Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  sauvegarde et partage de données entre plusieurs machines

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sauvegarde et partage de données entre plusieurs machines

n°153647
PO20
Posté le 26-04-2018 à 23:46:41  profilanswer
 

Bonjour
 
Je viens chercher un peu de bon sens auprès de vous, complètement noyé dans mes idées.  
Jusqu'à aujourd'hui je faisais tout sur un portable (au bureau comme en déplacement) et je sauvegardais mes données avec Synckbac free en faisant des sauvegardes basiques (qui gardent les fichiers renommés et supprimés donc pleines de déchets si on les restaure). Ces sauvegardes je les faisait sur un serveur NAS DS110J quotidiennement et de temps en temps en plus sur un disque dure externe USB localisé très loin du NAS.  
Par ailleurs j'avais mes mails sur outlook. Je ne suis pas attaché à outlook mais par contre attaché au fait d'avoir mes mails en local : bien plus ergonomique et en plus je suis souvent hors réseau en déplacement.
 
Aujourd’hui je bosse sur 3 machines distinctes et si je tente de résumer mon besoin je cherche à avoir :
-tout (ou partie) de mes données accessibles sur toutes mes machines sans avoir la possibilité de me connecter à un serveur commun en permanence (en déplacement sans réseau...). Par exemple avoir un dossier "Commun" synchronisé sur toutes les machines et des dossier propres à chaque machines.
-Mails dispos en local sur toutes les machines
-petits truc sympas comme les favoris internet accessibles sur toutes les machines
-pas d'utilisation des services clouds tels que google drive et compagnie.
 
J'ai essayé de gérer une dossier synchronisé avec cloud station de synology, ça marchouille mais c'est tellement lent  avec mon activité basée sur 456456456 petits fichiers (dev. C entre autre) que c'est difficilement exploitable et en plus c'est l'enfer pour certaines choses comme le renommage d'un répertoire : on renomme le répertoire et bam, celui de l'ancien nom se restaure aussitôt et on se retrouve avec un doublon  :whistle:  
 
Pour la sauvegarde plus efficace je pensais à la sauvegarde incrémentielle capable de sauvegarder plus rapidement et permettant une restauration non polluée par les fichiers supprimés ou renommés. Mais je n'ai pas trouvé d'outil pour en faire encore

Comment puis je envisager mon truc ? avec cet aspect synchronisation de dossier et sauvegarde plus efficace ?
Comment font les gens qui bossent sur plusieurs machines, genre un portable et un pc fixe  ?

 
PS : s'il faut investir un peu, il faut.
 
Merci par avance pour vos idées

mood
Publicité
Posté le 26-04-2018 à 23:46:41  profilanswer
 

n°153649
saarh
Posté le 27-04-2018 à 08:20:10  profilanswer
 

Je ne peux que répondre à comment je bosse sur plusieurs machines, mais tu as déjà évincé la solution :D On est passé sur Google pro, donc drive illimité. Avec Drive File stream, tu as les drive et team drive connectés comme des lecteurs réseaux, et possibilité de les synchro hors ligne. Quand aux mail en local, un thunderbird ou autre fait le job.  
ça + le versionning et le fait que tout est dispo à partir de n'importe quelle machine, ça offre pas mal de flexibilité.
 
Avant, comme nous avons une vraie infra, c'était disque réseaux et synchro des rep appropriés. (quand aux sauvegardes, ça serait inapplicable dans ton cas...snapshot de baies, et replication sur site distant)
 
Là, sans serveur, et sans utilisation de service cloud, mis à part la synchro avec un NAS, je vois pas trop....mais d'autres auront sans doute des pistes ;)

n°153650
ccp6128
Syntax error
Posté le 27-04-2018 à 10:48:24  profilanswer
 

Salut,
 
Pour la synchro de fichier en mode auto hébergé j'utilise Seafile, mais effectivement ca nécessite d'avoir son propre serveur web. Ca marche bien pour mon cas d'usage, mais je ne sais pas comment ca se comporterait pour de la synchro de gros repos svn/git.
 
Pour les mails, tout est stocké sur mon serveur, et un client dur de messagerie sur chacun de mes PC avec du cache, ca m'évite d'avoir a gérer la synchro d'un gros PST ou équivalent.

n°153653
flash_gord​on
Posté le 27-04-2018 à 11:17:51  profilanswer
 

PO20 a écrit :


Comment font les gens qui bossent sur plusieurs machines, genre un portable et un pc fixe  ?


 
 
En utilisant entre autres du cloud.
 
Ne pas utiliser le cloud, sans s'arracher les cheveux sur l'infrastructure à mettre en place, c'est possible, mais c'est assez couteux/compliqué pour un particulier. (c'est pour ça que le cloud marche si bien).
 
Si tu ne comptes pas centraliser tes mails sur une solution hébergée gratuite genre outlook.com afin d'avoir tes mails synchro sur tous tes Outlook, il faudra t'installer un serveur mail local chez toi par exemple. Cout si tu veux un truc clé en main, temps si tu dois tout faire toi-même. (et selon la solution choisie, il te manqueras des trucs comme la synchro des contacts..)
 
Idem pour le navigateur, ils ont tous désormais leur propre outil de sync, vouloir utiliser autre chose (synchro des fichiers du profil etc) est une nouvelle couche de complexité. Pas infaisable, juste plus compliqué.
 
Et il en va de même pour une synchro efficace des fichiers, surtout si tu veux du temps réel.  On peut arriver à des trucs approchant avec syncback, faudrait voir ce que tu as setup, mais loin de ce que peuivent proposer Onedrive, Dropbox et les solutions auto hérgées comme seafile que mentionne ccp6128.
 
Pour les backup, ça c'est le plus simple, tu peux jeter un oeil sur https://www.veeam.com/fr/windows-en [...] u-products
 
 
Bref, c'est à toi de voir à quel point tu peux/veux investir contre le cloud.


Message édité par flash_gordon le 27-04-2018 à 11:25:26
n°153654
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-04-2018 à 11:22:00  profilanswer
 

Le mieux c'est le plus simple.
 
Tu bosses et tu gardes tes données sur une seule machine, a priori un laptop si tu te déplaces.
Concernant Outlook, les mails sont toujours rapatriés en local et accessibles hors connexion.
 
Si ce n'est pas indiscret, quel serait le besoin qui nécessite 3 laptops différents en déplacement ?

n°153655
flash_gord​on
Posté le 27-04-2018 à 11:26:51  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


Concernant Outlook, les mails sont toujours rapatriés en local et accessibles hors connexion.


 
Oui, mais vu qu'il est anti-cloud et à la tournure de ses posts, on déduit qu'il est actuellement en pop3. Avec les mails uniquement en local dans un gros pst. Inutilisable sur plusieurs postes à la fois donc.


Message édité par flash_gordon le 27-04-2018 à 11:27:28
n°153668
PO20
Posté le 27-04-2018 à 16:14:18  profilanswer
 

Bonjour, et un grand merci de vous intéresser à mon sujet !
 

ShonGail a écrit :

Le mieux c'est le plus simple.
 
Tu bosses et tu gardes tes données sur une seule machine, a priori un laptop si tu te déplaces.
Concernant Outlook, les mails sont toujours rapatriés en local et accessibles hors connexion.
 
Si ce n'est pas indiscret, quel serait le besoin qui nécessite 3 laptops différents en déplacement ?


C'est pour cela que j'étais parti sur cette solution il y a 5 ans sauf que mon boulot évoluant j'ai d'une part besoin de plus de puissance au bureau pour faire calculs et développement et je profite d'un pc fixe, c'est assez net le gain
Par ailleurs en déplacement il m'arrive de partir longtemps et d'avoir besoin de polyvalence donc un portable 16pouces "classique" et la majorité du temps j'ai besoin sur le terrain d'un ordinateur très maniable avec plein d'autonomie et je profite depuis quelques semaines avec un immense bonheur d'un 12.5 pouce génial à ce petit jeu.
 
 
Pour les mails je suis effectivement  en POP3 depuis la nuit des temps, j'ai vu qu'il me faudrait à priori de l'IMAP mais si je comprends bien ça implique de laisser tous les mails chez l’hébergeur et j'ai peur de péter les quotas, faudrait que je vois si je ne peux pas faire un serveur IMAP sur mon NAS par exemple (mais le serveur IMAP devrait être client POP ou IMAP du serveur de l’hébergeur ??)
 
Pour le cloud je suis effectivement pas fan dans l'absolu mais c'est surtout que j'ai des données confidentielles que je ne peux de toute manière pas y mettre.
 
En terme d'infrastructure je dispose aujourd'hui d'une connexion internet au bureau en ADSL2, un peu loin du central j'ai 0.7 à 1M en upload grand max, donc super pas cool pour le cloud, même pour les sauvegardes distantes (j'en fait aussi via FTP aujourd'hui sur un nas très loin mais c'est limité à quelques trucs minuscules et très importants). J'ai tenté l'XDSL mais ça merdait plein gaz malgré un prix exorbitant alors je suis revenu à Free ADSL qui fonctionne à merveille. La fibre, c'est pas avant 2022 (faut il l'espérer  :whistle: )
tout mon réseau est en Gigabit avec un modeste serveur nas DS110J dessus (qui pourrait être remplacé par un grand frère si la solution est là)
et je peux accéder à mon réseau via VPN d'un peu partout via un linksys LRT224 (sachant que mes déplacements sont en grande majorité dans la campagne peu connectée ou au fond de galeries...)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°153669
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-04-2018 à 16:21:02  profilanswer
 

Quelle espace disque occupent tes données ?
As-tu pensé à les centraliser sur une clé USB ou un HDD externe portable ?
 
Concernant l'IMAP, oui tes emails resteront stockés sur le serveur de messagerie.
Quel espace disque utilise ton PST Outlook ?

n°153670
flash_gord​on
Posté le 27-04-2018 à 16:31:43  profilanswer
 

PO20 a écrit :


En terme d'infrastructure je dispose aujourd'hui d'une connexion internet au bureau en ADSL2, un peu loin du central j'ai 0.7 à 1M en upload grand max, donc super pas cool pour le cloud


 
Mon onedrive synchronisé sur 5 PCs :
 
https://reho.st/self/5cf58674c2c30cd2b0aaac44a19dc505161c3eb5.png
 
 
Ma connexion internet de la mort :
 
 
https://reho.st/self/5d01424345c6461983e8437fbdf2a29f283a010b.jpg
 
Et ça passe crème. Les mécanismes de synchro des solutions cloud n'ont rien à voir avec des trucs comme syncback.
Surtout que tu parles de petits fichiers, tu ne vas rien voir.

n°153672
PO20
Posté le 27-04-2018 à 16:58:02  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Quelle espace disque occupent tes données ?
Quel espace disque utilise ton PST Outlook ?

en tout 200Go environ. là je réfléchi à voir si je peux pas les grouper par type (change un peu, beaucoup...) mas pas évident. La dedans il y a 5+8Go de .pst outlook (outch via internet)
 
Le gros de tout ça ce sont des données client que je n'ai pas le droit de mettre sur le cloud officiellement pour certaines, par principe pour d'autres (mais par contre qui changent peu souvent, juste quelques Go à chaque changement/ajouts)
 
Et puis j'ai mes projets de développement, depuis peu sur Git mais Git en local. la solution est sans doute de mettre une serveur Git quelquepart, pour eux le problème est essentiellement liés au nombre énorme de petits fichiers qui plombe les temps de sauvegarde avec syncback)
 

ShonGail a écrit :

As-tu pensé à les centraliser sur une clé USB ou un HDD externe portable ?

j'y ai pensé mais j'ai du mal à voir sous quelle forme, pas super pratique le disque dur sous le bras. Mais il est vrai que coté vitesse ça enlève un paquet de soucis !
 

ShonGail a écrit :

Concernant l'IMAP, oui tes emails resteront stockés sur le serveur de messagerie.

et est il possible d'avoir son serveur qui vidange le serveur de l'hbergeur et le remplace au final en local. Genre aprés mes machines je les connecte au VPN du bureau au lieu de me connecter chez l'hebergeur ?

mood
Publicité
Posté le 27-04-2018 à 16:58:02  profilanswer
 

n°153673
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 27-04-2018 à 17:05:15  profilanswer
 

tu passe en IMAP et tu archive les vieux mails pour rester sous le quota de l'hébergeur.
tu met les archives sur les 3 machine (archives qui tu ne modifiera sous aucun prétexte évidement)
 
problème mail réglé !
 
suivant :D

n°153674
flash_gord​on
Posté le 27-04-2018 à 17:14:18  profilanswer
 

PO20 a écrit :

 
 
Le gros de tout ça ce sont des données client que je n'ai pas le droit de mettre sur le cloud officiellement pour certaines, par principe pour d'autres (mais par contre qui changent peu souvent, juste quelques Go à chaque changement/ajouts)
 


 
Si ce sont des données qui changement peu, as-tu vraiment besoin de les avoir en permanence sur tous tes ordis ?
 
Quand on parle synchro, généralement on parle de synchroniser les données "vivantes" (documents et projets en cours etc). Synchroniser de l'archive n'a que peu d'interet.

n°153675
PO20
Posté le 27-04-2018 à 17:28:14  profilanswer
 

dims a écrit :

tu passe en IMAP et tu archive les vieux mails pour rester sous le quota de l'hébergeur.
tu met les archives sur les 3 machine (archives qui tu ne modifiera sous aucun prétexte évidement)
 
problème mail réglé !
 
suivant :D

 :bounce:  je n'ai aps tout compris encore à l'imap...  
L'archive, comment elle peut être pareil sur toutes les machines ? ce n'est pas un client qui dit à un moment donné , "ca y est j'ai tout récupéré, tu peux effacer les vieux" quid des autres machines qui n'ont peut être pas encore récupéré les mails ?
 

Citation :

Si ce sont des données qui changement peu, as-tu vraiment besoin de les avoir en permanence sur tous tes ordis ?

oui et non, car bien sur que non mais oui car au rythme ou je vais ou m'occupe d'un client j'ai besoin des données le concernant, un coup au bureau, un coup en déplacement..  
Mais là logique ce serait quoi ? de dire les archives sont là bas sur le serveur, si j'en ai besoin je me connecte et je les prends ? (sachant que dans 90% des cas j'en ai besoin en local pour les manipuler efficacement, ssd toussa toussa)

n°153676
flash_gord​on
Posté le 27-04-2018 à 17:33:27  profilanswer
 

C'est quoi comme type de données ?

n°153677
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 27-04-2018 à 17:35:43  profilanswer
 

PO20 a écrit :

 :bounce:  je n'ai aps tout compris encore à l'imap...
L'archive, comment elle peut être pareil sur toutes les machines ? ce n'est pas un client qui dit à un moment donné , "ca y est j'ai tout récupéré, tu peux effacer les vieux" quid des autres machines qui n'ont peut être pas encore récupéré les mails ?

 

tu archive une fois pour toute (par exemple tout ce qui est antérieur a 2018) et tu copie l'archive sur les 3 machines (a la main avec une clef USB)
en 2019, tu recommence etc.... ;)

 

L'imap, tu laisse les mails sur le serveur et tu les copie en local.
sachant que toute modif d'un coté sera répliqué de l'autre.
donc en gros, tu reçoit un mail, il sera copié sur les 3 clients.
tu le supprime sur un client, du coup il sera supprimé du serveur donc des 2 autres clients.
tu envoie un mail, il est déposé dans le dossier "sent" donc il sera aussi recopié dans ce même dossier sur les autres clients

 

évidement, pour que ça marche, il faut que TOUS les clients passent a l'imap en même temps. faut pas en laisser un en POP !!! (sinon ça vide le serveur et au revoir les mails sur les autres clients)

 

le problème de l'imap c'est que ni les contacts ni le calendrier ne sont répliqués.

Message cité 1 fois
Message édité par dims le 27-04-2018 à 17:36:44
n°153678
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-04-2018 à 17:38:21  profilanswer
 

PO20 a écrit :

en tout 200Go environ. là je réfléchi à voir si je peux pas les grouper par type (change un peu, beaucoup...) mas pas évident. La dedans il y a 5+8Go de .pst outlook (outch via internet)
 
Le gros de tout ça ce sont des données client que je n'ai pas le droit de mettre sur le cloud officiellement pour certaines, par principe pour d'autres (mais par contre qui changent peu souvent, juste quelques Go à chaque changement/ajouts)
 
Et puis j'ai mes projets de développement, depuis peu sur Git mais Git en local. la solution est sans doute de mettre une serveur Git quelquepart, pour eux le problème est essentiellement liés au nombre énorme de petits fichiers qui plombe les temps de sauvegarde avec syncback)
 


 
 

PO20 a écrit :

j'y ai pensé mais j'ai du mal à voir sous quelle forme, pas super pratique le disque dur sous le bras. Mais il est vrai que coté vitesse ça enlève un paquet de soucis !
 


 
Tu prends une clé USB de 256 ou 512Go. Facile à déplacer, manipuler et pluguer.
 

PO20 a écrit :

et est il possible d'avoir son serveur qui vidange le serveur de l'hbergeur et le remplace au final en local. Genre aprés mes machines je les connecte au VPN du bureau au lieu de me connecter chez l'hebergeur ?


 
Tu archives tes emails dans un PST sur ta clé USB.

n°153679
PO20
Posté le 27-04-2018 à 18:22:08  profilanswer
 

dims a écrit :


 
tu archive une fois pour toute (par exemple tout ce qui est antérieur a 2018) et tu copie l'archive sur les 3 machines (a la main avec une clef USB)
en 2019, tu recommence etc.... ;)
 
L'imap, tu laisse les mails sur le serveur et tu les copie en local.
sachant que toute modif d'un coté sera répliqué de l'autre.
donc en gros, tu reçoit un mail, il sera copié sur les 3 clients.
tu le supprime sur un client, du coup il sera supprimé du serveur donc des 2 autres clients.
tu envoie un mail, il est déposé dans le dossier "sent" donc il sera aussi recopié dans ce même dossier sur les autres clients
 
évidement, pour que ça marche, il faut que TOUS les clients passent a l'imap en même temps. faut pas en laisser un en POP !!! (sinon ça vide le serveur et au revoir les mails sur les autres clients)
 
le problème de l'imap c'est que ni les contacts ni le calendrier ne sont répliqués.


Super, merci pour le résumé. Pas grave pour les contacts ils sont gérés à part

n°153680
PO20
Posté le 27-04-2018 à 18:24:40  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Tu prends une clé USB de 256 ou 512Go. Facile à déplacer, manipuler et pluguer.

Je vais y réfléchir.
 
pour mes traitements il faudra quand même tout mettre en local pour bosser mais pour beaucoup de choses ça peut suffire.
reste la question de la sauvegarde de la dite clé... et il ne faut pas la perdre !  :heink:  

n°153681
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-04-2018 à 19:17:43  profilanswer
 

Comment ça en local ?
Tu peux bosser depuis la clé.
Aujourd'hui tu as des clés USB aux perfs comparables à des SSD.
Il te faut juste de l'USB 3.0 minimum et un contrôleur USB correct.
 
Et niveau sauvegarde, tu installes un VEEAM Agent sur ton portable et sur ton fixe et tu sauvegardes ta clé sur leur HDD locaux.

n°153682
PO20
Posté le 27-04-2018 à 21:16:44  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Comment ça en local ?
Tu peux bosser depuis la clé.
Aujourd'hui tu as des clés USB aux perfs comparables à des SSD.
Il te faut juste de l'USB 3.0 minimum et un contrôleur USB correct.
 
Et niveau sauvegarde, tu installes un VEEAM Agent sur ton portable et sur ton fixe et tu sauvegardes ta clé sur leur HDD locaux.


 
un truc dans ce gout là ? (cherché 5s pour avoir du petit et 150Mo/s) https://www.amazon.fr/dp/B01BGTG2A0 [...] w=g&hvqmt=
 
A priori 128Go ça me suffirait largement , j'ai une partie de mes données que je peux considérer changer rarement.
 
Donc en gros je prends un machin de 5 grammes que je colle sur la machine que j'utilise et hop je mets mon serveur NAS au chômage  :ouch:  
 
 
 
donc pour récapépéter :
Favoris : utiliser le machin sur le cloud de Firefox  
Mails : Thunderbird en IMAP et si je fais péter les quotas je fais manuellement une archive que je déploie sur toutes les machines + sauvegarde ultime sur un autre site
développement : Git, il me reste à monter un serveur sur mon réseau local (là je n'utilise qu'en local), apparemment les nas synology savent faire + sauvegarde ultime sur un autre site
Le reste  : clé usb avec sauvegarde ou synchro locale( je suis un peu dubitatif sur le fait de bosser via l'usb  :heink: ) + sauvegarde ultime sur un autre site.
 
Je vais regarder ce VEEAM Agent, je n'en ai jamais entendu parler mais si je comprend bien ce que je comprend en première lecture rapide ça ferait de la sauvegarde incrémentielle tip top, peut être une alternative moins lourde à syncback
 
 :pt1cable:  que de nouvelles perspectives
 
 

n°153683
PO20
Posté le 27-04-2018 à 23:16:00  profilanswer
 

Bon pour le moment je ne trouve que des clés usb (SanDisk, Samsung) critiquées pour leur débit réel très bas et le fait qu'elles chauffent à mort...
Vous en auriez une à me conseiller ? en low profil pour la laisser constamment sur la machine avec laquelle je bosse ?

n°153684
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-04-2018 à 07:00:05  profilanswer
 

Si je prends la SanDisk Extreme Pro par exemple, il ne semble au contraire y avoir que des avis positifs.
 
https://www.lesnumeriques.com/cle-u [...] /test.html
https://www.amazon.fr/Cl%C3%A9-USB- [...] ewpoints=1
http://www.01net.com/tests/test-de [...] -4198.html
 
Alors certes il y a quelques avis négatifs mais il faut les lire pour juger de leur pertinence.
Par exemple, la majorité des quelques avis négatifs concernent des clés défectueuses.
Pour les rares avis sur la chauffe (qui n'enlève rien aux perfs), voir s'ils ne possédaient pas la version en plastique et non celle actuelle en aluminium (CF 01net).
 
Pour ton firefox avec ses favoris, tu peux aussi le placer sur la clé.
Pour ton fichier PST d'archive emails, tu le places aussi sur la clé.
 
Veeam c'est sans commune mesure avec Syncback. Cela fait de la sauvegarde en bare-metal, par blocs et ça compresse.

n°153685
PO20
Posté le 28-04-2018 à 09:59:05  profilanswer
 

Merci pour la référence mais une grosse clé comme ca (pas low profil, que l'on ne peut donc pas laisser sur la machine dans le sac) j'ai peur que ce soit ingérable sur le terrain

n°153686
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-04-2018 à 10:21:54  profilanswer
 

Tu peux imaginer un système ou tu scratches la clé sur le capot des laptop par exemple. Le lien avec le port s'effectuant via un mini prolongateur USB type https://www.ldlc.com/fiche/PB00223466.html
 
Sinon, tu pars sur les histoires de synchro sachant que tu indiques que tu n'auras pas de lien pour synchro en déplacement ou que tu as un lien faible au bureau :o

n°153687
PO20
Posté le 28-04-2018 à 10:28:48  profilanswer
 

Au bureau j'ai le réseau Gigabit. aujourd'hui mon NAS DS110J semble ne pas pouvoir faire mieux que 20Mo/s (et bien moins sur les petits fichiers) mais j'imagine qu'il doit pouvoir être assez facilement remplacé par plus pêchu.
 
en déplacement j'ai soit le VPN soit...avant et aprés le déplacement sur le réseau gigabit du bureau
 
Edit : En déplacement je pratiue déjà la clé usb mais juste pour sauvegarder le travail récent, le temps de retourner au bureau et/ou de retrouver un internet performant pour accéder à mon réseau local en VPN


Message édité par PO20 le 28-04-2018 à 12:40:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  sauvegarde et partage de données entre plusieurs machines

 

Sujets relatifs
Execution Gpo ouverture de session sur machines cibléesbackup exec 2014 effacer les données d'un RDX
problème partage de fichierServeur Kimsufi : migrer les données vers une autre offre
VPN et problème accès réseau local (partage fichier)Plusieurs Svr web et une IP
Problème récupération données serveur RAID5 (Windows Server 2003)Partage d'un accès fibre entre plusieurs sociétés
Sauvegarde données exchange et archive locale outlook 
Plus de sujets relatifs à : sauvegarde et partage de données entre plusieurs machines


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR