Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'avis extérieur vis-a-vis de choix d'acquisition que je souhaite faire pour la société pour laquelle je travaille.
PME d'environ 10 salariés travaillant tous sur PC pour principalement de la bureautique.
Depuis 2007 nous avons l'installation suivante:
- une livebox pro - adsl ==> accès internent pour les 10 postes
- une livebox Pro - SDSL - VoIP ==> VoIP et Visioconférence
- un switch pour diffuser le signal ADSL et le réseau aux 10 postes de travail
- un NAS SYNOLOGY DS107+ qui nous sert de "serveur de fichiers" et sur lequel tout nos fichiers de travail sont stockées
- deux Disques Durs USB que je branche sur le SYNOLOGY afin de faire des sauvegardes quotidiennes (avec un disque en dehors des bureaux changé tout les mois)
- une imprimante/fax/scanner réseau
- logiciels:
- Teamviewer installé sur un poste permet l'accès aux Fichiers du SYnology aisément depuis un poste a l'extérieur du bureau (on souhaite développer le télétravail)
- compte Google APPS pour les applications partagées : Agenda, Gtrax, googles docs, mindmeister ...
- des messageries sous Thunderbird stockées sur les postes de travail
- quelques logiciels métiers: EBP Gestion, EBP Compta, Photoshop ...
- Cobian Backup pour faire des sauvegardes des fichiers du serveur de tps en tps sur quelques pc de la boite...
Mon serveur SYNOLOGY arrive en limite de capacités de stockage (430 Go utilisés sur 500 Go), du coup je souhaite acquérir un nouveau serveur du meme type, mais sur la gamme supérieure. Je vise donc le DS 1511+, qui peut intègrer jusqu'a 5 disques Durs qu'on peut faire tourner en RAID 0, RAID 5 ...
Du coup j'aimerais en profiter pour améliorer l'infrastructure et apporter des nouvelles options :
- améliorer la sécurité des données ==> le RAID répondrait à cà en répartissant les données sur plusieurs Disques Durs
- améliorer la sauvegarde des données ==> là j'ai pas d'idées ... peut etre des solutions de sauvegarde en ligne, mais pour plusieurs centaines de Go ca risque de coûter très cher...
- sauvegarder les messageries ==> avec le DS1511+, j'aurai 12 To de stockage et des accès plus rapide, donc il me semble qu'il sera possible de stocker les dossiers thunderbird directement sur le DS1511+ (se pose alors la questions des portables qui ne sont pas tout le tps connectés au Synology)
- faciliter le télétravail en donnant vraiment facilement l'accès aux données du synology depuis l'extérieur du bureau ==> est ce que les technologies de virtualisation (VmWare, ...) permettrait d'atteindre cet objectif ??? ... la mise en place de VPN serait la solution mais ca me semble un peu compliqué..
Bien sûr mon budget sera certainement limité (d'ou aussi le choix de synology)...
Bon c'est un peu fouilli, mais si vous avez quelques pistes ca serait avec plaisir!!!
Guilllaume