Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration Exchange 2007 SP1 sur Windows Server 2008

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration Exchange 2007 SP1 sur Windows Server 2008

n°40685
-BUZZ-
Posté le 27-07-2008 à 12:37:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Si je vous poste ce message c'est pour vous présenter un problème aucquel je suis confronté.
Il sagit d'un problème de configuration d'Exchange 2007 SP1 sur windows 2008 Server que je doit configurer pour ma Boite.
 
Mon Server 2008 tourne bien, avec les bon services ; Controleur de Domaine, Active Directory, DNS, DHCP etc etc.
J'ai installé Exchange 2007 SP1, j'ai pu configurer mes boites mails nominatives et les attribuer aux différents User sans soucis.  :)  
Mon souhait un peu plus particulier se situe au niveau des boites "communes". J'entend par boites communes des boites mails que plusieurs users doivent pouvoir consulter.
 
Jusqu'a aujourd'hui, nous fonctionions sans Serveur, chaque poste réceptionnait les mails en pop3 en laissant une copie sur le serveur de l'hebergeur de la boite mail.
Cela faisait que chacun recevait les mails des boites communes et pouvait les traiter. Le problème avec cette solution est qu'il est impossible de travailler de façon très communautaire, Si "A" répond à un mail, "B" ne le sait pas, etc etc = Pas tres pratique ni communicatif comme solution !
 
La solution du serveur Exchange semble être LA solution !
En effet, j'autorise à un User l'acces à sa boite perso, et lui donne le control total de certaines autres boites communes, le tout synchronisé via Exchange, et chacun accède aux données à jour en temps réel.
 
Parfait dans la théorie, mais dans la pratique, je rencontre un petit soucis.
Je n'arrive pas à gérer le pop et le smtp sur le serveur Exchange. J'entend par la que je n'arrive pas à envoyer mes mails vers l'exterieur (j'ai entendu parler des connecteur SMTP ?) et que je souhaiterais que cela soit le serveur qui rapatrit les mails et les dispatch dans les boites.
 
A l'instant T, j'ai "feinté" : Sur le serveur, le User Administrateur a Outlook et gère les comptes POP et avec certaines règles les dispatch dans les boites mails.
Pas très "propre" mais sa marche pour la réception des mails (l'envoi ne fonctionnant pas, comme cité plus haut).
 
La solution la plus simple serait d'arriver a configurer au moins la redirection smtp sur le serveur afin de router les messages vers l'exterieur.
 
Je demande donc votre aide pour configurer le SMTP sur un Serveur Exchange 2007 SP1, MERCI  :hello:   :sol:
 
Second "problème" l'entreprise dispose d'utilisateurs Itinérants qui eux aussi doivent pouvoir consulter les boites communes depuis l'exterieur.
L'idée la plus "simple" qui m'est venue à l'esprit est la mise en place de connexion VPN sur leur portable, ils peuvent se connecter au réseau de l'entreprise, et acceder a Outlook/Exchange.
 
Le pb est que sans connexion, aucune copie local (hormis la boite nominative...) n'est sauvegardée en local sur le poste. ce qui fait que s'il n'est pas connecté au VPN il n'as plus accès à aucune autre boite...
 
D'où ma question : Est-Il possible d'avoir une copie locale de toutes les boites aucquelles le User accède ? afin qu'il puisse les consulter en mode "hors connection" ?
 
L'entreprise ne disposant que d'un connexion ADSL standard et donc d'1 méga en Upload, l'usage du VPN pour Exchange ne vas il pas saturer la connexion ?
 
Afin de palier à ce problème serait il possible que les utilisateur Itinérants réceptionnent les mails en POP, par le biais de leur connexion la ou ils se situent, et synchronisent les boites mails pour lesquelles ils ont reçu des messages ensuite ? (le tout en gardant une copie locale pour le mode "hors connexion"
 
J'espère avoir été assez clair dans mes explication, et j'espere surtout que certains pourront m'apporter de l'aide.
Si jamais quelque chose ne vous semble pas clair, n'hesitez pas a m'en faire la remarque, je reformulerais au besoins mes phrases.
 
Je vous remercie par Avance  :jap:  
-BUZZ-

mood
Publicité
Posté le 27-07-2008 à 12:37:38  profilanswer
 

n°40686
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-07-2008 à 12:56:24  profilanswer
 

- Pour le SMTP en envoie il faut créer un send connector http://technet.microsoft.com/en-us [...] G.80).aspx .
 
- Tu fais encore la récup en pop depuis l'hébergeur ? Si oui il te faut un soft spécial comme POPtm ou pleins d'autres qui existent mais tant qu'à faire le mieux est que tu gères directement les mails en provenance du net en configurant le default recieve connector en ajoutant anonymous access et en faisant pointer le MX de ton domaine (le DNS) vers ton serveur mail. Comme ça tu reçois directement les mails en smtp
 
- Copie locale : exchange mis en cache, mais je ne sais pas si il récup toutes les autres boites. Il me semble que oui si on le met dans les options avancé dans outlook
 
- Accès des itinérants : soit OWA pour accès webmail soit Outlook Anywhere où il suffit de publier sur le net et tout le monde aura accès à outlook n'importe où où il soit.

n°40687
-BUZZ-
Posté le 27-07-2008 à 13:17:15  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour la rapidité !
 
Merci pour le lien pour le SMTP, je vais m'occuper de sa de suite.
 
A l'heure actuelle, oui, je récuperait les mails en Pop car je n'avait pas le Serveur... Je vais me renseigner pour faire pointer les mails directement sur mon serveur de messagerie alors. Merci de l'info, je ne savait pas que cela etait faisable. Comment cela se passe t'il après ? les maisl arrivent directement dans les bonnes boites ? (Car pour chaque boite au lettre, j'ai une adresse mail user@domaine-interne.local et une adresse user@domaine-externe.fr
 
Apparement le cache est bien activé, je vais farfouiller dans les option avancées, car pour le moment cela ne marche pas pour les boites suplémentaires... :-(
 
J'ai déja activé le OWa, mais comem solution de "dernier recours" car l'utilisateur ne peut se logguer qu'a une boite à la fois, ou alors dans plusieurs onglet, et sa "l'oblige" a connaitre login et mdp de compte qui ne sont pas le sien (et qui ne sont a proprement parler a personne car rattaché a un user fictif...)
 
Comment fonctionne le Outlook Anywhere ?
 
Merci encore !
 
[EDIT] et Quid de la connexion ADSL et son pauvre 1 mega d'upload ? pour seulement 2 ou 3 user, cela vous semble t il jouable ?


Message édité par -BUZZ- le 27-07-2008 à 13:23:31
n°40688
trictrac
Posté le 27-07-2008 à 14:36:21  profilanswer
 

pour 2 / 3 users, pas de prob

n°40690
-BUZZ-
Posté le 27-07-2008 à 15:33:59  profilanswer
 

Ok parfait.
 
Je galère un peu avec le connecteur SMTP (Honte sur moi...)
 
Je prépare aussi la mise en place de Outlook Anywhere.
 
Je viens de récuperer toutes les infos de mon Nom de Domaiens pour la redirection des mails directe sur le serveur de messagerie.
 
Merci pour votre aide (et votre courage pour avoir tout lu ! :-D )

n°40691
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-07-2008 à 17:32:59  profilanswer
 

Outlook Anywhere c'est RPCoHTTP d'Exchange 2003 qui est passé par l'équipe marketing chez MS :D
 
En gros outlook communique par des RPC au serveur de boite aux lettres normalement. Ces RPC ne sont pas destinées à circuler sur le net (même si j'ai déjà vu des fois où les gens avaient fait ça ...).
On va donc encapsuler RPC dans un protocole standard qui est HTTP (soit dit en passant avec des méthodes non standards, des headers un peu faussés etc.) ce qui fait que ça passe dans la plupart des endroits où sont les itinérants (suffit d'avoir accès à HTTPS quoi). Une fois la requête RPCoHTTPS arrivée sur le proxy RPCoHTTP (le rôle CAS dans exchange 2007) alors les demandes RPC vont directement au serveur de mailbox.
C'est une sorte de VPN dédié à exchange quoi. Niveau conso ça va.
 
Me semble qu'on peut ouvrir des boites d'autres utilisateurs avec OWA, suffit de cliquer sur son nom en haut à droite et on peut accéder à d'autres boites.

n°40692
-BUZZ-
Posté le 27-07-2008 à 17:39:16  profilanswer
 

Effectivement, on peut ouvrir d'autre boites, mais dans une nouvelle fenetre a chaque fois... c'est bof bof, je préfère, et les utilisateurs aussi je pense, que toutes les boites soient accessibles dans l'arborescence a gauche..
 
J'ai mit en place mes redirections DNS etc pour mon web access.
 
J'ai installé Outlook Anywhere, mais j'ai une question : du cote du client, dans les parametre proxy du compte exchange, que dois-je mettre ?
 
Ici :
http://office.microsoft.com/global/images/default.aspx?AssetID=ZA101175761036
 
Si je cree un sous domaine oa.domaine.com et que ce sous domaine redirige sur le serveur, ok, mais il doit rediriger sur quoi ?
Pour Outlook Web Access, je redirige vers mon serveurs et le repertoire /owa mais pour Outlook Anywhere ?
 
Merci encore à vous !


Message édité par -BUZZ- le 27-07-2008 à 17:40:22
n°40693
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-07-2008 à 18:52:02  profilanswer
 

pour outlook anywhere c'est /rpc
 
Il faut que tu mettes dans outlook oa.domaine.com (après fo faire gaffe aux certificats etc :) )

n°40696
-BUZZ-
Posté le 27-07-2008 à 22:26:45  profilanswer
 

Ok, je vais checker sa !
Merci encore !
 
[EDIT] Effectivement, c'est bien /rpc, mais j'ai du survoler la partie Certificats  :ange:  
 
Un tuto Fr pour le Connecteur SMTP par contre ? car je lutte :'-(


Message édité par -BUZZ- le 27-07-2008 à 23:05:00
n°40697
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-07-2008 à 00:35:12  profilanswer
 

suffit de remplacer en-us par fr-fr :D dans l'url http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] G.80).aspx

mood
Publicité
Posté le 28-07-2008 à 00:35:12  profilanswer
 

n°40739
-BUZZ-
Posté le 28-07-2008 à 18:40:55  profilanswer
 

Lol oui, pour le fr-fr j'ai trouvé apres en farfouillant un peu :D et c'etait pas l'anglais qui me bloquait le plus :D
Je vais réessayer ce soir.
 
Et sinon, vous avez un bon tuto pour les certificats pour Outlook Anywhere ? C'est mon dernier truc a faire apres :-)
 
Merci pour ton (votre) aide


Message édité par -BUZZ- le 28-07-2008 à 18:42:57
n°40748
fun_key
Posté le 28-07-2008 à 23:46:53  profilanswer
 

Le tuto pour les certs est integré à exchange.
Je n'ai plus la console exchange sous les yeux, mais il y a comme un "getting started" qq part dans la console avec toutes les explications et commandes necessaires sauf erreur.
 
Après il faut encore voir si tu veux les emettre avec la CA de ton AD, ou une autre CA.

n°40768
-BUZZ-
Posté le 29-07-2008 à 12:15:52  profilanswer
 

Effectivement, je pense le rattacher à mon AD, les users qui auront accès aux boites serotn forcement inscrits sur le domaine.
La nuance est expliquée dans la console exchange ?
 
Autre question qui peux paraitre conne, mais dans la console exchange, j'ai crée mes boites mails, que j'ai rattaché a mes user (user fictifs pour les boites communes)
L'adresse par defaut du users est id@domaine.local. J'ai rajouté xxxxxxx@xxxxxx.fr dans le champs adresses de messagerie.
Est-ce la bonne methode sachant qu'il faudrait que cela soit l'adresse (la xxxxx@xxxxx.fr) qui apapraisse à l'exterieur.
 
Merci !
 
Alé c'est bientot la fin  :whistle:

n°40817
-BUZZ-
Posté le 29-07-2008 à 21:41:22  profilanswer
 

Connecteur SMTP ok !
C'etait vraiment tout bête en fait. Mais a un moment de la procédure, je cherchait plus compliqué qu'il ne fallait...
Merci encore à vous en tout cas !
 
Je planche maintenant sur les certificats pour Outlook Anywhere :-)
 
[EDIT] Pour ma question conne aussi, j'ai eu ma réponse ;-) Plus que le Certificat pour OA !  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par -BUZZ- le 29-07-2008 à 23:01:59
n°40966
-BUZZ-
Posté le 02-08-2008 à 00:47:24  profilanswer
 

Helpeuuuuh ! :'(

n°41649
-BUZZ-
Posté le 16-08-2008 à 10:02:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'étais en vacances  :sol:  
 
J'ai résolu Outlook Anywhere, le pb venait de la redirection dyndns (nous n'etions pas en ip fixe...)
Le seul "defaut" que j'ai, c'est que le mot de passe est demandé a l'ouverture d'outlook... rien de bien mechant.
 
J'ai encore 2 questions :
 
- Lorsque quelqu'un envoie un mail "en tant que" a l'aide d'une boite commune, le mail envoyé est placé dans sa boite d'envoi et dans ses messages envoyés alors que j'aimerai qu'il soit dans "message envoyes" du compte utilisé.
 
- Certain (beaucoup !) mails ne partent pas... J'envoi sur mon adresse perso en wanadoo, sa marche, adresse msn sa plante... sa c'est pour exemple car quasi toutes les adresses plantent... alors que je pouvai envoyer des mails a ces personnes avant...
 
Merci par avance  :jap:  
 
 :hello:

n°41665
fun_key
Posté le 17-08-2008 à 01:26:27  profilanswer
 

-BUZZ- a écrit :

Bonjour,
 
Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'étais en vacances  :sol:  
 
J'ai résolu Outlook Anywhere, le pb venait de la redirection dyndns (nous n'etions pas en ip fixe...)
Le seul "defaut" que j'ai, c'est que le mot de passe est demandé a l'ouverture d'outlook... rien de bien mechant.
 
J'ai encore 2 questions :
 
- Lorsque quelqu'un envoie un mail "en tant que" a l'aide d'une boite commune, le mail envoyé est placé dans sa boite d'envoi et dans ses messages envoyés alors que j'aimerai qu'il soit dans "message envoyes" du compte utilisé.
 
- Certain (beaucoup !) mails ne partent pas... J'envoi sur mon adresse perso en wanadoo, sa marche, adresse msn sa plante... sa c'est pour exemple car quasi toutes les adresses plantent... alors que je pouvai envoyer des mails a ces personnes avant...
 
Merci par avance  :jap:  
 
 :hello:


 
Si sur certaines adresses ca passe et d'autre non, ca peut venir de l'antispam. Certaines sociétés ont des filtres plus agressifs que d'autres.
Ce que j'ai fais chez moi pour que ca passe a 100%:
- IP fixe
- Reverse DNS correspondant à mon domaine mail
- Reponse au helo correspondant au nom public du server
 
Sinon, tu peux essayer de faire passer le traffic par le SMTP de ton provider, à tester

Message cité 1 fois
Message édité par fun_key le 18-08-2008 à 02:46:20
n°41674
-BUZZ-
Posté le 17-08-2008 à 13:03:55  profilanswer
 

fun_key a écrit :


 
Si sur certaines adresses ca passent et d'autre non, ca peut venir de l'antispam. Certaines sociétés ont des filtres plus agressifs que d'autres.
Ce que j'ai fais chez moi pour que ca passe a 100%:
- IP fixe
- Reverse DNS correspondant à mon domaine mail
- Reponse au helo correspondant au nom public du server
 
Sinon, tu peux essayer de faire passer le traffic par le SMTP de ton provider, à tester


 
IP Fixe, sa arrive normalement dans la semaine.
Le traffic sortant passe par le smtp de mon provider...
 
Réponse au HELO ?
Reverse DNS ?
 
[EDIT]
J'ai completé la réponse HELO sur le connecteur smtp, qui etait vierge ici.
J'emet un doute sur le fait que tout le traffic sortant passe par le smtp de mon provider ... Comment le verifier dans les propriete du conecteur smtp ?
[/EDIT]
 
[EDIT2]
Ok, j'ai forcé le passage des mails par le smtp de mon provider et : Miracle, sa a l'air de marcher, je refait kelk test pour etre sur.
[/EDIT2]


Message édité par -BUZZ- le 17-08-2008 à 18:41:24
n°41684
-BUZZ-
Posté le 17-08-2008 à 23:55:50  profilanswer
 

Plus que le problème des mails envoyés "en tant que" alors (la demande du mot de passe à l'ouverture d'outlook n'etant pas un réel problème)

n°41718
-BUZZ-
Posté le 18-08-2008 à 17:54:49  profilanswer
 

Ah et une deuxieme question, comment forcer la msie en cache de toute les boites mails aucquels l'utilisateur accede ? car la lorsque l'utilisateur se coupe d'internet, sous outlook anywhere, il n'accedde plus qu'a son compte principal, les autres sont inaccessible...
 
Merci encore par avance a ceux qui pourront m'aider ou qui prendront le tps de lire mes messages ;-)

n°42034
lecoyotte
Posté le 22-08-2008 à 15:07:56  profilanswer
 

-BUZZ- a écrit :

Connecteur SMTP ok !
C'etait vraiment tout bête en fait. Mais a un moment de la procédure, je cherchait plus compliqué qu'il ne fallait...
Merci encore à vous en tout cas !
 


 
 
Bonjour, je suis exactement dans la même postition, inconfortable, de mettre en place ce fichu serveur smtp et j'arrive pas a m'en dépatouiller.
qu'as tu fais pour régler le soucis ?.
 
En fait j'ai mon Hebergeur internet qui me fourni le service de serveur de mail pop.
Je veux récupérer ces mails pour les redistribuer dans mon organisation exchange, avant exchange 2007 on était sur SBS 2003 avec son propore  
collecteur pop3.
Or maintenant il semblerait d'aprés ce que je comprends en lisant ca et la des articles sur le net qu'il n'y ait plus de connecteur pop3
 
donc jessai de mttre en place ce logiciel gratuit qu'est PVE pop3 qui me demande un smpt en interne pour faire la liaison provider / organisation exchange
https://petersblog.dyndns.org:8899/ [...] stRow%3D21
 
 mais ca bloque au niveau de ce SMtp please help


Message édité par lecoyotte le 22-08-2008 à 15:38:48
n°42036
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-08-2008 à 15:15:31  profilanswer
 

Ca n'a rien à voir

n°42124
-BUZZ-
Posté le 25-08-2008 à 14:00:38  profilanswer
 

Personnellement, ayant des boites communes, j'ai installé outlook en plus sur le serveur avec les comptes pop pour faire la reception des boites et dispatcher dans les boites communes selon certaines regles...
 
Pas trouvé d'autres solutions car manque de connaissances...
 
Concernant le smtp, je n'utilise pas ta solution, j'ai directement configuré un smtp dans mon exchange en le forçant à tout envoyer au smtp de mon provider tout simplement...
 
Concernant mes questions, des personnes pour m'aider ?  :whistle:   :jap:


Message édité par -BUZZ- le 25-08-2008 à 14:01:45
n°42126
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-08-2008 à 14:06:30  profilanswer
 

Dans outlook, dans la gestion des comptes, dans ton comptes, tu as le bouton paramètres supplémentaires, dans avancé, tu as "ouvrir ces boites supplémentaires" et tu peux en ajouter. Après je ne sais pas si ça permet de les mettre en cache, faut voir.

n°42404
-BUZZ-
Posté le 28-08-2008 à 13:00:34  profilanswer
 

Pour ouvrir les boites, pas de problème, sa marche.
C'est la mise en cache qui ne fonctionne pas...

n°42612
carinae
Posté le 02-09-2008 à 10:28:11  profilanswer
 

bonjour  
 
"- Lorsque quelqu'un envoie un mail "en tant que" a l'aide d'une boite commune, le mail envoyé est placé dans sa boite d'envoi et dans ses messages envoyés alors que j'aimerai qu'il soit dans "message envoyes" du compte utilisé. "  
 
je ne suis pas sur que cela soit faisable.  
En fait tu envoies un mail en tant que ... mais tu n'est pas propriétaire de la BAL. Seul le compte auquel elle est rattachée l'est.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration Exchange 2007 SP1 sur Windows Server 2008

 

Sujets relatifs
[Outlook/Exchange 2003] PB pour transferer de mailsconfigurer Windows Server 2003 en tant que routeur ?
[exchange]laisser une copie sur serveur[Exchange] Probleme a l'exportation mailbox vers pst
Récupération des entrées DNS et DHCP Server 2000 et 2003 pour LinuxLenteur Acces Windows Server 2003
Windows Home Server pour les TPE ? 
Plus de sujets relatifs à : Configuration Exchange 2007 SP1 sur Windows Server 2008


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR