Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Résolu] Samba : probleme haute dispo => les dossiers partagés !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Samba : probleme haute dispo => les dossiers partagés !

n°96709
cureuil57
Posté le 04-06-2012 à 14:18:12  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un petit problème et quelqu'un pourra peut être m'éclairer.
 
Le contexte :
 
J'ai un PDC samba avec un annuaire LDAP, secondé par un BDC samba avec un annuaire LDAP répliqué (mode mirroir) pour avoir un semblant de haute disponibilité.
Tout fonctionne très bien, quand mon PDC tombe (que ce soit un probleme avec le service samba, avec el service LDAP ou carrément le serveur qui est injoignable) le BDC prend le relais. Les utilisateurs peuvent toujours s'authentifier sur le domaine, et on peut même continuer a créer des utilisateurs, des groupes etc... Quand le PDC sera de nouveau opérationnel les mise a jours seront répercutées dessus.
 
Tout va bien donc, à une exception, les dossiers partagés.
 
En faite mon PDC héberge un dossier partage dans /var/partage/ que les utilisateurs peuvent parcourir à l'aide d'un lecteur réseau sous windows. Quand le serveur est injoignable le dossier n'est pas accessible (logique), mais c'est egalement le cas quand c'est juste le service samba qui est stopé. Et la ca m'embête un peu.  
Le BDC prend le relais, n'y a t'il donc pas moyen de le faire gérer le dossier /var/partage présent sur le PDC afin de le maintenir accessible aux utilisateurs le temps que l'on relance le service samba sur le PDC ?
Dans un premier temps j'aimerais réussir à mettre en place cette solution.  
Plus tard je ferai peut être un 3eme serveur qui servira de serveur de fichier et qui hébergera les fichiers partagés mais pour l'instant j'aimerai pouvoir me débrouiller comme expliqué plus haut.
 
Quelqu'un a une idée ?
 
N'hésitez pas à demander plus de précision.
 
Merci d'avance pour votre aide =)


Message édité par cureuil57 le 05-06-2012 à 09:47:58

---------------
stagiaire... presque Administrateur système & réseaux debutant =D
mood
Publicité
Posté le 04-06-2012 à 14:18:12  profilanswer
 

n°96717
boobaka
Posté le 04-06-2012 à 15:55:17  profilanswer
 

Tu pourrais, éventuellement tester de monter un partage NFS qui pointerait de ton PDC ( /var/partage ) vers ton BDC ...  
Ceci dit il faudra que tu m'expliques comment tes clients font faire puisque ton mappage pointe vers \\PDC\partage et qu'il ne sera plus accessible ...  
Une solution serait de monter un DFS avec ton \\PDC\Partage Et \\ BDC\Partage qui serait un lien NFS vers \\PDC\Partage .
 
A ta place je m'orienterai vers DFS + DRDB entre tes 2 serveurs de fichiers ( Raid over IP ).. A tester en lab.
++


---------------
www.google.fr  
n°96727
cureuil57
Posté le 04-06-2012 à 16:24:07  profilanswer
 

Je ne tiens pas a utiliser DRBD pour repliquer les données sur les 2 noeuds même si d'un point de vue haute dispo c'est le mieux.
 
Par contre j'ai un peu regarder du coté de DFS et ca pourrait bien être la solution à mon problème (même sans DRBD). Je vais creuser un peu de ce coté et demain j'essaye de mettre ca en pratique. Je te dirais si ca marche.  
Merci pour le tuyau. Je reviens demain avec mes conclusions, en attendant si quelqu'un voit une autre solution ca me servira peut être (si DFS ne s'avère pas aussi concluant que je le pense).
 
Bonne soirée


---------------
stagiaire... presque Administrateur système & réseaux debutant =D
n°96729
boobaka
Posté le 04-06-2012 à 16:32:46  profilanswer
 

Le soucis c'est que DFS va s'appuyer sur ton \\PDC\Partage .. Et si ton service SaMBa est mort, DFS aussi ...
Après tu peux essayer de feinter avec NFS ..
L'avantage de drdb, c'est de secursié tes données .. Parce que là, si ton PDC tombe vraiment, tu n'as plus accès aux données ..


---------------
www.google.fr  
n°96731
cureuil57
Posté le 04-06-2012 à 16:51:17  profilanswer
 

Citation :

Le soucis c'est que DFS va s'appuyer sur ton \\PDC\Partage .. Et si ton service SaMBa est mort, DFS aussi ...


 
Ah... Donc oui ca ne résous pas le problème.
 

Citation :

L'avantage de drdb, c'est de secursié tes données .. Parce que là, si ton PDC tombe vraiment, tu n'as plus accès aux données ..


 
Je suis d'accord mais j'aurai préféré l'éviter. Faute d'espace de stockage sur le BDC.  
Edit : Mon maitre de stage ne veut pas s'aventurer dans la replication via DRBD =/
Je pense que le plus simple pour résoudre mon problème c'est de monter un 3eme samba qui servira uniquement de serveur de fichier.
 
En tout cas merci pour tes réponses Boobaka.  
 
Edit : Une autre idée ? Je commence a croire que ce que j'essaye de faire n'est pas possible. Pourtant Samba permet de faire un BDC qui permet une haute dispo super facile à mettre en place et très efficace. Une fois la replication miroir des annuaires LDAP configurée, faire en sorte que le BDC remplace le PDC en cas de problème est un jeu d'enfant. J'imagine donc que les développeurs ont aussi penser a un petit "truc" pour la gestion des partages en haute dispo. J'ai parcouru plusieurs fois l'index de la doc samba sans voir quelque chose qui pourrait m'aider.
 
Je continu à chercher une solutions =) n'hésitez pas à intervenir.


Message édité par cureuil57 le 04-06-2012 à 17:50:49

---------------
stagiaire... presque Administrateur système & réseaux debutant =D
n°96745
boobaka
Posté le 05-06-2012 à 08:45:31  profilanswer
 

En fait c'est un problème multiple, qui n'est pas lié d'ailleurs plus à SaMBa qu'à l'univers Microsoft ..
Pour commencer, les roles de DC et serveur de fichier n'ont strictement rien à voir, donc que tes Roles DC repliquent bien ne joue en rien sur tes serveurs de fichiers ..
Le problème dans ton cas, c'est que tu souhaites 2 fonctionnalités à tes serveurs de fichiers :
- Le nom unique qui est fournis par DFS mais s'appuie sur SaMBa au même titre que ca s'appuiera sur service server sur MS ( pour l'exemple).
- La réplication car si tu as 2 serveurs sous un nom DFS que ton serveur 1 tombe, ton serveur 2 devra prendre le relais ... Mais si les données sont à jour, c'est mieux ..
 
Tu n'as pas de solution miracle, tu as même des solution alternatives avec une 3eme baie NAS ( NFS par exemple ) sur laquelle pointeront tes 2 serveurs, en cas de défaillance de l'un, ca basculera sur l'autre .. Sauf que si ton NAS tombe, tout tombe au niveau données ..
 
Au passage, en infra on ne cumule pas les rôles sur un serveur, un serveur de fichier est un serveur de fichier, il ne doit pas avoir le rôle de DC en plus ... Bon après ca dépend, évidement des moyens.


---------------
www.google.fr  
n°96748
cureuil57
Posté le 05-06-2012 à 09:47:10  profilanswer
 

Citation :

Tu n'as pas de solution miracle, tu as même des solution alternatives avec une 3eme baie NAS ( NFS par exemple ) sur laquelle pointeront tes 2 serveurs, en cas de défaillance de l'un, ca basculera sur l'autre ..


 
Je comprend le principe de mettre en place un 3eme serveur dédié uniquement au stockage et partage de fichier mais dans ce cas mes DC n'ont pas besoin de "pointer" dessus non ? Il me suffit de monter les lecteurs réseaux directement sur le \\NAS\partage par exemple. Je n'ai encore jamais tester ce genre de chose mais je pense que ca marchera bien comme ca, et j'espere qu'il n'y aura pas de problème avec la gestion des droits d'accès au dossier en fonction du groupe auquel appartient la personne authentifier par l'un ou l'autre DC.
 
Je pense que je vais me servir de ce que tu m'as expliqué pour argumenter dans ce sens auprès de mon supérieur. Le stockage de fichier ne sera pas HA mais comme tu dis il y a pas de solution miracle. Un 3eme serveur ca me va très bien moi =) on va voir si on me laisse faire.
 
Un grand merci pour tous ces éclaircissements =)  
Si un 3eme serveur n'est pas possible et que je trouve autre chose je mettrais à jour ce post, ca pourra surement servir à quelqu'un. En attendant je met le topic en Résolu.
 
Encore merci boobaka


---------------
stagiaire... presque Administrateur système & réseaux debutant =D
n°96749
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-06-2012 à 09:56:12  profilanswer
 

Un partage de fichiers avec tolérance de panne, il n'y a pas que la problématique du chemin d'accès mais aussi de la réplication en temps réel et du lock des fichiers.
 
Soit on passe par des solutions type DFS, comme expliqué, avec une surcouche pour le lock des fichiers si les données sont modifiables.
Soit on s'appuie sur les mécanismes de tolérance de panne des solutions de virtualisation.
Soit on utilise des mécanismes de redondance autre type Double Take.
Soit on revoie ses exigences à la baisse et on se dit que le stockage de fichiers, ce n'est pas le plus fragile si on a du bon matériel et on travaille à rendre disponibles les fichiers à partir des sauvegardes rapidement sur un autre chemin.

n°96762
cureuil57
Posté le 05-06-2012 à 12:17:56  profilanswer
 

tout ca est bien compliqué, je pensais que mon bdc pourrait gerer un fichier présent sur le pdc si le service samba du pdc plantait. Ce n'est apparemment pas le cas.
 
Je peux utiliser un NAS alors je vais faire ca =)
1 serveur pour le PDC (avec miroir ldap).
1 serveur pour le BDC (avec miroir ldap).
1 NAS pour stockage et partage.
Je vais tester comme ca, je vais peut être rencontrer quelques problèmes encore mais je pense que ca simplifie les choses quand même.
 
merci pour vos réponses


---------------
stagiaire... presque Administrateur système & réseaux debutant =D
n°96764
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-06-2012 à 12:55:43  profilanswer
 

cureuil57 a écrit :

tout ca est bien compliqué, je pensais que mon bdc pourrait gerer un fichier présent sur le pdc si le service samba du pdc plantait. Ce n'est apparemment pas le cas.
 
Je peux utiliser un NAS alors je vais faire ca =)
1 serveur pour le PDC (avec miroir ldap).
1 serveur pour le BDC (avec miroir ldap).
1 NAS pour stockage et partage.
Je vais tester comme ca, je vais peut être rencontrer quelques problèmes encore mais je pense que ca simplifie les choses quand même.
 
merci pour vos réponses


 
Ben comment veux-tu qu'un serveur propose un fichier qui est hébergé sur un autre serveur dont le service de partage est HS ?
Ou alors il faut qu'il puisse accéder aux volumes de cet autre serveur par un autre moyen que le service de partage des fichiers.
 
Il te faut définir vos besoins en continuité de service.
S'il est impensable de ne pas pouvoir accéder aux données alors il faudra mettre en place des redondances, qui en plus de la complexité, ont un véritable coût.
Si comme bcp de boites, vous pouvez attendre que les données soient de nouveau accessibles (serveur réparé, données montées sur un autre serveur via récupération ou sauvegardes), alors oui tu peux te diriger vers un serveur de stockage et tu t’intéresses à la réplication des données sur un autre matériel et surtout à leur sauvegarde.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2012 à 12:55:43  profilanswer
 

n°96766
cureuil57
Posté le 05-06-2012 à 13:16:42  profilanswer
 

Citation :

Ben comment veux-tu qu'un serveur propose un fichier qui est hébergé sur un autre serveur dont le service de partage est HS ?
Ou alors il faut qu'il puisse accéder aux volumes de cet autre serveur par un autre moyen que le service de partage des fichiers.


 
Je vois pas ce que tu veux dire. J'ai mes 2 DC et j'aurai un autre serveur qui servira seulement au partage. Sous windows je monte les lecteur réseau sur ce 3eme serveur. Comme ca les user peuvent accéder au partage. J'ai pas encore mis en pratique mais je pense que ca marche comme ca. Il n'y aura pas de haute dispo en ce qui concerne les partages mais tant pis, on est de ces boites qui peuvent attendre que les données soient de nouveau accessibles. Ça embête toujours mais au final y aura pas mort d'homme ni de millions de $ de perte.
Bref dans cette configuration, pas besoin qu'un serveur propose un fichier hébergé sur un autre comme tu dis. Le serveur propose ses partages et si il est down tant pis.  
 
La HA ne concernera que les DC.
 
Je m'égare complètement ou ca peu marché comme ca ? je vais commencer ca dans l'aprem si j'ai le temps.
 


---------------
stagiaire... presque Administrateur système & réseaux debutant =D
n°96771
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-06-2012 à 14:23:15  profilanswer
 

ben moi je répondais à "je pensais que mon bdc pourrait gerer un fichier présent sur le pdc si le service samba du pdc plantait"

n°96773
cureuil57
Posté le 05-06-2012 à 14:26:17  profilanswer
 

Ah d'accord au temps pour moi =) donc je comprend mieux ce que tu voulais dire. Au final j'ai bien compris que ce n'était pas possible donc je vais faire autrement =)
 
Merci


---------------
stagiaire... presque Administrateur système & réseaux debutant =D
n°96774
boobaka
Posté le 05-06-2012 à 14:28:20  profilanswer
 

cureuil57 a écrit :


 
 Sous windows je monte les lecteur réseau sur ce 3eme serveur. Comme ca les user peuvent accéder au partage.  
 


C'est pareil si le service server de ce 3eme serveur plante ... Le 2eme serveur n'aura pas accès au 3eme .. Bis repetita.


---------------
www.google.fr  
n°96807
cureuil57
Posté le 06-06-2012 à 08:33:00  profilanswer
 

les serveurs n'auront de toute façon jamais accès au 3eme (un simple NAS). Il y aura juste les lecteurs réseau des utilisateurs qui pointeront sur le 3ème et c'est tout. C'est pas haute dispo mais ca permettra aux utilisateurs d'accéder au partage si le PDC tombe et que le BDC prend la relève ce qui n'était pas le cas avant. Et on croisera les doigts pour que le NAS lui ne tombe jamais. Pour l'instant ca marchera comme ca =)


---------------
stagiaire... presque Administrateur système & réseaux debutant =D
n°96811
boobaka
Posté le 06-06-2012 à 09:40:49  profilanswer
 

L'avantage de cette solution est de ne pas cumuler les rôles sur une seule et même machine, ce qui est déjà un gros plus.
Maintenant si ton NAS tombe pour une raison logiciel ( SaMBa ) ou materiel, tu n'auras pas de solution de repli, mais bon nombre d'entreprise fonctionne comme ca ...
Le point essentiel sera ta sauvegarde ( + corbeille réseau si ton NAS est sous SaMBa).


---------------
www.google.fr  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Résolu] Samba : probleme haute dispo => les dossiers partagés !

 

Sujets relatifs
[RESOLU]Probleme connexion session[Resolu] Problème de trunk entre 2 Cisco 3750
[Exchange] Problème de partage carnet d'adresseProblème Zone DMZ
Exchange 2010: problème gestionnaire absenceProbleme de conexion TSE
Probleme ISA server sur vmware[Résolu]Estce possible de limiter des réseaux dispo a un processus?
problème de connexion des utilisateurs sur un ssidProblème échange disque RAID
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Samba : probleme haute dispo => les dossiers partagés !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR