Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Domaine, clonage et SID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Domaine, clonage et SID

n°164215
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-07-2019 à 14:01:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
si vous devez cloner une VM membre d'un domaine, faites-vous nécessairement un Sysprep ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2019 à 14:01:36  profilanswer
 

n°164221
nebulios
Posté le 17-07-2019 à 19:04:25  profilanswer
 

Oui si l'outil de clonage ne le fait pas de lui-même, ce qui est aujourd'hui très rare.

n°164222
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-07-2019 à 19:09:10  profilanswer
 

OK merci.

 

As-tu idée si les SGBD type Oracle et SQL Server supportent un Sysprep ?

Message cité 2 fois
Message édité par ShonGail le 18-07-2019 à 06:34:02
n°164228
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 18-07-2019 à 10:26:59  profilanswer
 

Bonjour,
 

ShonGail a écrit :

Bonjour,
si vous devez cloner une VM membre d'un domaine, faites-vous nécessairement un Sysprep ?
Merci d'avance.


Oui.
 

nebulios a écrit :

Oui si l'outil de clonage ne le fait pas de lui-même, ce qui est aujourd'hui très rare.


Oui.. sauf que… Par exemple sous vcenter le système de personnalisation de l’Os invité est devenu un poil galère (j’ai découvert ça en passant de 5.5 à 6.5) .  Perso, je ne précise plus ce genre de chose dans le wizard du clonage. Je fais le sysprep à la mano après clonage.
 

ShonGail a écrit :

OK merci.
As-tu idée si les SGBD type Oracle et SQL Server supportent un Sysprep ?


Ce que je sais c’est que certains sgbd n’aiment pas trop les changements de hostname. Du moins quand je faisais de l’admin MS SQL il y a 10 ans, il fallait du coup taper 1 – 2 query sql pour modifier 1 – 2 tables.


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°164244
nebulios
Posté le 19-07-2019 à 14:28:16  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

OK merci.
 
As-tu idée si les SGBD type Oracle et SQL Server supportent un Sysprep ?


 
Pour Oracle je ne sais pas. Des machines SQL Server "vides" (SQL Server installé sans bases créées) et en workgroup je n'ai jamais entendu parler de contre-recommandations.
 
Avec des bases, je serai prudent. Sysprep n'est pas capable de connaître l'état de cohérence de la base de données donc il ne lancera aucune démarche de protection particulière. D'un autre côté il ne va toucher qu'au SID, à la couche matérielle, aux drivers...donc à priori pas d'impact côté applicatif.
Je ne prendrai pas de risques. Export des bases et de la config, clonage d'une machine "propre" (SQL Server sans base), injection de la base de données et de la conf.
 
Dans tous les cas désinstaller le client antivirus avant clonage, ils supportent généralement très mal le sysprep.


Message édité par nebulios le 19-07-2019 à 14:32:49
n°164245
nebulios
Posté le 19-07-2019 à 14:30:11  profilanswer
 

frede94 a écrit :


Oui.. sauf que… Par exemple sous vcenter le système de personnalisation de l’Os invité est devenu un poil galère (j’ai découvert ça en passant de 5.5 à 6.5) .  Perso, je ne précise plus ce genre de chose dans le wizard du clonage. Je fais le sysprep à la mano après clonage.
 


 
C'est simplissime sous VMWare, je ne vois pas ce qui te pose problème.

n°164262
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-07-2019 à 10:51:16  profilanswer
 

+1. Ca marche toujours de la même façon en passant de la 5.5 à la 6.5, je ne vois pas ce qui change...

n°164264
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 22-07-2019 à 11:45:20  profilanswer
 

Bon, je n’ai plus de 5.5 sous les yeux, je suis hors du bureau,  et google ne m’aide pas trop…
Alors de mémoire..
En 5.5 (comme en 6.5), pour cloner, dans le wizard, on peut choisir une spécification de personnalisation. Mais en 5.5 (contrairement à la 6.5), on avait la possibilité d’ajuster temporairement la spécification. Donc j’avais une spécification type, avec mes options réseau par défaut (dhcp pur moi), le mot de passe admin local par défaut, etc,  mais aussi un hostname fixé par défaut à un truc genre « change-moi ».
Du coup dans le wizard , je choisissais ma spécif, et surtout je cochais la case pour ajuster temporairement la spécif, et du coup je modifiais le hostname, juste pour ce clonage précis.
En 6.5, il n’y a plus cette possibilité d’ajuster temporairement la spécification.
Si on veut utiliser une spécification, soit on en choisit 1 qui existe déjà et on l’applique de manière brute, soit on duplique une spécif existante, où effectivement on choisit des nouvelles options , mais comme c’est pas un ajustement temporaire de spécif, au final cela créé une nouvelle spécif. Du coup après clonage, ne pas oublier d’aller supprimer cette nouvelle spécif, pour ne pas au fil des clonages les accumuler.
 
En gros, ce qui manque c’est (en anglais) « Use the Customization Wizard to temporarily adjust the specification before deployment » dans ce lien : https://pubs.vmware.com/vsphere-4-e [...] hines.html


Message édité par frede94 le 22-07-2019 à 11:46:28

---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°164265
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-07-2019 à 11:55:53  profilanswer
 

Dans la spécification, tu peux demander la saisie systématique du nom lors du déploiement.

n°164266
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 22-07-2019 à 12:12:42  profilanswer
 

C'est au moment du boot ? Oui, mais bon, c'est quand même moins pratique qu'avec cette option qui a disparu. En 5.5, si tu avais ajusté temporairement comme il faut la personnalisation, et si tu avais coché "allumer la vm une fois le clonage terminé", tu pouvais , selon tes besoins, te retrouver au final avec ta vm quasi prête à utilisation. C'est plus trop ça maintenant.


Message édité par frede94 le 22-07-2019 à 12:17:26

---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
mood
Publicité
Posté le 22-07-2019 à 12:12:42  profilanswer
 

n°164272
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-07-2019 à 13:34:29  profilanswer
 

Non, c'est dans l'assistant de déploiement de ton template. Il te posera la question du nom que tu veux donner à ta machine. Tout comme tu peux lui spécifier l'IP à affecter par exemple.
 
C'est exactement pareil qu'avant.

n°164274
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 22-07-2019 à 14:23:09  profilanswer
 

Ok. Je testerai à mon retour au bureau.


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Domaine, clonage et SID

 

Sujets relatifs
changement de domaine ADGestion domaine/DNS avec google
Ajout d'un PC dans le domaine sous conditionfichiers syncho. sur domaine inaccessibles hors internet
Migration ordinateur + users dans un autre domaineimpossible de contacter un contrôleur de domaine active directory pour
Ajouter serveur d'application dans domaine Win2008R2[WSE2016] Problème pour rejoindre le domaine + problème serveur DNS
Accès au serveur membre avec compte admin du domaine[Bug] jonction domaine poste client
Plus de sujets relatifs à : Domaine, clonage et SID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR