Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur de fichier Windows 2003 : Licences clientes (CAL) requises ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur de fichier Windows 2003 : Licences clientes (CAL) requises ?

n°40860
_Raynor_
Posté le 31-07-2008 à 01:58:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Au bureau on va monter un espace de stockage de fichiers communs (ainsi qu'un serveur SVN).
On est partit sur du Windows 2003 et je me pose la question des Licences d'Accès Client (CAL).
 
L'accès aux fichiers du serveur par les Clients (Windows XP Pro) sera en CIFS/SMB ("partage Windows" ) avec des droits selon l'utilisateur.
Je précise ne pas être dans un domaine Windows Active Directory (et ne pas vouloir y aller ;)).
La liste d'utilisateur sera donc celle des utilisateurs locaux du serveur, ou bien, si c'est possible dans un annuaire LDAP gratuit (OpenLDAP par exemple).
 
Nous faut-il une CAL par utilisateur du serveur de fichier ? Même s'il ne s'agit pas d'un domaine ou de quoique ce soit d'autre ?
 
D'après la documentation Windows sur les licences :

Citation :

Besoins en licences d'accès client
Dans les précédents modèles de licences Windows Server, les licences d'accès client étaient automatiquement déclenchées dès que des services de serveur spécifiques (serveur de fichiers, d'impression, d'accès distant ou Terminal Server et d'accès authentifié) étaient appelés. Avec Windows Server 2003, les licences d'accès client ne sont plus déclenchées par l'appel de certains services, mais sont désormais basées sur l'accès au et/ou l'utilisation du logiciel serveur. En d'autres termes, des licences d'accès client Windows sont requises pour accéder au logiciel serveur ou l'utiliser. Cela est vrai pour toutes les éditions de Windows Server 2003 et de Windows Server 2003 R2, à l’exception de l’édition Web. Des CALs Windows ne sont pas nécéssaires pour l’éditon Web.
Notez les exceptions suivantes en ce qui concerne les besoins en licences d'accès client Windows : aucune licence d'accès client Windows n'est requise lorsque l'accès au logiciel serveur n'est pas authentifié et s'effectue via Internet. Un accès authentifié est un échange d'informations sur l'identité d'un utilisateur ou d'une application entre le logiciel serveur et un utilisateur ou un poste. Ce genre d'exception survient par exemple lorsque des utilisateurs non identifiés parcourent votre site Web public. Aucune licence d'accès client Windows ne serait alors requise pour ces utilisateurs.

j'aurai besoin de CALs car les accès sont avec authentification (du point de vue de Windows Server).
 
Existe-t-il une implémentation gratuite d'un serveur CIFS/SMB pour tourner sous Windows ?
(Dans le constraire, vais-je être obligé de me tourner vers une distribution Unix/Linux ?)

mood
Publicité
Posté le 31-07-2008 à 01:58:50  profilanswer
 

n°40874
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-07-2008 à 11:17:19  profilanswer
 

Windows Server 2003 Storage ne demande pas de CAL si ça t'intéresse.
 
Sinon,
Les CAL sont soit par serveur où on a donc le nb de connexions simultannées ou par siège où dans ce cas c'est le nombre d'utilisateur potentiellement utilisatrices (pour les CAL users) ou le nombre de postes clients potentiellement utilisateurs (pour les CAL devices) qui comptent.
Les CAL par siège sont globales pour l'ensemble des serveurs alors que les CAL/server sont /server :D

n°40884
_Raynor_
Posté le 31-07-2008 à 12:31:21  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Windows Server 2003 Storage ne demande pas de CAL si ça t'intéresse

Je ne connaissais pas Windows 2003 Storage : ça à l'air intéressant :)

n°40944
_Raynor_
Posté le 01-08-2008 à 11:44:16  profilanswer
 

Bon, au vu de cette nécessité de licence mais également des autres besoins du serveur le choix de l'OS s'est porté sur Debian (4.0r4) avec SaMBa et OpenLDAP (d'ailleurs j'ai ouvert un nouveau sujet)

n°40964
erlo
Posté le 01-08-2008 à 22:28:16  profilanswer
 

J'ajoute qu'il me semble que Windows 2003 USD ne permet pas d'installer autre chose que quelque chose de dédié au stockage. Fin, à fouiller, mais je sais qu'il y a des trucs largement différents de la licence serveur qu'on connait  :pt1cable:

n°41043
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 05-08-2008 à 11:15:49  profilanswer
 

Mircrosoft recommande de ne rien installer d'autre sur un serveur 2003 storage, mais bon en pratique ça fonctionne tout de même... mais c'est sûr que c'est pas fait pour!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur de fichier Windows 2003 : Licences clientes (CAL) requises ?

 

Sujets relatifs
Tester l'URL de mon serveur webFichier EXCEL Partagé qui crée des fichiers temporaires Bizarre
changer l'alimentation d'un serveur dellCréation d'un fichier sécurise sur un DD externe
Conservation de la relation d'approbation NT4 / 2003?[RESOLU] DHCP Statique sous Windows Serveur 2003
Configuration Exchange 2007 SP1 sur Windows Server 2008Nouveau serveur de Domain ou Migration
Plus de sujets relatifs à : Serveur de fichier Windows 2003 : Licences clientes (CAL) requises ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR