Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Performance thin provisioning VMWARE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Performance thin provisioning VMWARE

n°170873
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-08-2020 à 10:08:20  profilanswer
 

Bonjour,
Je recherche le best practice pour le thin provisioning de vmware.
je ne trouve pas
Il y a une baisse de performance lors de la conversion des disques ou création d'unee VM. Mais de quel ordre
Dans quel cas il ne faut pas mettre le provisionnellement dynamique des disques  ?
 
merci


Message édité par skoizer le 18-08-2020 à 11:02:41

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
mood
Publicité
Posté le 18-08-2020 à 10:08:20  profilanswer
 

n°170874
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-08-2020 à 10:15:15  profilanswer
 

C'est typiquement le genre de questions à poser au support vmware ça :/

n°170875
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-08-2020 à 10:26:08  profilanswer
 

Ou à Google ;)
 
https://www.google.com/search?clien [...] nce+impact
 
Et j'ajouterai qu'il faut éviter le thin si tu ne gères pas l'overprovisioning.

n°170876
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 18-08-2020 à 11:13:04  profilanswer
 

Salut!

 

"Dans quel cas il ne faut pas mettre le provisionnellement dynamique des disques  ? "

 

=>  Ca dépend de ton infra de stockage et de virtu.

 

Exemple : si tu as du SAN avec un pool de disque configuré en thin, il vaudra mieux pour toi de créer tes vms en thick.
Dans le cas contraire tu ferais du thin sur du thin, et ca devient très dangereux car tu ne maitriserais pas ta consommation du stockage et tu n'aurais jamais des chiffres exacts pour du capacity planning.
Et surtout, le jour où toutes tes vms consomment ce qu'on leur aura alloué, ta baie de stockage sera pleine sans même que tu puisses faire quoi que ce soit car tu n'auras pas été en mesure de l'anticiper.

 


"Il y a une baisse de performance lors de la conversion des disques ou création d'une VM"

 

=> Pour la création de la VM en thick, c'est un peu plus long car il alloue l'espace disque alloué tout entier en one shot sur le datastore. Alors qu'un disque en thin, il va uniquement écrire sur le datastore ce qu'il va consommer réellement. C'est en ce sens que c'est plus "rapide".

 

Néanmoins, gagner des millisecondes ou même secondes pour la création d'une VM, est-ce vraiment pertinent?

 

Je t'invite ce blog très complet sur la question : https://www.nakivo.com/blog/fr/thic [...] ifference/

 

Liens utiles :
https://www.vmware.com/pdf/vsp_4_thinprov_perf.pdf
https://www.solarwindsmsp.com/blog/ [...] -provision

 


Message édité par matsu92 le 18-08-2020 à 11:13:36
n°170877
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-08-2020 à 11:15:53  profilanswer
 

effectivement on peut mettre une alerte quand un datastore atteint le 90% d'utilisation réélle
je trouve de nombreuses doc contradictoire.
il y a bien du doc vmware de 2012
 
https://www.vmware.com/content/dam/ [...] e-2012.pdf
 
"ust because you COULD, doesn’t mean you SHOULD"
 
le reserver a des serveurs qui n'ont pas beaucoup de I/O disque


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°170878
nebulios
Posté le 18-08-2020 à 11:28:30  profilanswer
 

J'ai tendance à configurer en thin toutes les VM avec un disque unique qui va peu ou pas grandir, typiquement la plupart des VM d'infras : DC, DHCP, la plupart des disques système...une version Core de WS 2019 c'est moins de 10 Go à l'installation, guère plus avec un rôle installé.

n°170880
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 18-08-2020 à 11:32:06  profilanswer
 

skoizer a écrit :

effectivement on peut mettre une alerte quand un datastore atteint le 90% d'utilisation réélle


 
Je te conseillerais même de mettre ton alerte à 70-80% max afin de respecter les bests practices vmware.
Il n'est pas conseillé d'aller au delà de ces seuils pour le bon fonctionnement global des systèmes

n°170881
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 18-08-2020 à 11:37:12  profilanswer
 

nebulios a écrit :

J'ai tendance à configurer en thin toutes les VM avec un disque unique qui va peu ou pas grandir, typiquement la plupart des VM d'infras : DC, DHCP, la plupart des disques système...une version Core de WS 2019 c'est moins de 10 Go à l'installation, guère plus avec un rôle installé.


 
En général, en fonction de ton infra, tu optes pour toutes tes vms soit pour du thin soit pour du thick.
Je ne vois pas l'intérêt de jouer avec les deux sur un même stockage.
 
L'idée de configurer du thin pour des VMs qui ne grossissent quasi jamais, pareil, je ne vois pas l'intérêt.

n°170883
nebulios
Posté le 18-08-2020 à 12:03:24  profilanswer
 

Par défaut sur un VM Windows tu vas configurer des disques de 40 Go (d'ailleurs je crois que l'OS refuse de s'installer si tu n'as pas 32 Go minimum, mais je dois vérifier).
 
Ca fait pas mal d'espace disque gaspillé si ta VM n'est pas en thin.
 
Si j'ai besoin d'un disque qui va héberger des applis gourmandes en I/O (typiquement des bases de données), je les colle sur des volumes dédiés configurés en thick.
Ensuite ce sont des façons de bosser qui ont quelques années et ne sont peut-être plus adaptées  :jap: On trouve jamais le temps d'échanger avec les collègues du stockage à ce sujet.
 
Ensuite j'assume que le pool de disque est configuré en thick, ce qui n'est pas le cas partout. D'ailleurs le standard en 2020, c'est quoi ?

n°170884
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-08-2020 à 12:15:54  profilanswer
 

Perso, IDEM, les partitions OS sont en thin.
Celles pour les DATA en thin ou thick suivant plusieurs critères dont le besoin de perfs.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2020 à 12:15:54  profilanswer
 

n°170885
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-08-2020 à 13:29:04  profilanswer
 

pour ma part
Disque vm systéme w2012 = 50Go
Disque vm systéme w2016 (et +) et W10 (vm de test) = 100Go
Quand je fais du thin, je configure pour l'ensemble de la vm, même si il a plusieurs disques. pour eviter de complexifié.
 
pour être optimal, il ne me manque plus qu'a trouver comment monitorer sur centreon le datastore

Message cité 1 fois
Message édité par skoizer le 18-08-2020 à 13:29:40

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°170886
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 18-08-2020 à 13:29:10  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Par défaut sur un VM Windows tu vas configurer des disques de 40 Go (d'ailleurs je crois que l'OS refuse de s'installer si tu n'as pas 32 Go minimum, mais je dois vérifier).
 
Ca fait pas mal d'espace disque gaspillé si ta VM n'est pas en thin.
 
Si j'ai besoin d'un disque qui va héberger des applis gourmandes en I/O (typiquement des bases de données), je les colle sur des volumes dédiés configurés en thick.
Ensuite ce sont des façons de bosser qui ont quelques années et ne sont peut-être plus adaptées  :jap: On trouve jamais le temps d'échanger avec les collègues du stockage à ce sujet.
 
Ensuite j'assume que le pool de disque est configuré en thick, ce qui n'est pas le cas partout. D'ailleurs le standard en 2020, c'est quoi ?


 
Comme je le dis depuis le début, ca dépend de ton infra de stockage. Ta perception de faire de l'économie d'espace disque en utilisant le thin est pertinente si tu as du stockage directement sur ton serveur, typiquement si tu utilises du VSAN par exemple.
En revanche si tu utilises un SAN, c'est au niveau de la baie que tu vas configurer ton thin (LUN), car elle fait très bien le job avec la data reduction (dédup).  
Dans le cas du SAN, en fait tu t'en fous d'avoir une VM en thick qui utilise de l'espace disque sur le datastore. Puisque ton datastore lui même est en thin. Ca t'oblige juste à créer plus de datastores pour l'ensemble de tes VMs.
 
Du coup, c'est en fonction de ton infra que tu vas porter ton oeil sur du thin baie de stockage ou du thin côté datastore/VM.

n°170888
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-08-2020 à 14:06:45  profilanswer
 

merci pour ces informations.
pour une fois qu'il y a un consensus  
donc le thin "ça dépend" :)


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°170889
ledub
Posté le 18-08-2020 à 14:58:45  profilanswer
 

matsu92 a écrit :


En revanche si tu utilises un SAN, c'est au niveau de la baie que tu vas configurer ton thin (LUN), car elle fait très bien le job avec la data reduction (dédup).  
Dans le cas du SAN, en fait tu t'en fous d'avoir une VM en thick qui utilise de l'espace disque sur le datastore. Puisque ton datastore lui même est en thin. Ca t'oblige juste à créer plus de datastores pour l'ensemble de tes VMs.


 
je plussoie  
 
skoizer, c'est quoi que tu as comme SAN ?

n°170890
nebulios
Posté le 18-08-2020 à 15:03:07  profilanswer
 

skoizer a écrit :

pour ma part
Disque vm systéme w2012 = 50Go
Disque vm systéme w2016 (et +) et W10 (vm de test) = 100Go


Tu vois beaucoup trop large. 20 Go c'est largement suffisant pour un OS nu en version graphique.

n°170893
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 18-08-2020 à 18:48:13  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Tu vois beaucoup trop large. 20 Go c'est largement suffisant pour un OS nu en version graphique.


T'es pas sérieux là.
 


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°170907
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 19-08-2020 à 07:53:56  profilanswer
 

ledub : il y en a plusieurs.
2 dell vrtx avec chacun 3 esxi , les disques sont directement attachés.
1 avec 3 esxi branchés sur une baie EMC VNX  
 
nebulios : quand tu as des gros paquets de mise à jours, ça ne passe plus.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°170931
ledub
Posté le 21-08-2020 à 10:52:35  profilanswer
 

frede94 a écrit :


T'es pas sérieux là.
 


 
c'etait vrai avec un W2003 voir 2008

n°170932
nebulios
Posté le 21-08-2020 à 11:25:23  profilanswer
 

frede94 a écrit :


T'es pas sérieux là.
 


Teste et tu verras. Un Core 2019 tient sur 10 Go, un GUI 2019 sur 15 Go, et dans les deux cas avec de la marge (mais on parle de l'OS sans rien de plus).

n°170933
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 21-08-2020 à 11:26:28  profilanswer
 

ledub a écrit :


 
c'etait vrai avec un W2003 voir 2008


 
Pour 2003, sans problème. J'ai même le souvenir de mon ancien dhcp sous 2003 qui tenait sur 10 Go. Bon certes de temps en temps, il était à court de disque et je devais le nettoyer, en supprimant par exemple les fichiers de téléchargement des mises à jour. (jusqu'à ce qu'un jour j'agrandisse son disque.. puis le change d'Os encore plus tard)
Pour 2008 (non R2), je ne sais pas. Mais pour le R2, 20 Go ne suffisent pas. J'en ai encore malheureusement quelques uns, et sur la plupart, rien que le répertoire c:\windows dépasse la plupart du temps les 20 go.


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°170934
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 21-08-2020 à 11:28:20  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Teste et tu verras. Un Core 2019 tient sur 10 Go, un GUI 2019 sur 15 Go, et dans les deux cas avec de la marge (mais on parle de l'OS sans rien de plus).


Core, ok pourquoi pas. Mais je n'en installe pas encore, du moins en prod. Mais avec gui, au bout de x mois de prod, avec ce que cela implique (mises à jour par exemple), tu dépasses les 20 go.
Sans compter que cela oblige a déplacer ailleurs tout un tas de choses si tu veux occuper le moins possible sur le lecteur c: , comme swap, répertoires users, program files, etc.


Message édité par frede94 le 21-08-2020 à 11:31:04

---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°170935
nebulios
Posté le 21-08-2020 à 12:12:42  profilanswer
 

Tu déplaces jamais ce genre de dossier.
 
Même avec les mises à jour tu ne doubleras pas ton espace disque, il y a un autre problème.
Pour le Core, c'est le standard depuis quelques années, notamment pour tout ce qui est infra.
 
@Mastsu92 : merci pour les infos. Savoir si le stockage est basé ou du thin ou du thick n'est pas forcément évident à avoir. Surtout que côté Microsoft, les VM sont par défaut en thin, et en thick sous VMWare, donc il faut adapter la conf à chaque éditeur...

n°170936
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 21-08-2020 à 12:37:58  profilanswer
 

Je déplace pas ces dossiers.. parce que j'ai bien plus que 20 go.. mais avec 20 go je vois pas comment je pourrais éviter de le faire.
Car bien sur que oui avec les maj on dépasse les 20 go. Une des dernières VM que j'ai installées (pendant le confinement) c'est un 2019 avec Gui (installée avec une iso officielle MS, (SW_DVD9_Win_Server_STD_CORE_2019_1809.4_64Bit_English_DC_STD_MLF_X22-32097.ISO pour être précis) , donc pas depuis un vulgaire template tout pourri) , et qui me sert (à moi seul, en compte humain y a que mon compte dans c:\users donc personne n'est venir pourrir cette machine) de console d'administration pour notamment AD/DNS/DHCP, ...) occupe déjà 18 Go (répertoire windows seul) .. Je ne vois pas comment au fil des maj je pourrais rester sous les 20 Go.. ou alors il faudrait un ménage de malade après chaque maj.. Et bien sur j'ai pas de programme tout pourri qui est venu remplir la machine. dessus j'ai que fusion inventory, notepad++ et les vmware tools.


Message édité par frede94 le 21-08-2020 à 12:48:18

---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°170944
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-08-2020 à 15:52:26  profilanswer
 

Mes VM 2019 en mode core (ad, dns, iis, pki, adfs and co) sont toutes entre 13 et 18Go.
Mes VM 2019 GUI sont plutôt aux alentours de 21Go (NPS en role infra). Les jumpbox plus mais ya des softs installés (sur le c: j'avoue) et des profils créés
Après ya pas eu grand chose de fait pour optimiser

n°170954
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-08-2020 à 16:23:53  profilanswer
 

20Go c'est pas un peu bcp pour un Windows Server avec GUI ?
Ce serait pas plutôt 19.5 ? :o :D
 
Plus sérieusement, sauf à tout déporter sur une autre partition, ce dont je vois pas l'utilité au final, cela dépasse bien sûr les 20Go.
Rien que les MAJ Windows ...
 
Donc bon sauf à passer son temps à tracker le moindre Mo sur son C: , à ne pas faire les MAJ Windows, et au final à s'interdire quoi que ce soit sur son serveur, je ne vois pas comment c'est possible de se contenter de si peu.

n°170962
nebulios
Posté le 21-08-2020 à 17:52:56  profilanswer
 

Je précise encore une fois qu'on parle d'OS nu. Et qu'à la base, on parlait de dimensionnement à l'ancienne où on collait 100 Go sur le système parce que.

n°171004
bibi773
Posté le 25-08-2020 à 11:05:20  profilanswer
 

10 Go pour l'OS, faut pas gérer les updates serveur, car ça peut vite mal tourner sur la durée.
:p
 
Après si pas besoin des maj y a surement moyen avec un bon contrôle.


Message édité par bibi773 le 25-08-2020 à 11:06:18

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°171005
nebulios
Posté le 25-08-2020 à 11:19:28  profilanswer
 

J'avais fait quelques tests :
 
ore 2019 DTC (ISO 2020-02) 2 Go RAM  partitionnement défaut, pagefile/swapfile défaut
 
Taille consommée par l'OS sans màj : 6.3 Go
 
Taille consommée par l'OS après màj : 9.5 Go
 
Taille consommée par l'OS après màj + aide Powershell: 10.02 Go
   
Taille consommée par l'OS après màj et suppression du contenu de Download : 9.43 Go
 
VHD : 11.5 Go
 
-----------------------
GUI 2019 DTC (ISO 2020-02) 2 Go RAM  partitionnement défaut, pagefile/swapfile défaut
 
Taille consommée par l'OS sans màj : 9.4 Go
 
Taille consommée par l'OS après màj : 14.2 Go
Taille consommée par l'OS après màj + aide Powershell: 14.7 Go
   
Taille consommée par l'OS après màj et suppression du contenu de Download : 13,8 Go
 
VHD : 17.5 Go

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Performance thin provisioning VMWARE

 

Sujets relatifs
vmware workstation : nested esxi probleme reseauVmware WS Pro 15.5.5 compatible avec Hyper V !
Vmware message erreur vm[VMWARE] datastore agrandit, pourtant vmdk toujour à létroit
Installation VMWARE ESXIOS VMWare ESX 6.0 sur clé USB
pfSense sous VMware (Inter-VLAN, trunk, Switch)[RESOLU] Infrastructure réseau Vmware
[VMWare VSphere][ESXI] perte de config VM 
Plus de sujets relatifs à : Performance thin provisioning VMWARE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR