Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3168 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Exchange 365 et synchronisation annuaire global sur smartphone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exchange 365 et synchronisation annuaire global sur smartphone

n°166917
akuma128
Posté le 02-12-2019 à 17:05:23  profilanswer
 

Hello
Je suis en pleine migration d'un Exchange 2010 vers 365 et je me pose une petite question.
Actuellement pour notre annuaire d'entreprise et afin que ce soit synchronisé sur les smartphones (Android), mon prédécesseur avait créé une boite mail avec les contacts de l'entreprise qu'il avait paramétré sur l'ensemble des téléphones.
Cela permettait aux utilisateurs d'avoir à jour l'annuaire et lui de son côté mettait à jour 1 fois pour tous les users.
Inconvénients :
Limité à 100 devices
Certains utilisateurs pas très doués mettaient des rdv sur cette bal ou envoyaient des mails avec (il avait créée une règle pour interdire mais bon, c'est de la bidouille et je n'aime pas ça)
 
L'idée c'était de profiter du passage à 365 afin de fusionner cet annuaire avec notre annuaire AD (qui lui est synchro sur Azure avec AD connect)
Le problème, c'est qu'une fois le compte 365 configuré sur le téléphone, les contacts dans la GAL remontent "partiellement"
Lors d'une recherche de contact, on peut chercher dans l'annuaire entreprise mais il faut être sous 3G minimum (pas vraiment un problème)
Lorsque quelqu'un appelle alors qu'il est bien dans l'annuaire global, celui ci n'est pas remonté sur le téléphone, c'est le numéro qui s'affiche et non son nom..
 
Avez vous une solution à ce problème ? Ou comment faite vous ?
Je précise que la flotte est majoritairement du Huawei
Dans mon ancienne boite j'avais une flotte sous Samsung et je crois me souvenir que l'annuaire global remontait bien, à moins que je me trompe..
 
Merci pour votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par akuma128 le 02-12-2019 à 17:19:24
mood
Publicité
Posté le 02-12-2019 à 17:05:23  profilanswer
 

n°166932
flash_gord​on
Posté le 03-12-2019 à 10:36:33  profilanswer
 

akuma128 a écrit :

Ou comment faite vous ?


 
On fait pas, comme tout le monde dans ce cas.
 
Une Gal ça peut être très gros, tu veux pas répliquer ça sur ton téléphone.
Tu dis toi-même que tu t'es heurté à une limitation de 100 devices, donc c'est bien qu'on parle pas d'une TPE avec 2 personnes, mais d'une grosse boite avec un gros annuaire...
 
La stratégie c'est dire dire aux utilisateurs d'ajouter à leurs contacts outlook leurs contacts fréquents, les gens avec qui ils bossent. ça se fait en un clic sur outlook.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 03-12-2019 à 10:39:15

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°166933
billy06
Posté le 03-12-2019 à 11:02:41  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
On fait pas, comme tout le monde dans ce cas.
 
Une Gal ça peut être très gros, tu veux pas répliquer ça sur ton téléphone.


 
Hein ? Gros ? C'est-à-dire ? Je vois mal comment un simple book d'adresses (je doute que ça s'amuse à sync les photos et je doute d'ailleurs que quiconque utilise ça - ça fait d'ailleurs peut-être même pas partie de la GAL -) peut prendre beaucoup de place, même avec 10000 contacts. Ou alors, c'est vraiment de la sous-optimisation côté Microsoft ! C'est du texte, il y en a pas beaucoup : une fois compressé, j'aurai du mal à comprendre que ça prenne plus d'une centaine de ko.
 
 
Est-ce que ça répond à ta demande : https://answers.microsoft.com/en-us [...] 1361c1b567 ? (pas sûr...)

n°166935
flash_gord​on
Posté le 03-12-2019 à 11:23:01  profilanswer
 

billy06 a écrit :


 
Hein ? Gros ? C'est-à-dire ? Je vois mal comment un simple book d'adresses (je doute que ça s'amuse à sync les photos et je doute d'ailleurs que quiconque utilise ça - ça fait d'ailleurs peut-être même pas partie de la GAL -) peut prendre beaucoup de place, même avec 10000 contacts. Ou alors, c'est vraiment de la sous-optimisation côté Microsoft ! C'est du texte, il y en a pas beaucoup : une fois compressé, j'aurai du mal à comprendre que ça prenne plus d'une centaine de ko.


 
C'est tout sauf une histoire de place.
 
Est-ce que tu veux 10000 contacts obligatoires sur ton téléphone ?
 

billy06 a écrit :


 
Est-ce que ça répond à ta demande : https://answers.microsoft.com/en-us [...] 1361c1b567 ? (pas sûr...)


 
C'est exactement ma réponse plus haut, ajouter les contacts de la gal dans le répertoire perso. Comme tu vois, c'est même la reponse officelle MS.
 
 
Outlook, sur ordi ou via webmail possède deux entités séparées pour le carnet d'adresse : le personnel, géré par soi-même, et le global, géré par l'IT, qui peut regrouper des tonnes d'entrées.
L'utlisateur a le contrôle complet sur le carnet personnel, dans lequel il peut mettre ce qu'il veut, des clients, des collegues, des contacts perso etc..  
 
Du coup, la même logique se répercute sur le téléphone, la synchro se fait sur le carnet d'adresse perso. La Gal est complement accessible via le moteur de recherche, mais pas du tout synchro avec le carnet d'adresse du téléphone.
Si tu veux que des éléments de la GAL soient synchro, alors dans ton outlook, il faut les rajouter dans ton carnet d'adresse perso.
 
ça peut paraitre maladroit sur les TPE de 10 personnes, mais à partir de 100 contacts sur la gal comme le cas ici de akuma128, (et ne parlons pas de boites comme la mienne où on est à plus de 150000), vraiment, non, tu ne veux pas tout ça imposé dans le carnet d'adresse de ton téléphone, c'est un merdier sans nom.
 
C'est de la fausse bonne idée en fait, sur laquelle beaucoup d'admin se sont arrétés pensant rendre service, avant de s'apercevoir que les utilisateurs sont les premiers à ne pas vouloir. (le commercial qui se trimballe déja 500 contacts clients, il n'en a rien à faire des mecs de la compta qu'il connait pas)..
 
Et c'est un principe commun à tous les groupwares en fait, c'est pas spécifique à MS Exchange; Gmail/Gsuite fonctionne exactement pareil par exemple..


Message édité par flash_gordon le 03-12-2019 à 16:28:10

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°166985
akuma128
Posté le 06-12-2019 à 16:18:45  profilanswer
 

Hello
 
Je comprends ta position flashgordon, dans une énorme boite ce n'est pas envisageable, maintenant je suis dans une PME de 300 personnes et elle le restera pendant longtemps, ça ne fait que 300 contacts finalement.
C'est un souhait du grand patron et mes prédécesseurs avait accepté (ou contraint de faire..), c'est difficile dans mon cas de revenir en arrière.
 
Juste pour revenir sur ma demande, j'ai trouvé un script powershell qui fait ce job. Il vient copier la GAL dans un dossier de contact de chaque boite aux lettres permettant du coup d'être synchronisé avec les téléphones.
Il gère les mises à jour, suppressions, ajouts ..
C'est un peu gore vu comme ça, maintenant c'est facile de revenir en arrière du coup j'ai testé et ça fonctionne plutôt très bien donc je vais le mettre en prod.
Voilà la source si quelqu'un a un besoin, un peu farfelu certes, de ce type : https://github.com/grahamr975/EWS-O [...] ntact-Sync

Message cité 1 fois
Message édité par akuma128 le 06-12-2019 à 16:32:57
n°166986
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-12-2019 à 17:29:39  profilanswer
 

C'est dégueu mais bon je peux comprendre le besoin dans les ptites boites.
Par contre débrouille toi pour pas utiliser un compte global admin, ya vraiment pas besoin de ces permissions pour ça ...

n°167007
billy06
Posté le 09-12-2019 à 12:31:22  profilanswer
 

akuma128 a écrit :


C'est un peu gore vu comme ça, maintenant c'est facile de revenir en arrière du coup j'ai testé et ça fonctionne plutôt très bien donc je vais le mettre en prod.
Voilà la source si quelqu'un a un besoin, un peu farfelu certes, de ce type : https://github.com/grahamr975/EWS-O [...] ntact-Sync


 
Merci, je ne trouve pas ça si gore et sachant que les TPE et PME sont beaucoup beaucoup plus nombreuses que les boites de 10000 salariés, ça peut intéresser du monde.

n°167024
akuma128
Posté le 10-12-2019 à 17:59:44  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

C'est dégueu mais bon je peux comprendre le besoin dans les ptites boites.
Par contre débrouille toi pour pas utiliser un compte global admin, ya vraiment pas besoin de ces permissions pour ça ...


 
C'est exactement ce que j'ai fait sur un compte dédié pour ça avec uniquement le rôle qui va bien, en plus d'avoir mis les id dans un fichier cred qui lui est utilisé dans le script ps
 
@billy06 Ravi de pouvoir aider


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Exchange 365 et synchronisation annuaire global sur smartphone

 

Sujets relatifs
Cohabitation Exchange / Serveur Mail linuxretour exchange 365 vers exchange 2016 Outlook
Certificat Exchange[Nextcloud] Synchronisation Client et AD
Outlook et Exchange Online AutodiscoverExchange/outlook courrier indésirable
Problème édition calendrier Office 365 Hybridoffice 365 et adresses mails sur plusieurs domaines.
Changer le realm d'Office 365 
Plus de sujets relatifs à : Exchange 365 et synchronisation annuaire global sur smartphone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR