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  Migration vers TOIP dans PME: vos avis sur Asterisk, 3CX, XiVO...

 


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Auteur Sujet :

Migration vers TOIP dans PME: vos avis sur Asterisk, 3CX, XiVO...

n°169165
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 07-04-2020 à 18:53:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train d'étudier les solution pour faire migrer le PABX d'une PME de 20-25 utilisateurs vers une solution TOIP.
 
Contexte:
- PME sur 1 site, de 20 utilisateurs actuellement, 25 max à court et moyen terme, principalement des postes fixes et 4-5 DECT en complément des postes simples pour quelques utilisateurs qui bougent beaucoup sur le site ;
- 1x T2 qui coûte cher, PABX numéris proprétaire (donc difficile d'ajouter des téléphones compatibles). A part quelques défaillances très rares (principalement des téléphones fatigués), le tout fonctionne très bien depuis sa mise en place il y a 25 ans, dimensionné à l'époque pour 40-50 utilisateurs ;
- Bâtiment câblé en Cat 5 partout y compris pour les téléphones qui ont actuellement des prises dédiées et brassées directement sur le PABX. J'arrive à obtenir du Gigabit sur les prises informatiques ;)
 
Le projet:  
- Migrer vers une solution TOIP pour bénéficier des coûts plus compétitifs des offres SIP et remplacer notre matérial vieillissant et obsolète;
- Profiter de certaines fonctionnalités qu'offrira la solution TOIP (meilleur gestion et routage des appels, utilisation d'apps et softphone pour les personnes en mobilité, télétravail, voice2mail, fax2mail, conférences téléphoniques voire vidéo, statistiques, standard automatique etc...)
- l'idée sera de conserver la même philisophie que l'installation actuelle: IPBX hebergé dans la PME avec contrat de maintenance minimum. Si jamais on se fâche avec le prestataire, on change juste l'abo SIP :o ;
- Avoir une solution aussi fiable et durable que celle que nous allons remplacer (on ne refera probablement pas 25 ans avec une nouvelle installation  :D  mais si on peut faire 10-15 ans, ce serait bien :) )
- Réutiliser les prises de téléphones dédiées pour les futurs postes IP après avoir revu le brassage dans la baie, afin de conserver un câblage physique dinstinct entre les appareils informatiques et les téléphones IP (puisque chaque utilisateur possède 2 prises et que c'est possible, pourquoi s'en priver ;) ).
 
Pour le moment, on me propose Asterisk, 3CX et XiVO (j'ai déjà écarté une proposition en Mitel qui me semblait chère et moins ouverte, et une solution en Centrex car nous souhaitons garder la main sur l'IPBX).
 
D'après mon étude, ce que je comprends:
 
Asterisk:
Pour: pas cher  :D  fiable et flexible, permet de faire à peu près tout ce que l'on veut à condition d'avoir un bon prestataire pour l'installation et la configuration initiale;
Contre: pas très user friendly et nécessite une intervention du prestaire pour la moindre modification de paramétrage si on n'a personne compétant en Asterisk/Linux
 
 
- 3CX:
Pour: plus abouti, joli, avec une interface qui permettrait à un administrateur débrouillard quelconque de faire quelques réglages de base sans devoir passer par une prestataire extérieur;
Contre: le prix :o Et des fonctionnalités limitées si on reste sur l'édition standard qui semble la plus proche de nos besoins
 
- XiVO:
Pour: plus abouti qu'Asterisk et moins cher que 3CX avec presque toutes les fonctionnalités que 3CX n'offre que dans sa version Entreprise. Interface qui permettrait aussi de procéder à quelques réglages sans être dépendant d'un prestataire externe
Contre: J'ai des retours mitigés sur cette solution, j'ai entendu parler de problèmes de fiabilité et de support
 
 
En gros, je comprends que j'ai le choix entre prendre Asterisk et toujours demander à un prestataire de m'aider dès que j'ai une modif à faire, ou payer une licence annuelle pour 3CX ou XiVO afin de pouvoir avoir une belle interface et être plus autonome...
 
Pour les téléphones, la pluparts des prestataires offrent des téléphones Yealink, est-ce un bon choix?
 
 
De ce fait, je voulais vous demander vos avis pour ceux qui ont déjà vu/pratiqué/déployé/utilisé l'une ou plusieurs de ces solutions, quels sont vos avis sur mon projet et/ou vos retours d'expérience sur ces solutions? Si vous avez d'autres suggestions ou conseils en tout genre, je suis preneur aussi :)
 
Merci :jap:


Message édité par Mariton le 07-04-2020 à 19:04:28
mood
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Posté le 07-04-2020 à 18:53:58  profilanswer
 

n°169168
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-04-2020 à 19:47:24  profilanswer
 

Pour moi c'est des solutions d'un autre temps

n°169169
clockover
That's the life
Posté le 07-04-2020 à 23:16:01  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Franchement si la PME chouine pour les 400 balles de licence annuelle avec 3CX...
C'est même offert pendant 3 ans en ce moment !
 
Contrat de maintenance ou pas, j'ai beau être prestataire indépendant je ne mettrais et ne maintiendrais pas un Asterisk brut ou Xivo pour un client.
C'est bien trop inefficient à administrer/déployer alors que la solution 3cx a tout ce qu'il faut pour faire bien et vite (et ca tourne bien).
Sans compter les fonctionnalités modernes implémentées dedans.
 
Quand aux visionnaires...

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 07-04-2020 à 23:17:47
n°169172
sohiermdp
Posté le 08-04-2020 à 09:08:11  profilanswer
 

tu as wazo aussi en open source, c'est un fork de xivo
 
https://wazo-platform.org/

Message cité 1 fois
Message édité par sohiermdp le 08-04-2020 à 09:11:22
n°169174
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 08-04-2020 à 09:24:56  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:
 

Je@nb a écrit :

Pour moi c'est des solutions d'un autre temps


Tu peux développer? ;)
 

clockover a écrit :

Bonsoir,
 
Franchement si la PME chouine pour les 400 balles de licence annuelle avec 3CX...
C'est même offert pendant 3 ans en ce moment !
 
Contrat de maintenance ou pas, j'ai beau être prestataire indépendant je ne mettrais et ne maintiendrais pas un Asterisk brut ou Xivo pour un client.
C'est bien trop inefficient à administrer/déployer alors que la solution 3cx a tout ce qu'il faut pour faire bien et vite (et ca tourne bien).
Sans compter les fonctionnalités modernes implémentées dedans.
 
Quand aux visionnaires...


La PME ne chipote pas pour 400 euros, c'est juste que c'est un calcul. Avec 3CX, la version standard ne nous permet pas d'accéder à toutes les fonctionnalités qui nous intéressent. Donc on passe sur la version Pro et c'est déjà plus la même histoire. Avec le nombre d'utilisateurs actuel, la version à 16 ligne simultanées devrait être confortable. Si on augmente le nombre d'utilisateurs, il faudra peut-être passer à la taille supérieure (32) et donc repasser à la caisse. Avec Asterisk ou XiVO, je n'avais pas l'impression d'avoir ces limites et donc de me poser ces questions... Mais merci d'avoir donné ton avis sur Astérisk et XiVO, c'est toujours intéressant d'avoir ce point de vue. Tu confirmes donc que c'est trop complexe à maintenir et que l'on serait trop dépendant des prestataires qui auraient les bonnes compétences donc? ;)
 
edit:  

sohiermdp a écrit :

tu as wazo aussi en open source, c'est un fork de xivo
 
https://wazo-platform.org/


:jap:
Je vais regarder  et voir si je peux trouver un prestataire pour me faire une offre sur Wazo (car aucun ne me l'a proposé jusqu'à présent) ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Mariton le 08-04-2020 à 09:59:21
n°169178
sohiermdp
Posté le 08-04-2020 à 10:45:35  profilanswer
 

il me semble qu'il y a un prestataire du côté de Rennes. je ne sais plus son nom.

n°169180
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2020 à 11:09:56  answer
 

Je@nb a écrit :

Pour moi c'est des solutions d'un autre temps


 
condescendance, définitif, dédain, le tout en une phrase  [:implosion du tibia] , change rien  :lol:

n°169193
clockover
That's the life
Posté le 08-04-2020 à 16:22:17  profilanswer
 


 
Surtout quand tu sais à quelle solution il pense  :lol:

n°169194
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-04-2020 à 16:28:41  profilanswer
 


 
l'arroseur arrosé :)


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°169195
clockover
That's the life
Posté le 08-04-2020 à 16:37:23  profilanswer
 

Mariton a écrit :


La PME ne chipote pas pour 400 euros, c'est juste que c'est un calcul. Avec 3CX, la version standard ne nous permet pas d'accéder à toutes les fonctionnalités qui nous intéressent. Donc on passe sur la version Pro et c'est déjà plus la même histoire. Avec le nombre d'utilisateurs actuel, la version à 16 ligne simultanées devrait être confortable. Si on augmente le nombre d'utilisateurs, il faudra peut-être passer à la taille supérieure (32) et donc repasser à la caisse. Avec Asterisk ou XiVO, je n'avais pas l'impression d'avoir ces limites et donc de me poser ces questions... Mais merci d'avoir donné ton avis sur Astérisk et XiVO, c'est toujours intéressant d'avoir ce point de vue. Tu confirmes donc que c'est trop complexe à maintenir et que l'on serait trop dépendant des prestataires qui auraient les bonnes compétences donc? ;)
 
edit:  


 
Version entreprise 16 lignes c'est 692€/annuel. Ca fait 2.3€/mois/utilisateurs pour la téléphonie.
C'est à peine le coût d'une journée de prestation moyenne.
Après il y a aussi les licences perpétuelles.
Et à 25 vous avez vraiment besoin de 16 lignes simultanées ?
 
Disons que changer à la mano dans les fichiers de conf d'un PABX parce qu'il n'y a pas d'interface ou parce qu'elle est mal faite clairement ca fait de un pas envie et de deux ça expose à une augmentation des possibilités d'erreurs assez monstrueuse.
Ce n'est pas trop complexe à maintenir, c'est chiant et ca prend du temps qui est plus intéressant ailleurs.
 
Après oui certaines boites préfèrent perdre du temps humain plutôt qu'un peu d'argent c'est un choix (que je ne critique pas).

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 08-04-2020 à 16:39:22
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Posté le 08-04-2020 à 16:37:23  profilanswer
 

n°169293
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 14-04-2020 à 13:10:17  profilanswer
 

Bon donc à priori, on ne saura pas à quoi Je@nb pensait  [:airforceone]  
 

clockover a écrit :


 
Version entreprise 16 lignes c'est 692€/annuel. Ca fait 2.3€/mois/utilisateurs pour la téléphonie.
C'est à peine le coût d'une journée de prestation moyenne.
Après il y a aussi les licences perpétuelles.
Et à 25 vous avez vraiment besoin de 16 lignes simultanées ?
 
Disons que changer à la mano dans les fichiers de conf d'un PABX parce qu'il n'y a pas d'interface ou parce qu'elle est mal faite clairement ca fait de un pas envie et de deux ça expose à une augmentation des possibilités d'erreurs assez monstrueuse.
Ce n'est pas trop complexe à maintenir, c'est chiant et ca prend du temps qui est plus intéressant ailleurs.
 
Après oui certaines boites préfèrent perdre du temps humain plutôt qu'un peu d'argent c'est un choix (que je ne critique pas).


 
Disons qu'après comparaison, j'ai l'impression que 3CX est plutôt une solution "premium" avec des déclinaisons plus abordables mais aussi plus limitées. Pour la PME en question (industrie), je me dis que si une solution milieu de gamme fait aussi bien le boulot avec les mêmes voire plus de fonctionnalités pour moins cher, je me demande si ça vaut le coup de partir sur la version haut de gamme que serait 3CX (même si ça a l'air très abouti, sympa et fiable...) ;)  
 
Pour ce projet, je préfèrerais une mouture moyenne gamme avec toutes les options plutôt qu'une mouture haut de gamme où, comme sur les voitures allemandes, il faut repasser à la caisse pour chaque option supplémentaire  ;)  A condition que la solution soit fiable, évidemment...
 
Donc si je comprends bien, c'est 3CX ou rien?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mariton le 14-04-2020 à 13:16:20
n°169296
clockover
That's the life
Posté le 14-04-2020 à 13:51:10  profilanswer
 

Mariton a écrit :

Bon donc à priori, on ne saura pas à quoi Je@nb pensait  [:airforceone]  
 


 
Oublie, là tu étais totalement hors budget ^^.
 

Mariton a écrit :


 
Disons qu'après comparaison, j'ai l'impression que 3CX est plutôt une solution "premium" avec des déclinaisons plus abordables mais aussi plus limitées. Pour la PME en question (industrie), je me dis que si une solution milieu de gamme fait aussi bien le boulot avec les mêmes voire plus de fonctionnalités pour moins cher, je me demande si ça vaut le coup de partir sur la version haut de gamme que serait 3CX (même si ça a l'air très abouti, sympa et fiable...) ;)  
 
Pour ce projet, je préfèrerais une mouture moyenne gamme avec toutes les options plutôt qu'une mouture haut de gamme où, comme sur les voitures allemandes, il faut repasser à la caisse pour chaque option supplémentaire  ;)  A condition que la solution soit fiable, évidemment...
 
Donc si je comprends bien, c'est 3CX ou rien?  :D


 
Ce que tu perds en licence, tu le gagnes en main d'œuvre aussi. Il faut le penser.
D'autant qu'on est pas vraiment dans le haut de gamme c'est plutôt bon marché pour une solution avec support éditeur.
 
Moi c'est ce que je recommanderais après il y a peut-être d'autres produits mais c'est le plus équilibré que j'ai trouvé actuellement.

Message cité 2 fois
Message édité par clockover le 14-04-2020 à 13:51:44
n°169391
exmachina
Posté le 21-04-2020 à 16:53:58  profilanswer
 

concurrent direct de xivo :
bicom-system
 
gui d'asterisk plus abouti, plusieurs presta le revendent (pas limité a un seul si ça se passe mal) , prix beaucoup moins cher que xivo :
 
https://www.bicomsystems.fr/
 
sinon tu as les offre Microsoft  :
 
https://www.microsoft.com/fr-fr/mic [...] ce-calling
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°169396
clockover
That's the life
Posté le 21-04-2020 à 20:39:02  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Oublie, là tu étais totalement hors budget ^^.
 


 
Ceci m'a valu un télétubbisage...

n°169510
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 29-04-2020 à 12:07:44  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Oublie, là tu étais totalement hors budget ^^.
 
 
 
Ce que tu perds en licence, tu le gagnes en main d'œuvre aussi. Il faut le penser.
D'autant qu'on est pas vraiment dans le haut de gamme c'est plutôt bon marché pour une solution avec support éditeur.
 
Moi c'est ce que je recommanderais après il y a peut-être d'autres produits mais c'est le plus équilibré que j'ai trouvé actuellement.


 
:jap:
 
C'est justement là mon dilemme. Si je regarde mon installation actuelle, elle a probablement coûté un bras à l'origine mais elle aura duré 25 ans avec très peu d'interventions entre deux donc plutôt bien voire très bien amortie ;)
Si je prends 3CX, c'est parfait pour pouvoir être quasi autonome une fois installé et c'est dans l'ère du temps (semble-t-il :o ) mais vu nos besoins, je me demande si je ne ferai pas mieux d'investir dans une bonne config de base amortie dans le temps plutôt que dans une licence annuelle juste pour faire 2-3 modifs tous les 5 à 10 ans...
 

exmachina a écrit :

concurrent direct de xivo :
bicom-system
 
gui d'asterisk plus abouti, plusieurs presta le revendent (pas limité a un seul si ça se passe mal) , prix beaucoup moins cher que xivo :
 
https://www.bicomsystems.fr/
 
sinon tu as les offre Microsoft  :
 
https://www.microsoft.com/fr-fr/mic [...] ce-calling
 


Je vais regarder :jap:
 

clockover a écrit :


 
Ceci m'a valu un télétubbisage...


 
Tu rigoles?  Tu as eu la raison du TT? La moindre des choses serait qu'il s'explique plutôt que de balancer des trucs sans aucune explication et d'agir en sous-marin  :o A moins qu'il y ait un passif  et/ou que je ne connaisse pas tout de l'histoire :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mariton le 29-04-2020 à 12:15:43
n°169518
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 29-04-2020 à 13:51:51  profilanswer
 

Coucou, je m'incruste.
 
Si vous optez pour une solution plus ou moins libre mais administrée en interne, Vous avez prévu de porter comment vos numéros historiques de T0 et + vers le SIP ? Vous allez directement vous péter les dents si vous ne passez pas par un revendeur qui est sur ce marché pour gérer cette bascule, parce que déjà même pour les revendeurs c'est purement et simplement l'enfer en fonction de qui vous avez en face.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°169520
campesinos
Posté le 29-04-2020 à 16:02:23  profilanswer
 

Salut,  
 
Tu peux développer ?
Les opérateurs savent quand même gérer des migration de SDA sur le Trunk SIP quand même.
Tu inventories tes T0/T2 avec tes tranches SDA et tu les valides avec l'opérateur.
Côté IPBX, forcément tu crées ta nouvelle route vers le SBC et le tour est joué.
 
La question se posera plus pour le choix d'archi Trunk SIP = Si ton infra interne est simple, tu pourras te passer d'un SBC et te contenter du SBC opérateur qui fera le routage vers ton IPBX. Si tu as un réseau d'IPBX et que tu souhaites faire du routage de SDA il te faudra un SBC et donc des compétences dessus pour le configurer.
 
Après il y a des retours d'expérience qui peuvent être mauvais.
 

n°169522
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 29-04-2020 à 18:57:53  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Coucou, je m'incruste.
 
Si vous optez pour une solution plus ou moins libre mais administrée en interne, Vous avez prévu de porter comment vos numéros historiques de T0 et + vers le SIP ? Vous allez directement vous péter les dents si vous ne passez pas par un revendeur qui est sur ce marché pour gérer cette bascule, parce que déjà même pour les revendeurs c'est purement et simplement l'enfer en fonction de qui vous avez en face.


 
Je ne compte pas faire ça tout seul, je n'ai ni les compétences, ni le temps de me lancer dans une installation de TOIP, sans parler de toutes les subtilités (migrations de SDA, gestion des quelques lignes analogiques qui vont rester, intercom etc...). Je vais donc passer par une société spécialisée dans les solutions de TOIP pour l'installation, le paramétrage initiale et potentiellement pour la maintenance ;)

n°169525
clockover
That's the life
Posté le 29-04-2020 à 20:39:34  profilanswer
 

Mariton a écrit :


 
:jap:
 
C'est justement là mon dilemme. Si je regarde mon installation actuelle, elle a probablement coûté un bras à l'origine mais elle aura duré 25 ans avec très peu d'interventions entre deux donc plutôt bien voire très bien amortie ;)
Si je prends 3CX, c'est parfait pour pouvoir être quasi autonome une fois installé et c'est dans l'ère du temps (semble-t-il :o ) mais vu nos besoins, je me demande si je ne ferai pas mieux d'investir dans une bonne config de base amortie dans le temps plutôt que dans une licence annuelle juste pour faire 2-3 modifs tous les 5 à 10 ans...
 


 
Tu peux prendre en annuel ou en perpétuel ca c'est un choix d'investissement :)
 

Mariton a écrit :


 
Tu rigoles?  Tu as eu la raison du TT? La moindre des choses serait qu'il s'explique plutôt que de balancer des trucs sans aucune explication et d'agir en sous-marin  :o A moins qu'il y ait un passif  et/ou que je ne connaisse pas tout de l'histoire :D


 
Je ne rigole pas.
Juste que mes réponses ne vont pas dans le sens de certains qui considèrent que tout ce qui n'est pas X est de la merde. (Bon à dans une semaine peut-être)

n°169561
xilebo
noone
Posté le 02-05-2020 à 11:02:56  profilanswer
 

Par dessus asterisk, il y a freepbx ( https://www.freepbx.org/ )  , ca marche pas trop mal, je suis en train d'étudier ça en ce moment. En tout cas, configurer asterisk à la main, ce n'est pas du tout la bonne voie, il faut au moins un frontend par dessus.

n°169737
alerrion
AAA
Posté le 19-05-2020 à 21:36:45  profilanswer
 

Salut tu es dans quelle région ? Je fais parti du groupe convergence et on distribue / installe du wazo .


---------------
   Feed back  ====>>> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°169740
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 20-05-2020 à 10:03:03  profilanswer
 

Merci pour vos remarques :jap:
 
Je n'ai toujours pas arrêté de décision sur une solution en particulier, je n'ai pas l'impression de trouver le compromis qui correspond à nos besoins ou à notre philisophie. J'ai toujours le sentiment que 3CX reste cher par rapport à ce que l'on va en faire (et non, je ne calcule pas au coût par utilisateur mais au coût total annuel par rapport à d'autres alternatives) :/
 

xilebo a écrit :

Par dessus asterisk, il y a freepbx ( https://www.freepbx.org/ )  , ca marche pas trop mal, je suis en train d'étudier ça en ce moment. En tout cas, configurer asterisk à la main, ce n'est pas du tout la bonne voie, il faut au moins un frontend par dessus.


Merci pour cette suggestion. J'ai fait quelques recherches d'intégrateurs FreePBX sur ma région mais il semblerait que ce soit une denrée rare :(
Du coup, même si je trouve un intégrateur maintenant, est-ce que je vais pas galérer à l'avenir si j'ai besoin d'une intervention alors que la plupart des spécialistes de téléphonie se tournent vers la facilité (3CX, Teams etc...)?
 

alerrion a écrit :

Salut tu es dans quelle région ? Je fais parti du groupe convergence et on distribue / installe du wazo .


Je suis basé dans le nord. Si tu penses que tu peux nous aider, n'hésite pas à me contacter en MP :jap: mais ma remarque juste dessus reste valable, il faudra que je prenne ça en compte dans ma décision... ;)


Message édité par Mariton le 20-05-2020 à 10:05:28
n°169786
fred34
Posté le 26-05-2020 à 10:21:41  profilanswer
 

Salut,
 
Nous sommes de fervents utilisateurs de Xivo depuis 2009 et n'avons jamais rencontré de gros problème. Le gros avantage, en dehors du coût par rapport aux solutions propriétaire est la très grande souplesse dans la conf car tout est gérable par script.
 
Nous utilisions jusqu'à fin 2018 un Xivo installé dans nos locaux. Même s'il fonctionnait très bien, le support Avencall n'est plus ce qu'il était et maintenant, malgré la maintenance annuelle, la moindre modif de conf est payante (et pas donnée).
 
Nous avons migré dans le Cloud fin 2018 chez Eyepea, toujours sur du Xivo dédié, en reprenant nos confs et nos postes existants.
Nous en sommes pour le moment satisfaits. Notre plus grosse crainte était la qualité des appels, mais de ce côté là, nous n'avons jamais eu le moindre soucis.
 
Cela nous a aussi permis de n'avoir qu'une seule solution de téléphonie pour nos 3 bureaux (France, Allemagne, Italie) avec des n° dédiés dans chaque pays.
 
Et en ces temps de confinements, tout le monde est passé sur Softphone (Zoiper), et ça marche aussi très bien.
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°169819
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 28-05-2020 à 17:09:57  profilanswer
 

Merci pour ton retour, très intéressant :jap:
 
Ca confirme ce que j'ai entendu à propos de XiVO mais bon de savoir que la solution cloud te convient bien :)
 
J'ai effectivement eu un contact avec Eyepea qui m'a proposé une solution Cloud basée sur Allocloud, c'est bien de celle là dont tu parles? :??:

n°169839
clockover
That's the life
Posté le 30-05-2020 à 22:08:43  profilanswer
 

Je comprends pas en partant sur du cloud tu fais forcément gonfler la note "inutilement".
Ca semblait un critère important.

n°171887
rediszdead
Posté le 18-11-2020 à 05:48:21  profilanswer
 

Mariton a écrit :

Merci pour ton retour, très intéressant :jap:

 

Ca confirme ce que j'ai entendu à propos de XiVO mais bon de savoir que la solution cloud te convient bien :)

 

J'ai effectivement eu un contact avec Eyepea qui m'a proposé une solution Cloud basée sur Allocloud, c'est bien de celle là dont tu parles? :??:


Salut!

 

Intéressé par le topic car j’explore ces questions actuellement. Du coup, tu as fini par adopter quelle solution, et quels sont les arguments qui ont emporté ta décision ?

n°171924
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 24-11-2020 à 10:42:05  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Désolé je viens de voir ton message.
 
J'ai finalement opté pour 3CX car tous les prestataires que j'ai contacté me proposaient soit 3CX, soit du Centrex que j'ai écarté pour un certain nombre de raisons techniques et financières. J'ai tenté de chercher des installateurs XiVO, Wazo, FreePBX etc... mais je n'ai eu que très peu de retours et souvent, certains installateurs ont changé leur fusil d'épaule en partant de XiVO/Wazo vers 3CX ou Centrex.
 
Au départ, j'étais plutôt réticent à une solution avec une licence annuelle, j'ai même envisagé une installation Asterisk "sur-mesure" adaptée à nos besoins qui serait plus coûteuse à l'installation mais mieux amortie dans le temps. Avec le recul, je ne suis pas mécontent du choix 3CX, la solution répond à quasi tous nos besoins et évolue via des mises à jours régulières qui améliorent/ajoutent les fonctionnalités. Dans notre cas, nous avons dû souscrire à la version Entreprise juste pour avoir les enregistrements, alors qu'elle est probablement un peu surdimensionnée par rapport à nos besoins :/ J'aurais préféré un meilleur compromis financier concernant le coût de licence et je me méfie des évolutions de la politique commerciale de 3CX mais techniquement, c'est pas mal ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Mariton le 24-11-2020 à 10:45:47
n°171936
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-11-2020 à 17:25:22  profilanswer
 

Votre migration de lignes support s'est passé comment, et faite par qui ? Car comme tu écrivais "Les opérateurs savent quand même gérer des migration de SDA sur le Trunk SIP quand même", je fais malheureusement le constat inverse très régulièrement sauf à passer par un revendeur ayant une qualité d'opérateur ou passant par Sewan par exemple pour les liens.
 
Et même quand ça se fait, les migr de RIO se passent très souvent mal, avec les migr qui partent dans les choux nul part pendant plusieurs jours (venant de SFR, essentiellement).

n°171951
clockover
That's the life
Posté le 25-11-2020 à 20:33:20  profilanswer
 

Mariton a écrit :

Bonjour,  
 
Désolé je viens de voir ton message.
 
J'ai finalement opté pour 3CX car tous les prestataires que j'ai contacté me proposaient soit 3CX, soit du Centrex que j'ai écarté pour un certain nombre de raisons techniques et financières. J'ai tenté de chercher des installateurs XiVO, Wazo, FreePBX etc... mais je n'ai eu que très peu de retours et souvent, certains installateurs ont changé leur fusil d'épaule en partant de XiVO/Wazo vers 3CX ou Centrex.
 
Au départ, j'étais plutôt réticent à une solution avec une licence annuelle, j'ai même envisagé une installation Asterisk "sur-mesure" adaptée à nos besoins qui serait plus coûteuse à l'installation mais mieux amortie dans le temps. Avec le recul, je ne suis pas mécontent du choix 3CX, la solution répond à quasi tous nos besoins et évolue via des mises à jours régulières qui améliorent/ajoutent les fonctionnalités. Dans notre cas, nous avons dû souscrire à la version Entreprise juste pour avoir les enregistrements, alors qu'elle est probablement un peu surdimensionnée par rapport à nos besoins :/ J'aurais préféré un meilleur compromis financier concernant le coût de licence et je me méfie des évolutions de la politique commerciale de 3CX mais techniquement, c'est pas mal ;)


 
C'est le seul aspect négatif de 3CX mais cet aspect se retrouve pour toutes les solutions propriétaires en fait et encore plus pour les solutions cloudées.
Mais comme je l'ai dit ce que tu perds en complexité tu le gagnes en maintenance.  :jap:


Message édité par clockover le 25-11-2020 à 20:34:08
n°172113
rediszdead
Posté le 07-12-2020 à 19:50:08  profilanswer
 

Mariton a écrit :

Bonjour,

 

Désolé je viens de voir ton message.

 

J'ai finalement opté pour 3CX car tous les prestataires que j'ai contacté me proposaient soit 3CX, soit du Centrex que j'ai écarté pour un certain nombre de raisons techniques et financières. J'ai tenté de chercher des installateurs XiVO, Wazo, FreePBX etc... mais je n'ai eu que très peu de retours et souvent, certains installateurs ont changé leur fusil d'épaule en partant de XiVO/Wazo vers 3CX ou Centrex.

 

Au départ, j'étais plutôt réticent à une solution avec une licence annuelle, j'ai même envisagé une installation Asterisk "sur-mesure" adaptée à nos besoins qui serait plus coûteuse à l'installation mais mieux amortie dans le temps. Avec le recul, je ne suis pas mécontent du choix 3CX, la solution répond à quasi tous nos besoins et évolue via des mises à jours régulières qui améliorent/ajoutent les fonctionnalités. Dans notre cas, nous avons dû souscrire à la version Entreprise juste pour avoir les enregistrements, alors qu'elle est probablement un peu surdimensionnée par rapport à nos besoins :/ J'aurais préféré un meilleur compromis financier concernant le coût de licence et je me méfie des évolutions de la politique commerciale de 3CX mais techniquement, c'est pas mal ;)

 

C'est à moi d'être désolé, je n'avais pas vu ta réponse !

 

Merci beaucoup. J'ai un prestataire qui doit passer me faire une démo de 3CX dans quelques jours, et un autre avec une solution Centrex que je pourrai avoir en test sur une période de 2-3 semaines. Le fait que nous soyons multi-sites me fait dire que je devrai tester ce type de solutions délocalisées, même si elle ne sont pas forcément avantageuses financièrement sur le long terme.

 

Encore merci!!!  :hello:

n°172707
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 28-01-2021 à 12:01:28  profilanswer
 

Bonjour,
Je me permets de remonter ce topic et de demander à Rediszdead et Mariton s'ils peuvent nous faire un petit rex !


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°172844
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 08-02-2021 à 15:03:07  profilanswer
 

Perceval_De_Galles a écrit :

Bonjour,
Je me permets de remonter ce topic et de demander à Rediszdead et Mariton s'ils peuvent nous faire un petit rex !


 
Je viens de voir ton message, je réponds un peu tardivement ;)
 

Mariton a écrit :

Bonjour,  
Avec le recul, je ne suis pas mécontent du choix 3CX, la solution répond à quasi tous nos besoins et évolue via des mises à jours régulières qui améliorent/ajoutent les fonctionnalités. Dans notre cas, nous avons dû souscrire à la version Entreprise juste pour avoir les enregistrements, alors qu'elle est probablement un peu surdimensionnée par rapport à nos besoins :/ J'aurais préféré un meilleur compromis financier concernant le coût de licence et je me méfie des évolutions de la politique commerciale de 3CX mais techniquement, c'est pas mal ;)


 
Je pense que j'ai résumé mon avis sur 3CX dans un message un peu plus haut.
 
Après 6 mois d'utilisation, globablement satisfait de la solution d'un point de vue technique, encore quelques ajustements à prévoir chez nous pour que ce soit bien réglé mais c'est opérationnel au jour le jour ;) C'est très bien dans un contexte actuel avec le télétravail (pour cause de covid et/ou neige), les utilisateurs utilisent leur ligne depuis chez eux via l'appli Windows 3CX (pas mal de bugs sur l'extension Chrome par contre) ;)
 
Après, si tu as des questions particulières, n'hésite pas  :)  

n°172845
clockover
That's the life
Posté le 08-02-2021 à 15:45:58  profilanswer
 

Oui c'est assez nouveau l'extension et c'est sur quoi ils veulent aller.
 
Je ne suis pas convaincu que tout mettre sur les navigateurs autrement qu'en full natif (sans extension) soit une bonne idée mais bon...

mood
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