Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMWARE modification infra

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VMWARE modification infra

n°114592
goelo
Posté le 21-09-2013 à 23:44:47  profilanswer
 

Bonjour,
Tout d'abord info importante je suis un peu novice dans le domaine vmware -
J'ai toutefois une évolution de mon systeme de virtualisation à mettre en place  
 
Actuellement j'ai un DC composé de 5 ESX plus un SANsitué dans un même répartiteur -
 
l'évolution souhaitée serait de créer un DC de secours dans un autre répartiteur distant dans un autre batiment situé à une 50taine metres  - Plus exactement ce serait deux système  se fonctionnant en partage de charge, avec réplication des vm -
 
Les deux répartiteurs sont interconnectés par de la fibre optique - me permettant à minima une disponibilité de  12 liaisons de 10 go + 3 en 1go
 
La finalité serait de posséder deux DC tous deux équipés de manière identiques 3 ESX plus un san (pour réplication de chaque VM sur chaque SAN distant)
 
questions :
- toute bête est ce réalisable ?
- Si oui je recherche un schéma ou une explication sur les différentes interconnexions entre ces deux systèmes - Nombre de brins FO nécessaires ..
 
J'espère avoir été à peu près clair -
Je comprends le principe mais comme dit plus haut je débute ; j'ai un système que je découvre et qu'il me faut faire évoluer rapidement  -
 
Merci d'avance pour vos conseils  
 
Amicalement
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-09-2013 à 23:44:47  profilanswer
 

n°114633
papin44
Posté le 25-09-2013 à 14:21:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
ton san, il est iscsi ou fc ?
tes baies sont de quelle marque ?
 
replication via les baies ou type veam ?

n°114635
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 25-09-2013 à 14:54:32  profilanswer
 

:hello:
 
Alors déjà, veux tu deux DC en mode synchrone? Veux tu de la répartition de charges entre les deux DC?
 
En gros, êtes vous en mode PRA avec perte du service pendant X temps ou alors PCA ?
 
Si vous pouvez tolérer des pertes sur plusieurs heures, je vous conseille de partir sur des systèmes de réplications via la sauvegarde par exemple. Par exemple si vous avez Veeam.
 
Pour de la réplication en temps réel je vous conseille de vous orienter sur les mécanisme interne à votre baie de stockage.


---------------
|--Topic [ACH] [VDS]--|La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.
n°114649
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-09-2013 à 18:59:09  profilanswer
 

blouskaille a écrit :

:hello:
 
Alors déjà, veux tu deux DC en mode synchrone? Veux tu de la répartition de charges entre les deux DC?
 
En gros, êtes vous en mode PRA avec perte du service pendant X temps ou alors PCA ?
 
Si vous pouvez tolérer des pertes sur plusieurs heures, je vous conseille de partir sur des systèmes de réplications via la sauvegarde par exemple. Par exemple si vous avez Veeam.
 
Pour de la réplication en temps réel je vous conseille de vous orienter sur les mécanisme interne à votre baie de stockage.


Ou des solutions comme DataCore qui te permette de monter des SAN synchrone Actif/actif sans la grosse facture du fabriquant de baie. (et de son renew


---------------
Ustea ez da jakitea
n°114655
goelo
Posté le 26-09-2013 à 08:13:35  profilanswer
 

Merci à tous  
je fais une réponse à toutes vos questions ci-dessous
amicalement
 
Voici les réponses  
6 ESXi des Dell (3x2) je n’ai pas la référence exacte en mémoire
2  baies san des MD3200i (1 dans chaque répartiteur)
2  stwichs isci dell power connect (1 dans chaque répartiteur)
 
2 vcenter un par système (certainement virtualisés)
Réplication via veam
Réplicatiion des VM  
Répartition des charges
Mode PCA obligatoire
 
Concernant le physique j’ai un peu fait travailler la matière grise
- La connexion entre les deux DC sera doublée et réalisée par FO de 10 go
- Je pensais à l’origine que chaque ESX devait avoir une pattes sur chaque power connect (de son répartiteur et aussi sur celui du répartiteur distant )–  
Ce n’est à priori pas nécessaire –  le transfert des réplicas se fera sur les liens 10 go reliant  les deux power connect –
Cela simplifie grandement l’infra,  et me libère de l’obligation d’utiliser des brins FO en nombre  important
 
J’ai commencé à faire un schéma à main levée.
Dès qu’il ressemble à quelque chose, je le numérise et le dépose si possible sur le forum afin de recueillir vos avis

n°114657
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 26-09-2013 à 09:58:57  profilanswer
 

:hello:
 
Si j'ai bien compris tu n'as qu'un seul switch SAN par DC? Pas bien du tout ça  :non:  Si tu perds ton switch tu perds d'un coup l’accès à tout ton stockage.
 
Tu veux deux DC en mode Actif/Actif?


---------------
|--Topic [ACH] [VDS]--|La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.
n°114677
goelo
Posté le 26-09-2013 à 20:09:03  profilanswer
 

Merci Blouskaille
Je prends note effectivement - Deux switch dans chaque baie, c'est une sécurité supplémentaire - L'économie risquerait de ne pas en être une un jour ou l'autre..
Donc je les prends en compte dans mon infra.
 
Pour le mode actif/passif - J'ai du mal à le définir - Il faut que je cherche le sens exact sur internet
J'ai quand même dans l'idée que je pars vers un mode Actif/passif mais dans les deux sens
Le fonctionnement envisagé est le suivant :
des VM actives sur chaque DC, et leur réplication sur l'autre -
Exemple :
sur DC1 VM1 VM2 active
VM3 VM4 Réplica
Sur DC2 VM1 VM2 Réplica
VM3 VM4 Active
 
 
 

n°114707
FreDMouL
Teamless
Posté le 27-09-2013 à 11:49:13  profilanswer
 

Les PowerVault étant assez limitées en focntionnalité (c'est pas une EqualLogic ou une compellent quoi :o ) tu peux t'appuyer sur Vsphere Replication pour répliquer tes VM par exemple.

 

Et dans le cadre d'un PRA tu peux t'appuyer sur Vmware site disaster recovery, qui te permet d'automatiser ton PRA (sans avoir à réadresser les VM manuellement à des hôtes par exemple avec la config réseau etc...). Et ça te permet de tester ton PRA assez facilement. surtout que tu veux deux vcenter donc deux "cluster" distincts

 

Tes sauvegardes avec Veeam pourront êtres stockées effectivement stockées à moitié sur un SAN à moitié sur l'autre, mais on recommande en général d'avoir un NAS pour le stockage des données et ne pas le mettre sur le SAN.
Ou alors sur un appliance qui fait de la dédup comme une DR4100 pour rester en DELL ou un DataDomain chez EMC.

 

Et deux commutateurs sont indispensables pour chaque DC, et avec alim redondante.


Message édité par FreDMouL le 27-09-2013 à 11:50:13

---------------
You don't like that ? Boohoo motherf*cker, boohoo !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMWARE modification infra

 

Sujets relatifs
Gestion réseau virtualisation VMWAREVMWARE et HA Probleme ajout hote
Soucis VMWare et Backup ExecVMware vSphere Hypervisor 5.1 avec livre sur VMware vSphere 5
VMware - Cohabitation EqualLogic et SynologyWindows server 2012 - VMWare et Wireshark
Vmware Vsphere essentials plus sauvegarde.Microsoft APP-V et VmWare ThinApp
Vmware esx 5 et SAN 
Plus de sujets relatifs à : VMWARE modification infra


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR