|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Choix d'un Linux pour serveur ? |
Publicité | Posté le 02-12-2016 à 15:59:58 |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | salut, c'est quels services que tu veux mettre dessus ? --------------- Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre ! |
Micko77666 |
|
Je@nb ModérateurKindly give dime | Change pour changer, c'est pas vraiment une bonne idée ... |
ahbahlut UTC-8 |
|
snipereyes | Le problème de Webmin et autre interface pour la gestion de serveur sous Linux c'est quand plus de t'apporter une jolie interface elle t'apporte aussi plein de failles de sécurité et autres bugs. Linux est un OS conçu pour la ligne de commande tout ce qui est de base se fera par ce biais. Par contre pour ce dont tu parles (gestion du ldap par exemple) il existe de très bon outils je te conseille l'excellent site linuxfr.org qui peut te faire découvrir des perles. Il y a peu j'ai mis sur pied une maquette d'un réseau composé de brique majoritairement libre et composé de poste client Windows ça tournait au poil je pourrais te filer des conseils si tu veux. Par contre pour la distrib avoir un support pro n'apportera pas forcément grand chose à choisir je préfère avoir une plus grand communauté d'utilisateur qu'un support pro, et pour le coup Debian répond parfaitement au besoin. En ce qui concerne changer pour changer, je trouve que c'est justement intéressant de voir que des alternatives existent et que le tout proprio n'est pas forcément le mieux ou le plus stable. Message cité 1 fois Message édité par snipereyes le 04-12-2016 à 20:11:37 --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
Publicité | Posté le 04-12-2016 à 20:10:59 |
ahbahlut UTC-8 |
|
nebulios | Je dirais que la plus orientée Pro est RedHat, à voir aussi SuSe et Debian. |
Micko77666 |
|
sohiermdp |
|
snipereyes |
Je suis d'accord avec toi mais centos pour débuter c'est pas le plus simple d'autant que l'on bascule sur du rpm qui est beaucoup moins répandu que le deb. Pour débutant il faut partir sur une la distribution qui aura la communauté la plus grande. Sur debian on trouve le cahier de l'admin ou debian facile c'est moins évident pour centos --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
damienkinir |
--------------- Cisco CCNA Trainer |
snipereyes | Le support c'est pour les faibles Sinon le support c'est surtout pour 3 raisons qu'on le veut : - soit on ne maitrise pas le produit et on veut un support pour s'assurer de pas être en rade en cas de problème. Une bonne documentation et de la lecture permet de se débrouiller sans soucis. Une distribution Linux qui crash c'est que l'utilisateur à fait une connerie donc on veut juste un filet pour réparer une erreur humaine. Sur tous les choix le dernier est le plus judicieux mais surtout le plus rare en général une distribution comme Redhat dispose d'un contrôle qualité assez poussé pour les paquets. Donc j'en reviens à la première phrase de ma réponse le support c'est pour les faibles. Si on veut mettre du Linux en prod c'est qu'on le maîtrise ou que l'on se forme sur une plate-forme de test et après on passe en prod. Le support c'est l'illusion que l'on va pouvoir utiliser le produit sans problème mais c'est juste reculer pour mieux sauter autant si mettre vraiment. Si on veut pas s'investir on ne met pas de Linux et on reste en mode clickodrome proprio et on arrête de se plaindre Message édité par snipereyes le 01-01-2017 à 14:05:45 --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
Micko77666 | Ça confirme ma pensée sur les Linuxiens qui se veulent pseudo élitistes. Message cité 1 fois Message édité par Micko77666 le 01-01-2017 à 20:24:01 |
snipereyes |
Non le problème ne vient pas de moi ou d'autres personnes qui se pensent pseudo élitistes mais bien de la façon dont tu perçois l'informatique. Le support à toujours été une arme pour les commerciaux et de plus en plus aujourd'hui. Si je prend autodesk par exemple aujourd'hui si tu veux avoir les dernières versions des produits sans devoir racheter à plein tarif les licences tu es obligés de prendre un contrat de support. Alors que je ne l'ai jamais utilisé mais sans ça pas de mise à jour. Et les prix augmentent chaque année. D'une solution ou on avait le choix et des produits avec des licences perpétuelles on est passé à un modèle sous forme de location. Ce que je veux te faire comprendre c'est que j'utilise également du Windows le parc que je gère en est composé à environ 70% et jamais je n'ai fait appel au support Microsoft. J'ai toujours trouvé la solution avant de devoir en arriver la et sur du Linux c'est pareille l'investissement demandé est faible et tu as derrière une communauté qui est prête a t'aider. Le suivi dans le monde du libre se fait de façon naturelle car chaque produit utilise des briques libre et standard donc derrière n'importe qui de compétent peut reprendre il suffit de voir les différents fork qu'il y a pu y avoir au fil des ans. Par contre demain Microsoft dis, j'enlève mon menu démarrer et je le remplace par des tuiles tactiles (aka Windows 8) elle est où ton alternative ?? En clair un support est une comme je le disais plus haut juste l'illusion d'avoir un filet de sécurité car tu ne t'en sers jamais. Du moins je parle pour moi et je ne vais donc pas généraliser. Maintenant si tu veux du support prend du support personne ne t'en empêche. Mais ne dénigre pas pour autant Linux, c'est toi qui veux du support et qui n'y arrives pas, pas nous. Cela va faire 6 ans que je me suis mis à Linux et je ne regrette aucunement. La semaine dernière j'ai du monter un serveur Web rapidement pour un besoin ponctuelle en une ligne sous Debian je l'avais, sous windows il aurait fallu installer IIS ce qui aurait été largement plus long. Mais pour moi une cohabitation entre Windows et Linux est le meilleur compromis, je suis pas pro Linux. Message édité par snipereyes le 02-01-2017 à 07:56:03 --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
nex84 Dura lex, sed lex | Que le support soit utilisé ou non, ce n'est pas vraiment là la question.
Message édité par nex84 le 02-01-2017 à 12:20:42 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
Publicité | Posté le |