Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  remplacement PABX et matériel téléphonie fixe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

remplacement PABX et matériel téléphonie fixe

n°173734
perper94
Posté le 15-04-2021 à 12:06:02  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis gérant d'une petite PME et j'aimerai changer mon matériel de téléphonie fixe qui commence à rendre l'âme. Actuellement je gère moi même la maintenance.  
Je connais plutôt bien l'informatique mais absolument pas la téléphonie.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider à comprendre, et à choisir mon nouveau matériel.
 
Actuellement j'ai 8 postes fixe, un abonnement 2 x T0, un boitier oneaccess one 100, un PABX Obox de chez adept telecom.  
Le bâtiment est câblé en Cat 5E, il y a des prises dans chaque bureau  
Je n'ai pas besoin de matériel qui propose plus de choses que ce que j'ai déjà et j'aimerai bien ne pas passer par un prestataire.
 
Si je comprendre bien le signal (qui doit être analogique ) arrive dans le oneaceess qui transforme le signal en numérique ( et l'envoie sur le Obox (qui doit être une sorte de routeur) et qui lui gère les différents lignes téléphonique de mon bureau.
 
J'ai plusieurs questions:
- pouvez me confirmer que c'est bien un signal analogique ?  
- Pouvez vous me conseiller des vendeurs de matériel ?
- Pouvez vous me conseiller des produits ?
 
Je pensais à un truc du style Yeastar S412 VoIP PBX pour remplacer le obox. Le oneacess ne montre pas de signe de fatigue. Mais par quoi je peux le remplacer si j'ai besoin ?
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par perper94 le 15-04-2021 à 14:45:02
mood
Publicité
Posté le 15-04-2021 à 12:06:02  profilanswer
 

n°173751
perper94
Posté le 16-04-2021 à 10:38:52  profilanswer
 

Bonjour,  
Je vais partir sur du centrex ! c'est hyper abordable au niveau du prix et ca me permet d'abandonner le numeris qui est amené à disparaitre.
Bonne journée !

n°173818
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 20-04-2021 à 15:52:01  profilanswer
 

Hello, réponse un peu tardive vu que le choix semble être fait:
 
Avec une solution de type centrex, le PABX/IPBX sera hébergé par un tiers, tu devras payer l'hébergement et un trunk SIP pour pouvoir communiquer, mais toute la partie interne sera à ta charge et tu feras les choix qui te correspondent (postes IP ou softphone, ligne internet dédiée ou non pour les communications, VLAN dédié voix, routeur/firewall en front ...)
Il est possible de choisir une solution software comme Asterisk, 3CX, Xivo, ... ou classique hébergée type Mitel, Alcatel, ...
 
En ce qui concerne les accès T0, il s'agit de canaux numériques, mais non IP. Le rôle du OneAccess est de faire la conversion numérique <=> IP.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°173854
perper94
Posté le 22-04-2021 à 10:28:29  profilanswer
 

Bonjour Power Nabot,  
A priori, le fournisseur me fait payer 5€ ht /mois /ligne pour forfait compteur (compris location de 8 postes fixes et du switch) + 9,90 € pour numéro d'accueil + 199 € le premier mois pour l'installation.
 
Il ne me parle pas d'hébergement ou de trunk sip.
 
Merci pour l'info concernant la distinction numérique et IP


Message édité par perper94 le 23-04-2021 à 10:24:50
n°173855
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 22-04-2021 à 10:40:19  profilanswer
 

perper94 a écrit :

Bonjour,  
Je suis gérant d'une petite PME et j'aimerai changer mon matériel de téléphonie fixe qui commence à rendre l'âme. Actuellement je gère moi même la maintenance.  
Je connais plutôt bien l'informatique mais absolument pas la téléphonie.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider à comprendre, et à choisir mon nouveau matériel.
 
Actuellement j'ai 8 postes fixe, un abonnement 2 x T0, un boitier oneaccess one 100, un PABX Obox de chez adept telecom.  
Le bâtiment est câblé en Cat 5E, il y a des prises dans chaque bureau  
Je n'ai pas besoin de matériel qui propose plus de choses que ce que j'ai déjà et j'aimerai bien ne pas passer par un prestataire.
 
Si je comprendre bien le signal (qui doit être analogique ) arrive dans le oneaceess qui transforme le signal en numérique ( et l'envoie sur le Obox (qui doit être une sorte de routeur) et qui lui gère les différents lignes téléphonique de mon bureau.
 
J'ai plusieurs questions:
- pouvez me confirmer que c'est bien un signal analogique ?  
- Pouvez vous me conseiller des vendeurs de matériel ?
- Pouvez vous me conseiller des produits ?
 
Je pensais à un truc du style Yeastar S412 VoIP PBX pour remplacer le obox. Le oneacess ne montre pas de signe de fatigue. Mais par quoi je peux le remplacer si j'ai besoin ?
 
merci


 
 
J'ai eu la même démarche que toi il y a environ un an, je t'invite à lire la topic que j'avais ouvert à l'époque:  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Le centrex est effectivement une bonne solution, facile à mettre en oeuvre et qui t'évite du matériel à gérer sur site. Par contre, c'est un peu plus coûteux à long terme. De notre côté, on a opté pour une installation 3CX hebergé chez nous, ça marche bien :)

n°173868
perper94
Posté le 23-04-2021 à 10:28:26  profilanswer
 

Bonjour Mariton,  
Je viens de lire ton topic. Tu sembles être bien plus calée que moi sur le sujet.
Peux tu m'expliquer pourquoi le centrex c'est plus couteux à long terme ?
Quand je vois le prix que me propose le prestataire je trouve ca hyper raisonnable.  
8 lignes au compteur pour un total de 54, 80 € ht  / mois + 199 € pour l'installation (compris les 8 postes fixes ). On appelle très peu avec les fixes. En moyenne on doit avoir 5 heures de communications sur portables et fixes mélangés.  
Le tarif à la minute c'est:
- 0.014 € / minute sur les fixes  
- 0.10 €/ minute sur les portables
 
Avec le 3CX, tu dois payer en plus l'abonnement téléphonique, ca revient au même non ?

Message cité 1 fois
Message édité par perper94 le 23-04-2021 à 10:29:15
n°173874
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 23-04-2021 à 17:30:00  profilanswer
 

perper94 a écrit :

Bonjour Mariton,  
Je viens de lire ton topic. Tu sembles être bien plus calée que moi sur le sujet.
Peux tu m'expliquer pourquoi le centrex c'est plus couteux à long terme ?
Quand je vois le prix que me propose le prestataire je trouve ca hyper raisonnable.  
8 lignes au compteur pour un total de 54, 80 € ht  / mois + 199 € pour l'installation (compris les 8 postes fixes ). On appelle très peu avec les fixes. En moyenne on doit avoir 5 heures de communications sur portables et fixes mélangés.  
Le tarif à la minute c'est:
- 0.014 € / minute sur les fixes  
- 0.10 €/ minute sur les portables
 
Avec le 3CX, tu dois payer en plus l'abonnement téléphonique, ca revient au même non ?


 
Alors effectivement, sur une si petite installation, le coût du Centrex doit être proche voire plus intéressant (sachant que tu payes quand même une petite part de la "location" du serveur téléphonie chez ton prestataire ;) ).
 
Cela dit, nous, on a préféré opter pour une solution hébergée chez nous pour avoir "la flexibilité" de l'opérateur (en gros, si on se fâche avec notre opérateur SIP un jour, on garde la main sur notre serveur et notre configuration mais on change juste l'opérateur). Après, je pense que pour des plus petites infras, le centrex est parfaitement justifié. Par ailleurs, on a pris un abonnement illimité France + ligne fixes vers 70 destinations pour 130 euros/mois sur 8 lignes simultanées (20-25 utilisateurs) ;)
 

n°174378
asmomo
Posté le 11-06-2021 à 12:04:24  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :

En ce qui concerne les accès T0, il s'agit de canaux numériques, mais non IP. Le rôle du OneAccess est de faire la conversion numérique <=> IP.


 
Non ce n'est pas ça. Des T0 c'est numérique et ça se connecte directement au PABX, qui parle ce langage.
 
Mais ça fait bien longtemps que plus personne ne déploie de cuivre pour des T0 (ou T2). Donc à la place les opérateurs utilisent des lignes ADSL/SDSL (donc du numérique sur des lignes cuivre faites à la base pour de l'analogique) ou maintenant fibre, avec un routeur+oneaccess (ou un truc qui fait tout) pour émuler des T0 ou T2.
 
Je fais de la téléphonie depuis 7 ans et j'ai vu une fois des vrais T0, jamais de vrais T2.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°174380
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 11-06-2021 à 12:55:48  profilanswer
 

asmomo a écrit :

 

Non ce n'est pas ça. Des T0 c'est numérique et ça se connecte directement au PABX, qui parle ce langage.

 

Mais ça fait bien longtemps que plus personne ne déploie de cuivre pour des T0 (ou T2). Donc à la place les opérateurs utilisent des lignes ADSL/SDSL (donc du numérique sur des lignes cuivre faites à la base pour de l'analogique) ou maintenant fibre, avec un routeur+oneaccess (ou un truc qui fait tout) pour émuler des T0 ou T2.

 

Je fais de la téléphonie depuis 7 ans et j'ai vu une fois des vrais T0, jamais de vrais T2.


J'ai en effet fait un sale raccourci :jap:
Des T0, j'en vois encore quelques-unes, même si ce n'est pas mon métier.
J'ai même encore deux PABX chez des clients datant des années 70-80. Un employé d'une boîte de téléphonie ayant coulé il y a 10 ans environ s'est fait la spécialité de maintenir ces trucs en fonctionnement en attendant l'âge de la retraite :D


Message édité par Power Nabot le 11-06-2021 à 12:56:22

---------------
Encore une victoire de canard !
n°174383
asmomo
Posté le 11-06-2021 à 16:38:32  profilanswer
 

C'est plus difficile à pirater que de l'IP, c'est le seul avantage que je vois :p


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  remplacement PABX et matériel téléphonie fixe

 

Sujets relatifs
Téléphonie TeamsTéléphonie-Internet très longue distance
Remplacement petit serveur RDS, quel partitionnement ?Demande de renseignement: Société de rachat de matériel réseau
Téléphonie sur FTTH (avec teams)Remplacement PABX par IPBX, ce tarif est crédible ?
Remplacement controleur de domaineWin 10 - 2 CG differentes (GPU Intel + Nvidia) PC FIXE
Plus de sujets relatifs à : remplacement PABX et matériel téléphonie fixe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR