Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1771 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

Architecture WEB d'un site sur plusieurs serveurs dans le monde

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°154373
skylight
Made in France.
Posté le 06-06-2018 à 01:29:03  profilanswer

Bonjour,

Dans le cadre de la mise en place d'un site internet destiné à un public mondial, je me renseigne sur les possibilités et les coûts pour mettre en place un hébergement costaud, scalable, et accessible facilement partout dans le monde.

C'est pas trop mon cœur de métier, car je connais juste les serveurs dédiés apache+mysql en France.
Tout ça, je vais pas le faire, mais c'est dans le cadre de mes démarches pour trouver un prestataire qui fera le job et surtout pour savoir de quoi on parle.

Le souhait est de n'avoir aucun serveur en france.  
Il y aurait par exemple un serveur aux US (pour les locaux), un en europe, un en asie, un en amérique du sud, et un dernier en asie.
Evidemment, chaque serveur a le même contenu Web, puisqu'il s'agit du même site.

Comment peut-on mettre ça en place ?
Comment peut-on "synchroniser" les serveurs entre eux ?
J'imagine bien que les gros sites genre Facebook, Twitter ou autres fonctionnent de la même façon.

Et si vous connaissez des sociétés qui gèrent ça, et qui me proposeraient des solutions...

Merci !

mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 01:29:03  profilanswer

n°154375
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-06-2018 à 08:47:22  profilanswer

Un site WEB est de fait "mondial".

La question, c'est as-tu du contenu qui nécessite une faible latence et/ou de gros débits ?
Quel est le trafic attendu aussi ?

n°154378
skylight
Made in France.
Posté le 06-06-2018 à 10:41:11  profilanswer

Oui je sais bien. Mais j'attends une réactivité exemplaire pour le site en question. Quelqu'un d'asie ou des USA qui se connecte en europe, le site va s'afficher plus lentement.
Il n'y aura pas forcément de gros débits dans l'immédiat, mais le site va grossir, et la base de données va devenir conséquente.
Au niveau trafic, au départ 100.000 visites / mois, puis 1M visites / mois.
Il y a beaucoup de visuels.

Message édité par skylight le 06-06-2018 à 10:41:18
n°154382
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 06-06-2018 à 11:15:10  profilanswer

Tu as plusieurs possibilité mais ça dépend qd même de l'archi du site.

1/ Déporter tout ce qui est statique sur un CDN (Akamai, Verizon, autres)
Ainsi le premier accès sera un peu plus lent pour un gus donné mais tous les autres qui accèdent au fichier y accèdent par le cdn qui l'a en cache. Ce cache est disponible un peu partout, au plus près des users.
Par contre vu que c'est du cache tu peux mettre que du contenu statique (pour faire simple).
Le reste sera rappatrié par le/les serveurs webs hébergeant le site web.

2/ Des infras répliquées et un geo-dns pour taper au plus près des users. Dans cette archi tu as tes serveurs web dispo à plusieurs endroits. L'entrée dns correspondant au site pointe vers un service de géo-dns qui va renvoyer l'ip des serveurs au plus proche des utilisateurs (dans azure c'est trafic manager qui fait ça, amazon route 53, mais d'autres le font aussi). Avoir des serveurs web dispo partout c'est bien mais la donnée ? C'est toujours le même soucis :D. Faut voir comment est foutu le site. Tu peux avoir des réplicas des base en read only un peu partout mais avoir l'écriture dispo qu'à un endroit par exemple. Si tu as des applis avec un partitionnement des données clair tu peux avoir chaque localisation en écriture sur sa partition et répliqué sur les autres. Bref c'est un pb applicatif là, plus que d'infra.

Après tu peux mixer les 2 pour encore plus de perf.

n°154384
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-06-2018 à 11:30:22  profilanswer

Certains CDN comme Amazon CloudFront permettent aussi de servir du contenu dynamique avec un peu de cache (dépend de la conf).
On utilise ça chez mon client actuel. Ça nous permet de déporter la gestion des points de présence worldwide au niveau du CDN et non au niveau de l'infra qui héberge réellement le site web (situé en france, lui).

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°154386
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 06-06-2018 à 11:34:27  profilanswer

Ouais c'est pour ça que j'ai mis pour faire simple. Parce que servir du contenu dynamique c'est un poil plus complexe mais oui ça se fait.

n°154391
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-06-2018 à 12:03:44  profilanswer

s'pas faux.

En fait ça implique de très bien connaitre le comportement de ses pages/url.
Par exemple on a eu des soucis de comportement du cache suivant la manière de gérere les cookies qui bloquait le fonctionnement des captchas du site.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°154393
skylight
Made in France.
Posté le 06-06-2018 à 13:05:36  profilanswer

D'accord, merci :jap:
Pour les CDN je connaissais, donc à ce niveau, je peux gérer.
Mais c'est au niveau applicatif, c'est un simple site internet avec une BDD.
Je pensais avoir un système de dialogue inter-serveurs, qui, quand une personne mets à jour le site, que le serveur se synchronise avec les autres, et push les nouvelles données en BDD sur tous les autres BDD. :jap:
Bref, je crois que c'est tout de même un truc super compliqué à mettre en œuvre, surtout au niveau applicatif, c'est ça ? (Par exemple, un wordpress, c'est niet j'imagine, une appli sous Zend, à voir car je connais pas, une autre sous Symfony, est-ce que ça peut fonctionner ?)

Message édité par skylight le 06-06-2018 à 13:07:05
n°154400
skylight
Made in France.
Posté le 06-06-2018 à 15:32:21  profilanswer

Il y a une formule chez GoDaddy, un serveur dédié localisé aux USA pour 300€ / mois, + un CDN à 23€ / mois, j'ai appelé au téléphone et leur ai posé la question, apparement le CDN est pour tout le site, pas juste le contenu statique.

n°154410
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-06-2018 à 09:25:20  profilanswer

Vérifie bien quels sont les points de présence du CDN dans le monde.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

Sujets relatifs
Fournir un rapport de sécurité d'un site ?Pister site internet sur poste libre service internet
Architecture réseau PMEpetit site distant
sauvegarde et partage de données entre plusieurs machinesHebergement Web pour Espace pro depuis ERP
VPN IP-Sec Site-to-site : Routages ?Office365/Azure pour remplacer une partie de l'architecture interne
Assurer de la redondance avec 2 serveurs identiques 
Plus de sujets relatifs à : Architecture WEB d'un site sur plusieurs serveurs dans le monde

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR