Bonjour à tous,
Si je vous poste ce message c'est pour vous présenter un problème aucquel je suis confronté.
Il sagit d'un problème de configuration d'Exchange 2007 SP1 sur windows 2008 Server que je doit configurer pour ma Boite.
Mon Server 2008 tourne bien, avec les bon services ; Controleur de Domaine, Active Directory, DNS, DHCP etc etc.
J'ai installé Exchange 2007 SP1, j'ai pu configurer mes boites mails nominatives et les attribuer aux différents User sans soucis.
Mon souhait un peu plus particulier se situe au niveau des boites "communes". J'entend par boites communes des boites mails que plusieurs users doivent pouvoir consulter.
Jusqu'a aujourd'hui, nous fonctionions sans Serveur, chaque poste réceptionnait les mails en pop3 en laissant une copie sur le serveur de l'hebergeur de la boite mail.
Cela faisait que chacun recevait les mails des boites communes et pouvait les traiter. Le problème avec cette solution est qu'il est impossible de travailler de façon très communautaire, Si "A" répond à un mail, "B" ne le sait pas, etc etc = Pas tres pratique ni communicatif comme solution !
La solution du serveur Exchange semble être LA solution !
En effet, j'autorise à un User l'acces à sa boite perso, et lui donne le control total de certaines autres boites communes, le tout synchronisé via Exchange, et chacun accède aux données à jour en temps réel.
Parfait dans la théorie, mais dans la pratique, je rencontre un petit soucis.
Je n'arrive pas à gérer le pop et le smtp sur le serveur Exchange. J'entend par la que je n'arrive pas à envoyer mes mails vers l'exterieur (j'ai entendu parler des connecteur SMTP ?) et que je souhaiterais que cela soit le serveur qui rapatrit les mails et les dispatch dans les boites.
A l'instant T, j'ai "feinté" : Sur le serveur, le User Administrateur a Outlook et gère les comptes POP et avec certaines règles les dispatch dans les boites mails.
Pas très "propre" mais sa marche pour la réception des mails (l'envoi ne fonctionnant pas, comme cité plus haut).
La solution la plus simple serait d'arriver a configurer au moins la redirection smtp sur le serveur afin de router les messages vers l'exterieur.
Je demande donc votre aide pour configurer le SMTP sur un Serveur Exchange 2007 SP1, MERCI
Second "problème" l'entreprise dispose d'utilisateurs Itinérants qui eux aussi doivent pouvoir consulter les boites communes depuis l'exterieur.
L'idée la plus "simple" qui m'est venue à l'esprit est la mise en place de connexion VPN sur leur portable, ils peuvent se connecter au réseau de l'entreprise, et acceder a Outlook/Exchange.
Le pb est que sans connexion, aucune copie local (hormis la boite nominative...) n'est sauvegardée en local sur le poste. ce qui fait que s'il n'est pas connecté au VPN il n'as plus accès à aucune autre boite...
D'où ma question : Est-Il possible d'avoir une copie locale de toutes les boites aucquelles le User accède ? afin qu'il puisse les consulter en mode "hors connection" ?
L'entreprise ne disposant que d'un connexion ADSL standard et donc d'1 méga en Upload, l'usage du VPN pour Exchange ne vas il pas saturer la connexion ?
Afin de palier à ce problème serait il possible que les utilisateur Itinérants réceptionnent les mails en POP, par le biais de leur connexion la ou ils se situent, et synchronisent les boites mails pour lesquelles ils ont reçu des messages ensuite ? (le tout en gardant une copie locale pour le mode "hors connexion"
J'espère avoir été assez clair dans mes explication, et j'espere surtout que certains pourront m'apporter de l'aide.
Si jamais quelque chose ne vous semble pas clair, n'hesitez pas a m'en faire la remarque, je reformulerais au besoins mes phrases.
Je vous remercie par Avance
-BUZZ-