Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  réduction taille disque vmware depuis fichier ovf

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réduction taille disque vmware depuis fichier ovf

n°171647
ledge01
Posté le 30-10-2020 à 15:08:06  profilanswer
 

Bonjour,  
je sollicite votre aide pour un petit problème.  
J'ai une vm à déployer dans vmware depuis un fichier ova
Cependant, le pb est que la taille du disque est trop grande, il faudrait donc que je la réduise.  
 
J'avais comme idée de procéder de cette façon:  
- décompresser ova
- modifier fichier ovf
- recréer ova
- déploiement de la vm dans vmware.  
 
Méthode utilisée:  
https://www.virtualhome.blog/2019/1 [...] ance-file/
 
Cependant, lorsque je veux déployer ma vm dans le vcenter j'ai une erreur:  
Failed to deploy OVF package.
Cause:
A general system error occurred:
Transfer failed: Invalid response code: 500.
 
J'ai donc mal modifié mon fichier OVF.  
 
Voici son contenu original:  
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<Envelope vmw:buildId="build-3825889" xmlns="http://schemas.dmtf.org/ovf/envelope/1" xmlns:cim="http://schemas.dmtf.org/wbem/wscim/1/commonn" xmlns:ovf="http://schemas.dmtf.org/ovf/envelope/1" xmlns:rasd="http://schemas.dmtf.org/wbem/wscim/1/cim-schema/2/CIM_ResourceAllocationSettingData" xmlns:vmw="http://www.vmware.com/schema/ovf" xmlns:vssd="http://schemas.dmtf.org/wbem/wscim/1/cim-schema/2/CIM_VirtualSystemSettingData" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
  <References>
    <File ovf:href="hivemanager-disk1.vmdk" ovf:id="file1" ovf:size="4081318912"/>
  </References>
  <DiskSection>
    <Info>Virtual disk information</Info>
   <Disk ovf:capacity="244000" ovf:capacityAllocationUnits="byte * 2^20" ovf:diskId="vmdisk1" ovf:fileRef="file1" ovf:format="http://www.vmware.com/interfaces/specifications/vmdk.html#streamOptimized" ovf:populatedSize="6500253696"/>
  </DiskSection>
  <NetworkSection>
    <Info>The list of logical networks</Info>
    <Network ovf:name="VM Network">
      <Description>The VM Network network</Description>
    </Network>
  </NetworkSection>
  <VirtualSystem ovf:id="hmngva">
    <Info>A virtual machine</Info>
    <Name>hmngva</Name>
    <OperatingSystemSection ovf:id="101" vmw:osType="otherLinux64Guest">
      <Info>The kind of installed guest operating system</Info>
    </OperatingSystemSection>
    <VirtualHardwareSection>
      <Info>Virtual hardware requirements</Info>
      <System>
        <vssd:ElementName>Virtual Hardware Family</vssd:ElementName>
        <vssd:InstanceID>0</vssd:InstanceID>
        <vssd:VirtualSystemIdentifier>hmngva</vssd:VirtualSystemIdentifier>
        <vssd:VirtualSystemType>vmx-08</vssd:VirtualSystemType>
      </System>
      <Item>
        <rasd:AllocationUnits>hertz * 10^6</rasd:AllocationUnits>
        <rasd:Description>Number of Virtual CPUs</rasd:Description>
        <rasd:ElementName>8 virtual CPU(s)</rasd:ElementName>
        <rasd:InstanceID>1</rasd:InstanceID>
        <rasd:ResourceType>3</rasd:ResourceType>
        <rasd:VirtualQuantity>8</rasd:VirtualQuantity>
      </Item>
      <Item>
        <rasd:AllocationUnits>byte * 2^20</rasd:AllocationUnits>
        <rasd:Description>Memory Size</rasd:Description>
        <rasd:ElementName>24576MB of memory</rasd:ElementName>
        <rasd:InstanceID>2</rasd:InstanceID>
        <rasd:ResourceType>4</rasd:ResourceType>
        <rasd:VirtualQuantity>3048</rasd:VirtualQuantity>
      </Item>
      <Item>
        <rasd:Address>0</rasd:Address>
        <rasd:Description>SCSI Controller</rasd:Description>
        <rasd:ElementName>SCSI Controller 0</rasd:ElementName>
        <rasd:InstanceID>3</rasd:InstanceID>
        <rasd:ResourceSubType>lsilogic</rasd:ResourceSubType>
        <rasd:ResourceType>6</rasd:ResourceType>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="slotInfo.pciSlotNumber" vmw:value="16"/>
      </Item>
      <Item>
        <rasd:Address>1</rasd:Address>
        <rasd:Description>IDE Controller</rasd:Description>
        <rasd:ElementName>VirtualIDEController 1</rasd:ElementName>
        <rasd:InstanceID>4</rasd:InstanceID>
        <rasd:ResourceType>5</rasd:ResourceType>
      </Item>
      <Item>
        <rasd:Address>0</rasd:Address>
        <rasd:Description>IDE Controller</rasd:Description>
        <rasd:ElementName>VirtualIDEController 0</rasd:ElementName>
        <rasd:InstanceID>5</rasd:InstanceID>
        <rasd:ResourceType>5</rasd:ResourceType>
      </Item>
      <Item ovf:required="false">
        <rasd:AutomaticAllocation>false</rasd:AutomaticAllocation>
        <rasd:ElementName>VirtualVideoCard</rasd:ElementName>
        <rasd:InstanceID>6</rasd:InstanceID>
        <rasd:ResourceType>24</rasd:ResourceType>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="enable3DSupport" vmw:value="false"/>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="enableMPTSupport" vmw:value="false"/>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="use3dRenderer" vmw:value="automatic"/>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="useAutoDetect" vmw:value="false"/>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="videoRamSizeInKB" vmw:value="4096"/>
      </Item>
      <Item ovf:required="false">
        <rasd:AutomaticAllocation>false</rasd:AutomaticAllocation>
        <rasd:ElementName>VirtualVMCIDevice</rasd:ElementName>
        <rasd:InstanceID>7</rasd:InstanceID>
        <rasd:ResourceSubType>vmware.vmci</rasd:ResourceSubType>
        <rasd:ResourceType>1</rasd:ResourceType>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="allowUnrestrictedCommunication" vmw:value="false"/>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="slotInfo.pciSlotNumber" vmw:value="35"/>
      </Item>
      <Item ovf:required="false">
        <rasd:AddressOnParent>0</rasd:AddressOnParent>
        <rasd:AutomaticAllocation>false</rasd:AutomaticAllocation>
        <rasd:ElementName>CD-ROM 1</rasd:ElementName>
        <rasd:InstanceID>8</rasd:InstanceID>
        <rasd:Parent>4</rasd:Parent>
        <rasd:ResourceSubType>vmware.cdrom.remotepassthrough</rasd:ResourceSubType>
        <rasd:ResourceType>15</rasd:ResourceType>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="backing.exclusive" vmw:value="false"/>
      </Item>
      <Item>
        <rasd:AddressOnParent>0</rasd:AddressOnParent>
        <rasd:ElementName>Hard Disk 1</rasd:ElementName>
        <rasd:HostResource>ovf:/disk/vmdisk1</rasd:HostResource>
        <rasd:InstanceID>9</rasd:InstanceID>
        <rasd:Parent>5</rasd:Parent>
        <rasd:ResourceType>17</rasd:ResourceType>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="backing.writeThrough" vmw:value="false"/>
      </Item>
      <Item>
        <rasd:AddressOnParent>7</rasd:AddressOnParent>
        <rasd:AutomaticAllocation>true</rasd:AutomaticAllocation>
        <rasd:Connection>VM Network</rasd:Connection>
        <rasd:Description>E1000 ethernet adapter on &quot;VM Network&quot;</rasd:Description>
        <rasd:ElementName>Ethernet 1</rasd:ElementName>
        <rasd:InstanceID>10</rasd:InstanceID>
        <rasd:ResourceSubType>E1000</rasd:ResourceSubType>
        <rasd:ResourceType>10</rasd:ResourceType>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="slotInfo.pciSlotNumber" vmw:value="33"/>
        <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="wakeOnLanEnabled" vmw:value="false"/>
      </Item>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="cpuHotAddEnabled" vmw:value="false"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="cpuHotRemoveEnabled" vmw:value="false"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="firmware" vmw:value="bios"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="virtualICH7MPresent" vmw:value="false"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="virtualSMCPresent" vmw:value="false"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="memoryHotAddEnabled" vmw:value="false"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="nestedHVEnabled" vmw:value="false"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="powerOpInfo.powerOffType" vmw:value="soft"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="powerOpInfo.resetType" vmw:value="soft"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="powerOpInfo.standbyAction" vmw:value="checkpoint"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="powerOpInfo.suspendType" vmw:value="soft"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="tools.afterPowerOn" vmw:value="true"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="tools.afterResume" vmw:value="true"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="tools.beforeGuestShutdown" vmw:value="true"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="tools.beforeGuestStandby" vmw:value="true"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="tools.syncTimeWithHost" vmw:value="true"/>
      <vmw:Config ovf:required="false" vmw:key="tools.toolsUpgradePolicy" vmw:value="upgradeAtPowerCycle"/>
    </VirtualHardwareSection>
    <vmw:BootOrderSection vmw:type="cdrom">
      <Info>Virtual hardware device boot order</Info>
    </vmw:BootOrderSection>
  </VirtualSystem>
</Envelope>
 
 
J'imagine que la ligne à modifier (peut être à tord) est la suivante:  
<Disk ovf:capacity="244000" ovf:capacityAllocationUnits="byte * 2^20" ovf:diskId="vmdisk1" ovf:fileRef="file1" ovf:format="http://www.vmware.com/interfaces/specifications/vmdk.html#streamOptimized" ovf:populatedSize="6500253696"/>
 
J'ai donc modifié en  
<Disk ovf:capacity="144000" ovf:capacityAllocationUnits="byte * 2^20" ovf:diskId="vmdisk1" ovf:fileRef="file1" ovf:format="http://www.vmware.com/interfaces/specifications/vmdk.html#streamOptimized" ovf:populatedSize="6500253696"/>
 
Ma méthode ne dois pas être la bonne ! il ne doit pas s'agir de cette ligne à modifier.  
 
Quelqu'un aurait une idée ?  
 
Merci d'avance
 
J'ai donc modifié en

mood
Publicité
Posté le 30-10-2020 à 15:08:06  profilanswer
 

n°171667
rashid
Posté le 01-11-2020 à 21:13:09  profilanswer
 

Salut
Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux modifier ce fichier ?
Si la raison est un manque d'espace disque par rapport à ce qu'il à besoin pour se déployer, Alors je te conseil de choisir Thin Provision.
Tu devrais avoir ce choix lors du déploiement.
Si la raison en est une autre, veux tu bien développer.
 
https://zupimages.net/up/20/44/uowy.jpg


Message édité par rashid le 01-11-2020 à 21:22:48
n°171669
ledge01
Posté le 02-11-2020 à 09:12:08  profilanswer
 

Bonjour,  
la raison est effectivement un manque de place, couplée au fait que notre politique est de déployer du thick et non du thin pour les VM afin d'éviter d'avoir des surprises et de se retrouver avec un VMFS trop juste en capacité sans l'anticiper

n°171670
nebulios
Posté le 02-11-2020 à 09:13:25  profilanswer
 

Si ton stockage est trop juste pour le disque, la solution est d'agrandir le stockage, ou de supprimer du contenu existant. Pas ce genre de bricolage crado.

n°171672
ledge01
Posté le 02-11-2020 à 09:22:39  profilanswer
 

Citation :

Si ton stockage est trop juste pour le disque, la solution est d'agrandir le stockage, ou de supprimer du contenu existant. Pas ce genre de bricolage crado.


 
Je comprends bien, mais supprimer du contenu existant n'est pas possible car il est utile, et augmenter la volumétrie d'une baie prend du temps (contact fournisseur, étude de solution possible, proposition financière, trouver du financement, mettre en place la solution choisie), or cette nouvelle doit être déployé dans les prochains jours, d'où la nécessité pour moi de trouver une solution rapide.

n°171676
rashid
Posté le 02-11-2020 à 13:00:05  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Si ton stockage est trop juste pour le disque, la solution est d'agrandir le stockage, ou de supprimer du contenu existant. Pas ce genre de bricolage crado.


 
Merci pour ce vote de confiance.
Il arrive souvent que les models OVF ait été créés avec un volume bien plus grand que ce qui sera nécessaire à la production réel.
Plutôt que de devoir me retaper toute la config, je préfère passer par ce "bricolage crado" et m'épargner plusieurs heures de travail.

Message cité 1 fois
Message édité par rashid le 02-11-2020 à 15:48:06
n°171677
rashid
Posté le 02-11-2020 à 13:04:24  profilanswer
 

Une fois que ton OVF est déployé, rien ne t’empêche de redimensionner et ensuite passer le volume en thick.
Il y a une procédure en SSH à suivre.  
Votre politique de serveurs en du thick est la bonne chose à faire si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise un beau matin.


Message édité par rashid le 02-11-2020 à 13:06:04
n°171678
nebulios
Posté le 02-11-2020 à 13:49:46  profilanswer
 

ledge01 a écrit :

Citation :

Si ton stockage est trop juste pour le disque, la solution est d'agrandir le stockage, ou de supprimer du contenu existant. Pas ce genre de bricolage crado.


 
Je comprends bien, mais supprimer du contenu existant n'est pas possible car il est utile, et augmenter la volumétrie d'une baie prend du temps (contact fournisseur, étude de solution possible, proposition financière, trouver du financement, mettre en place la solution choisie), or cette nouvelle doit être déployé dans les prochains jours, d'où la nécessité pour moi de trouver une solution rapide.


Personne ne vérifie les prérequis techniques avant de déployer une nouvelle solution chez vous ?
Si tu en es au point de gratter quelques Go, ta baie va de toute façon exploser au premier snapshot. Donc tu recules pour mieux sauter.
 
Le thick c'est bien, sauf que ça bouffe énormément de stockage. Ce n'est peut-être pas la bonne solution pour toutes les VM.

n°171679
ledge01
Posté le 02-11-2020 à 14:11:46  profilanswer
 

Citation :

Une fois que ton OVF est déployé, rien ne t’empêche de redimensionner et ensuite passer le volume en thick.
Il y a une procédure en SSH à suivre.  


 
Il va falloir que je me documente là dessus merci !  
 

n°171681
Av3k
Posté le 02-11-2020 à 14:39:22  profilanswer
 

rashid a écrit :


 
Merci pour ce vote de confiance.
Il arrive souvent que les model OVF ait été créé avec un volume bien plus grand que ce qui sera nécessaire à la production réel.
Plutôt que de devoir me retaper toute la config, je préfère passer par ce "bricolage crado" et m'épargner plusieurs heures de travail.


 
Si tu deploies un modèle OVF généralement cela provient d'un éditeur, si tu modifies (de facon crade, il faut appeler un chat un chat) l'ovf tu t'exposes à :
 
- Aucune garanti que cela ne fonctionne (= tu ne sais pas comment l'ovf à été généré et ce dont il a besoin réellement niveau stockage)
- Support HS auprès du fournisseur de l'ovf en cas de probleme
 
Donc oui comme dis nebulios, pas de solution miracle si tu veux faire les choses correctement, soit tu fais du thin (ce qui potentiellement amenè des soucis d'over provisionning), soit tu fais de la place, soit tu contactes le propriétaire de l'ovf pour revoir les pre requis...

Message cité 1 fois
Message édité par Av3k le 02-11-2020 à 14:39:51
mood
Publicité
Posté le 02-11-2020 à 14:39:22  profilanswer
 

n°171683
rashid
Posté le 02-11-2020 à 16:41:56  profilanswer
 

Av3k a écrit :


 
Si tu deploies un modèle OVF généralement cela provient d'un éditeur, si tu modifies (de facon crade, il faut appeler un chat un chat) l'ovf tu t'exposes à :
 
- Aucune garanti que cela ne fonctionne (= tu ne sais pas comment l'ovf à été généré et ce dont il a besoin réellement niveau stockage)
- Support HS auprès du fournisseur de l'ovf en cas de probleme
 
Donc oui comme dis nebulios, pas de solution miracle si tu veux faire les choses correctement, soit tu fais du thin (ce qui potentiellement amenè des soucis d'over provisionning), soit tu fais de la place, soit tu contactes le propriétaire de l'ovf pour revoir les pre requis...


 
 
 
Merci pour cet éclaircissement. Maintenant il saura ce qu’il risque s’il modifie un OVF dont la provenance est un éditeur officiel.
Quid de ceux qu’il a créés lui  même ? Pour une raison X ou Y.
On le laisse dans la mouise ?
Je n’ai peut-être pas bien compris l’intérêt des Forums et de l’entraide qui en découle !
ledge01 pose une question le 30-10-2020 à 15:h sur le problème qu’il rencontre, il utilise une méthode qui de toute façon l’expulsera de la garantie et du support.
2 jours et demi plus tard, soit le 01-11-2020 à 21h, il n’a toujours aucune réponse ni un conseil, ni une remise en question sur le bien-fondé de son opération.
On ne sait pas quel genre d’OVF il veut modifier et cela ne nous regarde pas vraiment.
Moi, j’ai déjà du faire ce qu’il veut faire, désolé, mais je vois sont poste, je le renseigne.
La seule bonne réponse à mon premier poste, si on veut garder l’optique première d’un forum d’entraide aurait du être. « Attention, tu risques de perdre ta garantie… »
Là d’accord, là un aide ou un conseil supplémentaire est apporté.
Là, je vois une plus valu.
Mais dénigrer une solution pratico pratique. Non, je ne comprends pas !
Ensuite, libre à ledge01 d’en faire ce qu’il veut.


Message édité par rashid le 03-11-2020 à 15:40:44
n°171695
ledge01
Posté le 03-11-2020 à 19:00:08  profilanswer
 

Bonsoir,  
effectivement, merci de m'avoir informé de la perte de support au cas où je n'y avais pas pensé.  
 
Mais comme précisé par rashid les cas d'application de ma demande peuvent être multiples et sont de toutes façon de ma responsabilité.  
 
Dans le meilleur des mondes je conçois qu'on ne fait pas cela, on va voir sa direction, on demande d'allonger 15000 € pour augmenter la capacité des baies etc
Mais dans la pratique tout ne se passe pas toujours comme cela, on a des problèmes et on essaie de trouver des solutions rapides.  
Dans un second temps, on voit pour remettre les choses à la normale.
 
Dans cette partie du forum, on pourrait apporter la réponse à la grande majorité des postes: y a qu'à investir ou prendre une prestation.
 
Je ne suis pas venu avec une question hyper générale et théorique mais pour un point précis.  
Il est normal et même louable d'avertir sur les problèmes éventuels, mais de là à résumer la réponse à t'as qu'à augmenter la capacité de tes baies dans la semaine il y a un monde.  
 
Bref merci bien d'avoir voulu quand même prendre du temps à répondre à mon interrogation, je sais à quoi m'en tenir.

n°171697
nebulios
Posté le 03-11-2020 à 21:10:22  profilanswer
 

Bah désolé ici c'est la section Pro, donc on propose des solutions de pro. Les bricolages dégueux qui vont te générer des incidents en cascade sur ta prod, on ne te donnera pas ça comme solution non.
 
Ce n'est pas qu'une histoire de budget, c'est une question de savoir anticiper la consommation des ressources (supervision, capacity planning) et de contrôler la faisabilité des projets avant l'implémentation.
 
Maintenant si tu bosses la tête dans le guidon en permanence tu vas subir en permanence c'est sûr.

n°171699
Av3k
Posté le 04-11-2020 à 10:10:00  profilanswer
 

Pour compléter ce qui a déjà été dis vis à vis de la section pro, en fait je ne suis pas sur que tu comprennes bien ce que tu veux faire.
 
Je prends un exemple tout con, un OVF de 50Go composé d'un systeme linux qui prend 30 et d'un /app ou l'application installée occupe 15Go pour un total de 45Go et donc 5Go de libre.
 
Ta question est "peux ton réduire l'ovf à 30Go?" Notre réponse est oui mais c'est crade et pourquoi? Car dans ce cas précis tu vas avoir des surprises quand tu vas essayer de le démarrer...(et d'ailleurs le message que te pop le vcsa semble être lié à ca...)
 
Donc hormis investir la seule réponse "pro" si tu veux vraiment réduire la taille de l'ovf est de contacter son propriétaire et de voir avec lui.


Message édité par Av3k le 04-11-2020 à 10:17:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  réduction taille disque vmware depuis fichier ovf

 

Sujets relatifs
Vmware gratuit et sauvegardeBackup pc physique en vmware
Augmenter taille disque sur VM VmWate ESXi 6.5Performance thin provisioning VMWARE
Fichier corrompu unzipOuvrir fichier jpg windows 2016
vmware workstation : nested esxi probleme reseau[résolu]impossible de formater un disque dur sur dl380 g5
Vmware WS Pro 15.5.5 compatible avec Hyper V ! 
Plus de sujets relatifs à : réduction taille disque vmware depuis fichier ovf


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR