Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Renouvellement serveur via prestataire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Renouvellement serveur via prestataire

n°165595
djil74
Posté le 30-09-2019 à 11:56:43  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Voilà, je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour le renouvellement de notre serveur d'entreprise.
Notre prestataire nous a fait une offre que je trouve trop chere/pas adaptée.
 
Voilà notre serveur actuel tourne sous windows serveur 2008 et il n'est pas vraiment à la ramasse en terme de performances pour l'usage qu'on en a. (E5606 @2.13ghz  4c/4t, 8GO DDR3, deux DD en raid)
Nous voulons le changer pour repartir sur une garantie et supprimer les quelques problèmes logiciels que l'on a actuellement.
 
Bref, notre prestataire nous propose un HP proliant ML 350 gen 10 windows serveur 2016 avec xeon silver 4110 (2.1ghz + turbo, 8c/16t), 32 GO DDR4, 2 SSD 480Go en raid, lecteur dvd-clavier/souris etc.  pour 3900 euros HT.
Je sais qu'on peut trouver moins cher en direct sur internet, mais je comprends qu'en tant que prestataire il prenne sa marge dessus. Mais est-ce un prix correct?
Le vrai problème, c'est surtout que ce serveur est un dual socket et qu'il ne sera jamais équipé de 2 processeurs, qu'on arrive rarement à 4GO de ram occupée alors qu'ils nous en proposent 32, et que le processeur est peut-être un peu trop puissant.
 
Je verrai plutôt un ML 110 à la place, avec moins de ram et processeur à définir. Est-ce qu'il y a de grosses différences (hors config) en faveur du ML 350 qui justifieraient de choisir le ML 350 au lieu du ML 110?
 
Ensuite, niveau licences, il nous vendent:
- windows server 2016 standard à 780 euros HT
- licence d'accès client pack de 5  à 215 euros HT
- licence d''accès RDS  à 210 euros l'unité HT
- frais de parametrage et installation sur site:   1890 euros HT
Là encore, celà correspond au prix du marché?
 
Merci d'avance pour vos réponse!

mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 11:56:43  profilanswer
 

n°165596
clockover
That's the life
Posté le 30-09-2019 à 12:10:35  profilanswer
 

Hello
 
C'est impossible de dire sans connaitre ce qui tourner et va tourner sur ce serveur.
Mais oui il semble surdimensionné.
Pour les licences c'est environ le prix oui.
Pour la prestation, impossible de dire car on ne sait pas ce que cela intègre.
 
;)


Message édité par clockover le 30-09-2019 à 12:12:10
n°165597
satoshi
Posté le 30-09-2019 à 13:57:15  profilanswer
 

c'est votre presta habituel? Sinon, n'hésite pas à demander une offre ailleurs et fait jouer la concurrence :)

n°165598
djil74
Posté le 30-09-2019 à 14:36:21  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos réponse.
 
Oui c'est notre prestataire habituel et l'editeur du logiciel de facturation/compta qu'on utilise, donc on préfère rester chez eux pour le hardware.
Mais je voulais déjà être sur que les tarifs pratiqués soient dans les prix du marché, ce qui semble être le cas selon clockover.
 
Bon, ce qui fait un peu mal, c'est que ça fait une facture totale de 7300 HT pour une évolution non essentielle.
Je pense que je vais leur demander un second devis avec un hardware moins poussé histoire d'essayer de gratter déjà 1000 euros.
 
Merci à vous déjà


Message édité par djil74 le 30-09-2019 à 14:36:50
n°165599
nebulios
Posté le 30-09-2019 à 14:41:48  profilanswer
 

Evolution non essentielle alors que votre 2008 n'est plus supporté et que le serveur héberge le logiciel de facturation/compta ? On ne doit pas avoir la même définition d'évolution non-essentielle alors.
 
Il faudrait regarder le devis en détail, mais si le serveur va héberger du RDS en plus d'autres rôles, le dimensionnement ne me parait pas trop déconnant. Combien de personnes travaillent en simultané sur ce serveur ?

n°165601
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-09-2019 à 15:30:15  profilanswer
 

+1, vous faites du RDS dessus ?
Et autant partir sur du 2019, aucun intérêt de partir sur des anciennes versions d'OS, 2019 est sorti depuis un an, peu de différences avec 2016, ça va pas compromettre la compatibilité logicielle

n°165602
clockover
That's the life
Posté le 30-09-2019 à 17:14:22  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

+1, vous faites du RDS dessus ?
Et autant partir sur du 2019, aucun intérêt de partir sur des anciennes versions d'OS, 2019 est sorti depuis un an, peu de différences avec 2016, ça va pas compromettre la compatibilité logicielle


Tout dépend de la politique de l'éditeur ensuite malheureusement.

n°165603
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-09-2019 à 17:21:51  profilanswer
 

un éditeur qui est pas foutu de sortir une version de son soft compatible 2019 j'ai pas trop envie d'être client ...

n°165604
djil74
Posté le 30-09-2019 à 17:40:00  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Evolution non essentielle alors que votre 2008 n'est plus supporté et que le serveur héberge le logiciel de facturation/compta ? On ne doit pas avoir la même définition d'évolution non-essentielle alors.
 
Il faudrait regarder le devis en détail, mais si le serveur va héberger du RDS en plus d'autres rôles, le dimensionnement ne me parait pas trop déconnant. Combien de personnes travaillent en simultané sur ce serveur ?


 
Quand je parle de non essentielle, je parle de non nécessaire d'un point de vue de capacité du hardware. Oui, si nous voulons changer c'est pour avoir une certaine sérénité vis à vis de la garantie/assistance et de l'évolutivité.
Oui, nous faisons du RDS dessus, avec 3 sessions distantes (en plus de 4 locales) max actuellement, peut-être une 4ème dans le futur.
Les logiciel de compta/facturation sont très légers et sont loin de mettre à plat le serveur actuel. Je pense qu'on peut gagner un peu avec un upgrade hardware, mais selon moi rien ne justifie de passer de 8 GO DDR3 à 32 GO DDR4, comme rien ne justifie de choisir un serveur bi-socket alors qu'il ne sera jamais équipé de 2 processeurs. Mais peut-être qu'une fonction gérée par le ML350 que ne gérerai pas le ML110 pourrait me contredire.
 
 

Je@nb a écrit :

un éditeur qui est pas foutu de sortir une version de son soft compatible 2019 j'ai pas trop envie d'être client ...


 
C'est un petit éditeur d'un petit logiciel, donc ils ne peuvent pas forcément avoir la réactivité d'une grosse boite. Après, je ne suis pas assez calé pour juger de la difficulté de l'opération.

n°165606
clockover
That's the life
Posté le 30-09-2019 à 18:32:03  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

un éditeur qui est pas foutu de sortir une version de son soft compatible 2019 j'ai pas trop envie d'être client ...


Ce n'est pas trop la question :)

mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 18:32:03  profilanswer
 

n°165609
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 01-10-2019 à 10:45:28  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

un éditeur qui est pas foutu de sortir une version de son soft compatible 2019 j'ai pas trop envie d'être client ...


 
Hé bien tu dois pas acheter grand chose.
 
Travaillant dans le monde de l'édition de logiciel depuis plus de 20ans, je n'ai jamais vu produit capable de tourner certifié éditeur avec les toutes dernières versions d'OS/SGBD/middleware.
 
Il y a toujours au moins une version de différence (et encore, dans le meilleur des cas):  
 
1) parce que ça coute très cher de refaire tous les tests techniques et fonctionnels et de revalider le produit.
2) parce que les solutions techniques employées au dev ont certaines contraintes liées à l'historique (choix techniques faits à un moment, dette technique....)
3) parce les clients eux-mêmes n'ont pas leur infra à jour, et ne la changent pas en un claquement de doigt (budgétisation, temps....)
4) parce que les clients ont eux-mêmes des contraintes techniques/fonctionnelles qui font qu'on ne peut pas utiliser les derniers OS
 
Dans mon précédent job, j'avais des clients chez qui ont était obligé de laisser des serveurs 2003, parce que le logiciel de transfert des formalités de création d'entreprise vers l'INSEE, greffe....  
était un logiciel 16bits datant de MS-DOS, et qu'il était la seule solution autorisée par les administrations destinataires.  
Et le truc était instable au possible sur un W2008 ou suivant.
 
Actuellement, les produits de ma boite ne sont validés que sur Windows2016/ SQLserver 2016.  
Si un client veut du 2017/2019, on lui dit : c'est à vos risques et périls. Dans le cas d'un bug, on vous demandera de le reproduire sur une config conforme aux pré-requis.  
Dans 95% des cas, ça va marcher, mais le jour ou tu tombes sur un bug à la con: c'est de sa responsabilité, pas de la notre. Et ça peut changer beaucoup de choses.


Message édité par groux le 01-10-2019 à 10:52:34
n°165610
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-10-2019 à 11:19:49  profilanswer
 

T'inquiète pas, j'évite juste les softs à la con, surement comme les tiens du coup :D.
Je veux bien qu'un soft soit pas compatible avec la dernière version d'OS ou de SQL server à sa sortie mais plus d'un an après alors qu'il y a des bétas dispo au moins 6 mois avant la sortie c'est un peu du foutage de gueule ...
 
Un soft en 2008 en 16bit bah non désolé j'achète pas ...
Et encore sur une plateforme serveur ça va c'est lent mais un éditeur qui me forcerait à utiliser un windows 7 ou les premières versions de windows 10 ce serait pareil, ou qui requiert une vieille version d'un navigateur j'achète pas.

n°165611
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 01-10-2019 à 12:20:46  profilanswer
 

Les softs à la con comme les miens équipent juste 200+ aéroports dans le monde....
 
Et très souvent , ce sont les clients eux-mêmes qui freinent, parce qu'ils n'ont pas les moyens/le temps de changer leur infra.  
 
Dans ma précédente boite, on a profité du lancement du prélèvement à la source pour mettre à niveau les composants employés pour notre logiciel de paie:  
ça à pris près de 2ans rien que pour le coté dev + tests de non régression (et 18mois de plus pour migrer les clients) donc tes 6 mois de bêta....
 
 
Quant au logiciel 16 bits sur Windows 2003 (marchait pas sous 2008), ben désolé, quand tu es une Chambre de Commerce tu n'a pas le choix d'acheter ou pas: c'est imposé par les administrations.
en tant que fournisseur de logiciel métier, on avait pas la main dessus. :spamafote: et on était obligé de l'utiliser pour notre logiciel pour envoyer les formalités vers l'administration (INSEE, greffe...)


Message édité par groux le 01-10-2019 à 12:43:27
n°165617
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-10-2019 à 15:18:56  profilanswer
 

clockover a écrit :


Tout dépend de la politique de l'éditeur ensuite malheureusement.


Il peut acheter des licences 2019 et faire du downgrade, si il y a vraiment des contraintes de support. Ca permet de faire évoluer le serveur un peu plus tard sans surcoût.
 
Par contre les CAL RDS me paraissent un peu chères non ? Dans mon souvenir on était plutôt dans les 80/90€ HT, non ? Ou alors le prix a explosé ces dernières années ?

n°165619
clockover
That's the life
Posté le 01-10-2019 à 17:05:11  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


Citation :


Il peut acheter des licences 2019 et faire du downgrade, si il y a vraiment des contraintes de support. Ca permet de faire évoluer le serveur un peu plus tard sans surcoût.


 
Par contre les CAL RDS me paraissent un peu chères non ? Dans mon souvenir on était plutôt dans les 80/90€ HT, non ? Ou alors le prix a explosé ces dernières années ?


 
Bien sûr mais bon faut pas se leurrer l'upgrade (2016-2019) sera probablement jamais fait avant le prochain changement de serveur.
 
Pour les CALs a vérifier mais il me semble que c'est plus dans les 190 balles de tête.

n°165620
djil74
Posté le 01-10-2019 à 17:17:59  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Bien sûr mais bon faut pas se leurrer l'upgrade (2016-2019) sera probablement jamais fait avant le prochain changement de serveur.
 
Pour les CALs a vérifier mais il me semble que c'est plus dans les 190 balles de tête.


 
Oui tout à fait, d'ici 7/8 on changera a nouveau tout.
En tout cas merci pour vos réponse, j'ai demandé à mon prestataire de baisser les specs du hardware et notamment de passer sur un ML 110.
 
Je pense pas qu'on voit la différence à l'utilisation

n°165630
clockover
That's the life
Posté le 01-10-2019 à 22:34:40  profilanswer
 

djil74 a écrit :


 
Oui tout à fait, d'ici 7/8 on changera a nouveau tout.
En tout cas merci pour vos réponse, j'ai demandé à mon prestataire de baisser les specs du hardware et notamment de passer sur un ML 110.
 
Je pense pas qu'on voit la différence à l'utilisation


 
7/8 ca reste quand même un peu optimiste et je suis pas Je@nb ^^.
Sur des serveur actuellement, je dirais plutôt 6 ans (si bien sûr la croissance de la boite n'exige pas du matos avant).
 
A ta place, je vérifie la double alim et des disques échangeable à chaud quand même. (Je connais pas trop la gamme HP actuelle)


Message édité par clockover le 01-10-2019 à 22:35:50
n°165631
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-10-2019 à 23:42:57  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

T'inquiète pas, j'évite juste les softs à la con, surement comme les tiens du coup :D.
Je veux bien qu'un soft soit pas compatible avec la dernière version d'OS ou de SQL server à sa sortie mais plus d'un an après alors qu'il y a des bétas dispo au moins 6 mois avant la sortie c'est un peu du foutage de gueule ...
 
Un soft en 2008 en 16bit bah non désolé j'achète pas ...
Et encore sur une plateforme serveur ça va c'est lent mais un éditeur qui me forcerait à utiliser un windows 7 ou les premières versions de windows 10 ce serait pareil, ou qui requiert une vieille version d'un navigateur j'achète pas.


Un conseil alors : évite de prendre l'avion. Si tu savais de quand datent les logiciels du contrôle aérien en France, tu serais très surpris :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°165632
clockover
That's the life
Posté le 01-10-2019 à 23:46:36  profilanswer
 

rufo a écrit :


Un conseil alors : évite de prendre l'avion. Si tu savais de quand datent les logiciels du contrôle aérien en France, tu serais très surpris :o


Et ceux dans les avions eux-mêmes :O.
Pour les feux aussi j'imagine.
Les ascenseurs également.
...

n°165633
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-10-2019 à 23:52:31  profilanswer
 

rufo a écrit :


Un conseil alors : évite de prendre l'avion. Si tu savais de quand datent les logiciels du contrôle aérien en France, tu serais très surpris :o


ça n'a rien à voir

n°165637
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-10-2019 à 07:58:24  profilanswer
 

Tu peux développer ? On parle là, de sécurité des personnes, donc bien supérieur à une perte de compta/facturation.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°165642
Erlum
Posté le 02-10-2019 à 11:29:27  profilanswer
 

Je sais pas où tu bosses Je@nb, mais dans beaucoup beaucoup d'administrations/entreprises publiques, on te laisse pas vraiment le choix des solutions en place.

 

Je suis dans la territoriale, il nous reste du Netware et du Windows 2003... Avant, dans un ministère, on avait encore de l'AIX...


Message édité par Erlum le 02-10-2019 à 11:42:59
n°165643
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-10-2019 à 11:33:41  profilanswer
 

rufo a écrit :

Tu peux développer ? On parle là, de sécurité des personnes, donc bien supérieur à une perte de compta/facturation.


Recertifier un avion n'a rien à voir avec valider que ton pauvre soft de compta tourne sur une nouvelle version d'os qui apporte peu de modifs.

n°165644
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-10-2019 à 13:17:20  profilanswer
 

Je ne parle pas des avions mais du contrôle aérien (les équipements utilisés par les aiguilleurs du ciel si tu préfères). Il y a encore des applis sous WinXP voire plus vieux :whistle:
Les coûts de portage sont très importants et les risques de régression aussi. Genre, porter une appli écrite en LTR sur un OS récent, c'est chaud :oDu coup, la Virtualisation est souvent préférée quand c'est possible.


Message édité par rufo le 02-10-2019 à 13:19:19

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°165646
clockover
That's the life
Posté le 02-10-2019 à 14:28:28  profilanswer
 

Les bornes d'achat "automatique" de Carrefour => Windows XP.
Il n'y a rien de critique, pas d'application ouffisme …
 
Il y a la réalité et il y a l'idéal deux choses bien différentes.

n°165658
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 02-10-2019 à 15:40:44  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Recertifier un avion n'a rien à voir avec valider que ton pauvre soft de compta tourne sur une nouvelle version d'os qui apporte peu de modifs.


 
Ca tu ne le sais pas tant que tu n'a pas testé, et tu peut tomber sur des trucs que tu n'imagines même pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Renouvellement serveur via prestataire

 

Sujets relatifs
Serveur d'impression sur imprimante au choixserveur DHCP qui donnent de mauvais DNS
Serveur et pcInstallation d'un serveur de messagerie Linux/Open-Source
Migration serveur impression (sans les drivers)Windows Server 2019 Essentials pour serveur web ?
Transfert adresse IP serveur ADNouveau serveur WAPT
Renouvellement serveur 
Plus de sujets relatifs à : Renouvellement serveur via prestataire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR