Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Pme 10 Salariés - aide choix architecture réseau, serveur ....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pme 10 Salariés - aide choix architecture réseau, serveur ....

n°86136
gnougnoute
Posté le 14-10-2011 à 16:22:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
j'aurais besoin d'avis extérieur vis-a-vis de choix d'acquisition que je souhaite faire pour la société pour laquelle je travaille.
 
PME d'environ 10 salariés travaillant tous sur PC pour principalement de la bureautique.  
 
Depuis 2007 nous avons l'installation suivante:  
- une livebox pro - adsl ==> accès internent pour les 10 postes
- une livebox Pro - SDSL - VoIP ==> VoIP et Visioconférence
- un switch pour diffuser le signal ADSL et le réseau aux 10 postes de travail
- un NAS SYNOLOGY DS107+ qui nous sert de "serveur de fichiers" et sur lequel tout nos fichiers de travail sont stockées
- deux Disques Durs USB que je branche sur le SYNOLOGY afin de faire des sauvegardes quotidiennes (avec un disque en dehors des bureaux changé tout les mois)
 
- une imprimante/fax/scanner réseau
- logiciels:
    - Teamviewer installé sur un poste permet l'accès aux Fichiers du SYnology aisément depuis un poste a l'extérieur du bureau (on souhaite développer le télétravail)
    - compte Google APPS pour les applications partagées : Agenda, Gtrax, googles docs, mindmeister ...  
    - des messageries sous Thunderbird stockées sur les postes de travail
    - quelques logiciels métiers: EBP Gestion, EBP Compta, Photoshop  ...  
    - Cobian Backup pour faire des sauvegardes des fichiers du serveur de tps en tps sur quelques pc de la boite...  
     
 
Mon serveur SYNOLOGY arrive en limite de capacités de stockage (430 Go utilisés sur 500 Go), du coup je souhaite acquérir un nouveau serveur du meme type, mais sur la gamme supérieure. Je vise donc le DS 1511+, qui peut intègrer jusqu'a 5 disques Durs qu'on peut faire tourner en RAID 0, RAID 5 ...
 
Du coup j'aimerais en profiter pour améliorer l'infrastructure et apporter des nouvelles options :
- améliorer la sécurité des données ==> le RAID répondrait à cà en répartissant les données sur plusieurs Disques Durs  
- améliorer la sauvegarde des données ==> là j'ai pas d'idées ... peut etre des solutions de sauvegarde en ligne, mais pour plusieurs centaines de Go ca risque de coûter très cher...  
- sauvegarder les messageries ==> avec le DS1511+, j'aurai 12 To de stockage et des accès plus rapide, donc il me semble qu'il sera possible de stocker les dossiers thunderbird directement sur le DS1511+ (se pose alors la questions des portables qui ne sont pas tout le tps connectés au Synology)
- faciliter le télétravail en donnant vraiment facilement l'accès aux données du synology depuis l'extérieur du bureau ==> est ce que les technologies de virtualisation (VmWare, ...) permettrait d'atteindre cet objectif ??? ... la mise en place de VPN serait la solution mais ca me semble un peu compliqué..  
 
 
Bien sûr mon budget sera certainement limité (d'ou aussi le choix de synology)...  
 
 
Bon c'est un peu fouilli, mais si vous avez quelques pistes ca serait avec plaisir!!!  
 
Guilllaume

mood
Publicité
Posté le 14-10-2011 à 16:22:27  profilanswer
 

n°86144
rodrigo35
Posté le 14-10-2011 à 17:29:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Attention au terme sécurité, le raid 5 propose de faire travailler les 5 disques ensemble. l'avantage est de pourvoir se "permettre" la panne d'un des 5 disques, mais si un second disque est HS en meme temps toutes les données sont perdues.
 
le raid apporte de la fiabilité, mais pour la sécurité, il faut prévoir une copie (sur support externe par exemple comme tu le fais en ce moment), pense aussi à investir dans un onduleur.
 
pour la sauvegarde, tu peux dans un premier temps travailler en copiant le contenu tres important du 1511+ vers le 107+...
sinon, si ton budget le permet, investi dans un DX510, c'est un boitier additionnel à mettre en chaine avec le ds1511+, il permet de refaire une grappe de 5 disques... du coup tu pourrait faire 5disques en raid 5 dans le 1511+, et un mirroir d'une seconde grappe de 5 disques dans le DX510 (un raid 15 -> un raid 1 de deux raid 5)
 
 
et pour ce qui est du télétravail, le 1511+ propose un VPN intégré, ou un webDAV regarde ici: http://blog.synology.com/blog/?p=22

n°86173
fievel
Posté le 15-10-2011 à 16:41:53  profilanswer
 

gnougnoute a écrit :

- faciliter le télétravail en donnant vraiment facilement l'accès aux données du synology depuis l'extérieur du bureau ==> est ce que les technologies de virtualisation (VmWare, ...) permettrait d'atteindre cet objectif ???


 
Non, il n'y a pas de rapport. ;)
 

gnougnoute a écrit :

... la mise en place de VPN serait la solution mais ca me semble un peu compliqué..


 
le VPN-SSL devrait répondre à ton besoin d'accès distant (faciliter le télétravail) et n'est pas si compliqué à mettre en place.  
 
Concernant l'accès distant :
• Combien d'utilisateur simultané ?
• A quelle ressource doivent ils accéder ?


---------------
StatsBOINC
n°86195
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-10-2011 à 07:51:41  profilanswer
 

gnougnoute a écrit :

- améliorer la sauvegarde des données ==> là j'ai pas d'idées ... peut etre des solutions de sauvegarde en ligne, mais pour plusieurs centaines de Go ca risque de coûter très cher...  
- sauvegarder les messageries ==> avec le DS1511+, j'aurai 12 To de stockage et des accès plus rapide, donc il me semble qu'il sera possible de stocker les dossiers thunderbird directement sur le DS1511+ (se pose alors la questions des portables qui ne sont pas tout le tps connectés au Synology)
- faciliter le télétravail en donnant vraiment facilement l'accès aux données du synology depuis l'extérieur du bureau ==> est ce que les technologies de virtualisation (VmWare, ...) permettrait d'atteindre cet objectif ??? ... la mise en place de VPN serait la solution mais ca me semble un peu compliqué..  


Pourquoi ne pas investir dans un petit serveur de données, qui pourra supporter n'importe quel client SSL, et se servir du NAS actuel (en changeant les disques) comme système de sauvegarde ? ça te résoudrait pas mal de problèmes dans le choix du logiciel.
Et comme sauvegarde supplémentaire (mensuelle ou par quinzaine) prendre un jeu de 2-3 disques durs USB de bonne qualité en plus, ou partir sur une sauvegarde à bande de type Ultrium (bon le lecteur coûte un bras - 2 à 3k€ - mais les cartouches coûte peanuts, dans les 30 à 70€ pour 400Go à 1.6To)
 
Bon, pour claquer plusieurs dizaines de To ça coûtera bonbon, mais dans l'immédiat pour 2-4To cela devrait être possible pour un coût pas trop excessif.
Reste après à voir chez qui tu vas te fournir, et quel sera ton budget pour le faire.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°86632
gnougnoute
Posté le 24-10-2011 à 18:07:28  profilanswer
 

Citation :

Concernant l'accès distant :
• Combien d'utilisateur simultané ?
• A quelle ressource doivent ils accéder ?[/quotemsg]


 
 
Rarement plus de 2 ou 3 utilisateurs simultanés...  
 
L'accès distant a pour objet l'accès aux fichiers stockés sur le synology.  
 
Et idéalement si c'était possible les dossiers de messagerie Thunderbird : mais j'imagine que la ligne ADSL ne sera pas suffisante!!!  
 
Merci en tout cas pour vos réponses respectives, je vais fouiller un peu et surement vous reposer qques questions sous peu... ;-)
 
Guillaume

n°86878
m3ow
Posté le 31-10-2011 à 00:04:51  profilanswer
 

Alors grosoft a sortit une OS qui s'appel SMALL BUSINESS SERVER c'est ce qu'il te faut:
 
dans SBS 2011 tu as :  
- 5 Cal disponible a l'achat il te faudras acheter un pack de 5 Cal supplémentaires
- tu as Exchange 2011 (solution top pour la messagerie et la sauvegarde des mails)
- Tu as Sharepoint (site web interne)
- Tu as Backup 2008 solution de sauvegarde sur disque et réseau (pas de bande)
 
et tu as tout ça pour moins chère que si tu monte tout 1 par 1
 
tu entend quoi par télétravail ? tes utilisateurs veulent simplement avoir accés aux données ou ils veulent faire du TSE dans les deux cas le VPN et ce qu'il te faut pour la connexion mais si tu veux faire du TSE il te faudras la version premium de SBS
 
perso suis certifié SBS 2008 donc hésité pas a poser des questions

n°86934
T0ng4FF
Posté le 02-11-2011 à 09:36:52  profilanswer
 

m3ow a écrit :

Alors grosoft a sortit une OS qui s'appel SMALL BUSINESS SERVER c'est ce qu'il te faut:
 
dans SBS 2011 tu as :  
- 5 Cal disponible a l'achat il te faudras acheter un pack de 5 Cal supplémentaires
- tu as Exchange 2011 (solution top pour la messagerie et la sauvegarde des mails)
- Tu as Sharepoint (site web interne)
- Tu as Backup 2008 solution de sauvegarde sur disque et réseau (pas de bande)
 
et tu as tout ça pour moins chère que si tu monte tout 1 par 1
 
tu entend quoi par télétravail ? tes utilisateurs veulent simplement avoir accés aux données ou ils veulent faire du TSE dans les deux cas le VPN et ce qu'il te faut pour la connexion mais si tu veux faire du TSE il te faudras la version premium de SBS
 
perso suis certifié SBS 2008 donc hésité pas a poser des questions


 
exchange 2010 plutot...et effectivement ca serait intéressant un SBS. Sinon tu peux partir sur du Office 365 avec un plus petit server qui fera stockage + AD FS pour synchro ton AD chez MS pour accéder au même service.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Pme 10 Salariés - aide choix architecture réseau, serveur ....

 

Sujets relatifs
Problème Câblage RéseauRéseau entreprise : solution d'archi serveur
Replication serveur physique=>virtuel pour tolérance de panneUtilitaire supervision réseau.
Est ce que l'administrateur reseau peut me reperer?Besoin d'aide :)
serveur nas pour plateforme d'imagerie cellulaireProblème réseau ESXI
Plus de sujets relatifs à : Pme 10 Salariés - aide choix architecture réseau, serveur ....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR