Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2577 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  choix d'un nouveau serveur SQL puissant et performant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix d'un nouveau serveur SQL puissant et performant

n°126203
cyberfredo
Posté le 29-11-2014 à 10:35:50  profilanswer
 

Après avoir demandé plusieurs devis pour des serveurs SQL performant (de type HP ProLiant Gen8 e2650v2 et 64Go de RAM ou Dell R720 équivalent) je bute toujours sur la problématique du stockage :
En effet pour avoir un serveur SQL hyper performant je souhaite investir dans des disques SSDs
 (quand on voit les performances d'écriture c'est pleinement justifié) mais bonjour les tarifs !!!! :ouch:  
 
Si on veut investir dans des disques SSds de type Nand3 genre les derniers Samsung EVO850 et les mettre en RAID10 on ne peut pas sur les HPs ou Dells
car l'un comme l'autre bloque ou bride leur installation sur leur controlleurs (message d'erreur au boot chez Dell car disque non validé par eux) et tout ca pour vendre
LEURS PROPRES SSDs Enterprise à des prix totalement rédhibitoires (parfois plus chers que les serveurs eux-mêmes !!!)  :??:  
 
Si on veut installer un controlleur additionnel il faut encore en trouver un compatible  :fou:  
Si on veut aller plus loin et passer sur du PciExpress là on atteint des montants stratosphériques c'est du grand n'importequoi  :heink:  
Du coup je cherche désespérément une solution à un tarif raisonnable (environ 10K€) pour avoir le meilleur compromis performances / prix
pour un serveur double cpu Xeon pourquoi pas E2667v2 , 64 go de ram mini, un raid1 système (en 15k éventuellement pas besoin de SSd pour l'OS)
et soit 1 SSd Enterprise de 1 To (du genre OCZ Zdrive 4500 ) soit autre chose de performant aussi mais malheureusement pas en pcie quoiqu'avec du raid5 sur des disques moins cher en ssd sata ou sas car avec des prix inférieurs on a déjà des perfs de très haut niveau  
 
Je vois tellement de problèmes ou contraintes pour utiliser du SSD même enterprise sur des serveurs récents que je suis en train de me demander si je ferai pas mieux de passer sur une HighEnd Workstation genre HP z840 ou on peut monter jusqu'à 36cores, 2Tb de RAM et plein de SSds en raid ! :D  
 
Je préfèrerai rester sur du "vrai serveur" mais vu les prix j'avoue que je considère beaucoup de pistes sans arriver à me décider :sarcastic:  
Si quelqu'un ici a déjà eu la problèmatique ou a un avis éclairé à donner ou a déjà expérimenté ce que ca donner de passer une grosse Workstation en "serveur" je suis très intéressé par vos retours d'expérience.
 
Sur ce : Bon week-end à tous !  :bounce:


Message édité par cyberfredo le 29-11-2014 à 10:39:06
mood
Publicité
Posté le 29-11-2014 à 10:35:50  profilanswer
 

n°126205
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-11-2014 à 11:16:20  profilanswer
 

Es-tu certain que la recherche des perfs SQL ne passe que par le hardware ?
As-tu déjà tenté le tunning de ta BDD (ou simplement sa bonne gestion) et la réécriture des requêtes qui prennent CPU et IOs ?

n°126218
cyberfredo
Posté le 29-11-2014 à 18:01:14  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Es-tu certain que la recherche des perfs SQL ne passe que par le hardware ?
As-tu déjà tenté le tunning de ta BDD (ou simplement sa bonne gestion) et la réécriture des requêtes qui prennent CPU et IOs ?


 
La question n'est pas là : j'investis dans du nouveau matériel car mes serveurs sont vieux donc je veux investir dans du matériel solide, les réglages c'est important certes, mais là on commence par changer le serveur le vieux matos a plus de 6 ans , on ne va plus faire de miracle avec ca et on monte on charge de plus en plus donc il faut de la performance et je préfère investir dans les SSds qui sont à mon sens l'avenir des disques durs et une solution extra pour les serveurs SQL nécessitant un max d'IOPS

n°126219
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-11-2014 à 18:13:34  profilanswer
 

C'est assez simple pourtant : tu veux du support ==> tu achètes du packagé, tu t'en fous ==> tu fais du custom.

n°126221
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-11-2014 à 18:16:55  profilanswer
 

ben si la question est là.
J'ai un client qui a dépensé quasi 100k€ dans un serveur avec un stockage interne de 8 SSD IBM pour faire tourner un ERP sous Oracle et au final l'ERP est à peine plus rapide que sur un serveur à 10k (avec SAS 15k).
 
Au final, c'était pas le stockage qu'il fallait changer mais l'ERP :D
 
Quant au fait que les SSD soient l'avenir du disque mécanique, surement.
Mais toi ton but c'est d'avoir les perfs nécessaires pour un budget contenu ou d'être en avance sur ton temps ? :o
Et puis, outre les disques, niveau stockage, il faut aussi s'intéresser au contrôleur RAID.

n°126224
cyberfredo
Posté le 29-11-2014 à 19:35:54  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

C'est assez simple pourtant : tu veux du support ==> tu achètes du packagé, tu t'en fous ==> tu fais du custom.


 
Je suis d'accord , je me pose la question par rapport aux performances / prix je pense que la workstation est hyper intéressante et permets de faire ce que je veux
alors qu'avec un serveur j'aurai du support mais j'aurais peut etre des perfs moindres pour un prix supérieurs car j'aurais pas pu mettre ce que je voulais en SSD


Message édité par cyberfredo le 29-11-2014 à 19:41:28
n°126225
cyberfredo
Posté le 29-11-2014 à 19:49:42  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

ben si la question est là.
J'ai un client qui a dépensé quasi 100k€ dans un serveur avec un stockage interne de 8 SSD IBM pour faire tourner un ERP sous Oracle et au final l'ERP est à peine plus rapide que sur un serveur à 10k (avec SAS 15k).
 
Au final, c'était pas le stockage qu'il fallait changer mais l'ERP :D
 
Quant au fait que les SSD soient l'avenir du disque mécanique, surement.
Mais toi ton but c'est d'avoir les perfs nécessaires pour un budget contenu ou d'être en avance sur ton temps ? :o
Et puis, outre les disques, niveau stockage, il faut aussi s'intéresser au contrôleur RAID.


 
je comprends qu'ils devaient être bien dégoûtés ! Dans mon cas c'est différent je bosse comme IT dans une boite de développeurs et il codent plusieurs applications , il faut pouvoir les tester sur des serveurs récents et nos serveurs sont vieux et doivent être changés, j'essaye de trouver une solution économique qui me permette d'en changer plusieurs sur un premier schéma, s'il ne convient pas je prendrai peut être autre chose ou envisagerai d'autres solutions hardware mais mon boulot et de trouver la meilleure solution performance/prix en respectant un budget le plus serré possible afin de pouvoir avec un budget beaucoup plus conséquent changer plus de serveurs.
On veut à la fois être un peu en avance car on investit pas tous les jours donc investir dans des disques mécaniques en 2014 on peut se poser la question et aussi avoir des performances les meilleures possibles  
En effet pour le contrôleur je m'y intéresserai de près si je dois prendre une solution RAID 10 éventuellement mais si je prends un gros Pci-E je me poserai pas la question.


Message édité par cyberfredo le 29-11-2014 à 19:52:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  choix d'un nouveau serveur SQL puissant et performant

 

Sujets relatifs
200 sites sous AD, serveur de fichiers ou nas ?Système de serveur informatique physique
choix matériel extension d'un LAN via bridge wifi + second subnet wifiserveur qui prend 10 IP sur le DHCP
Choix RAID 5,6,50,60gestion des disque sur serveur 2012 et changement de carte mère
choix disques serveurs de marqueDouble serveur de fichier
Plus de sujets relatifs à : choix d'un nouveau serveur SQL puissant et performant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR