' et je le ne trouve vraiment pas clair !
 
Pour info, je ne connais pas ce serveur et le disque dur (M:) m'inquiète mais je n'arrive pas à comprendre comment a été monté le disque dur (M:). Est ce un RAID 1, un RAID 5 ? de combien de disques ?
 
Je ne trouve pas la solution à mes maux.  
 
 
 
D'avance merci.
 
 
 
Bonne journée.
 
 
 
Cordialement,
 
Ad


 
 
Dans smart storage c’est très clair quand un disque est hs et sur le type de raid qui est monté.  
 
C’est quoi qui te semble pas clair ?

n°156499
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 07-09-2018 à 11:38:23  profilanswer
 

tu peux le voir aussi sur ILO.
ILO peut envoyer un courriel quand il y a un probléme (exemple battery de la carte RAID a changer, ou disque HS)


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°156557
ad inferna
Posté le 08-09-2018 à 23:43:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses.
 
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai configuré ce serveur que je n'ai pas au accès physiquement à ce serveur.
 
Je joins un lien vers un dossier lighshot où se trouve 3 photos.  
https://drive.google.com/drive/fold [...] sp=sharing
 
La première montre smart storage. Déjà je ne comprend pas la différence entre le premier et les deux autres contrôleurs. Le troisième affiche une erreur. Il dit qu'il n'y a pas de lecteur physique. Est ce un contrôleur qui ne sert à rien puisque le disque M:, soit disant défectueux, s'affiche quand même dans la gestion des disques durs.
 
La deuxième montre ce que contient le deuxième contrôleur. Je ne comprend pas ce que veut dire baies de données, lecteur logique de données et lecteur de données.
Je pense que lecteur de données c'est les disques durs physiques. Mais lorsque je clique sur infos supplémentaires, je suis perdu dans les informations. Je sais qu'une recherche google peut aider mais j'aimerais avoir l'avis de pros.
 
La troisième photo montre la gestion des disques durs. J'affiche la propriété du M: et je vois qu'il apparait 4 disques durs SCSi logical. Est ce que cela correspond à 4 disques durs physiques ?
 
Je suis perdu et si vous avez besoin de plus d'infos, je peux remettre des photos rapidement.  
Dans le passé, j'ai créé un raid 5 sur un serveur esxi avec une carte contrôleur raid mais je n'avais géré de contrôleur raid sur un serveur windows 2012.
 
Merci pour vos réponses.
 
Bonne nuittt et bon week end :)
 
Cordialement,
Ad

n°156558
ccp6128
Syntax error
Posté le 09-09-2018 à 00:09:46  profilanswer
 

Oh la traduction française bien foireuse. Idéalement ce genre de soft s'utilise avec un navigateur configuré en anglais pour éviter les traductions du genre et aussi les bugs (j'ai déja eu des cas ou toute une partie de l'interface était inacessible sur un navigateur en français mais totalement OK sur un navigateur en anglais).
 
Lecteur logique = Volume RAID
Lecteur physique = disque dur physique
 
Tu as trois cartes RAID sur ton serveur, la P420i qui est intégrée à la carte mère, la P430 ainsi qu'une P421.
 
Les soucis sont a priori situés sur ta carte P421, la seule ou tu n'as pas pris de screenshots.
 

n°156567
ad inferna
Posté le 09-09-2018 à 19:20:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
je ne connais pas ce soft et je ne l'ai pas configuré. Pour y accéder pour un navigateur, faut il configurer un serveur local ?
 
Les volumes RAID correspond au type de raid ? C'est à dire RAID 1 ou RAID 5 par exemple ?
 
J'ai rajouté tes screenshots avec des infos sur les 3 contrôleurs.
Pour le dernier, on voit qu'il n'y a pas de lecteur physique. Donc, puisque je vois tous mes lecteurs montés dans ma gestion des disques durs, je suppose que ce contrôleur ne sert à rien. Est ce exact ?
Ensuite, si j'ai raison, il me reste deux contrôleurs pour 4 lecteurs montés.  
J'avoue que je suis perdu puisque je pensais qu'un RAID générait un seul disque monté.
Je me demande si je ne vais pas me déplacer sur site pour ouvrir le serveur.
En attendant, je ne sais pas comment tester l'intégrité de mon lecteur M:.
 
Merci pour ton a ide ccp6128.
 
@ bientôt j'espère

n°156568
benbatd
Posté le 09-09-2018 à 19:30:10  profilanswer
 

Tu peux via le soft HP faire allumer les LED afin d'identifier chaque disque, ca te permet physiquement de voir quels sont les disques employés dans chaque grappe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Monitoring RAID matériel windows serveur 2012 r2

 

Sujets relatifs
Mise à jour d'un parc WindowsFirewall SSG5 avec serveur Web perso placé en Dmz
[Windows 10] GPO Désinstall WinAppsdesactivation serveur exchange local apres passage à OFF365
Accès distant serveur par vpnmigration de windows server 2008r2 vers 2016
Windows server 2016 standard sur station de travailServeur de réplication
Déploiement application parc WindowsRecherche serveur DNS sous Linux avec interface web
Plus de sujets relatifs à : Monitoring RAID matériel windows serveur 2012 r2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR