Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2285 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [Exchange] Problème de partage carnet d'adresse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Exchange] Problème de partage carnet d'adresse

n°96499
Znayer
49% flooding 51% trolling
Posté le 29-05-2012 à 12:59:53  profilanswer
 

:hello:  
Mon ami aurait besoin d'aide. Je vous cite son message.  
 :jap:  :jap: d'avance
 

Citation :

Bonjour,
Voila, étant en apprentissage mon expérience informatique est limitée jusqu'à présent. Et j'ai de grosse lacune avec Exchange  
Mon patron m'ayant demander d'accomplir un projet, je viens vous demandez votre aide devant mon incapacité a me dépatouiller tout seul.
Deux de nos clients, un sur paris, et l'autre sur l'ile Maurice, souhaitent partager un carnet d'adresse ( fichier PST que je possède ).
Le problème, mis a part la distance, est que ces deux entreprises on leurs propre domaine (SBS 2010), serveur exchange(2010), etc etc indépendant l'un de l'autre !
Mon employeur voudrait que je créé un carnet d'adresse privé sur le serveur qui est a Maurice, ouvre les ports sur le routeur pour que l'utilisateur de paris (qui a un compte sur le domaine a maurice ) puissent y accéder.
Je ne vois pas trop comment procéder, donc si quelqu'un pouvait m'aider, en partant de zero ^^, car j'ai vraiment peu de connaissance sur exchange et la messagerie en générale
Merci de votre soutient.
 
 
Cordialement  
 
Olivier  
 
 
Edit : D’après les infos que j'ai pu obtenir de mon patron, il voudrait dans un premier temps que je crée un carnet d'adresse privé sur l'exchange a Maurice(juste 2 utilisateurs du domaines local qui y ont accès), et qu'ensuite je m'occupe de le rendre accessible a distance en ouvrant les ports adéquates sur leur routeur afin qu'un 3eme utilisateurs distant y accèdent (cet utilisateur possèdent un compte dans le domaine AD a Maurice mais pas dans le exchange).  
Pensez vous que cette méthode soit réalisable ?


Message édité par Znayer le 29-05-2012 à 13:00:16

---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
mood
Publicité
Posté le 29-05-2012 à 12:59:53  profilanswer
 

n°96505
piedbiche
Posté le 29-05-2012 à 14:00:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si j'ai bien compris la problématique, à mon sens le plus simple est de créer le compte à partager sur le serveur exchange à Maurice.
Ainsi les utilisateurs locaux peuvent y accéder directement.
 
En ce qui concerne les utilisateurs de Paris, l'idéal est de créer un VPN entre les 2 sites et sur les postes clients de Paris; soit les intégrer au domaine de Maurice ou lors de la connexion d'outlook d'indiquer le serveur de Maurice avec l'utilisateur correspondant (utilisateur:   maurice\user ).
S'il n'y a pas ou que le VPn n'est pas possible, 2 solutions pour Paris:
- se connecter via le webmail webapps
- connecter outlook via outlook anywhere
 
Voilà, en espérant répondre à la problématique.
Bon courage


Message édité par piedbiche le 29-05-2012 à 14:01:34
n°96510
LeReclus
Posté le 29-05-2012 à 15:42:18  profilanswer
 

Bonjour, Piedbiche
 
D'abord, merci pour la réponse rapide, (c'est moi l'ami de Znayer qui demandais de l'aide, j'ai finalement décidé de m'inscrire sur ce forum tout a fait sympathique )
 
Donc, je pense que tu t'approche de la compréhension de la problématique, ou sinon c'est moi qui m'approche de la compréhension de ta réponse ^^.
 
Que veux tu dire par " le plus simple est de créer le compte a partager " ?
De quelle compte veut tu parler ?  
De mon coté chaque utilisateur ( 3  en tout, 2 a Maurice, et 1 a Paris) on déjà des comptes exchange/AD sur leurs domaines respectifs, la chose a savoir c'est que l'utilisateur a Paris n'a pas de compte sur le Exchange a Maurice, mais qu'il possèdent tout de même un compte dans le domaine AD (en plus de ceux qu'il a déjà dans son entreprise )
 
Il m'est impossible d'utiliser la solution du VPN malheureusement, jy avais pensé mais d’après mon supérieur ce n'est pas envisageable.
 
Si j'ai bien compris ton autre proposition (ou sinon, tu m'as donné une idée intéressante sans le vouloir), il serait possible de créer sur le exchange un compte, qui appartiendrait au trois utilisateurs (donc login/mdp commun) afin de leur faire avoir tous le même carnet d'adresse. Les deux premiers pourrait se connecter sans problème en local, mais celui de Paris devrait passer par le Webmail ?  
 
J'ai proposé cette solution a mon supérieur et il me la refuser pour deux raison, il faut que l'utilisateur de Paris n'ai acces au carnet d'adresse qu'en lecture, tandis que ceux de Maurice en lecture et écriture.
Et également le fait que ca ne fasse pas " pro " de devoir passer par le webmail, il faut utiliser Outlook uniquement, les utilisateur etant peu dégourdi, il faut leur éviter les manipulation superflu,  
De plus apparemment outlook n'accepte qu'un seul compte exchange a la fois dans ses paramètres ?
 
Déjà, j'aimerais faire une chose d’apparemment simple sur le serveur Exchange, mais je ne trouve pas comment faire.
Comme indiqué plus haut je dispose d'un fichier .PST, qui est le carnet d'adresse, comment sur le serveur Exchange, créer le carnet afin d'y placer les contacts, pour ensuite envisager un partage... mais tant que je n'ai pas trouver cela c'est difficile d'avancer
 
Je suis vraiment larguer en ce qui concerne la messagerie et Exchange, donc pardonnez moi si je demande des choses qui pour vous pourrait paraitre stupide.


Message édité par LeReclus le 29-05-2012 à 15:45:39
n°96524
piedbiche
Posté le 29-05-2012 à 18:34:46  profilanswer
 

Dans exchange, un utilisateur A peut partager une ressource: calendrier, contacts ... avec des droits spécifiques à chaque utilisateurs du domaine.
Par exemple, si ce domaine engloble 3 utilisateurs: A, B et C; il est possible de dire que le calendrier de A sera accessible en lecture/écriture par A et B et seulement en lecture par C.
 
Donc on peut parfaitement imaginer un accès uniquement en lecture pour l'utilisateur de Paris.
 
Quand je parle de créer un compte à partager, je veux juste dire de créer soit un utilisateur qui partagera ses contacts ou un utilisateur ou ressource fictive qui sera dédiée à ce partage.
Tout dépend si les utilisateurs souhaitent avoir des contacts privés + avoir accès à une ressource commune; auquel cas il est nécessaire de créer un compte en plus.
 
Maintenant, pour y accéder depuis paris, si ton patron ne souhaite pas de VPN (curieux quand même car plus simple et plus sécurisé; si ton patron veut faire "pro", il faut déjà commencer par sécuriser les échanges ...); reste le webmail d'exchange et outlook anywhere.
A priori il ne souhaite pas le webmail, qui est pourtant très bien ... reste donc (à ma connaissance !) qu'outlook anywhere.
 
Dans tous les cas, sans VPN, il faut que l'IP de Maurice soit fixe.
Ensuite, dans exchange, il faut activer la fonction outlook anywhere et la paramétrer dans outlook.
 
Vu que le poste de Paris est sur un autre domaine qu'à Maurice et un autre exchange, à mon avis il faut créer 2 profils outlook, qu'il faudra choisir au démarrage de la messagerie: 1 pour Paris, 1 pour Maurice.
Peut être qu'il est possible de faire des approbations entre les domaines et exchange mais là, c'est une autre musique et pis je ne t'aiderai pas sur ce point car jamais fait.
 
Bref, sans VPN et webmail; à mon avis, il faut plancher sur outlook anywhere, je ne vois pas d'autre solution.
 
Pour le PST, je ne comprends pas ta demande. Tu souhaites juste importer le carnet sur le poste de Paris ?? Si c'est le cas, il suffit de l'importer dans outlook (fichier / importer PST).
Mais je ne vois pas le but de cette manip car je présume que l'intérêt est de pouvoir accéder en direct aux nouveaux contacts de Maurice, ce qui contraindrait à exporter et importer le PST tous les soirs.
 

n°96579
LeReclus
Posté le 30-05-2012 à 17:12:45  profilanswer
 

Merci du coup de main, je vais voir de ce coté, et au pire si je reviens pas c'est que tout c'est bien passé =)

n°96582
LeReclus
Posté le 30-05-2012 à 18:41:53  profilanswer
 

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer a quoi sert, et comment fonctionne l'onglet " stratégie de partage " dans la console de management exchange 2010 ( dans le menu configuration de l'organisation/boite au lettre) ?
 
D’après ce que j'ai compris on y entre un nom de domaine extérieur a l'organisation Exchange, avec laquelle on pourra partager des ressources ( contacts, calendrier etc etc )
Mais comment ca marche une fois le domaine renseigné ? Faut il un VPN tout de même ? ou est ce une solution alternative de tunneling ?


Message édité par LeReclus le 31-05-2012 à 00:56:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [Exchange] Problème de partage carnet d'adresse

 

Sujets relatifs
Migration OCSM -> exchange 2007Authentification pour accèder à un partage :
Exchange 2010: problème gestionnaire absenceAffichage d'un serveur exchange dans Google Calendar web ?
Partage d'un dossier entre Serveur 2008 et Mac osxPartage de connexion server 2008
Avis Hosted Exchange[Exchange+Outlook 2007] bourrage de la boîte d'envoi sur serveur
Caractères accentués, Exchange 2007 et iPhone 
Plus de sujets relatifs à : [Exchange] Problème de partage carnet d'adresse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR