Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  aide choix architecture réseau, serveur pour une pme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide choix architecture réseau, serveur pour une pme

n°122753
niøclas
Posté le 25-07-2014 à 15:23:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en alternance depuis 4 ans dans mon entreprise et pour fêter ça mon patron ma donner la très jolis  
tâche de devoir monter les serveurs d'entreprise.
 
Pour le moment le système informatique se compose d'un modem d'un switch et de Pc branché sur ce dernier
Aux vues de l'évolution récente de l'entreprise ce système commence à déjà a faire des sienne  ^^.
 
donc les besoins de l'entreprise sont:
-serveur de backup (faut-il un autre serveur/tour pour sauver les données) active directory  
-Création de différents disques réseau partagés.(avec droit suivant les groupes)  
-serveur échange (pour le moment les adresses mail sont creer par le registrar)l'entreprise restera certainement avec le registrar  
-l'ajout d'un NAS pour un FTP (beaucoup d'échanges de documents entre les clients et l'entreprise) serait plus adéquat?.
-Installation d'imprimantes sur le réseau. ;)  
 
Faut-il partir sur du Windows serveur 2008 R2 ou aller directement sur du 2012 ? :D  
 
En gros le serveur doit être capable de gérer la création du compte utilisateur ainsi que leurs droits.
 
Il doit aussi être capable de supporter une quarantaine de connexions en simultanée (dans un avenir proche) quel serveur privilégié pour ce type de configuration?  
Quel box utilisé pour ce système de configuration faut til aussi une autre boxe (sdsl)pour de la voip (téléphonie)
Dans l'attente de vos réponses  
Cordialement :bounce:  
Nico

mood
Publicité
Posté le 25-07-2014 à 15:23:12  profilanswer
 

n°122758
nnwldx
Posté le 25-07-2014 à 15:57:45  profilanswer
 

Je te conseille de faire appels à des prestataires. Tu leur demandes ce que tu veux et tu compares les devis.
Il faut absolument virtualiser le système, c'est le point le plus important.
Refaire une infra par un forum n'est pas une bonne idée.
Tu peux essayer de refaire seul l'infra si tu as déjà un bon niveau, mais ça reste relativement risqué.

n°122788
alouette76
Posté le 28-07-2014 à 05:46:47  profilanswer
 

Bonjour niøclas,
 
Je m'appelle Wahbi GASRI et je te livre mon point de vue. J'ai de l'expérience, et si je peux t'éviter des erreurs, ce sera du bonus pour toi. Rien est figé dans le marbre, tu es libre de prendre ce que tu veux dans ce que je vais écrire plus bas... Voici donc :
 
Pour le moment le système informatique se compose d'un modem d'un switch et de Pc branché sur ce dernier. Aux vues de l'évolution récente de l'entreprise ce système commence à déjà a faire des sienne  ^^.  
niøclasC’est normal car une entreprise est vouée à se développer :-) Ton rôle si tu es en charge du S.I de l’établissement sera, entre autre, de veiller à ce que l’environnement technique réponde aux besoins fonctionnels de l’entreprise en respectant des enjeux de fiabilité, de disponibilité, sécurité et d’évolutivité.  
 
donc les besoins de l'entreprise sont:  
-serveur de backup (faut-il un autre serveur/tour pour sauver les données) active directory  
-Création de différents disques réseau partagés.(avec droit suivant les groupes)  
-serveur échange (pour le moment les adresses mail sont creer par le registrar)l'entreprise restera certainement avec le registrar  
-l'ajout d'un NAS pour un FTP (beaucoup d'échanges de documents entre les clients et l'entreprise) serait plus adéquat?.  
-Installation d'imprimantes sur le réseau. ;)  
 Faut-il partir sur du Windows serveur 2008 R2 ou aller directement sur du 2012 ? :D    
 En gros le serveur doit être capable de gérer la création du compte utilisateur ainsi que leurs droits.  
 Il doit aussi être capable de supporter une quarantaine de connexions en simultanée (dans un avenir proche) quel serveur privilégié pour ce type de configuration?  
Quel box utilisé pour ce système de configuration faut til aussi une autre boxe (sdsl)pour de la voip (téléphonie)  

 
niøclas, plus que des réponses techniques, il te faut de la méthode (toute la différence est là, entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent)
Il y'a une sacré tartine d'éléments fonctionnels à prendre en compte dans tout ce que tu as évoqué et tu parts déjà dans la technique : type de serveur, technologie à utiliser etc...
 
Non, non, non stop niøclas, tu parts droit dans le mur si tu prends les choses de cette manière là.

 
- Il faut dans une premier temps Analyser les besoins fonctionnels sans parler de technique c'est super important !!!!
Le but de cette PREMIÈRE étape est, pour toi, d'avoir une compréhension LA PLUS JUSTE POSSIBLE de toutes les attentes que l'on t'a formulé et de toutes les interactions possibles entre les différents éléments qu'il y'a à mettre en place.
 
- Le second but de cette étape est de faire valider par ton donneur d'ordre (le commanditaire du projet qui à l'air d'être ton patron) le fait que vous soyez en phase sur les attentes fonctionnelles point par point et surtout de la manière la plus exhaustive possible !  
 
Donc, tu rédiges, tu fais des schémas, tu analyses tout tout tout ce qu'on te demande et tu REFORMULES (c'est la partie la moins drôle de ton projet, mais c'est la plus importante bien plus que tes choix techniques)
 
En gros, cette étape, de part la rédaction d'un document répertoriant toutes les demandes fonctionnelles doit permettre de te dire : j'ai bien compris et cerné les enjeux fonctionnels, mon boss a vérifié que c'était bien ça qu'il attendait. Si on est ok moi et mon boss, on peut passer à l'étape suivante.
 
 
Quand tu auras réalisé ça, tu pourras te dire :
 
Est ce que JE gère le projet tout seul (même si en fait on est jamais vraiment tout seul) en interne; pour parler vulgairement : "parce-que je le sens bien et que je vois instinctivement ce qu'il faut mettre en place"  
 
ou bien  
 
"Ho la vache c'est carrément trop pour moi, je ne vais jamais y arriver". Dans ce cas précis, si tu as le moindre doute = prestataire sans hésiter !
 
J'attire ton attention, car c'est important pour toi, si tu sens que tu n'as pas les compétences techniques, ne te lance pas la dedans seul. Ce sera voué à l'échec.
 
Verrouille déjà cette étape de manière professionnelle parce-que c'est ce que tu es : un professionnel et non un bricoleur. L'enjeux n'est pas anodin.
 
 
Conclusion personnelle qui n'engage que moi :
 
- Méthode de travail = succès
- Je gère bille en tête la technique rapidement parce-que j'aime ça et sans avoir bien évalué les demandes fonctionnelles = carnage ou tout au mieux du bricolage informatique qui tiendra 1 semaine.
 
Conclusion 2 :
 
Je rejoins ce que dit nnwldx, refaire l'infra tout seul dans son coin, c'est risqué si tu n'as pas un bon niveau. A vue de nez comme çà, ton projet là [...] Du backup... de l'AD, (peut être même des GPO), du DNS, de l' Exchange, SRV de fichier et d' IMP, du réseau... FTP / LAN / WAN, c'est quand même pas mal tu sais, c'est un beau projet :-)
 
Si ton idée c'est de refaire l'architecture avec pour unique source d'aide des forums internet : oublie tout de suite niøclas !
Dans le cadre d'un projet "école" où tu es là "pour apprendre" je t'aurais dit "oui, les forums peuvent être d'une assez bonne aide", mais pas en poste en entreprise.
 
niøclas, surtout n'hésites pas à demander autour de toi quand tu sais pas.
 
L'idée qu'évoque nnwldx, celle qui consiste à faire appel à des prestataires, personnellement je suis du même avis si tu sens que ça va être "trop" pour toi. Faire appel à des prestataires nécessite aussi un briefing par contre.
 
J’espère que certaines choses te serviront en tout cas :-)
Je te souhaite bon courage :-)
 
Amicalement,
Wahbi GASRI

n°124158
ch3v3ux42
Posté le 18-09-2014 à 14:42:07  profilanswer
 

Salut,
 
je rejoins alouette76.
 
Etant RSI dans ma boîte, je dois apporter la virtualisation.  
 
Je n'y suis pas aller bille en tête au départ, j'ai contacté plusieurs prestataires (intégrateurs) et je suis à la phase de comparaison pour ensuite en choisir un avec qui travailler.  
 
Il faut prendre du recul sur ce qu'on nous demande sinon ==> MUR.
 
Bon courage à toi pour ce beau projet :hello:

n°124178
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 18-09-2014 à 17:27:03  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Je te conseille de faire appels à des prestataires. Tu leur demandes ce que tu veux et tu compares les devis.
Il faut absolument virtualiser le système, c'est le point le plus important.
Refaire une infra par un forum n'est pas une bonne idée.
Tu peux essayer de refaire seul l'infra si tu as déjà un bon niveau, mais ça reste relativement risqué.


 :sarcastic:


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°124179
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 18-09-2014 à 17:32:42  profilanswer
 

ch3v3ux42 a écrit :

Salut,
 
je rejoins alouette76.
 
Etant RSI dans ma boîte, je dois apporter la virtualisation.  
 
Je n'y suis pas aller bille en tête au départ, j'ai contacté plusieurs prestataires (intégrateurs) et je suis à la phase de comparaison pour ensuite en choisir un avec qui travailler.  
 
Il faut prendre du recul sur ce qu'on nous demande sinon ==> MUR.
 
Bon courage à toi pour ce beau projet :hello:


Tu es RSI et tu choisis l'hyperviseur ???? Tu es donc aussi admin système ?
 
Pour toi, ne pas y aller bille en tête c'est :
- j'ai envie de virtualiser
- j'appel des prestas
 
Hors ce n'est pas tout à fais ce que dis alouette. Il parle avant tout de réfléchir à l'ensemble (sans même parlé virtualisation .... Là tu es déjà trop dans le technique).
 
Mes users ont des besoins.
- je les listes de façon claire
- Je les regroupes
- je les analyses
 
j'essayes de voir de quels services on parle et je les listes (Google est ton ami) :
- active directory
- fichiers
- sauvegarde
- serveur de partage externe
- réseau
- ....
 
Enfin on attaque le schéma. Je regarde si certaines de ces fonctionnalités peuvent être hébergés ensemble etc ...
 
On a pas encore parlé matos, ni technologies ...


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°124180
nnwldx
Posté le 18-09-2014 à 18:00:03  profilanswer
 

Qu'est ce qui ne va pas dans mes propos ChaTTon2 ?

n°124190
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 19-09-2014 à 09:47:00  profilanswer
 

Virtualiser n'est absolument pas à conseiller comme ça d'un premier jet :)
 
Elle n'est pas une solution à tout, même si cela tend à le devenir :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°124204
nnwldx
Posté le 19-09-2014 à 12:50:46  profilanswer
 

Certes ce n'est pas la solution à tout mais quand je vois le nombre de fois où cela nous a sauvé, ça devient dur de faire sans.

n°124212
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 19-09-2014 à 14:18:22  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Certes ce n'est pas la solution à tout mais quand je vois le nombre de fois où cela nous a sauvé, ça devient dur de faire sans.


certains éditeurs de logiciels ne le supportent pas :)
 
Et si on le sait pas ... on est emmerdé avec le support le jour où ça plante.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 19-09-2014 à 14:18:22  profilanswer
 

n°124232
nnwldx
Posté le 19-09-2014 à 17:38:03  profilanswer
 

Là c'est plus le respect des préco, je pense que dans la plus part des sociétés les gens s'en moquent jusqu'au moment ou çà plante.

n°124233
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 19-09-2014 à 17:42:39  profilanswer
 

ce post qui a été créé par niøclas le 25/07, il n'est jamais revenu depuis..
c'etait son premier post... il c'etais inscrit le 25/07, faut continuer a discuter dans le vide ?


Message édité par skoizer le 19-09-2014 à 17:45:29

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°124307
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 23-09-2014 à 14:31:30  profilanswer
 

Si ca peu déboucher sur un sujet constructif ...
 
Mais effectivement, ca remonte un peu ...


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  aide choix architecture réseau, serveur pour une pme

 

Sujets relatifs
Exécuter un programe côté serveur par l'intermédiaire d'un client SSH?IBM serveur
#1045 Connexion Au Serveur Mysql Non PermiseLicence SQL 2008R2/2012 avec serveur Apache
Serveur VPNSupervision température serveur
Sécurisation Réseau Informatiquelimité la vitesse d'upload and download dans un serveur ftp
Démarrage et fermeture d'une session TSE au démarrage du serveurPme 10 Salariés - aide choix architecture réseau, serveur ....
Plus de sujets relatifs à : aide choix architecture réseau, serveur pour une pme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR