Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Choix d'une architecture LAN Data / VoiP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une architecture LAN Data / VoiP

n°137892
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 22-02-2016 à 12:49:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Afin de dissocier la Data et la VoIP sur le LAN, je pense à cette architecture :
 
http://tof.canardpc.com/view/fc6da9e6-7ba6-4055-a6af-34fd7a98006b.jpg
 
1) Je ne peux pas faire du VLAN par ports car les ordis sont connectés directement à l'iP Phone.
2) J'ai 2 box, une dédiée pour le trafic Voix et une pour le data.
3) Je souhaite dissocier le trafic Voix et Data.
4) Il n'y a pas de serveurs dans le LAN. Il n'y a pas de routeur non plus à part les deux Livebox Pro V3 fibre optique de l'opérateur.
5) Les switchs sont à relier entre eux en fibre en passant par une rocade. Les box sont reliées aux switchs par câble Ethernet.
 
A) Est-ce que ce schéma est réalisable ?
B) Sachant que je souhaite que le réseau VoIP soit accessible par les PC, notamment pour pouvoir les ping et les configurer.
C) Quel adressage IP ?
D) Switch manageable de niveau 2 et PoE ça suffit ? Est-ce que ça vaut le coup de prendre des switchs avec des ports Giga ou 10/100 ça suffit ? Peut être que le téléphone bride en 100.
E) Quels sont les inconvénients et difficultés à prévoir et anticiper dans cette organisation ?
F) Ai-je besoin de configurer les box de l'opérateur pour les VLAN ? Ou je gère au niveau des switchs ? Je souhaite éviter de les manipuler car c'est merdique. Juste je compte les utiliser pour le DHCP.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2016 à 12:49:22  profilanswer
 

n°137896
leto
Posté le 22-02-2016 à 16:06:30  profilanswer
 

A) oui
 
B) dans ce cas le plus simple c'est d'avoir un port configuré uniquement dans le VLAN toip dans lequel tu mets un PC d'administration TOIP . Si tu veux que tous les postes du vlan data puissent accéder au vlan TOIP il te faut un routeur (ou un switch niveau 3) sur ton réseau. Avec comme impact une modification du plan d'adressage
 
C) Celui de ton choix. Celui que tu proposes peut convenir  
 
D) étant donnée la différence de prix autant prendre du gigabit. N2 POE manageable gérant les VLANs et pouvant configurer des ports en trunk . Quelle est la solution de téléphonie ?
 
F) tel que présenté tu peux gérer au niveau des switchs en full N2.  
 


---------------
--
n°137904
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 22-02-2016 à 19:38:22  profilanswer
 

Merci leto3 de retour rapide.
 
B) Ok pour la solution la plus simple et la moins coûteuse. Je n'achète pas de routeur (ou de switch niv 3). Je peux configurer mon PC pour aller sur les 2 réseaux ?
 
D) Pour les switchs je pense prendre TP-LINK TL-SG2424P.
La solution de tél IP est :
- Opérateur Centrex
- Lien FTTH
- Tél IP Cisco SP504G
 
F) Full N2 ?

n°137920
bidibulo
Who's got the funk ?
Posté le 23-02-2016 à 13:36:20  profilanswer
 

Ca peut marcher mais j'aurai deux remarques :
 

  • dommage c'est de ne pas profiter de tes deux connexions pour faire du load balancing/failover
  • attention aux livebox pro V3, de vraies daubes...


J'ai a peu près le même setup chez un client avec 15 postes OVH :
 
une adsl orange + une sdsl OVH
un modem routeur draytek 2830n (modem adsl) + un modem SDSL thomson
Le modem routeur gère les deux connexions, il fait passer le trafic des téléphones par la SDSL (en se basant sur leur adresse ip, j'ai groupé tous les téléphones dans une plage spécifique), et le reste passe par l'adsl.  
Si l'une des connexions tombe, tout passe sur l'autre. La téléphonie souffre alors un peu mais au moins on garde un lien avec l'exterieur.
 
Pour les switches, je plussoie leto3, autant prendre du gigabit manageable, vu la différence de prix... POur le PoE, ça peut être pratique pour se passer des alims des téléphones et onduler les téléphones.
 
Si tu peux brancher les pc directement sans passer par les postes téléphoniques, c'est mieux pour les perfs sachant que les Cisco SP504G limitent à 100mbps.
 
Dans le cas contraire, les téléphones IP peuvent tagger le traffic venant de leur port "bypass" sur lequel est branché l'ordi, donc il est possible de différencier les deux flux même s'ils passent sur le même cable ethernet.
 
Voilà my 2 cents... Tu es chez quel opérateur en Centrex ? perso j'installe du OVH et ça marche vraiment pas mal pour le prix.
 
PS : Si quelqu'un s'y connait en routage et peut me filer un coup de main sur ce topic...


Message édité par bidibulo le 23-02-2016 à 13:38:45

---------------
° o O Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro, libre de droits : http://studio.compad.fr
n°137923
leto
Posté le 23-02-2016 à 14:54:09  profilanswer
 

granta a écrit :

Merci leto3 de retour rapide.
 
B) Ok pour la solution la plus simple et la moins coûteuse. Je n'achète pas de routeur (ou de switch niv 3). Je peux configurer mon PC pour aller sur les 2 réseaux ?
 
D) Pour les switchs je pense prendre TP-LINK TL-SG2424P.
La solution de tél IP est :
- Opérateur Centrex
- Lien FTTH
- Tél IP Cisco SP504G
 
F) Full N2 ?


 
B)  oui tu peux si ton PC gère les VLANs ou a 2 cartes réseau
D) je ne connais pas mais à priori ça a l'air d'aller  
F) switch de  niveau 2 . Comme ton tp-link


---------------
--
n°137948
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 24-02-2016 à 14:34:04  profilanswer
 

Merci bidibulo, tu aurais pu aussi faire la remarque que c'est dommage d'avoir les 2 liens internet chez le même FAI. Les oeufs dans le même panier comme on dit.
 
Je plussoie que la Livebox Pro V3 c'est de la daube vraiment. Je recommande de la bypasser en la mettant en mode bridge et mettre un vrai routeur derrière. Mais ça fait un appareil en plus et j'aime bien me faire du mal. Je développe pas mais je commence à bien connaître la bête et j'en aurais des choses et anecdotes à raconter.
 
Pour le PoE ça me paraît indispensable, les tél sont fournis sans bloc alim secteur. On en a juste 2 ou 3 en dispo pour l'utilisateur qui souhaite embarquer son tél à l'exterieur.
 
C'est bien ce que je pensais 100 Mbps sur le switc intégré à l'IP Phone Cisco SP504G même si j'avais un doute car j'avais vu qq part sur le net 1 Gbps.
 
Je pourrais brancher le PC sans passer par le port du tél car chaque bureau aura 2 prises Ethernet mais je trouve ça mieux de mettre le PC sur le tél question de longueur de cordons Ethernet et puis faut s'habituer tous les clients n'ont pas des pelletés de prises Ethernet de dispo et comment répondre à la question du client "mais pourquoi je peux pas utiliser le port du tél ? Je croyais que c'était compatible ? Vous m'avez fait acheter du matos qui me sert pas ??".
 
Pour la partie configuration sur le même câble Ethernet quelqu'uns pour m'aiguiller sur la config des switchs ? Je dois créer 2 Vlans mais pas par ports, en configurant le port du switch en trunk ? Je suppose que tout cela est configurable par interface web je suis allergique aux consoles.
 
L'opérateur Centrex c'est OpenIP.

n°137954
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 24-02-2016 à 16:21:16  profilanswer
 

Si tes téléphone on un port en 100Mbits/s autant privilégié l'utilisation d'un deuxième port quand c'est possible.
Enfin les Vlan DATA et les vlan VOICE sont 2 types de Vlans différents, donc tu peux avoir bien ces deux vlans par port.
 
Je dois avoir un exemple de configuration pour cisco au boulot. Je te file ça demain sauf si je trouve sur internet avant.
 
Edit en simplifié ça donne ça :
 

Citation :

Switch#conf t
 
Switch(config)#interface GigabitEthernet <interface ID>
 
Switch(config-if)#switchport trunk encapsulation dot1q
 
Switch(config-if)#switchport mode access
 
Switch(config-if)#switchport voice vlan <Voice VLAN ID>
 
Switch(config-if)#switchport access vlan <VLAN ID>


 
https://supportforums.cisco.com/doc [...] ent-switch
 
et http://www.cisco.com/c/en/us/td/do [...] swvoip.pdf


Message édité par com21 le 24-02-2016 à 16:25:05

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°138159
bidibulo
Who's got the funk ?
Posté le 02-03-2016 à 02:04:25  profilanswer
 

granta a écrit :

Merci bidibulo, tu aurais pu aussi faire la remarque que c'est dommage d'avoir les 2 liens internet chez le même FAI. Les oeufs dans le même panier comme on dit.


 
tout a fait, chez mes clients je prends souvent une orange et une ovh
malheureusement orange reste le propriétaire de la boucle locale et le plus a même de réparer rapidement en cas de problème sur une xDSL.
 

Citation :

comment répondre à la question du client "mais pourquoi je peux pas utiliser le port du tél ? Je croyais que c'était compatible ? Vous m'avez fait acheter du matos qui me sert pas ??".


 
90% des usagers n'ont pas besoin de 1000mbps. Tu peux expliquer au client que ça sera un peu plus optimisé sur un port gigabits, mais pas 10 fois plus rapide non plus, à moins d'avoir un serveur qui dépote grave et d'ouvrir d'enormes fichiers (infographie, vidéo...).
 

Citation :

Pour la partie configuration sur le même câble Ethernet quelqu'uns pour m'aiguiller sur la config des switchs ? Je dois créer 2 Vlans mais pas par ports, en configurant le port du switch en trunk ? Je suppose que tout cela est configurable par interface web je suis allergique aux consoles.


 
aie j'ai toujours eu un peu de mal avec les VLANs... Essayé deux ou trois fois, sans grand succès.
 

Citation :

L'opérateur Centrex c'est OpenIP.


 
Quelques uns de mes clients étaient chez eux, c'est un bon opérateur, à taille humaine avec des vrais gens compétents au bout du fil.


Message édité par bidibulo le 02-03-2016 à 02:05:05

---------------
° o O Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro, libre de droits : http://studio.compad.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Choix d'une architecture LAN Data / VoiP

 

Sujets relatifs
Choix onduleur 10KvaAuthentification LAN
Questions sur le plugin "Archires" (Architecture Réseau) de GLPISécuriser un accès LAN ? . ( Voir schéma )
Mettre en place une QoS pour la VOIP (ipbx)LAN sur Virtualbox
Choix de routeur et d'antenne wifiChoix d'un logiciel de supervision de parc
Choix de l'extension pour le nommage d'un domaine.QoS Lan et VLAN
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une architecture LAN Data / VoiP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR